amuddu n wagerzam

Bon me revoilà :)

hier j'ai été à l'oasis de Ait Mansour, c'est vraiment trop trop beau (j avais deja été)

une oasis entourée d'normes falaises.

j'y suis resté +- 3 heures à marcher dans une rivière asséchée , à gravir une montagne, je me suis fait des clovhes de la mort !

je cherchais des gravures rupestres, mais vas y dire ça en Tachelhit :-D alors je demandais "inzenkad n ujarif" :-D mais les habitants du coin, ils voyanient pas trop sauf un qui m'a dis "adrar a", merci j'etais bien avancé :-D "et dans l'autre direction ?" je lui ai demandé,
il m'a répondu que le chemin était difficle.

j'an ai fait qu'à ma tête...quoi un aboudrar qui vient de là et moi pas ? j'y vais !

oui ben j'ai remonté un bel assif asséché jusqu'au milieu de nulle part et je suis revenu en hypoglicémie et complètement assoifé :-D

alors je demande à une femme du coin qui coupaient de roseaux pour ses chèvres où je pouvais trouver de l'eau...elle me répond "tarwa" :-D

bon pas de problème, je me suis dis que de l'eau qui coule est d'office bonne, alors à 4 pattes et hop inkhar gh targwa :-D elle était bien bonne !

20 après en revenant où j'avais laissé la voiture, je vois une femme qui lavait son linge dans targwa ! j'etais degouté :-D je me suis dis que j'aurais vite besoin d'imodium...finalement ca a été nickel.

cette vallée etait par contre infestée de sauterelles ! au plus on s'enfoncait au plus y en avait et elles se reproduisent.

tous les palmiers et bois de la vallée semblent avoir été brulé par les habitants, peut-etre pour les protéger, en tout cas c'était un peu sinistre tous ces troncs noirs.

des sauterelles, j'en ai éclaté une bonne vingtaine à la pierre et à la palme de palmier, mais quand on voit que ette saloperie bouffe même celles d'entre elles qui sont mortes ou agonisantes !...

puis je suis revenu à tafrawt manger un bon tajin, c etait le souq ce jour là.

après hop départ pour ouarzazate ! le problè-me c'est que je suis parti un peu tard après cette expédition dans la vallée,on a du dormir à igherm, en plein Anti Atlas, dans le seul hotel de la ville à 1300 m sans chauffages, toilettes turcques et douche commune :-D

3 couches de couveretures ! c etait tout juste.

la ville elle même est assez apumée, on dirait une ville de garnison où tous les mecs sont postés devant al jazira ou al arbia;

en discutant avec le mec de l hotel, il m'a dis que les enfants apprenaient tamazight et tifinagh à l ecole, d'ailleurs i letait content de me dire "tanmmirt" :)

ce matin, on a bien roulé, direction taliouine et taznakht où j'ai mangé, la tajin ne valait vraiment pas celle de Tafraout ! :)

puis après direction ouarzazate, j'ai été voir la fameuse casbah de ait ben haddou, puis je suis pas rentré à ouarzazate, j'ai pris directement la direction de Zagora, pfff quelle route, mais la vallée est raiment superbe.

là je vous écris d'un cyber de Zagora où la connection est vraiment pourrie.

ca parle qu'arabe ici, :-o moi qui avait quitté agadir parce que j'en vais marre de l'entendre :-D c loupé.

bon voilà, normalement si tout va bien demain je pars vers le Tafilalt.

a+ tout le monde

agerzam a écrit :

Bon me revoilà :)

ce matin, on a bien roulé, direction taliouine et taznakht où j'ai mangé, la tajin ne valait vraiment pas celle de Tafraout ! :)

puis après direction ouarzazate, j'ai été voir la fameuse casbah de ait ben haddou, puis je suis pas rentré à ouarzazate, j'ai pris directement la direction de Zagora, pfff quelle route, mais la vallée est raiment superbe.

Ohlais ne critique pas les tajines de taznakhte ,ils sont tres bon (sauf au resto-hotel taghdoute où ils ne sont vraiment pas bon,c'est là que tu as du mangé).
Tu ne t'ai pas arretez à warzazate et tu as bien fais,ce qu'il y'a d'interressant à warzazate c'est sa region mais la ville elle meme n'a pas grand interet (à part la casbah de tawrirt au centre ville mais on a vite fait le tour).
C'est vrai que la route entre warzazate et zagora est magnifique ,la vallée de draa est eblouisssante avec ses millions de palmiers,j'en garde encore un souvenir intacte (je ne sais pas si tu as fais attention mais pres de Agdz ,il y'a des gravures rupestres et des gravures en tifinagh...malheureusement moi j' y suis parti en taxi ,je n'ai donc vu que le panneau qui indiquait la direction des gravures).
Zagora ,il n'ya rien non plus à part des chameaux la ville se resume en une longue avenue sans charme...Si il y'a un panneau qui indique Tombouctou si ça te tente (à chameau bien sur :-D )

agerzam a écrit :
ce matin, on a bien roulé, direction taliouine et [size=large][color=0066CC]taznakht[/color][/size] où j'ai mangé, la tajin ne valait vraiment pas celle de Tafraout ! :)

J'an connai un qui ne va pas trop être d'accord avec toi. :-D

brahimdebouzerz a écrit :
J'an connai un qui ne va pas trop être d'accord avec toi. :-D

Toi aussi tu en connais un,peut-etre que c'est le meme qu'on connait :-D .
Agerzam il ne faut pas casser notre produit d'appel...les touristes ne viennent chez nous que pour manger le fameux tajine de taznakht :-D ...tu veux creer un crach economique.

[size=small][color=0033FF]Agerzam, jte jure, ton voyage est moooooooortel!
Tu peux ecrire un bouquin! Serieux!
Tu nous donnes tous envie de venir! T'es content maintenant??!!![/color][/size]
:-x :-x :-D

sawsane a écrit :
[size=small][color=0033FF]Agerzam, jte jure, ton voyage est moooooooortel! [/color][/size] :-x :-x :-D

Qu'est ce que t'en sais ???
Il raconte son aventure à sa manière.
Moi aussi, avec un peu d'imagination, je vais te faire croire que le 93 est le plus beau département de France.

D'ailleur dans ce qu'il a raconter, il a un peu exagérer en parlant des tagines de taznakht.

[ Edité par brahimdebouzerz le 17/12/2004 21:22 ]

Aguerzam !
Tu n'es pas serieux !!! A ait Mansour, les gens ne
brulent pas les palmiers pour les protéger MON AMI;
Tu n' t'es pas renseigné mon ami. Je ne peux pas la laisser passer.
Les gens du coin ont allumé le feu pour faire fuire
les crickets et c'était au mois début Juillet. Le feu a alors pris aux palmiers qu' il ne sont parvenu à éteindre qu' après 24 Heures. Il n' a pas de pompiers dans le coin. Le feu a laissé la désolation.
L' Oasis dAit Mansour est un Eden.
Mais les troncs de palmiers ne sont pas morts et la
Palmeraie renaitra bientôt Inchaallah..

agerzam a écrit :
finalement il est parti en direction de ouarzazate il a peut etre suivi mes conseils ;-)
:-az

amourig, MON AMI c'est toi qui n'est pas sérieux, j'ai dis

"semblent avoir été brulé par les habitants, peut-etre pour les protéger,"

donc j'affirme rien, le francais c'est quand même une langue claire non ?...

en tout cas merci pour l'info, en effet le palmiers ne sont pas morts, les palmes etaient toujours vertes et effectivement c'est un vrai Eden ! je conseille à tout le monde d'y aller.

bon je continue :)

j'avais déjà été à zagora, donc je savais bien que je devais pas m'attendre a grand chose, comme on ne roule pas la nuit, on est arrivé tout juste à l'hotel quand il a commencé à faire sombre.

J'ai même pas mangé, un peu de cyber un peu de lecture et au lit :)

là je vous écris de Erfoud dans le Tafilalt.

je suis passé par Nkob où j'ai passé quleques heures avec des jeunes militants amazighes du coin, des jeunes qui se réunissent la nuit pour apprendre l'anglais et le comaprer au tamazight, c'etait des ayt Atta.

ils m'ont enmené quelque part après un peu de piste dans un endroit bourré de gravures rupestres, c etait vraiment genial !

on a bien causé, j'ai encore fait mon malin avec mes mots rares :-D

il n'y a pas internet à nkob, ils doivent aller jusque Tazarine, donc ils sont assez coupés du monde, je leur ai donné l'adresse du site ;-)

bon ben après la route toute droite, pas très passionnante jusqu'à Erfoud.

Ici ca sonne encore pas mal Tamazight dans la rue.

Eh Sawsan, tsois pas jalouse :-D je prend plein de photos ;-)

ah oui aujourd'hui sur la route on a traversé encore pas mal de tammurghi, deux ce sont éclatées sur mon pare-brise dont une achevée (plutôt explosée) aux essuis glaces :-D

sinon pour le moment, Tamazight m'est plus que suffisant pour le voyage ;-) :-az

bon allez j'arrête j'ai plus grand chose à dire ;-)

demain, direction gorges du ZIZ !

ar tikelt yâdnin.

[ Edité par agerzam le 17/12/2004 19:32 ]

salut tout le monde :)

aujourd'hui j'écris depuis Boumalne de Dades.

hier on etait à erfoud, j'ai pas trop aimé, je sais pas trop pourquoi...les gens, l'ambiance.

même le tajine je me suisfait arnaquer ! uen cuisse de poulet avec trois olives ! + du riz purée j'ai réclamé.

aujourd'hui, j'ai été visité les magnifiques gorges du Todra et Tinghir, trop trop beau.

j'ai continué plus loin dans la montagne jusqu'à tamettatoucht où j'ai discuté avec les jeunes du coin.

c'était vraiment sympa, comme ils connaissaient AZUL e le z tifinagh, je leur ai appris sur une feuille tout l'alphabet tifinagh avec chaque fois des exemples + les chiffres qu'ils ne connaissaient pas bien.

je leur ai demandé si ils voulaientque je leur mette l'équivalent arabe des lettres pour mieux comprendre, ils m'ont dis "non, on préfère en francais" :-D

alors voilà, puis je me suis amusé avec eux à trouver plein de noms d'animaux en tamazight, à causede l'école, c'était beaucoup les noms arabes qui revenaient, mais quand moi le puriste :-D leur donais les rais, ils s'en souvenaient immédiatemùent :-

en tout cas chouette moment de tamazight et de tifinagh avec ces jeunes de l'Atlas...très motivés.

j'ai de nouveau fait une assention pour vousfaire de belles photos de paysage et ...j'ai de nouveau frôlé l'hypoglycémie, j'ai pas été jusqu'au sommet :-D et pour redescendre bien casse geulle,...mais tellement beau.

j'ai aussi causé avec un jeune de tinghir, 18 ans, pfff tammara, bourré d'arabe et se prend pour u narabe (enfin c'es son choix...)

et un autre que j'ai pris en stop, pfff celui-là :-D il me parle darija et je lui dis que je comprend rien :-D il me répond "tu as oublié la langue de es ancêtres ?" :-D

quoi ? quoi ? qu'est-ce que t'as dis ? moi mes ancêtres ils parlaient pas ça MOI monssieur :)

naturellement on entend, bah c kif kif berbère arabe, alors je lui demande d'où il est...de ..Tinghir !
je lui parle alors en tamazight et il comprend...
ce vaurie, en me remerciant à persister à causer darija...tfou j'aurais dû le laisser sur le bord de la route, :-D en plus il mesort q'à Agadir on parle darija
:-x

bon voilà, pas grave :-D

après direction Dades, purée on a traversé des nué de criquets qui (de nouveau :-D) viennet s'écraser sur ta bagnole, de grand matin j'ai pu laver le parre-brise à causedecelles-là :-D

puis des mon arriée je me fait interpeler sur la place par des jeunes qui m'offrent le thé..et paf ce sont des memebres de azemz l'association locale amazighe, on discute et hop voilà ti pas que je vous les inscris sur souss.com :-D

pffff ca m'a pris 2 heures, je vais payer le max aujourd'jui et j'ai pas encre bouffé :-D

ah oui que je vous décrive quand meêm le coin :

ma chambre donne sur la petite ville en bas ou coule la rivière bordée de champs cultivés tout verts et d'arbres de toute sorte, le soleil couchant donne une magnifique teinte à l'ocre des maisons, autours les montagnes brunes orangées et au loin 'atlas enneigé, c'est SUPERBE.

emain gorge du Dades et hop en route vers Marrakech, j'espère qu'il y aura pas tro pde neige sur le chemin et que j'arriverai vivant ;-) si pas de nouvelles d'ici quelques jours..je suis mort :-D

encore une chose, icicdans le cyber depuis 2 heures c'est que du Tamazight qui passe ne chanson : izenzaren, Matoub Lounes, Idir, Moyen Atlas, IMAZIGHEN ici y a pas à dire :-D

a+

Agerzam franchement c'est un beau voyage ke tu fait et tu le raconte tré bien , tellement k'on a envie d'etre a ta place :)
mais l'été prochain ce sera a notre tour ;-) et ptetr ke toi tu sera en train de travailler :-D :-D
si tu l'avai di avant ke t'allai a boumalne jt'aurai demandé de leur passer l'AZUL ;-)

superbement raconté Agerzam! belle région ...dommage que tu ne sois pas remonté par la vallée du Ziz, c'est à voir aussi :) .

Salut tout le monde ! :) je vous écris d'un cyber juste en face de la koutoubia illuminée à Marrakech :)

Beda, on a failli aller par le Ziz, mais au dernier moment on a eu la flegmme :-D

hier quand je vous ai quitté je suis retombé sur un des gars de l'association AZEMZ, ils allaient se réunir pour faire de la musique ensemble, il m'a invité mais jh'avais pas encore mangé et après j'étais trop fatigué.

d'ailleurs j'étais tout seul dans le resto de l'hotel :-D le jeune serveur qui s'est mis assis derrrière son barre...je lui ai dis dee venir me rejoindre...et deviner sur quoi c'est retombé....Tamazight :-D

j'en peux rien, c'est pas moi qui ai introduit le sujet :) franchemnt les jeunes du coin y sont vachement sensibles à leur culture, il m'a demandé d'écrire les tifinaghs sur une feuille et de lui expliquer, je l'ai fais sans problèmes (vous me connaissez ;-) ) , je lui ai montré les chioffres , qu'ils ont pratiquement oublié dans lma région plus plein d'animaux, il les notait tous :)

on a duré tellement longtemps que j'(en ai oublié mon assiette :-D je lui ai laissé mon mail, si i la encore des questions :)

bon...

ce matin, un peu fatigué car je me suis réveillé 10 fois dans la nuit à cause des 3 couvertures qui m'écrasaient tellement elles étaient lourdes :-D

donc ce matin on a été dans la vallée du Dades voir le canyon, c'était magnifique, tout est vert en cette période :

l'assif serpente dans la vallée au milieu des parcelles cultivées, les gens s'affairent à toutes sortes d'activités, le tout entouré de superbes roches :)

après on est parti vers Ouarzazate pour manger un peu et hop direction Marrakech par le Tizi n Tichka :)

on en a bouffé des virages holala :-D

mais les vallées sont verdoyantes en cette saison, certaines parties ressemblent à l'Irlande : des champs d'un vert magnifique au milieu planté d'arbres de toutes sortes, une petite rivière qui serpente, la petite bergère avec ses quelques moutons qui me salue, un peu plus loin les hommes sont occupés à labourrer le champ avec l'âne et juste à côté, une femme qui passe avec tafounast :)

le tout entouré des sommets de l'Atlas et au loin les plus enneigés :) je voulais plus partir :-D

en d'autres endroits l'herbe fraiche est couverte de linge et les enfants s'amusent le long de la rivière...l'Atlas était superbe aujourd'hui.

Surtout qu'en on redescend vers Marrakech, les pentes se couvrent de plsu en plus d'arbres jusqu'à former de véritables forêts.

bon avec les photos vous verrez de quoi je parlais ;-)

arrivée à Marrakech :

l' ENFER.

on s'est engoufré directement dans la médina...en voiture ! tout le monde nous regardait bizarrement,
ca grouillait d'une foule ! vélo, byciclette qui nous foncent dedans, femems, enfants, vieilles, commercant, vous imaginez la medina de Marrakech ?! et bien imaginer deux gus perdu dedans avec leur bagnoles :-D

heureusement deux jeunes a mobylette nous ont guidé après que j'ai demandé la place jemaâ El fna, on devait être loin parce que ca a duré longtemps ! :-D

ils nous ont conduit jusqu'au parking à 20 m de la Koutoubia où on a laissé la voiture et on a trouvé un hotel a deux pas.

l'hotel s'appelle ISLAN, de loin j'avais cru ISLAM :-D

en tout cas la Koutoubia est magnifique le soir et le muezzin qui tousse dans le micro lors de l'appel :-D

voilà, sinon les rues grouyillent de mondes ici, c'est la première fois que je vois ca à Marrakech, ptet parce que j'etais pas venu a la même heure et le même jour (dimanche)

après tout ce périple en Tamazight land :-D ici ca fait bizarre darija à tous les coins de rue, je me sens perdu :-o :-D

on va rester 2 jours, le temps de bien visiter, puis prochaine étape : TASSORT.

a+ ;-)

à la fin du voyage, on aimerait bien savoir le circuit que tu as fait dès le début, avec les étapes, les disctances, les bons plans....
pour que les autres puissent faire le même parcours. on en reparlera à ton retour de ce périple intéressant

agerzam a écrit :
après tout ce périple en Tamazight land :-D ici ca fait bizarre darija à tous les coins de rue, je me sens perdu :-o :-D

Il ne faut pas hésiter à parler en tachelhite; surtout que la plupart des commerçants sont chleuhs.
Moi à Marrakech je ne leur parle qu'en tachelhite, et tu remarquera qu'ils vont tout de suite prendre confiance, et te réponderont en tachelhite.

PS: tu peux passer un bonjour au vendeur de jus d'Orange n°26. Tu me prenderas une bouteil d'une litre et demie pour 10 Dh. Merci Agoram.

Et on attend tes photos avec impatience.

En tout cas t'as fais un bon circuit touristique, à conseiller peut être aux futurs vacanciers. Bon séjour à tamazirt.

agerzam a écrit :

Beda, on a failli aller par le Ziz, mais au dernier moment on a eu la flegmme :-D

la flemme...les kilomètres découragent bon nombre de touristes, ce qui fait que cette région a gardé tout son charme loin du tourisme de masse :)

azul tout le monde :)

holala quelle soirée hier soir, ca va me prendre 1h à raconter, allez hop :)

hier soir, sortie de l'hotel, la Koutoubia illuminée, superbe est à notre droite, direction Jamaâ el Fna.

au loin des milliers de lampes, de la fumée, des sons qui se font plus ditincts, la foule plus compacte...je rentre dans l'athmophère grouillante de la place.

je pénètre, voici un puis 2, 3,4 cercles formés autours d'artistes, j'ai bien envie de m'arrêter, mais j'ai faim, bon allez un petit peu quand même...

qu'est-ce que j'entend ? ribab, lothar...Ichelhine lan ghid ! un petit vieux, peut-être 70 ou 80 ans joue au lothar, un plus jeune à côté le ribab et une femme à l'allun, je ne connais pas la chanson mais cet air de musique du souss si reconnaissable...il est attendrissant le petit vieux, et cette musique chleuhe, ca fait du bien...bon allez j'ai quand même faim...direction les dizaines d'emplacements au loin.

on se fait interpeller à qui mieux mieux, à droite à gauche,...on se casse pas la tête, on va au plus pres...je m'assie,...toutes ces brochettes devant moi, aubergines grillées, couscous, poulet, fruit, légumes, sidi ali, hawii,fumée !...tout y est.

je commande un couscous au boeuf + des brochettes....pour patienter, pain, olives, sauces...

tout d'un coup une fille vient s'asseoir à côté de moi, plutôt très jolie, une marocain habillée d'un training charmant, elle me souhaite bon appétit...
ca ca sent le coup de #### :-D...j'ai peut-être un peu de charme, mais je sais surtout que je suis pas aussi rapide :-D

bon je parle pas trop, je suis là pour bouffer :) après un instant mon pote veut me mettre mal à l'aise en parlant d'elle...je chope la balle au bond et je l'aborde.

elle fait ca grosse timide, parle pas trop, puis m'interroge en me demandant comment on dit ce que j'ai dans mon assiette en arabe, je dis "seksou" 'je réfrène mon envie de lui dire que ce n'est pas de l'arabe :-D ) ...Et pouf elle me parle plus, elle m'avait testé pour voir si j'étais un touriste :-D je suis pas la bonne affire :-D

bon tant pis...je continue à manger...temps en temps , je lui adresse la parole mais elle est assez froide et me dit qu'elle ne parle pas francais , que l'arabe...alors qu'1/25 heure avant je l'avais entendu discuter au gsm...en fixant 400 dirham :-D

après un temps, elle me propose d'aller boire un thé sur la terrasse au dessus de l'hotel, j'ai bien compris où elle veut en venir :-D je fais l'innocent et je demande à mon pote si il veut venir, comme il devai aller aux toilettes, i la dit non :-D alors moi aussi :)....tout d'un coup impatientée, elle se lève, me file son numéro de GSM et s'en va...je vous rassure je l'ai pas employer ;-)

bon bien repu, je me lève et me dirige vers les groupes de musiques.

le premier, une troupe de commédie, des hommes habillés en femmes, de la musique très rythmée, du bon arabe des alentours de Marrakech, c'est cool :)

allez suivant, j'arrive vers un autre groupe, plusieurs jeunes sont assis l'un à côté de l'autre, 2 autres plus vieux, dont un arrange la foule, il tient un lothar, je me rapproche, il parle tachelhit !:)

il parle parle en tachelhit, demandant une certaine somme pour continuer à jouer, je me rapproche encore...que vois-je ! son lothar couvert de tifinagh ! le Z amazigh ! et ben ca fait plaisir ! :)

j'attend, il gratte un peu son banjo (c pareil que lothar non ? :-D ), bon il attend trop, lui et ses amis font un peu le spectacle, toujours en Tachelhit.

2 m à côtyé rivalisant pour attirer les passants...1 rways ! 2 lothars; 2 alluns, un danseur tappant des pieds, ils sont 7 Chleuhs à faire raisonner le son du Souss sur la place, "war laman..." ils reprennent haj belaïd, voici que je suis entourés d'Ichelhines !

j'écoute, c'est agréable :) une petite pièce...plus tard...ils remballent, ils ont fini leur soirée.

allez je continue mon exploration, que vois-je plus loin ? un type au lothar,...je me rapproche il chante en tachlelhite, il est entourée d'une dizaine de jeunes, quelques uns aux percussions, une tam-tam avec un Z amazigh dessus !... le chanteur reprend des airs d'Izenzaren, tous les jeunes autours de moi connaissent et reprennent en coeur, les percussions accompagnent c'est génial :)...plus tard ils s'arrêtent font le tout demande des pièces pour continuer, je donne volontiers, à côté de moi un jeune qui me suis malgré lui de groupe en groupe...bon ils durent trop longtemps, je reviens au groupe avec le lothar aux tifinaghs.

....ha...la Koutoubia apelle à la prière là...bon je continue mon récit :)

donc je suis de retour vers le groupe aux tifinaghs, ils mettent l'ambiance ! "al afus" "ay imazighen ! " ay ichelhine" "ra nh'uch ghikad !" "azul !" les cris d'encouragement s'échangent entre cette troupe bien drilée.

ils propose un ahwach ! le menneur du groupe est un vrai anddam ! il commence à déclamer ses verres, chaque phrases est ponctuée d'un DA-DAM ! sur les tambours... ils commencent,2...3 hommes se tenant par la main commencent à danser autours de la lampe à l'huile, une touristes les accompagnes, 4 ...5...2 femmes de l'assistance font de mêmes, des Chleuhes, ...elles connaissent les pas, à gauche, on tourne, à droite...DA-TA-TAM, DA-TA-TAM, le rythme s'accélère, l'ahwash est alncé ici au milieu de Jemaâ el fna !

une vieille Chleuhe accompagne le rythme sur son banc, elle se remémore sans doute les ahwash qu'elle dansait jeune, il y a peut-être 50 ans ! elle sourit, ca lui fait plaisir, le rythme continue, le groupe tourne autours de la lampe DA-DAM DA -DAM DA-DAM...ils annoncent la fin, l'un d'eux frappe quelques fois sur l'allun..."krad krad !" entend-on dans l'assistance, quelqu'un leur fait remaruqer que pour ponctuer l'ahwash il faut taper 3 fois !

...ouf c'est fini, je regarde autour de moi, la place commence à se vider.

les grouypes chleuhs font toujours l'ambiance dans les allentours..le petit vieux est toujours là...une autre troupe de rways est arrivée.

le groupe au tifinagh arrête demande d'arriver à une certaine somme pour continuer..."miat rial ! miat rial !"...un homme donne "argaz a ! argaz a ", allez je m'y mets aussi, d'autre encore, mon voisin de tout à l'heure est de nouveau à côté de moi, il donne aussi, on en veut plus, nous sommes une trentaine en rond.

...tiens ca balance,un type louche derrière moi, je me déplace...ca rebalance...ou c'est un homo...ou un voleur qui veut m'habituer au mouvement avant de passer à l'action, je me retourne "aywa bidd !", il fait s'emblant de pas comprendre...il a compris...ils s'en va.

bon on peut continuer la fête, le groupe propose un ahwash de Ouarzazate, c'est reparti les gens frappent dans les mains....

... un peu plus tard, le sujet est IZENZAREN, ca y est ils reprennent aussi, tous les jeunes autours de moi reprennent en coeur, ca a pas l'air mais il ye na ! la vingtaine, modernes, casquettes ,jeans, ils chantent..."ar itmuddun..." le lothar est lancé...une touriste donne une pière ...3choukrane"..."tanmmirt tanmmirt ! on dis comme ca en Tamazight !" lance l'anddam du groupe.

c'est génial, tout ce cercle , la musique chleuhe, la Koutoubia et la lune qui veillent sur nous...mon voisin m'adresse la parole en Tachelhit "illa oussemid !"...on sympathise, on est ensemble depuis un bon moment :)...il est de AIt Ourri dans l'Atlas.

...Arpès quelques paroles échangées, des musiques d'izenzaren plei nles oreilles, je me lève ,la place est pratiquement vide, j'ai les jambes raides, j'ai froid, je suis là depuis au moins 3 heures ! c'est pas grave j'ai passé une soirée magnifique, mon voisin me demande mon numéro de téléphone, j'ai pas de stylo ! tant pis..."timensiwin a gwma"...

je quitte la place, me dirige vers la Koutoubia, l'oeuvre almohade ces Amazighes qui ont été si puissants, je laisse derrière moi tous ces sons amazighes, le petit vieux est toujours là, les ribab, lothar, les flutes ihahan, deux vieux qui passent, ils parlent tachelhit...

non Tamazight tella tella ghid gh Marrakech, elle a été le coeur battant de cette place pendant toute la soirée et a fait battre le mien....

ayyur gh igenna, itran, tamazight...Marrakech...la captale des Amazighes du Sud.

a+

ps : pour ma journée d'aujourd'hui, j'ai les pieds en lambeaux :-D marché toute la journée ! perdu dans la medina, le mellah, tous ces faux guides qui t'enmenent nulle par ! :-x tfouuuuu ...j'ai pas embellit la réputation des Soussis :-D...suivez mon ragard pour les dirham dans la main :-D

bon, les détails une autre fois, ca fait une heure que j'écris là, tout à l'heure back to Jeââ el fna ;-)

timensiwin i ku yan

Back