amuddu n wagerzam

agerzam

Administrator
salut tout le monde :) je viens de commencer un voyage d'une bonne semaine, je suis parti aujoiurd'hui d'Agadir et je suis arrivé à Tafraout.

Il y a une simple ligne pour plusieurs pc alors c'est un peu galère pour se connecter :-D

je suis crevé, j'ai été escaladé quelques rochers du coin mais je vous ai pris quelques belles photos :)

et pour rien gâter, les filles de Tafraout sont bien mignonnes :-D

Aujourd'hui dans les environs de Ida Ougnidif, une des premières choses qu'une femme m'a demandé c'est si j'étais marrié :-D elle voulait ptet caser sa fille...

en tout cas, il fait pas très chaud, il y a même un vent bien froid mais qu'esy ce que ca fait du bien aux poumons ! et les paysages ...aux yeux.

bon demain c'est le souq de Tafrout,puis direction ...igherm puis Ouarzazate ou Tata, je sais pas encore.

C'était agerzam en direct de l'Anti-Atlas en Tamazgha occidentale :)

...allez je vais me manger un bon tajin n tmazirt ;-)

un simple voyage touristique agerzam ? ;-)

qu'une femme m'a demandé c'est si j'étais marrié :-D :-D :-D
oussink waman

[ Edité par Azar_Canarias le 14/12/2004 21:19 ]

comme je t'envie Agerzam!!!
Je te conseille plutôt Tata... tu pourras ainsi continuer vers chez moi Aday Ait Herbil :-D
Amuse-toi et gare à ne pas revenir polygame! :-D :-D :p

AZUL AWAGRZAM,
Bonne route ..
Pendant ton periple, tu peux chercher s'il te plait
dans un viillage reculé quelque part une école
ou les élèves crèvent de froid ou il n'a pas de fenaitres et voir un cas que tu juges déplorable
prends en une photo et une adresse d'association s'il y'a nro de compte etc.. et demandes
à tous ceux qui se connenctent et qui en ont envie de verser quelques dirhams pour cette bonne cause
tu seras un héros et tu aura beaucoup de hassanates...

tu as bien raison agerzam de partir en vadrouille dans l'anti-atlas, y a pas plus beau pays... objectivement ! je dis pas ça parce que je suis originaire de là-bas... non, c'est pas mon coeur qui parle, c'est ma raison ! :-D

si t'as le temps, va faire un tour du côté de Ayt Swab, c'est pas loin de la tribu des Ammeln justement.

ayt swab c'est pas de l'arabe ?

le terme ameln ça veux dire quoi ? moi je trouve qu'il y as une grande ressemblence entre la population de l'anti atlas et quelques regions chez les touaregs !!! c'est bizzare non ?

illisntmazirt a écrit :
Je te conseille plutôt Tata... tu pourras ainsi continuer vers chez moi Aday Ait Herbil :-D
non agerzam va plutôt vers ouarzazate :-D ;-)
tu sera pas déçu (les kasbah etc) ;-)
on attend tes photos avec impatience :)

[color=000099]Qui peut aider un afkir comme moi à le rejoindre?[/color]

[size=large][color=000000]allez un effort qui paye le voyage?[/color][/size]

:-D

Agerzam puisque tu va en direction de tata, tu seras donc sur la route qui te menera vers ait herbil, passe par taghjijt, puis direction Aday (ait herbil) n'oublie pas, et par la meme occasion passe leur un grand bonjour de ma part :-D
Bon voyage! Et profites en à mort! ;-)

Il n'a pas donner de ses nouvelles aujourd'hui.

A mon avis il a du trouver une femme.

Il fait la tournée du sud pour en selectionner une.
J'espère qu'on aura les images des castings.

agerzam va a imjades et aprés a en revenat de taraout passe par lkhmess nait wafka ME rammenet terkmine de tafgakhte et azafif de dogadir

Azar_Canarias a écrit :
ayt swab c'est pas de l'arabe ?

je sais pas si c'est un terme arabien, mais en tout cas, les gens du coin sont 100 % amazigh, avec une qualité de langage assez élevée, rien à voir avec toi ou moi... ils sont très fiers et même un peu racistes ! c'est pas des rigolos là-bas : ça fait un baille que des Fassis essaient de s'installer là-bas du fait que c'est une très belle région, ils n'y ont pas encore réussi (pas comme en bas, en plaine.) tu trouveras diffilement des gens dans l'anti-atlas qui soient aussi durs qu'un aswab.
normalement si tu es d'agadir, comme tu l'as dit, t'en connais forcément : on est partout.

ils sont très fiers et même un peu racistes !

chez moi c'est encors pire !!! si tu visite tahala par exemple tu serras etoné !! han yiwiss n l'anti atlass ad gigh , chez moi en as trop de radicaux et si en fais une fete dans mon village les gendarmes assistent et avant meme qu'en parles de tifinagh et l'ircam les gens au village ecrivent avec le tfinagh dans la soirée d'ahwach , c'est là ou j'ai en premiere fois l'ecriture amazighe ... à part le Z que je voyais trop à Agadir mais que je comprenais pas le sens , sinon : ait swab , idou-ba3qil... ils ont des mots arabes !!! c'est bizzare non ? à savoir c'est pas des termes arabisés comme ait-beni ou dra3-ighil ... ait-herbil = nom hebreu peux etre en origine des tribus juifs qui se sont instaler en masse dans l'anti atlas... de toute façon il y as des regions qui se basent sur leurs aspect : amjoud - imjad , asmlal - idou smlal ... à mon avis ils se deplasse ... mais il y as des noms de tribus basés sur le nom de toponomie et là il y as une difference .

[ Edité par Azar_Canarias le 16/12/2004 4:11 ]

Azar_Canarias a écrit :
sinon : ait swab , idou-ba3qil... ils ont des mots arabes !!! c'est bizzare non ? à savoir c'est pas des termes arabisés comme ait-beni ou dra3-ighil ... ait-herbil = nom hebreu peux etre en origine des tribus juifs qui se sont instaler en masse dans l'anti atlas... de toute façon il y as des regions qui se basent sur leurs aspect : amjoud - imjad , asmlal - idou smlal ... à mon avis ils se deplasse ... mais il y as des noms de tribus basés sur le nom de toponomie et là il y as une difference .

oui mais c'est un peu normal que des noms de famille ou de tribus soient parfois des mots arabes comme les Ayt Ahmed, Ayt Yahia, etc. faut pas oublier que les soussis sont musulmans, il faut toujours tenir compte de cet aspect.

en ce qui concerne l'origine juive de certaines tribus, c'est connu ça, je connais une histoire que tu peux retrouver dans un bouquin qui s'appelle "Textes berbères des Ayt Swab" (si j'ai le temps je la mettrais sur le site) qui raconte comment toutes les tribus du Souss "se sont partagés" une tribu très puissante de brigands juifs amazigh après les avoir combattu. Les anciens disent que certaines tribus et villages actuels trouvent leur origine dans ces juifs, et que d'autres tribus au contraire ont massacrés les juifs qui leur sont tombés sous la main (mais attention ! c'est pas une histoire qui date d'hier, c'est très ancien !)

en ce qui concerne les noms, il ne faut pas s'arrêter seulement au nom de tribu, n'oublie pas qu'il y a aussi le nom des différentes fractions, le nom des villages aussi, le nom des bouts de rocher même qui renseigne beaucoup sur les habitants... ce qui est triste c'est que ces noms de lieux se perdent. moi je demande systématiquement aux plus agés dès que je peux le nom de tout ce qui me tombe sous les yeux : un rochet, une falaise, une grotte... tout ! si les gens ne savent plus les noms des endroits (rivière, villages, pic rocheux, etc.) d'où ils sont originaires, je pense qu'ils sont morts d'une certaine façon... car quelqu'un viendra le nommer à leur place, et ce ne sera pas forcément s'tchlhiyt !

je connais des villages qui ont deux noms, un par lequel les habitants l'appelle et un par lequel les autres les appellent ! il y a un village à Ayt Swab qui s'appelle à la fois Timdicht et Afayann (les habitants, on les nomme les Ayt Wafa, car chez eux c'est en hauteur, ça rejoint ce que tu dis sur la toponymie justement), pas loin d'un lieu de pélerinage qui se nomme ADAD MDDN.

les différentes fraction d'une même tribu ne sont pas originaires du même endroit souvent. par exemple, à Ayt Swab, certaines fractions disent être originaires des Actuken, d'autres disent être des Ayt 3Atta, ou venir du Haut Atlas, etc, mais au bout du compte ils partagent les mêmes intérêts. c'est pareil pour toutes les tribus je pense, enfin je me trompe peut-être..

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 16/12/2004 12:09 ]

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 16/12/2004 12:28 ]

il me semble que pour les "ida ou ba3qil", ça n'indique par leur origine arabe, ça veut dire "ceux qui sont sages" ou un truc comme ça. si quelqu'un en sait plus ?

Azar_Canarias a écrit :
c'est pas des termes arabisés comme ait-beni ou dra3-ighil ... ait-herbil = nom hebreu peux etre en origine des tribus juifs qui se sont instaler en masse dans l'anti atlas...

Pour ait herbil tu es sur que c'est hebreu?

c'est vrais que ses tribus qui ont des noms arabes sont tres dure et radicauxpeux etre qu'ils se sont installer au Maroc avec les tribus juifs vennus au Maroc et quand ils ont vu que l'islam approche ils ont preferer changer leur nom pour un nom arabe afin de ne pas se destinguer et etre obliger de quitter la region !! il faut pas oublier que la majorité des juifs metrisent l'arabe vu la relation entre l'hebreu et l'arabe ... Aherbil se prononce avec le H chez les juifs.

sinon des fois je visite des villages dans l'anti atlas et les gens n'aiment pas trop qu'en parles de religion !! et la majorité du temps en trouve la mosquée vide ... mais se qui est etonnant c'est de voir que ses tribus se trouve dans une region bien preçise .
dire que parcequ'ils sont musulmans je le crois pas ! car si en remonte à tafraoute et la region d'ameln là tu pourras pas trouver ses noms mais des noms bien antic qui se base sur les noms de lieu : aguerd oudad , aday , imi n'tizkhte ... si en fais une petite comparaison en pourras trouver que la femme a trop de liberté dans la region tafraoute et idaougnidif qu'en peux pas trouver dans ait wafqa et idouba3qil ou les gens sont tres conservateurs mais la question c'est pourquoi ils pratiquent pas la religion ?? peux etre que dans un temps donné ça etais imposer en force ou bien choisi pour ne pas quitter le Maroc ?? mais ils seront chaser par qui ??? je commence bien à croire que ça existe aussi des tribus arabes amazighisés surtout dans le souss .

sur le site y as quelqu'un de tahala ou ayt swab , idouba3qil ... ?

j'aimerai bien connaitre les noms du vilage de la region , la toponomie pourras repondre à trop se questions .

tu te fixes trop sur le nom des tribus, ça marche pas comme ça pour retrouver les origines, n'oublie pas que les fractions qui composent une tribu peuvent avoir des origines variées... j'ai remarqué que tu fais trop une opposition entre tribu en plus.
je ne pense pas que la population soit très différente d'une tribu à l'autre surtout dans le secteur Ayt Swab, Ammeln, Ida Ouguersif, Ayt Ahmed, Ayt Tidli, etc.
c'est géographiquement trop proche pour que les gens soient trop différents... mon grand-père allait de Tanalt (Ayt Swab) à Tafraoute à pied.
en plus, je sais pas si tu le sais mais il y a au moins trois ou quatre villages qui s'appellent Tafraoute, donc c'est pas exlusif au Ammeln !

pour ce qui est des noms antiques et de la toponymie, je peux t'en citer des centaines et des centaines rien que... dans mon village ! des noms franchement étranges : y a pas un buisson qui ne porte pas de nom ! :-D

Azar_Canarias a écrit :
c'est vrais que ses tribus qui ont des noms arabes sont tres dure et radicauxpeux etre qu'ils se sont installer au Maroc avec les tribus juifs vennus au Maroc et quand ils ont vu que l'islam approche ils ont preferer changer leur nom pour un nom arabe afin de ne pas se destinguer et etre obliger de quitter la region !! il faut pas oublier que la majorité des juifs metrisent l'arabe vu la relation entre l'hebreu et l'arabe ... Aherbil se prononce avec le H chez les juifs.

sinon des fois je visite des villages dans l'anti atlas et les gens n'aiment pas trop qu'en parles de religion !! et la majorité du temps en trouve la mosquée vide ... mais se qui est etonnant c'est de voir que ses tribus se trouve dans une region bien preçise .
dire que parcequ'ils sont musulmans je le crois pas ! car si en remonte à tafraoute et la region d'ameln là tu pourras pas trouver ses noms mais des noms bien antic qui se base sur les noms de lieu : aguerd oudad , aday , imi n'tizkhte ... si en fais une petite comparaison en pourras trouver que la femme a trop de liberté dans la region tafraoute et idaougnidif qu'en peux pas trouver dans ait wafqa et idouba3qil ou les gens sont tres conservateurs mais la question c'est pourquoi ils pratiquent pas la religion ?? peux etre que dans un temps donné ça etais imposer en force ou bien choisi pour ne pas quitter le Maroc ?? mais ils seront chaser par qui ??? je commence bien à croire que ça existe aussi des tribus arabes amazighisés surtout dans le souss .

sur le site y as quelqu'un de tahala ou ayt swab , idouba3qil ... ?

j'aimerai bien connaitre les noms du vilage de la region , la toponomie pourras repondre à trop se questions .

excuse moi mais tu te rompe un peu , il y as beaucoup de differences entre toutes ses regions que tu site , moi je pars tout les mois à tafraoute
sinon t'as deja visiter anzi ? t'arrive à comprendre le parler de cette region ?? pour Tafraoute ça existe bq au Maroc mais reste qu'une qu'est le plus connus Tafraoute la capitale ... en ai les vrais autochtons notre village : Adad omawass composer de trois grandes familles : Ait youssef , Ait 3issa , Ait hmad , peux etre il y avait des chretiens parmis nous .

stp donne une liste des villages je suis tres interessé et en pourras faire la comparaison .

[ Edité par Azar_Canarias le 16/12/2004 17:31 ]

Back