Articles "Pourquoi suis-je raciste ?" de tawiza.com

Boulmous et Inezggan, vous faites vraiment un couple d'enfer. Vous avez exaxtement les mêmes idées sur l'amazighité et même parfois vous utilisez les mêmes mots .

Taghwrit...!!

Moi, Iiwizi-u-sus, le modérateur désigné, je déclare que la première union grâce à souss.com est entre Boulmous et Inezggan!
Au moins on sert à quelque chose à souss.com

Mais qui va monter sur le toit pour jeter les amandes, les dates, le henné et le sel sur les Timngfin. Gros problème étant donné que vous êtes tous les deux du même sexe.

Awa tegam dagh aàurîd :-D :-D :-D :-D :-D

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

Iwizi, hahahahaha. Si tu declares ok pour cette cette union, c' est que toi, le maudirate de souss.com, tu reconnais et tu admets ce genre de marriage. Or, il n'y a que les adeptes de ce genre d 'union qui accepteront a les benir......par consequent, je te dis, Iwizi boutwanza, sors de l' armoir, et avoue que tu aimes bien les Eves, mais tu ne refues pas les Adam, de temps en temsps,

hahahahahahahaahahaha

adake awdii if rebbi laama.......a mihsoud.....tekhshen tittenk, alhasoud la yasoud, nemra 5, nemra 5......

hahahahahahah

Awzal a écrit :
Ar ukan taght kiyyin, izd ur dark ma tskart, ur awddi termmuyt ...

t'es malade ... c clair maintenant ... tnufelt sul ar tsigilt ad tsnufult wiyad ... walayni murran...

sache quand meme cher Awazzallat, que le mot "murran" en tachelhite a ete emprunte par la langue de Shakespeare. En effet, muran en anglais, c est "moron"

Awzal a écrit :
t'es malade ... c clair maintenant ... tnufelt sul ar tsigilt ad tsnufult wiyad ... walayni murran...

:-D :-D :-D :-D :-D

Sacre Iwizi, achtuk des achtuken. Bon, pour les dates et le lait, j'insiste pour que Hammooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuu fasse le service. Pour le henne, c est apres le couscous. Pour servir le the, Chicon car il ressemble a Elberrade. Pour tawrhrite, j'insiste que ca soit Awzal et Iwizi, ils ralent ralent tout le temps ses deux schtrompfs sonnettes. Pour la dance, Lateefa oulla blache ghirha mayhlache. Pour les chants, je veux ecouter Agerzam, il a une takkayte feminine, c'est ce qu on m a dit.

Voila.....alors que la fete commence....

Iwizi-U-Sus a écrit :
Boulmous et Inezggan, vous faites vraiment un couple d'enfer. Vous avez exaxtement les mêmes idées sur l'amazighité et même parfois vous utilisez les mêmes mots .

Taghwrit...!!

Moi, Iiwizi-u-sus, le modérateur désigné, je déclare que la première union grâce à souss.com est entre Boulmous et Inezggan!
Au moins on sert à quelque chose à souss.com

Mais qui va monter sur le toit pour jeter les amandes, les dates, le henné et le sel sur les Timngfin. Gros problème étant donné que vous êtes tous les deux du même sexe.

Awa tegam dagh aàurîd :-D :-D :-D :-D :-D

Azul fellawen

I'm totaly agree with you !
I'm racist when ones, treat us Arabs.
I'm racist because i dont want to be Arab
I'm racist because I am AMAZIGH.

Good luck my brothers in Amazighity

Y a beaucoup desz arabes a Agadir, ils vienent voler notre pain kotidien a Agadir. par exemle a almarsa, tout les batos maintenant appartiet aux lez arabs, les chleuhis son au chomaje.

Dehor les arabes s ilvo plait de Agadir.

Bon ça suffit comme ça les xénophobes!
Nga kullu aytmaten gh tuddert-ad ... afgan, afgan... iddamn zgwaghn bdda.

[ Edité par Awzal le 21/12/2003 11:35 ]

il s agit d un reflexe d auto défense.ce seront eux qui nous défonceront davantage...ils nous bais... depuis 14 siécle....ASSEZ DE CETTE LACHETE, LA TERRE DES IMAZIGHEN DOIT REVENIR AUX IMAZIGHEN.
Pourquoi certains amazighs ont cette promptitude pour défendre les Zarabes...alors qu eux ils sont unis?

[ Edité par Souss le 21/12/2003 14:21 ]

je ne suis pas d'accord avec toi.
tt d'abord si tu mettais tes propos ds la bouche par exemple d'un francais a l'encontre d'un marocain (ou autre)tu trouverais ca sancadaleux et ce serait un discours d'un celebre homme ou plutot famille politique qui je ne prononcerait pour lui faire de la pub...
pourkoi ce racisme?cette xenophobie?tu peux etre achelhi sans denigrer et insulter les autres,la tolerance est une base de l'islam...
nous sommes tous des marocains c'est ca le plus important..meme moi aussi je suis chauvine et que j'aime tamazirte inou mais...tes propos sont intolerants et meme revoltant sur les bords..

Amennay, merci de modérer tes propos.
Ce site n'est pas un lieu de racisme et de haine.

je suis d'accord avec toi aimer sa Tamazight c très très très loin d'être équivalent à détester les Arabes! :-x
Je tiens à signaler q'on est ts MAROCAINS et fiers de l'être!

Je tiens aussi à dire que le racisme n'a pas sa place sur ce site. Il faut modérer vos propos s'il vous plaît.

Torhlite, tu as bien fait de nous rappeler que nous sommes tous marocains. Mais est-ce que l'Amazighe et l'Arabe sont traîtés sur un même pied d'égalité? Je ne pense pas. Tu n'as qu'à voir le sort fait à notre culture.

Le responsable de cette situation, c'est les gouvernements de tendance arabiste qui ont monopolisé le pouvoir depuis les année 50. Bien pire, parce qu'ils se croient arabes, ils ont un pratiqué un racisme institutionnel envers les Imazighen et leur culture. C'est cela qui est le plus dangereux. Parce que l'institution étatique se charge de le propager avec tous les moyens gigantesques a à sa disposition: administration, école, média. Une étatisation de l'amazighophobie en quelque sorte.

C'est ce racisme qu'il faut combattre car il participe à notre exclusion. l'Etat doit être juste et non pas propager le racisme.Par contre qu'un non-Amazighe lambda me dit qu'il n'aime pas les Amazighes; c'est son problème, et, pour tout vous dire je n'en ai cure. :)

Il faut que nous, les Amazighes, travaillions à amener l'Etat du Maroc à changer sa politique envers l'amazighité. C'est vrai qu'il y a quelques petits changements ces derniers temps même si il reste beaucoup à faire , mais à terme les choses vont changer. Enfin, on peut toujours éspérer.

Comme le dit Iwizi, c'est par la politique que l'on pourra changer les choses, et non en adoptant une attitude sectaire, merpisante et hostile à tout dialogue.

Il faut dans un premier temps sensibliser nos representants pour changer cette constitution afin de reconnaitre l'identité berbere du Maroc.
Mais nos representants sont berbere mais aussi arabe.

En France par exemple on ne s'adresse pas specifiquement à des politiciens d'origines maghrebines pour répondre à nos revendiquations.
Il en est encore plus question au Maroc.

C'est par un travail commun à tout les marocains arabes ou berberes qu'on pourra construire quelque chose, aussi bien sur un plan economique que pour la preservation et reconnaissance d'une richesse culturelle.

Le problème c'est que ce sont des modes de pensée et d'action de systèmes démocratiques que l'on transpose au Maroc.

L'article premier de la constitution du Maroc est :
Le Maroc est une Monarchie constitutionnelle, démocratique et sociale.

l'article 2 :
La souveraineté appartient à la Nation qui l'exerce directement par voie de référendum et indirectement par l'intermédiaire des institutions constitutionnelles.

Le tout est d'agir inteligeament.
Lors des dernieres elections, je ne pense pas que ca soit des elections truquées qui ont donné une large victoire aux islamistes.

Maintenant il faut savoir interesser, mobiliser pour la cause berbere.
A part notre programme culturelle, avons nous un programme social, economique ?
Si non, c'est de là que viend le probleme.

Si les islamistes arrivent à recolter des voies, c'est avant tout grace à leurs actions sociales chez la masse.

Back