Amazighs que tout Marocain doit connaitre

Re : Amazighs que tout Marocain doit connaitre

Athéna et Ta nit se ressemble beaucoup phonétiquement, puisque Herodote qui vecu vers 4 avant JC nous parle de son origine, c'est sure que la Tanit des berbere est Athena des grecs.

La preuve que le monde antique se copier les Dieux, certains peuples ont un dieu puissant, on le récupère aussi et on l'ajoute au panthéon...
Pour Tin hinan, on parle qu'elle vient du tafilalt vers 4 apres JC; une théorie que j'ai fabrique moi même, est que puisqu'elle a immigre du tafilalt ça devrait etre pour une raison; on ne se déplace pas juste pour le plaisir jadis. La raison est peut être le Christianisme qui prenait place a cette époque a fait fuire les derniers idolâtres, dont peut être cette Tin hinan qui a fuit pour sa foi; et les peuples berbères et noirs du désert l'on accueilli et respecter comme une déesse...
Ou bien, tout a fait le contraire!; cette Tin Hinan est venu pour propager la foi chrétienne au idolâtres du désert! ce qui me semble bien plus plausible, puisque que des recherches ont trouve de la monnaie frappé a l'efigie de Constentin dans le tombeau de celle ci; et Constentin qui fut le premier Cesar a rendre la Chretiente religion officielle de l'empire romain...

Ou se trouve ou trouvait ce lac Triton?; et qui sont ces Tritonides?

Il y'a aussi Atlas, qui est il?

Il n'est pas sure que Tanit soit purement d'origine berbere; d'apres ce qu'est compris dans plusieurs sites; elle aurait une origine phenicienne libanaise donc;
Je pense que les semites (Arabes, hebreux, pheniciens etc...) en plus d'avoir une langue tres proche les uns des autres, avaient aussi des dieux tres proches aussi; Dont l'origine serait l'ancienne la mezopotamie qui est l'Irak et Syrie d'aujourd'hui;

Au fait, savais vous que Hubal est en fait un dieu ramener de l'Irak avant 4BC?, et que celui qui l'a ramener a dit au anciens Arabes qu'il rapporte le Dieu le plus puissant de Mezopotamie?

Quel est ce dieu, son nom d'apres les chercheurs Anglo-Franco-Allemands est Baal, je pense que Baal est en fait hubal, et la correct prononciation de Baal serait hubaaaaaal;
...

Il est vrai que rien n'est clair à propos de Tani, on en aurait trouvé l'évocation au Moyen-Orient à une époque reculée. Mais ce qui est vrai c'est que la déesse Neith des Egyptiens : Neith - Wikipédia

Ce que ce lien oublei de mentionner est que le signe de Neith est employé comme tatouage par les Amazighs en contact avec l'Egypte (c'est clairement représenté sur des fresques).

De plus comm le précise cette source :

Tunisie, habiter sa différence: le ... - Google Recherche de Livres

Cette déesse était appellée "la libyenne" (en d'autre terme, la berbère, l'amazighe).

Je serais aussi tenté de dire que toutes les femmes que l'on appelle par LALLA sont amazighes puisque le titre l'est :)

C'est vrai que Tanit est donnée pour Phénicienne. Mais les liens entre le Maghreb et la Méditerranée orientale sont attestés depuis l'âge de bronze. Le culte de Neith-Athéna aurait évolué en Tanit probablemet à l'époque de la dynastie saïte égyptienne.
Rappelons également que le signe qui représente Tanit est identifié à la fameuse Croix du Sud, en hommage chez les Touareg du Hoggar (issus selon la tradition de Tripolitaine d'où Athéna serait originaire).

Rappelons également que le signe qui représente Tanit est identifié à la fameuse Croix du Sud, en hommage chez les Touareg du Hoggar (issus selon la tradition de Tripolitaine d'où Athéna serait originaire).
C'est quoi la croix du sud ? Si vous fêtes référence au tatouage et au tifinagh (son T) en forme de croix alors sachez qu'il est présent dans tous Tamazgha.

Non Uzop, je fais précisément référence à ce qu'on appelle la Croix d'Agadez.

Azul Amayas, pardon mais je n'ai pas saisi la pronociation de la lettre "&"

oui c'est ça, le GH :) mais c'est quelle racine TINGHELT ?

Avec Tinghelt, il y a déjà le Tin (de Tin-Hinan et de A-Tin-A, Athéna).

Aaaah moi je vois plutot le féminin de INGHEL de la racine N-GH-L ou de GH-L (si nom d'agent)

Aaaah moi je vois plutot le féminin de INGHEL de la racine N-GH-L ou de GH-L (si nom d'agent)

Azul merr'a fellawen

sureft iyi pour lle retard

exactement, les T du début et de la fin sont pour le féminin.

la racine est N&el (nghel) qui veut dire verser
car, on fait un modelé puis on en fait un moule ou l'on verse l'argent fondu
d'où le nom de tinghelt.

et il y en a 21 modèles, avec deux derniers créer dernièrement
un modèle pour honorer un chef rebelle amazigh et un autre en souvenir de l'arbre de Agadez (je crois) qui a été détruit par un camionneur Libyen dans les années 80.

cet arbre etait le seul repere dans un rayon de 200Km !

voila,

pour ceux qui veulent plus de détails sur Tinghelt, j'ai fait une étude il y a qlq temps sur le symbolisme de ce symbole amazighe.

de mon coté, je n'utilise que très rarement le nom de croix du sud, car c'est un terme créer par les colonisateur et qui n'a rien a voir avec son vrai nom ni avec le symbole qu'il porte.

tudert i tmazi&t

amayas

Justement, vous êtes d'accord tous les deux pour dire qu'il y a une marque de féminin là-dedans!
Une simple remarque : Tin-Hinan signifierait "La femme qui vient de loin"....

D'où vient alors cette marque berbère du féminin TIN, en sachant que Tanit est dite aussi Tinit (Tin-Neith?).

Comme vous l'a dit Agerzam, Tin est un pronom qui signifie elle, celle.

Au Rif, Taynit signifie faire attention, l'attention, la vigilance ...etc

la racine est N&el (nghel) qui veut dire verser
Idem au Rif.

Uzop, j'écoute attentivement tout ce qu'on me dit.
Je me demandais juste si ce pronom féminin avait un lien avec cette figure féminine qui visiblement a marqué l'Afrique du Nord, la Méditerranée orientale et le monde grec sous les noms : Athéna (A-Tin-A (?)), Tin-Nit (Tanit) - Tin-Hinan...

Back