ART et PEINTURE

:) Bien vu, Issiwane! quel architecte moderne et original, ce Gaudi! En voilà un qui a très bien compris comment il faut faire du neuf avec du très ancien! Quelques retouches, des petits déplacements de structures par- ci par- là et hop! le coup de baguette magique! sur- réaliste! moderne! audacieux!

Le plagiat est évident .
Personnellement, je préfère l'original à la copie. Bien que Gaudi nous montre avec son génie du pastiche comment on peut re- nouveller notre patrimoine! Osons! ;)
 
Justement, Aksel, je voulais vous demander votre avis, farnchement je n'ai rien exageré.
N'est ce pas que la réalité parle d'elle même.

Puis justement qu'est ce qui nous retient de faire mille fois mieux.

Ne somme nous pas plus indiqué pour donner une suite honnorable à cette architecture qui est la notre ?
 
J'oserai dire que l'architecture nord africaine est superbe, grandiose, bien intégrée dans son environnement: majesté, noblesse, rigueur et austérité. Elle avait déjà atteint un degré de perfection avec les moyens de bord dont elle disposait à son époque.

Bien sûr il y a eu l'esprit arabo- mauresque par la suite, l'Islam, qui a rajouté une touche pompeuse, le raffinement, la surcharge et les rondeurs des arabesques. C'est beau, mais c'est déjà une corruption de l'idéal du départ et surtout un arrêt sur image définif, une "statufication" dans un modèle qui n'a plus su se renouveller depuis les Mérinides.

Ailleurs en pays amazigh profond le conservatisme le plus extrême s'est emparé des esprits par la répétition des formes à l'identique: la flamme de l'esprit amazigh s'est éteinte: peur du renouveau; peur du " qu'en dira t-on", de choquer. Timidité et crainte de sortir de l'ordre établi, des sentiers battus. Tout novateur est considéré comme hérétique, subversif, dangereux pour la communauté et la morale dominante. Je parle du Souss que je connais un peu mieux que les autres régions amazighes, où ce conservatisme atteint des degrés incroyables, jusqu'à nos jours. La moderité, l'originalité et l'audace ne fontt plus partie de notre imaginaire depuis bien longtemps!

Par exemple toute rénovation des murailles, des monuments de nos cités les responsables locaux recherchent à recopier à l'identique les anciens modèles: tous les bâtiments "modernes" des villes du Sud reproduisent exactement les formes antiques. Tiznit, Tafraout par exemple sont l'illustration de ce conservatisme borné qui caractérise les Ichelhiyines;( pardon si je choque certains, mais c'est la réalité ).

Peur de bousculer les traditions. Peur d'enfreindre la règle. La dictature de la morale rigoriste. La modernité est devenue l'apanage des Irumiyin, une marque de fabrication européenne et ne peut se concevoir par et pour des Nord africains! Agadir reconstruite après le tremblement de terre de 1960 fut la seule dérogation à la règle, car les dessins de ses plans furent confiés à un architecte européen, ( ou sud américain? j'ai oublié son nom, mais il est fameux). Heureusement, car ça a donné à la ville un cachet qui lui est personnel. Mlaheureusement aussi, car c'est une architecture qui ne s'inspire pas des possibilités et des arts locaux.
 
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:eek:ffice:eek:ffice" /><o:p><o:p> </o:p>

On voit bien que l'image de notre identité passe par celle de notre littérature, langue, chant, musique, poésie, récit, écriture et histoire. Comme elle passe aussi et de manière significative que démonstrative par nos habits, meubles, ustensiles, architecture, etc... En somme notre technologie.<o:p></o:p>


C'est D'ailleurs ce dernier point qui se trouve médiatiquement le plus marquant et expressif parce que l'image y est visible et palpable.<o:p></o:p>
</o:p>
 
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:eek:ffice:eek:ffice" /><o:p></o:p>
<o:p></o:p>
<o:p></o:p>
<o:p>Tout ceci pour dire, que je m'étonne de voir tout de même ce domaine omit de tous et particulièrement de nos penseurs défendant. Peut être qu'en leurs fort intérieur ont ils penser que de mettre l'accent sur les revendications des droits légitimes, linguistique et littéraires supposerait que le reste suivrait tous seul. Mais il en est autrement, et se sont des combats qui sont à mener simultanément de front.<o:p></o:p>
</o:p>
 


Notre devoir a tous est de développer et hisser toutes les composantes de notre culture.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:eek:ffice:eek:ffice" /><o:p></o:p>
Et tous ce qui contribue à rehausser cette image y joue un rôle clef.<o:p></o:p>
 
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:eek:ffice:eek:ffice" /><o:p></o:p>
<o:p></o:p>
<o:p>Souvent maintes tentatives reculent pour s'éteindre face à l'absence d'encouragement espéré et manque de moyens nécessaire à la réussite de leurs entreprises.<o:p></o:p>
Bien évidement certaines idées rencontrant plus de succès que d'autres, allons, acceptons en le défi.<o:p></o:p>
La formule reste à trouver !<o:p></o:p>
</o:p>
 
aksel said:
Une modeste dédicace pour ton travail, Issiwane, et pour tous les amoureux des légendes amazighes. Merci pour ton superbe Gurzil, il est fantastique, vraiment!

Oui, effectivement, tres interessant merci a vous.

y'a til un rapport avec le minotaure grec?


(reponse d'Issiwane: voir Mythologie greque )
 
un travail excellent Issiwane,
mais pourquoi tu t'es limite dans cet apercu historique sur l'art picturale aux europeens et africains! l'apport chinois et japonais etait d'une grande importance.les europeens ne l'ont apercu que lors de la decouverte du japan par les portugais en 1542 et portant,ils n'en ont pas parle.
 
Tout d’abord je vous remercie tous deux, quoi et Amalbouhali, de relancer cette rubrique et comme on le présume, les habitués de cette chronique vous souhaitent tous la bienvenue.
J’interviens en ce moment ou je suis en déplacement et ne peux le faire que succinctement. Quitte à revenir sur le sujet ultérieurement.

Chére Amalbouhali, (via Santacruz).
L’utilité du rôle constructif de la critique artistique n’est certes plus à faire, on se plaindrait plus de son absence que de sa présence.
Lorsqu’elle est objective, son apport à l’art dépasse le simple fait de faire connaître les œuvres ou nous en révéler les codifications expressives.
La peinture ne peut être une fenêtre ouverte narcissiquement par l’artiste sur ses uniques états d’âme, pour ne pas dire une auto psychanalyse, voulu ou involontaire et ou l’artiste monologuerais avec lui-même.
Celui-ci, s’exprime pour livrer à son publique les tonalités des émotions qui le traversent en une étape donnée.
Généralement cette extériorisation, libère l’aperçu de la profondeur de la vision esthétique de l’artiste.
Et la critique, nous approche des cimaises soutenues par un style ou un autres.
En principe ceux qui s’expriment par les pinceaux et les couleurs le font moins par les mots et c’est la raison pour la quelle il s’est trouvé qui nous interpréter leurs motivations.

Quoi
Pour ce qui est de la peinture chinoise ou les estampes japonaises et en somme l’art pictural sino-japonais.
Il faudrait bien ici lui consacrer le paragraphe attendu. Comme je l’ai avancé, ne disposant pas pour le moment du temps suffisant pour ce faire, j’espère qu’un aimable intervenant daignera nous en faire l’éloge.
Je vous retrouverais avec un plus grand plaisir prochainement.

iss.
 
olala quel exercice,je ne suis pas peintre pour m'approfondir sur la matiere.c'etait juste une question que j'ai pose a un artiste.anyway

le dialogue actif entre l'art occidental et celui de l'orient(japonais et chinois pour le distinguer de l'indien et du perse) s'est commence apres 1500,mais avant ca et pendant des siecles,il y avait des contacts incidentels.quelques toiles datant du 3eme siecle(dynastie Han),trouvees in dora europos mesopotamie sont considerees comme premiere imitation occidetale,aussi des toiles sur lesquelles figurants les dragons chinois du 14 eme siecle sont trouves aux eglises de lucca et venetie...

les impressionistes et les realistes europeens n'ont [pas echappe a l'influence japonaise..

l'art boeddhiste introduisait en chine quelques techniques comme les ombres et les peinture de relief..

en attendant les specialiste,
 
Back
Top