Articles "Pourquoi suis-je raciste ?" de tawiza.com

Comme l'a si bien dit notre ami Agerzam. Au Maroc, il y a une immense différence ente les textes et leur application. Encore faut-il qu'ils existent!! Dans le cas où ils existent, il y a un assemblage étrange et contre nature entre des concepts occidentaux et des pratiques médiévales. Par exemple, dire que la personnalité du roi est sacrée. Autrement dit, le roi est infaillible. Le pouvoir marocain est somme toute d'essence divine. Une incongruité dans à notre époque!!

Au Maroc nous avons une démocratie divine!!! :-D :-D :-D

je vois que tout le monde s'est finalement mis a hausser le ton contre le racisme et la xenophobie anti-arabe sur le site, exactement comme le clamaient les 5 ou 6 membres du site qui ont ete recemment bannis a vie. A titre d'homage posthume a ces elements, je les salue et je leur dis votre esprit de tolerance et de paix regne enfin sur ce site.

Moi j'ai pas besoin de leur esprit qui m'a insulté moi et ma mère et les autres modérateurs.

Qu'ils aillent se faire voir ailleurs avec leur hypocrisie.

Et tant qu'on y est je trouve qu'il n'est pas normal qu'on amène des gens d'ailleurs pour que les gens d'Agadir soient au chômage.

Et celui qu itrouve que c'est du racisme n'a qu'à acheter un dictionnaire valable.

agerzam a écrit :

Et tant qu'on y est je trouve qu'il n'est pas normal qu'on amène des gens d'ailleurs pour que les gens d'Agadir soient au chômage.

Et celui qu itrouve que c'est du racisme n'a qu'à acheter un dictionnaire valable.

Alors les arabes de casa peuvent dire la même chose des chleuhs qui ont pris presque tous les commerces de la ville!
En fait il faut savoir que les arabes qui arrivent à agadir prennent n'importe quel boulot, donc ils sont bon marché et s'ils sont attirés par cette ville c parce que la vie y ai moins chère.
Mais un commissaire recement désigné à agadir, envoi régulierement ses inspecteurs à la gare et aux terminus des cars pour intercepter les jeunes non originaires d'agadir arrivants du reste du maroc, et plus particulierement du nord, pour leur signifier qu'ils ne sont pas les bienvenus.Cela à cause de la montée de l'insecurité et de la prostitution. :-x

je vois que tout le monde s'est finalement mis a hausser le ton contre le racisme et la xenophobie anti-arabe sur le site, exactement comme le clamaient les 5 ou 6 membres du site qui ont ete recemment bannis a vie. A titre d'homage posthume a ces elements, je les salue et je leur dis votre esprit de tolerance et de paix regne enfin sur ce site.

C'est ce qu'on appelle être l'avocat du diable. Parce que si tu ne le sais pas Monsieur Outmazirt, ces gens, que tu qualifies des tenants de l'esprit de tolérance et de paix, m'ont copieusement insulté et même mes parents ont eu leur part.

Ad ak isamh Rebbi ukan!!!

Les Chleuhs n'ont pas pris les commerces de Casablanca, ils les ont créés c'est différent !

Que les gens du Nord vennant à Agadir soient aussi entreprenants que les Chleuhs à Casa, ça ne me pose pas de problème.
Mais si c'est pour devenir criminel ou faire monter le chômage sur place, je ne vois pas à quoi ça sert.

je vois bien que l esprit d altruisme l emporte largement sur l ce site. continuez les gars, vous ne vous rendez peut etre pas compte que vous etes en passe de devenir les portes drapeaux des zarabes sur la terre de MASSNSEN akk d YUGURTEN.. akk d tguellidt TADMAYT! .
Merci d avoir charcuté mon message quoi il ne contient aucune insulte! Mod-éradicator (soussi ou je ne sais qui d autres), le temps des SAMARITAINS est bien révolu!. les peuples nourris de liberté se cherche leur identité...et ca mes fréres ne peut se faire sans casser la coquille.

Je ne suis pas marocain, mais j estime que la sang qui nous lie a travers des siécles m emmène a dire que nous avons trop longtemps servis comme Tapis aux Zarabes!

Sorry my friends in amazighity but I m not a flexible SHEEP in the service of Arabs causes . I protest against this kind of treatment!
:-(

[ Edité par Amennay le 22/12/2003 15:53 ]

Tafhorte AZUL!
Les etres humains naissent différents et meurent différents. Pour cela je te demande de ne pas transposer ton cas et le généraliser a tous les humains. Si toi tu te sens musulmane nourrie au valeurs de la tolérance , moi je ne me sens nullement associé a cette religion. Je vois ce concept de tolérance a travers un autre prisme. Je vis en Allemagne et je suis bien placé pour parler de tolérance d une autre maniére, d un autre angle.
Et je crois que la foi est une chose personnelle!

schuss!

Amennay, ce n'est pas en détruisant les murs du voisin que l'on construit sa maison.

On peut inviter le voisin chez soi si il ne se comporte pas en terrain conqui.

Le seul problème est que beaucoup de voisins ont cette attitude.

agerzam a écrit :

Que les gens du Nord vennant à Agadir soient aussi entreprenants que les Chleuhs à Casa, ça ne me pose pas de problème.
Mais si c'est pour devenir criminel ou faire monter le chômage sur place, je ne vois pas à quoi ça sert.

Des etudes? des statistiques? des criteres d'evaluation?
Toute information fondée est la bienvenue.

azul a yagerzam!
Il se trouve que nous sommes les expropriés dans cette histoire. J ai peur que la terre ne soit suffisament disponible pour #construire# justement. On continue a jouer les bons offices, les défenseurs acharnés de gens n ayant jamais connu l inflexion de ce mot TOLERANCE. on nous marche dessus et on souris docilement. C est notre héritage qui est ainsi ébranlé durand des siécles, c est la mise a mort de notre culture multi millénaire. Le sursaut salvateur ne viendra que lorsqu on saura reconnaitre qui sont nos ennemsi et qui sontnos ennemis!

schuss

Une remarque pour confirmer ce que dit Agerzam. Chez nous à Achtouken, c"est le couvre feu à partir de 6 heures du soir. Car la criminalité a monté en flèche à cause de beaucoup de gens qui viennent pour soi-disant travailler le jour et se transformer la nuit en coupeurs de chemin. Si tu veux t'en convaincre mon cher amzine, je t'invite à venir à Lkhemis n Ayt Amira pour voir sur palace.

Beaucoup d'Achtoukien ont payé cher cette situation. Car ils sont morts généralement dans des crimes crapuleux!!

Tu as tes propres critèes objectifs, nous on a les nôtres : LE VECU.

Moi si mon voisin me dit qu'il a des tonnes de crotes de pigeons sur sa terrasse, je ne vais pas lui demander une études statistique de la densité au mètre carré.

Si il dit qu'il le vit je ne vais pas me borner dans un raisonnement qui relève de la physique quantique.

Tu t'es positionné en lanceant une affirmation trés polémique et de me dire que tu regardes ton entourage n'est nullement suffisant comme argument. ca fait dans le style des discussions de bar, j'ai vu un voisin du voisin du voisin...ect.

Argumenter par le voisin du cousin du frere de la cousine est trés leger. C'est vraiment se prendre pour le nombril du monde que de considerer sa vie privée ou celle du voisin du frere du cousin de la cousine comme une reference qui permet de deduire que dans la plupart des cas ce que tu dis est vraie.
le minimum donc qu'on puisse attendre c'est qu'on nous oriente vers des etudes qui nous montre que ce que tu avances est vraie.

Ya Rbi h'fo yahh

L'jmah't bla fayeda ! ! ! ! Madawa tinime ! ! !
Pourquoi faut il systematiquement q vous reduisiez a sa forme la plus simple,un probleme aussi profond et complexe q l insécurité au Maroc ? ? ? ?
On pleure parce q le FN passe au second tour des elections presidentielles en France, on taxe les francais de racistes et q est ce qui temoigne ici ???? des lignes et des lignes d amalgames - certes vous me direz c du vecu - mais en realité des faits partiels cité hors contextes, dont les conclusions simplistes ressemblent dangereusement a celles des ecoles de pensée lepeniste.
Re-saisissez vous !!!! Si ce n est pas des appels a l intolerance, je vois pas ce q ca pourrait etre d autre.
Au risq de me repeter soyez objectifs svp ! ! ! !
Je vous invite chaleureusemnt a etudier l histoire de votre pays, pour en connaitre la composition, et a votre grande surprise vous constaterez q il est fait de bien plus de berberes q vous ne le pensiez...

Tanmirt.

Nous n'avons rien imaginé. Mais je te conseille de faire une chose. Lorsque tu partiras au Maroc, fais un détour par Achouken. Tu seras très étonné par les réponses des gens qui vivent cette situation. De plus, les gendarames, une fois le soleil couché, se terrent comme des poules mouillées dans leur brigade. Ils coupent même le téléphone pour ne pas être dérangés par les gens.

Nous comparer aux lépenistes, c'est faire dans les amalgames. S'il y a un personnage que je hais-c'est le seul personnage que je hais- , c'est bien Lepen.

Ce n'est pas parce que nous mettons le doigt sur un véritable problème que nous le sommes. Ce genre d'arguments ne fonctionne plus. Parce que ne pas parler d'un problème sous prétexte qu'un fasciste en fait se fond de commerce, n'est pas une bonne manière de procéder.

Chez dans le Souss, il y a un grave problème d'insécurité. Ne pas en parler ne veut pas dire qu'il n'existe pas.

Back