Amazighs que tout Marocain doit connaitre

Re : Amazighs que tout Marocain doit connaitre

Pendant la période antique les plus 2 plus grand champion de l'arène sont: scorpio, un conducteur de char d'origine portugaise et un gladiateur d'origine berbere; je ne me rappel plus de son nom.

Par contre on dit que spartacus n'était pas trace mais berbere...

je crois que tu fais allusion a ce personnage:
Wikimazigh - Gaius Appuleus Diocles

Pour Spartacus ,c est le temoignage de Plutarque:
Wikimazigh - Spartacus selon Plutarque

Pour l amazighe champion olympique voici le lien:
Wikimazigh - Mastanabal

Les liens offrent en plus des references bibliographiques pour toute recherche ulterieure.

Pendant la période antique les plus 2 plus grand champion de l'arène sont: scorpio, un conducteur de char d'origine portugaise et un gladiateur d'origine berbere; je ne me rappel plus de son nom.

Par contre on dit que spartacus n'était pas trace mais berbere...

Histoire ne pas avoir les yeux toujours rivé vers le nord, on peut aussi parler de l'empire songhai créait par des Amazighs (Za el-Ayamen :)) ) puis elle fuit renversé par un peuple noir qui était leur vassaux ! Je pense qu'il y a beaucoup à dire par rapport à cette empire notamment d'un point vue religieux car elle était aussi un grand lieu de science religieuse musulmane comme Tombouctou. D'ailleurs cette animosité et la lutte de pouvoir dans cette région entre les Amazigh et les noirs perdurent encore de nos jours suffit de voir le drames que connaissent nos frères Tamachek en ce moment !

La video est excellente,bien qu il manque beaucoup de personnalites amazighes antiques qui ont influence l humanite dans toute sa globalite.
Mais c est un excellent debut qu il faut enrichir.

Azul Imazighen, une petite vidéo pour vous rafraichir la mémoire.Mettez le son un peu plus haut,la musique n'est pas mal du tout.

video personnalité amazigh berber massinissa KAHINA - personnalité, imazighn - videos kewego

Azul Adrar, Des millions d’Amazighs ignorent, méconnaissent l’histoire du nord de l’Afrique. De nombreux Amazighs ont même réussi à se défaire de la langue millénaire tout en gardant l’accent, le teint, la morphologie, les us et coutumes de l’ancêtre. Quant à l’histoire, le passé glorieux, les guerres perdues, les batailles gagnées, les Hommes qui maintes et maintes fois eurent peinturé la terre de tamazgha avec leur sang, tout ceci ou cela, ne les intéresse pas. Quel dommage !

Alors, les personnalités Amazighes qui ont donné, apporté, participé à l’évolution de la condition humaine, à l’enrichissement des mœurs, à l’évolution de la culture autour de la grande bleue, c’est du chinois pour nous tout ça.

Une amie, avec qui je discutais l’autre jour, me parlait en ces termes des personnalités Amazighes : « Nous les connaissons pas ces Hommes, je ne les connais pas. C’est regrettable, c’est ennuyeux, dégradant, fâcheux pour moi de ne pas savoir l’histoire Antique de mon pays et celle mon peuple. Il m’est impossible d’être en paix avec mon âme, il m’est impossible de vivre dans la sérénité. Il me manquera toujours cette partie de moi qu’on m’a arrachée ».
Adrar, s’il vous plait, voulez-vous nous en dire un peu plus sur cette Histoire des personnalités Amazighes de l’antiquité ?

Il y a aussi l'auteur du célèbre Lisan al-Arab qui était un Amazigh de Tunisie il me semble.

Il y encore les mystérieux Amazighs des Iles Canaries qui nous ont laissé des pyramides

800px-G%C3%BC%C3%ADmar_BW_5.JPG

Merci agerzam pour les pyramides; je n'ai jamais vu ça. Ça serait surement une sorte de temple ou mortuaire; C'est très probable aussi qu'ils aient une forme d'écriture (vu le temple); peut être le Tifinagh?
Quelqu'un en sait il un peu plus sur l'origine des Amazighs des iles canaries? comment ils sont arrive la bas?, il y'a une theorie que j'ai lu selon lequelle ces Amazighs canariens sont des déportes du Maroc a l'epoque romaine; une forme de prison.

Cette architecture ressemble aux fameuses Mastabas rectangulaires des premières dynasties egyptiennes, ancêtres des pyramides.

C'est vrai que la façon dont les Amazighs canariens sont arrivés sur l'île reste mystérieuse.

Voici un bon site pour avoir une idée de l'art rupestre sur ces îles :

Canary Islands / Islas Canarias - Rock Art Gallery / Arte rupestre

On peut voir les points des îles où a retrouvé du tifinagh, exemple :

Gran Canaria - Rock Art Gallery

Et il n'y a pas que la ressemblance des pyramides, il y aussi les momies des Canariens !

Les points communs à l'Egypte et au monde précolombien, juste à mi-chemin entre les deux...

canarie-gdc-las-palmas-museecanari-momie-guanche.jpg

Joli travail, bravo a Dda agerzam.
Surprenant qu'au Maroc le trait de continuité n'a pas encore été mis au jour.

Je me souviens avoir lu que ces îles comprenaient des populations de type physique trés différents, à l'image de ce qu'on trouve dans la population amazigh actuelle. Je ne sais pas si c'est encore le cas.

Bonjour;
On sait tous que la grande majorite des Amazighs ne connaissent rien a leur histoire (Islamique et preislamique); par exemple, c'est avec stupeur que bon nombre de Marocain reagissent lorsque je leur dis que Tarik Ibn ziad etait berbere!; il le croit Arabe; d'ailleurs; les livres d'ecole d'histoire ne mentionnent pas l'amazighite de ce dernier..., ni la Kahina aussi si je me rappelle bien.
En fait m'est venu cette idee en regardant une emission sur Louness matoub; avant et apres sa mort; il etait d'un grand courage et franc parler; tout en restant simple; Il avait dit a un journaliste quelque chose comme "pourquoi Oqba et pas Kouceila?"; cette question et toujours d'actualite aujourd'hui je pense.
En racontant l'histoire, la vraie, beaucoup de gens au moins ceux qui visitent ce site pourront acceder a la verite;
De notre histoire, l'ecole nous a enseigne des saloperies;
Je propose une chose, sur ce forum par exemple; on peut mettre des "sticky" ( des liens qui restent toujours visibles) et chaque lien raconte l'histoire d'une personalite Amazigh ayant contriuber dans different domaines (Defense de l'amazighite, histoire, culture etc...);
Par exemple (Kouceila, Kahina, Lounes matoub etc...),
Je suis sur que beaucoup de Marocains vont etre surpris; Qu'en pensez vous?
tu croins pas que tu exageres tout le monde sait que le grand ibn ziad etait un berberes musulman franchement faut pas etre sorti d 'hartvard pour le savoir les berberes formait le gros du contingent en homme pour conquerir l 'espagne ils etaient sous le commandement arab, la kahina et lounes matoub no comment la 1er a pratike la politik de la terre brule et c 'est aliene une partie de la population et elle a envoye ces 2 enfants dans le camp adverce pour matoub c 'est un raciste de la pire espece il vouait une haine a l 'islam et aux arabes incroyable

j'ai vu un documentaire televise' sur les pyramides des iles canaries, qui dit que:

1- les pyramides des iles canaries sont orientees vers le haut-atlas marocains, et que peut etre ces canariens etaient originaires du haut-atlas

2-pourquoi y a-t-il des pyramides en egyptes et aux iles canaries et pas au maghrebe??
le documentaire dit qu'au maghrebe , ils n'ont pas besoin de construire des pyramides parcequ'ils y a des montagnes

alors chers amazighs, quels tresors vont-ils un jour nous devoiler nos montagnes ????

ls etaient sous le commandement arab,

Faux le commandement était amazigh, d'ailleurs Muse Ibn Noseir n'arrivera que plus tard, une fois le travail fini et rempli de haine et de jalousie envers Tarik

J'évoquerais aussi Munuza (déformation du nom arabe) que l'historiographie arabe présente comme un traître alors qu'il ne fit qu'essayer de relayer la grande révolte amazighe d'Afrique contre les Arabes sur le sol espagnol.
Il vecu une histoire d'amour avec la fille du duc Eudes (si mes souvenirs sont bons) et mourut tragiquement.

Faux le commandement était amazigh, d'ailleurs Muse Ibn Noseir n'arrivera que plus tard, une fois le travail fini et rempli de haine et de jalousie envers Tarik
ok toute la chaine de commandemants etait berberes:chut: pas de souci je repasserai

ok toute la chaine de commandemants etait berberes pas de souci je repasserai

Exactement car il n'y avait pas de chaine de commandement, c'était souvent une série d'initiatives personnelles.

Back