amuddu n wagerzam

biensur que vous aurez droit à mon carnet de route illustré avec des photos......tres tres compromettantes mais moi et brahim ,on ne cache rien,on assume tout contre vent et marré....sur la place jam3 elfna on pourra se tenir la main et personne ne nous regardera de travers,ce sera normal et accepeté par tous.......vive marrakech :-D :-D

agoram a écrit :
biensur que vous aurez droit à mon carnet de route illustré avec des photos......:-D :-D

on attend avec impatience
en plus, en ce moment, c'est la canicule à tamazirte

bonnes vacances
Je vais profiter de ton abscence pour ....

T’es au bled et tu squattes le net :-D
En tout cas bon repos tu en a de la chance !
La prochaine fois essaies d’aller en mai a dades tu verras la fete des roses c magnifique, tu sens lord a d km
:)

wech les amis,ça y'est je suis à agadir;je vous raconterai mes aventures (pas toujours pationnantes je l'avoue...) sur un nouveau post "amuddu n ugwram"...je vais quand meme pas jouer les seconds roles sur le post d'agerzam :-D :-D

Bon voilà j'ai enfin réussi à mettre quelques photos dans la galerie ouf ! :)

Voici des exemples de gravures rupestres de la région de Nqob au sud de l'adrar Sargho.

Ils ne sont pas très loins de la route mais si les militants amazighes locaux ne me les avaient pas montré, je ne les aurais jamais soupçonnés !

Certaines parties ont été enlevées, le pillage du patrimoine amazighe marche à plein gaz, surtotu les représentations de tifinagh m'a-t-on dit.

Ici une représentation du soleil.

169.jpg

[ Edité par agerzam le 9/4/2005 16:16 ]

Les représentations sont souvent symboliques, il n'est pas facile de reconnaître ce qu iest gravé mêem si quelques fois, on reconnait clairement des animaux.

172.jpg

le type du coin m'a dis que du côté de Tazarine il y en avait encore beaucoup plus et même du tifinagh mais que beaucoup était pillé.

Il l'avoue, même pour lui, la survie et l'argent prime sur la culture et l'histoire, on ne peut pas les blâmer.

Le Maroc regorge d'endroits à grand potentiel touristique qui pourraient promouvoir le développement durable et le développement local des populations en les aidant à les fixer et pouvoir vivre sur place.

Gardons à l'esprit que la plus grosse machine d'arabisation est l'immigration en ville...

En passant les gorges du Todra (Todghout en tamazight), vous arrivez dans un petit village du nom de Tamtatoucht.

Sur la carte la route se dirige vers Imilchil mais, les enfants m'ont dit que la route s'arrêtait.

Ils sont tous venu spontanément vers mois, malgré tout ce que l'on dit il n'y a vraiment pas de problème pour communiquer entre quelqu'un qui vient d'Agadir et les gens du coins, il suffit par exempel de savoir que Tafoukt c'est ici Tafouyt, uen variation.

On commence à discuter et on en arrive aux tifinaghs, ils connaissent :) Azul aussi :) ils me demandent de leur montrer !

Je m'y mets sur une feuille, leur illustrant chaque lettre d'un mot .

Je leur demande si ils veulent que j'écrive en caractères arabes, vu qu'ils sont scolarisés avec,...ils me répondent "non non, on veut en français ! (en lettre latine) :)", Ok je m'y mets :)

Après on s'est amusé à reconnaitre différents noms d'animaux en tamazight, là la machine d'arabisation a fait des dégats, c'est presque toujours que le mot arabe vient en premier mais dès que je leur rappelle le mot amazigh, ils sursautent en riant et se rappellent immédiatement les mots de leur langue que l'Etat veut enfouir à jamais.

175.jpg

[ Edité par agerzam le 9/4/2005 16:45 ]

J'ai oublié de montrer Nqob, voici l'enseigne d'un commercant.

Il est marqué en tifinagh BOUYDOUKAN :)

179.jpg

[ Edité par agerzam le 9/4/2005 17:06 ]

Voici du tifinagh dans les gorges du Dades; il est marqué AMZDUGH.

178.jpg

[ Edité par agerzam le 9/4/2005 16:53 ]

Sur la route de Tafraout, en venant d'Ida Ougnidif, il est marqué "TAMSMUNT TAMAGIT IGHERM"

Asspciation Identité Igherm

176.jpg

Les journalistes de Tel Quel avaient dis l'année passé que c'était le seul tifinagh vu jusqu'à Tafraout, ou ils mentaient ou ce qui suit est venu après.

Après les attentats de Casa, une campagne avait été lancée avec comme symbole la khamsa ou main de fatima, il y était marqué "ne touche pas à mon pays" en français et en arabe, naturellement rien en tamazight.

Nous avions été les seuls à l'époque à le faire en tifinagh sur souss.com

on en a peut-être inspiré ;-)

AD UR TGERT TMAZIRT INU :)

181.jpg

[ Edité par agerzam le 9/4/2005 17:02 ]

[ Edité par agerzam le 9/4/2005 17:02 ]

Back