AZUL

hilel a écrit :
ya une facon specifique et bien defini pour ecrire en tachelhit ?

oui, et pas que tachelhit.

o fait vous avez pa limpression d'etre un peu trop renfermer sur vous les imazighn ?

non.

defois j'ai l'impression ke sans vous en rendre compte vous tenez des propos quasi raciste !

il en est de ton impression comme de toutes les impressions, jeune fille, elle est assujettie à ta propre subjectivité, et ne peut, de ce fait, constituer une vérité.

Schtrompf_i_mqorn a écrit :
[
o fait vous avez pa limpression d'etre un peu trop renfermer sur vous les imazighn ?

non.
en tt cas c'est l'impression ke vous donnez!( et pourtt je sui chelha !)
defois j'ai l'impression ke sans vous en rendre compte vous tenez des propos quasi raciste !

il en est de ton impression comme de toutes les impressions, jeune fille, elle est assujettie à ta propre subjectivité, et ne peut, de ce fait, constituer une vérité.
je ne pretend pas detenir la verité , loin de moi cette idée! je ne fais ke constater ! et je sui sur ( de source sur) ke je ne suis pa la seule a entrevoir une pointe de racisme ds certain propos, c'est du communitarisme poussé a l'exces qui ce developpe ici !

[color=33FF00]O HOY!!![/color]
hilel a écrit :
[

non.
en tt cas c'est l'impression ke vous donnez!( et pourtt je sui chelha !)

je ne pretend pas detenir la verité , loin de moi cette idée! je ne fais ke constater ! et je sui sur ( de source sur) ke je ne suis pa la seule a entrevoir une pointe de racisme ds certain propos, c'est du communitarisme poussé a l'exces qui ce developpe ici !

hilel a écrit :

je ne vois pas comment - pour toi - peut se mesurer le niveau de "communautarisme" des Imazighen... enfin je ne vois pas à quels signes tu vois ça dans ta vie de tous les jours, et pire, je ne vois absolument pas comment tu peux l'étendre à l'ensemble des Imazighen.

franchement ça me dépasse cette mode (que l'on retrouve par exemple sur bladi.net) qui consiste à taxer Imazighen de racisme, comme si la revendication de notre identité s'appuyait sur des études génétiques ou sur l'idée d'une suprémacie raciale. Or cela n'a jamais été le cas... tout le monde ici s'en fout de la "race" des Imazighen, ce qui compte ici c'est la langue... c'est pas le contraire.

Je vais te faire un aveu, hilel, je suis fatigué, vraiment... fatigué d'entendre les mêmes critiques infondées et mesquines de la part de gens bornés qui s'offusquent de notre fierté d'etre amazigh.

hilel a écrit :

je ne vois pas comment - pour toi - peut se mesurer le niveau de "communautarisme" des Imazighen... enfin je ne vois pas à quels signes tu vois ça dans ta vie de tous les jours, et pire, je ne vois absolument pas comment tu peux l'étendre à l'ensemble des Imazighen.
je l'atend pa a l'ens des imazighn j'en sui une moi meme , mais defoi je li des chose ki me laisse perplexe

franchement ça me dépasse cette mode (que l'on retrouve par exemple sur bladi.net) qui consiste à taxer Imazighen de racisme, comme si la revendication de notre identité s'appuyait sur des études génétiques ou sur l'idée d'une suprémacie raciale. Or cela n'a jamais été le cas... tout le monde ici s'en fout de la "race" des Imazighen, ce qui compte ici c'est la langue... c'est pas le contraire.
on a bo dire ke c la langue ki compte , il y a des post ki son bien clair !

Je vais te faire un aveu, hilel, je suis fatigué, vraiment... fatigué d'entendre les mêmes critiques infondées et mesquines de la part de gens bornés qui s'offusquent de notre fierté d'etre amazigh.
et pour finir je sui osi fier d'etre une amazigh ke toi tu pe l'etre mais ac un esprit beaucoup moins etroit et plus uovert !

hilel a écrit :

et pour finir je sui osi fier d'etre une amazigh ke toi tu pe l'etre mais ac un esprit beaucoup moins etroit et plus uovert !

qu'est-ce qui, dans mon propos, te laisse entendre que je ne suis pas ouvert ?

au fait, hilel, serait-ce trop te demander de bien séparer mes dires des tiens quand tu me cite car cela faciliterait la lisibilité de nos points de vue respectifs ?
cela étant dit, bien entendu, sans acrimonie.

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 25/6/2004 23:46 ]

c'est vrai je me sui mal exprimer tu est surement qqn d'ouvert mais il fo accepter les critique ca fé avancer , je ne di pa ke les imazighn sont raciste , et je ne "m'offusque pa de votre ( notre !!!) fierté amazigh" je disai juste ke ds certain post ( et non pa ds la vie de tt les jours ) il y a certain propos assez pousser , moi en tant ke chelha ca metonne et me "choque " presque, je me reconnai pa defoi ds ces propos voila koi , apres si ca en gene certain tant pis je voulais juste donnez mon avis , c'est pas ce kon est scensé faire ici ? :-fla :-fla :-fla

il ne me viendrait pas à l'idée de te contester le droit d'exprimer ton opinion, tu peux même constater que sur ce site, tu peux le faire librement.

le problème, c'est qu'une nouvelle mode s'est diffusée sur certains sites (et cela n'aura echappé à personne, je pense), c'est qu'il est courant maintenant de dire de quelqu'un qui revendique son "amazighité" qu'il est raciste, on dit de lui que c'est une sorte de nazi qui glorifie la pureté de sa race.

et ça ! vois-tu, chère hilel, ça peut finir par rendre amer et expliquer les réactions vives que tu as pu lire chez certains.

n'oublie pas que si ici il t'est permis de dire "les imazighen sont racistes" (personne en effet ne censurera tes propos), l'inverse n'est pas vrai sur bladi.net où de nombreux sujets sont bloqués dès lors où l'on aborde des questions trop polémiques du genre "l'arabisation est un echec au maroc et renforce l'analphabétisme", etc.

quoi qu'il en soit, ma très chère hilel, tu es libre de débattre et c'est plutôt une bonne chose.

azul
ce que je n arrive pas comprendre , des que quelqu un defond sa culture on lui fait coller un grand R (raciste) .
et ce qui est etonent cella se fais par des (gents des qui pretendent etre amazigh
ce qui fait penser est ce qu il sont vraiment amazighs
staymate

désolé mais ya défendre et défendre ! et je ne parlait pas de ceux ki défender leur culture , mais d'un sentiment général ki m'a heurté plusieur fois! je voudrai savoir de kel droit tu remet en cause mon "amazighité" ?! ne pas partager les meme idée sur certain sujet ne signifie pa pr autant ke je renie ma culture et mes origines! ya til des criter precis pr ce dire amazigh , y a til une ligne de conduite specifik a suivre?ou alors il fo juste suivre et se taire ... :-fi

azul
l internet est un monde virtuel
on ne ce connais pas alors combien parmis nous prend un masque amazigh pour detuire cette culture ou bien essayer de frener son avance rapide
Combien parmis nous prend un pseudo feminin afin de nous faire impressioner mais deriere ce pseudo une haine terrible contre tamazighte
LES BON AMAZIGH CEUX QUI DEFONDENT LEURE CULTURE POUR UN MAROC DIMOCRATE ET SANS DIOMINANCE
STAYMATE

Back