<TABLE id=HB_Mail_Container height="100%" cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0 UNSELECTABLE="on"><TBODY><TR height="100%" UNSELECTABLE="on" width="100%"><TD id=HB_Focus_Element vAlign=top width="100%" background="" height=250 UNSELECTABLE="off">
Soit, continuons donc notre survole.
____________________________________________________________________
Les Amazighs à Rome
Suite à Juba II, son fils Ptolémée sera assassiné en 41 à Lyon en Gaule par Caligula. Qui Annexa symboliquement la Mauritanie Tangitaine, en y envoyant un consul avec un détachement de légionnaire, mais au fait le pays est dèja un allié inconditionnel de Rome depuis Baga et Massinissa, 245 ans plutôt.
Toute la Mauri-Tangitanie avait acquis depuis longue datte la citoyenneté Romaine. Ses ressortissants voyagent et s'établissent en familles entières de commerçants, artistes et artisans en toute l'Europe.
De cette époque mitigée la puissance même de l'armée Romaine devait énormément aux armées de fantassins et cavaleries amazighs qui y étaient incorporées.
Caligula le déséquilibré n'emporta pas son méfait au paradis, puisque il fut lui même Trucidé par sa propre garde prétorienne à peine un an plus tard en 42.
Les amazighs ne voyaient aucunes logiques de se coaliser dans une révolte généralisé contre Rome, en dehors des batailles des célèbre Juba I, Yugurtene et Tacfarinas, des débuts de la pénétration romaine, Les chefs Tribaux trouvaient tous l'intérêt en leurs allier qui leur ouvraient les portes de tout le monde ancien, leurs gens y allaient et venaient comme bon leurs semblaient, prospéraient en commerçant et y occupaient les postes et fonctions les plus élevé.
L'Afrique du nord vendait et exportait de tout vers Rome et n'en importait pratiquement rien. Donc s'enrichissait à vue d'œil.
Les états renvoyaient leurs contributions d'impôts à l'empire, mais trouvaient parfaitement leurs comptes dans les échanges.
Pour se rapprocher de la capitale de l'empire, en Afrique le centre des activités s'étaient déplacés vers la Libye ou se rénovait la ville de Subratha en la
Leptis Magna Soeur concurrente de Rome, érigé sur la rive sud de la méditerrané. Pour rivalisé en beauté de avec les grande cités des son époque elle faisait appel aux meilleurs talents Amazighs et Cartaginois, architectes, artistes artisans, bâtisseur et maçon affluaient de toute part pour la construction de ses magnifiques édifices.
Si bien que l'art amazigh se développa s'inspirant des modèles du moment en veillant à se démarquer par sa spécificité.
La ville est vraiment magnifique, brillante et mieux tracée, les rues y sont plus larges que partout ailleurs, les place grandes et ouvertes, le forum entouré de jardins luxuriant et accueillant, le théâtre d'une beauté somptueuse.
Et si l'architecture et les sculptures en marbre se rapprochent du style Hellénique, c’est que c'est le standard du moment.
Par contre les tuiles des toitures, les boiseries, les fioritures, les colonnades, les chapiteaux et les mosaïques du sol et des parements muraux sont purement du top en ce qui se fait d’amazighs.
D'ailleurs cet art va marquer là un grand progrès jamais égalé au niveau de la précision des traits de la finesse du dessin et des techniques de la construction de l'image, par des carreaux cubiculaires céramique encore plus petites qui permettent plus de netteté, de nuances dans les couleurs et les valeurs du contraste.(en somme ils augmentent la résolution de l’image).
Si ce n'est le support qui diffère, on y juge déjà la perfection et la primeur d'un style que l'on ne reverra plus, que très tard dans la peinture médiévale ou il aura mit plus de mille deux cent ans avant de traverser la méditerrané.
En ses temps la, le secret de la céramique devait rester jalousement gardé pour le monopole du marché de la poterie et tuiles à glaçures.
Pas vraiment compliqué à faire puisque les romains eux même en dehors de l'organisation administrative et l’arrogance militaire, ne manifestaient aucunes dispositions pour les arts ou l'artisanat et du fait ne montraient aucun complexe en s'inspirant et comptant sur les peuples voisins pour palier à leurs lacunes.
</TD></TR><TR UNSELECTABLE="on" hb_tag="1"><TD style="FONT-SIZE: 1pt" height=1 UNSELECTABLE="on">
</TD></TR></TBODY></TABLE>
Sur cette marine en mosaïque du 2 ème siècle la composition est d’un descriptif parfaitement restitué
Cette scène de pécheur de 2 ème siècle également est aussi merveilleusement rendu l’extrême finesse des détails ferait croire à une peinture sur toile de la renaissance, pourtant c’est une superbe mosaïque de Leptis.
Iss.
...