beauté de la femme amazigh :pkoi aller chercher ailleurs?

inconnu

New Member
"L'on connaît de ces esprits 'parvenus' qui n'affichent plus, pour leurs origines et leur passé, que mépris, après l'avoir suffisamment insulté, et qui cherchent des compensations en allant se marier à une femme ne parlant plus tamazight afin de prouver aux collègues de travail ou aux voisins que finalement, ils ne sont plus ce qu'ils furent. Qu'ils se sont métamorphosés.

si l'homme, une fois parvenu et ayant décroché son ultime diplôme, ne compte pas effacer toute trace de cette langue dans son environnement en allant chercher, le plus loin de chez-lui, une femme qui ne parle absolument pas tamazight, afin de se doter des ailes et de voler au-dessus de ce qui constitua jadis, pour lui, son unique bercail et duquel il ne pouvait pas s'envoler sans l'aide de sa mère; laquelle mère ne fait plus parti de son univers de petit-bourgeois à demi-parvenu, de peur que la pauvre 'campagnarde' ou 'montagnarde' ne souille son fauteuil de cuire de la dernière mode, qui est désormais réservé à son illustre femme 'cultivée' et 'civilisée', et à ses invités de marque."

Aicha Aït-Hammou

Eh oui, Beda, tu soulèves un pb vieux comme le monde. Nos parents (ces parvenus de Tafraout et d'ailleurs) ont cru génial de jeter leurs femmes Timazighine (grâce à qui ils ont amassé le premier million en leur faisant endurer les premiers sacrifices) au profit d'une poupée (d'ailleurs même pas jolies) de Fez dont les parents espèrent récupérer le capital une demi génération plus tard ! Je ne parle même pas de ces hauts fonctionnaires de ta région (j'en connais qq uns d'Imtighiren) qui tout en gardant leur femme à la maison, avec un voile pour sortir en rue, singent les premiers en se prenant une amante khoroto qui leur pompe l'argent de leurs enfants... L'Histoire de nos parents peuvent parfois avantageusement rivaliser avec Hollywood pour le ridicule et le grotesque!

pas seulement la génération de nos parents gosgine,notre génération à nous aussi est concernée par ce pb...

par Takfarinas le 13/9/2004 10:59:27

Pour moi c'est simple, aucune femme au monde n'egalera jamais une femme Amazigh!! c'est un sentiment personnel!!

Je suis d'accord avec toi! :-D :-D

Ce n'est pas un sentiment xénophile ou encore endogame! C’est une réalité du terrain, la femme amazigh a des qualités et des valeurs que la femme arabe a perdu, la femme occidentale je n'en parle même pas!!
Seulement une chose est aussi évidente, c'est le cycle infernal de l'évolution des mœurs, et pas forcément vers le bon sens!! La femme amazigh ne commence-t-elle pas a perdre ses valeurs ?
Bien sûr, je ne veux pas dire par des valeurs: une femme soumise, une femme qui fait partie de l'immobilier!! Mais une femme active, instruite, qui tiens à son identité, à sa religion et qui sais s'integrer dans la toile occidentale sans pour autant en perdre ses motifs amazigh originaux!! C’est une femme qui au-delà de tout conditionnement de la société, sait fait le tri et garder le meilleur de ce que lui présente la société surtout occidentale!!

Qu'est-ce que l areligion faire faire ici Takfarinas? On a dit que le religion était une affaire privée, non? Si nous voulons avancer comme les peuples (même trés croyants) qui l'ont fait avant nous pourquoi mêler alors la religion? En plus, de quelle religion parles-tu? Il y a de plus en plus de kabyles qui se re- christianisent... aloirs si tu rencontres une femme chrétienne kabyles qui a gardé ses racines amazighes, tu la rejettes?
Alors si ce n'est pas du conditionnement que de mêler religion (une quelconque d'ailleurs) et vie sociale, c'est quoi alors?
Pour un modérateur, chapeau : t'lla tawkka gh tisent!

J'ai encore oublié de te dire que tu confonds les arabes avec les berbères arabêtisés ! Car les arabes, eux, ont gardé leur culture d'origine mais les nôtres (imazighen khorotisés) que tu appelles indument "arabes" sont tout simplement des paumés que le moindre plouc chez les arabes méprise !
Je pense qu'il faudra que tu revoies un peu tes concepts si tu veux remplir ta mission ad hoc...

J'ai encore oublié de te dire que tu confonds les arabes avec les berbères arabêtisés ! Car les arabes, eux, ont gardé leur culture d'origine mais les nôtres (imazighen khorotisés) que tu appelles indument "arabes" sont tout simplement des paumés que le moindre plouc chez les arabes méprise !
Je pense qu'il faudra que tu revoies un peu tes concepts si tu veux remplir ta mission ad hoc...

Parce que ta mission a toi , elle est rempli!tu as bien rabaissé les Imazighens tu les croi arabisés!toi t un vrai dc et ns des faux Imazighens!! :p

Aréte et sois plus respectueux avec nos fréres et soeurs!Imazighens!

Gosgine, On a dit...

T'es qui pour dire ca!! il ne faut pas prendre tes convictions pour celles des autres!! ta conception de la religion c'est la tienne, tu la gardes, je n'en ai que faire!! quant a moi, je sais ce que je dis et ce que je veux!!
Ta phobie te ronge!! tu prends tes dires pour realites admises par tous!!
arrete de remettre en cause dans chaque article la religion, tu commences a devenir lourd!!
garde tes convictions pour toi!!

[ Edité par Takfarinas le 13/9/2004 16:23 ]

[ Edité par Takfarinas le 14/9/2004 14:28 ]

Takfarinas a écrit :
Ce n'est pas un sentiment xénophile ou encore endogame! C’est une réalité du terrain, la femme amazigh a des qualités et des valeurs que la femme arabe a perdu, la femme occidentale je n'en parle même pas!!

tu me fais peur moderateur :-o
"une realite du terrain" ???? on peux savoir sur quel terrain tu tes aventuré??!!! DE quels qualités diposent les femmes berberes que nauraient pas larabe ou loccidental??? STP donne moi des exemples concrets.merci

La femme amazigh, pour moi, est une femme chaleureuse qui est prête à se sacrifier pour les siens! Loin de l'égoïsme et de l'égocentrisme des femmes arabes et occidentales! Elle est une femme qui unie le respect, et non la soumission, à une éternelle identité qu'elle à su gardé au dépend de tous! Loin de la mentalité de troupeau des arabes et occidentales, qui ne savent plus s'il faut s'habiller en hot-dog et ou en Lévis !! Montrer le haut ou le bat ou les deux!!
Elle est une femme dont ses plus grandes qualités sont sa simplicité, sa modestie, sa sensibilité! En un mot c'est une femme vraie: loin de toute mascarade, larmes de crocodile, ou yeux doux de certains prédateurs!!
Je ne désigne pas forcément celles qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école, la femme amazigh est celle qui saura unir son savoir de femme moderne aux qualités citées!!
Peut être l’es-tu ?

c ton ideal de femme que tu decris.Et les qualites(modestie, simplicite, sensibilite) que tu lui attribue n existent pas chez loccidental ou l arabe?ten as rencontré beaucoup des berberes comme ca? :-?

je suis desole de briser ton reve mais ce que tu decris là il y a longtemps que ça n'existe plus en tout les cas moi etant un e femme berbere et en ayant cotoyer bcp de berberes j'en ai pas rencontrer des commes tu viens de nous décrire et en plus je trouve pas que l'on puisse dire qu'il ya des filles biens dans telle ou telle régions que ça soit au bled ou ici tout le monde regarde trop la tv c'est ça qui a tout gache c'est devenu du copier-coller ce qu'on voit a la tele on le voit dehors que ce soit chez les filles ou chez les garçons....

désolé Lorie jsuis pas tt a fait daccord c trés dangereux de voir les choses comme ca copier coller la tv et tt le reste c o cas par cas encore une fois .les moutons de panurge....

je suis sur que se soit chez les filles ou chez les garcons kil éxisten encore des gens comme takfarinas la décrit! :) ce n'est pas utopique

:-D

"dangereux" , "moutons de panurge" Aïe!!!!
tu fait mal avec tes mots ....
non sérieux tout ce que je veut dire c'est que je trouve pas qu'on puisse qualifier la beauté, amazigh ou autre ; elle est a la fois differente est unique pour chacune des créatures de Dieu.

Takfarinas a écrit :

La femme amazigh, pour moi, est une femme chaleureuse qui est prête à se sacrifier pour les siens! Loin de l'égoïsme et de l'égocentrisme des femmes arabes et occidentales! Elle est une femme qui unie le respect, et non la soumission, à une éternelle identité qu'elle à su gardé au dépend de tous! Loin de la mentalité de troupeau des arabes et occidentales, qui ne savent plus s'il faut s'habiller en hot-dog et ou en Lévis !! Montrer le haut ou le bat ou les deux!!
Elle est une femme dont ses plus grandes qualités sont sa simplicité, sa modestie, sa sensibilité! En un mot c'est une femme vraie: loin de toute mascarade, larmes de crocodile, ou yeux doux de certains prédateurs!!
Je ne désigne pas forcément celles qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école, la femme amazigh est celle qui saura unir son savoir de femme moderne aux qualités citées!!
Peut être l’es-tu ?

Salam,

Ta description n'est pas objective.
Soit que tu veux jeter les fleurs aux filles berbères, ce qui peut être assimilé à de la démagogie. Soit que tu connaîs pas bien la réalité, et dans les 2 cas tu es à côté de la plaque, je m'excuse.

on est d'accord c'est vraiment jeter des fleurs!!!![/quote]
LOUZIMIME a écrit :

Salam,

Ta description n'est pas objective.
Soit que tu veux jeter les fleurs aux filles berbères, ce qui peut être assimilé à de la démagogie. Soit que tu connaîs pas bien la réalité, et dans les 2 cas tu es à côté de la plaque, je m'excuse.[/quote]

[ Edité par Lorie le 21/9/2004 14:45 ]

Back