Amazighs que tout Marocain doit connaitre

Re : Amazighs que tout Marocain doit connaitre

D'abord pour Athéna le mots est il réellement Amazigh ? Certes, les grecs ont emprunté la déesse au Amazigh mais peut être que sont appellation n'est pas Amazigh [indo eur] ou alors il est déformés comme l'ont fait les latins athéna > minerva.

Ta et Tin sont tout 2 des pronons Amazigh. Et ainsi dire que Ta-nit est un mot composé et nit serait la déesse Neith égyptienne alors tanit > celle de Neith. Ou alors une contraction Ta init > celle ci dis le.

On peut spéculer mais après pour trouver la signification exact !!

Le plus dangereux est d'appliquer les règles de l'amazigh moderne à une époque où le stade de langue était complètement différent, en effet nombreux sont les noms libyques masculins commencant par Ti ou Ta

Il y'a le livre 'Lybica' ecrit par Yuba 2, exist il sous quelque forme aujourd'hui?

Il parait que tout ses livres ont disparus...dommage, comme pour la bibliotheque d'Alexandrie ( des millions de livres antiques) qui ont ete brule par les Arabes au temps de Omar.

Aah moi il me semble que la bibliothèque d'Alexandrie a brûlé à cause des Romains...

Aah moi il me semble que la bibliothèque d'Alexandrie a brûlé à cause des Romains...

Faux, c'est bel est bien au temps de Amrou ibnou alass qu'ils ont brule tout les livres, la preuve etant des ecrits sur l'existance de la bibliotheque au 6 eme siecle Apres JC.
On dit que les livres ont mis 6 mois a etre bruler tous, pour chauffer je ne sais quoi.
d'ailleurs je me rapelle avoir lu un hadith la dessus de sahih Bukhari qui date lui du 8 eme siecle concernant le sort a reserver a cette bibliotheque.

Pour la conquete Arabe ils citent Ibn Khaldoun et d'autres apres le 12 eme siecle, mais, il y'a bien plus proche du 7 eme sicele comme preuve, et c'est Sahih AlBoukhari (8 eme siecle), qui normalement est Sahih...
Je vais essayer de trouver le passage...

Désolé, oubliez la présence de la destruction de la librairie d'Alexandrie dans Bukhari.
J'ai pourtant lu tout les hadiths il y'a 5 ans maintenant et je croyais y avoir lu celui concernant la bibliothèque d'Alexandrie. Mais après vérification aujourd'hui sur Internet, il n'y a pas cette information.
Toutefois la destruction de celle ci par Amr ibn al aas reste la plus plausible a mon avis...
Moralité : ne croyais pas a ce que l'on vous dis sans preuves.::))

étonnant que personne n'a évoqué le célèbre shechonq , le pharaon d'origine berbère qui fut le précurseur d'une dynastie qui a régné sur l'Égypte

Il y avait un incendie de la Bibliotheque a l epoque romaine.Il y avait le seisme qui avait englouti la Bibliotheque et les Arabes n avaient rien incendie sauf le mensonge de certains auteurs italiens .D ailleurs ills furent dementi par l un des plus grands erudits du XX siecle a savoir:
Daniel J.Boorstin
The Discoverers
Vintage Books -Random House,New York,1985.

Dans le chapitre 67:The Island of Islam
a la page 540,L auteur dement les auteurs italiens( y compris Umberto Eco) au sujet de l incendie de la Bibliotheque d Alexandrie.
Chose curieuse ,Amr ibn Alas a fait usage de la Bibliotheque et avait retrouve les plans du Canal Wadi Rumilate qui etait un canal construit par un Roi perse liant le Nil a la mer rouge.
Avec Amr ce canal a ete rouvert a la navigation.Il fut en passe depuis 5 siecles.
Il ne faut blamer les Arabes pour cet incendie ,au contraire l Egypte va connaitre un meilleur sort sous les Amazighes fatimides .
Les auteurs italiens avaient confondu l incendie et la destruction de la Bibliotheque des Benedictins dans les Apennins par les Maures au IX siecle.Cette bibliotheque rappelait la Bibliotheque d Alexandrie.Cette confusion dennote du niveau intellectuel des italiens.

Il ne faut blamer les Arabes pour cet incendie ,au contraire l Egypte va connaitre un meilleur sort sous les Amazighes fatimides.

Azul Adrar

merci pour ces informations tres importantes
mais, stp, je ne vois pas qu'elle relation logique il y a entre les arabes et imazi&en et pour l'utilisation du au contraire.

tanmirt

tudert i tmazi&t

amayas

Envoyé par Adrar-n-illouz
Il ne faut blâmer les Arabes pour cet incendie

Jusqu'à preuve du contraire, le blâme sera sur les Arabes; des actes similaires se sont produits en Inde aussi.
L'histoire est pleine a craquer sur les actes de vandalisme de tout genre commis par ces derniers, surtout vers tout ce qui semble contredire leur révélation.
Le derniers gros acte fut le 11 septembre...

Désolé, oubliez la présence de la destruction de la librairie d'Alexandrie dans Bukhari.
J'ai pourtant lu tout les hadiths il y'a 5 ans maintenant et je croyais y avoir lu celui concernant la bibliothèque d'Alexandrie. Mais après vérification aujourd'hui sur Internet, il n'y a pas cette information.
Toutefois la destruction de celle ci par Amr ibn al aas reste la plus plausible a mon avis...
Moralité : ne croyais pas a ce que l'on vous dis sans preuves.::))
c 'est normal vous etes tellement parano sur les arabes que vous etes a la moindre recherche de tout et n 'importe quoi pour vous lacher, moi j 'apele sa de la frustration :)):)):)) dire qu'en venant sur ce forum je me suis dit que je vais oublie les fous-furieux de kabyle.com, ici aussi il y a de sacre phenomenes a les entendre l 'arab est responsable du malheur du monde :)):))::)::)

Je n aime pas generaliser gratuitement et faire des amalgames.Pour le cas specifique de l incendie d Alexandrie j ai ete au cours de ma vie implique pour corriger l erreur pour le besoind une Universite americaine.Nous avons parvenu a changer ce que les auteurs italiens avaient affirme sans apporter la preuve sauf la haine envers les musulmans et arabes
Je crois que tu confonds aussi L Islam,l Arabe et les musulmans venus du Plateau iranien pour conquerir l Inde.D ailleurs ( Afghans Uzbeks et Turcmans) ont fait le gros des armees qui avaient conquis l Inde et fonder le Sultanat de Delhi.Je ne vois pas pourquoi designer l Arabe comme auteur de ces violences.Ibn Battota a ete lui aussi ecoeure par la violence commise en Inde a son epoque et s etait demande si c etait en respect de l esprit de l Islam.

Jusqu'à preuve du contraire, le blâme sera sur les Arabes; des actes similaires se sont produits en Inde aussi.
L'histoire est pleine a craquer sur les actes de vandalisme de tout genre commis par ces derniers, surtout vers tout ce qui semble contredire leur révélation.
Le derniers gros acte fut le 11 septembre...

les MANGOLES aussi, avaient incendie' la grande bibliotheque de BAGHDAD a la fin de

la dynastie des 3ABBASSIDES , effectivement c'est une grande perte

Adrar-n-illouz :
je n aime pas generaliser gratuitement et faire des amalgames.Pour le cas specifique de l incendie d Alexandrie j ai ete au cours de ma vie implique pour corriger l erreur pour le besoind une Universite americaine.Nous avons parvenu a changer ce que les auteurs italiens avaient affirme sans apporter la preuve sauf la haine envers les musulmans et arabes
Je crois que tu confonds aussi L Islam,l Arabe et les musulmans venus du Plateau iranien pour conquerir l Inde.D ailleurs ( Afghans Uzbeks et Turcmans) ont fait le gros des armees qui avaient conquis l Inde et fonder le Sultanat de Delhi.Je ne vois pas pourquoi designer l Arabe comme auteur de ces violences.Ibn Battota a ete lui aussi ecoeure par la violence commise en Inde a son epoque et s etait demande si c etait en respect de l esprit de l Islam.

Je ne confond rien, j'ai juste fait un post rapide sans beaucoup rentrer dans les details;
Je sais tres bien que ce n'est pas les seuls Arabes qui sont responsables; d'ailleurs les armees Arabes etaient en grande partie alimente par des elements non arabes (perses, noirs, berberes etc...).
Des fois les armees sont faites completement d'elements non Arabes; les Turcs par exemple...
Concernant la bibliotheque d'Alexandrie; il y'a les erreur que tu as cite, c'est tres bien; les Italiens ont fait un faux temoignage, mais ca ne veut pas dire que cette derniere n'a pas bruler par les arabes; tu es je pense d'accord avec moi que c'est une possibilite parmis d'autres?

Adrar-n-illouz :
je n aime pas generaliser gratuitement et faire des amalgames.Pour le cas specifique de l incendie d Alexandrie j ai ete au cours de ma vie implique pour corriger l erreur pour le besoind une Universite americaine.Nous avons parvenu a changer ce que les auteurs italiens avaient affirme sans apporter la preuve sauf la haine envers les musulmans et arabes

Je ne confond rien, j'ai juste fait un post rapide sans beaucoup rentrer dans les details;
Je sais tres bien que ce n'est pas les seuls Arabes qui sont responsables; d'ailleurs les armees Arabes etaient en grande partie alimente par des elements non arabes (perses, noirs, berberes etc...).
Des fois les armees sont faites completement d'elements non Arabes; les Turcs par exemple...
Concernant la bibliotheque d'Alexandrie; il y'a les erreur que tu as cite, c'est tres bien; les Italiens ont fait un faux temoignage, mais ca ne veut pas dire que cette derniere n'a pas bruler par les arabes; tu es je pense d'accord avec moi que c'est une possibilite parmis d'autres?

Cher ami.La fameuse bibliotheque a ete sous les eaux de la mediterranee quand les armees arabes s etaient presentes devant le sremparts d Alexandrie.C est un archologue soumarin francais qui l a mis en evidence en 1999.

Les Egyptiens avaient conclu un acte d armistice avec Amr Ibn Al as et il n y avait pas d actes militaires a la penetration arabe.Les armees de Byzxance avaient repris Alexandrie et c est a ce moment 2 ou 3ans apres la penetration arabe qu un siege et une attaque contre Alexandrie ont ete menes.C etait d apres les chroniques l armee byzantine qui a brule ce qu il a pu pour permettre l embarquement de ses soldats.

Cher Adrar;

Tant qu'il n'aura pas de preuves solides regardant son sort, ca restera une sujet non encore illucide; d'autant que plusieurs evenements ont contribue a la destruction d'une partie de celle ci (tremblements; innodations...),

mais la destruction totale de cette derniere, personne pour l'instant a l'etat actuel des connaissances ne peut trancher categoriquement dessus...et tout le monde va avec son propre pronostic...

Si tu as des preuves irrefutables, presente les;

je serais heureux d'etre convaincu a 100% que c'est (soit les byzentins, soit les egyptiens eux meme avant l'islam, soit les Arabes, soit une fatale innondation, soit les egyptiens eux meme apres l'islam etc...) (tu ne me sembles pas etre Adrar toi meme sur a 100% de la partie a blamer :) )

Back