beauté de la femme amazigh :pkoi aller chercher ailleurs?

Blablabla "on est tous musulmans" le même discours habituel qui sous-entend "on est tous musulmans, alors mes frères...soyons tous arabes".

Ce que veulent dire certains membres du site c'est qu'à 90% des cas un couple amazigh + arabe = arabe.
C'est cette dernière qui l'emporte et l'enfant devient un arabisé et la culture amaighe est perdue.

Ce n'est pas du replis communautaire aveugle, c'est uen protection vis à vis de ce phénomène.

[ Edité par agerzam le 1/10/2004 11:57 ]

Salut à tous les chleuhs du monde. Sincèrement,je voudrais savoir pourquoi seuls ceux qui vivent à l'étranger,en Europe plus précisément,sont les plus farouches défenseurs d'une certaine berbérité ou amazighité, comme si nous autres, vivant au pays,nous sommes moins concernés.Le problème de déchirure culturelle que vivent nos compatriotes en Europe et ailleurs ne doit pas les pousser à vouloir exclure tous les autres et à s'accaparer une identité comme étant la seule qui doive prévaloir.Les marocains sont conscients de leur identité,double ou pas,et savent qui ils sont.Allez voir les parents de ceux qui ont commencé à apprendre le tifinagh à l'école et demandez leur ce qu'ils en pensent.

Le rapport est général,simple et tacite dans la mesure oû tout se rejoint.Pour vous,un couple amazigh + arabe = arabe,on est tous musulmans,alors soyons arabe, c'est cette dernière qui l'emporte....la culture amazigh est perdue,je vous cite, vous l'avez compris.Vous rejetez tout sur l'Islam puis l'Arabe.Une culture ne se perd que si les premiers concernés font en sorte que cela arrive.L'Islam est là et restera là jusqu'à la fin des temps.Je ne voudrais pas être long, mais,je vous dirais que j'insiste sur le fait que seuls ou presque les français,belges ou hollandais d'origine marocaine ou maghrébine rejettent complètement,et l'Islam,et l'Arabe et oublient que deux cultures peuvent co-exister,sans avantager l'une au détriment de l'autre.L'avenir de la culture amazighe dépend,d'abord, de ses enfants,et de la vision qu'il en ont.Ce n'est pas en attaquant l'Islam,qui est solidement ancré,qu'on trouveras les moyens pour sauvegarder et consolider notre culture chleuh.Il faut trouver mieux. Tanemertnk.

sahraouiya a écrit :

E surtout je voudrais rappeler à beda que malgré nos différences culturelles nous avons une religion commune qui est l islam

ah bon ?!! tiens tu viens de m'apprendre quelquechose là! grâce à toi je viens de prendre conscience que je suis musulmane aussi :-D

cesse de plaisanterie et revenons à nos moutons...comme d'habitude pour pas changer on mèle la religion au sujet...je ne vois pas le rapport alors arrètez d'affirmer détenir la juste conduite par la religion et de toujours vouloir vous en servir pour appuyer vos opinions...chacun ses affinités qu'elles soient culturelles religieuses ou autres...
je vais vous faire plaisir : oui je suis sectaire!! oui je rejette toutes les autres cultures qui ne ressemblent pas à la mienne!!!
je souffre d'une maladie incurable : LA MALADIE D'AMOUR POUR TAMAZIGHT. Le pronostic : aucune chance de guérison!
Mais ai-je vraiment envie de me faire soigner ? NON !!! :-D
voilà si ça peut vous réconforter dans vos opinions tant mieux pour vous!! mettez moi dans la case des racistes si ça peut vous faire plaisir...
heureusement pour moi, je n'ai nul besoin d'avoir la considération de personnes aussi fermés que vous pour vivre ... ;-)

[ Edité par beda le 2/10/2004 17:02 ]

Tous mes respects,Beda,personne ne prétend donner des leçons ici,ni Sahraouiya,ni moi,ni toi d'ailleurs.Le problème d'incompréhension réside ailleurs.Il y a ceux qui sont nés à l'étranger,et malgré la ntionalité du pays de naissance et toute la paperasse qui attestent de leur citoyenté,ils ne se sentent pas citoyens à part entière à cause du teint ou la couleur de la peau et tous les problèmes qui vont avec.Rentrés au pays d'origine des parents,ce n'est plus le délit de faciès, mais un problème d'ordre culturel qu'ils rencontrent;d'oû recherche d'une identité chimérique,qui,pour la trouver,il faut remonter loin dans le temps.Aujourd'hui,l'Islam est le ciment de notre pays,cela, toi et tes semblables,vous ne pouvez le comprendre.Chacun est libre d'avoir des opinions personnelles ;et même,si elles vont à contre-courant,elles se doivent d'êtr respectées.De même,tu es libre de pratiquer une religion ou pas,qu'elle soit l'Islam,ou toute autre croyance,ou bien encore,être athée ou païenne,cela te regarde.Par contre,essayer de semer les grains de la discorde,de la séparation ou l'ostracisme,c'est ne rien connaître ce pays, je parle du Maroc, ce pays que j'aime passionnément et à la folie, autant que j'aime mon amazighité.Ce que Sahraouiya a dit reflète la pensée de la presque totalité des marocains de ce pays,si ce n'est la totalité, qu'ils soient chleus,amazighs,rifains,arabes ou arabisés.Seul le peuple juif a pu et su,pendant des millénaires, vivre dans des ghétos,renfermé sur lui même pour arriver à garder son identité religieuse.Personne ne peut demander à toute une population de ne se marier qu'entre ses membres,c'est tout simplement,irréel et utopique.Il y a d'autres façons pour défendre et diffuser l'amazighité.Sans rancune aucune et a la prochaine.

Moi je ne comprends pas comment on a réussi à introduire la religion là-dedans, ce n'était vraiment pas le débat...

Salam,Azul.
C'est simple on peut pas penser et se comporter indépendement de notre croyence si il y en a.à mon avis c'est pas ça la question,mais plutot c'est comment faire comprendre aux gens à quel point il est vivale pour une communauté de conserver cette culture de inter_mariage surtout dans ce cas de nos les Amazighs.certes,mais aussi ça ne doit pas empécher le mariage des étrangés (mais musulmans),entre outre ça aide à coéxister les différentes races dans un pays sans évoquer les pbs de "racisme",au maroc c'est encore pire,penser à parler ça langue maternelle à conserver ça culture et le manifesté est appelé d'une grande majorité(y compris des amazighs): "racisme"!c'est ça l'amere et ce dont on doit lutter contre.
a yan iran tifoute,ifkas rbi.
Tanmirtnon.

Tu as raison,Agerzam,il ne faut pas parler de la religion,ici.Elle est au dessus de tout,et si on veut en parler,que ce soit au niveau de sa pratique,et de son interprétation.En ce qui me concerne,j'aimerais qu'on nous parle des moyens médiatiques et surtout pédagogiques qui peuvent faire prendre conscience aux gens de l'importance de la sauvegarde de leur culture amazigh et son renouveau.

mafamane a écrit :
Il y a ceux qui sont nés à l'étranger,et malgré la ntionalité du pays de naissance et toute la paperasse qui attestent de leur citoyenté,ils ne se sentent pas citoyens à part entière à cause du teint ou la couleur de la peau et tous les problèmes qui vont avec.Rentrés au pays d'origine des parents,ce n'est plus le délit de faciès, mais un problème d'ordre culturel qu'ils rencontrent;d'oû recherche d'une identité chimérique,qui,pour la trouver,il faut remonter loin dans le temps.Aujourd'hui,l'Islam est le ciment de notre pays,cela, toi et tes semblables,vous ne pouvez le comprendre.Chacun est libre d'avoir des opinions personnelles ;et même,si elles vont à contre-courant,elles se doivent d'êtr respectées.De même,tu es libre de pratiquer une religion ou pas,qu'elle soit l'Islam,ou toute autre croyance,ou bien encore,être athée ou païenne,cela te regarde.Par contre,essayer de semer les grains de la discorde,de la séparation ou l'ostracisme,c'est ne rien connaître ce pays, je parle du Maroc, ce pays que j'aime passionnément et à la folie, autant que j'aime mon amazighité.Ce que Sahraouiya a dit reflète la pensée de la presque totalité des marocains de ce pays,si ce n'est la totalité, qu'ils soient chleus,amazighs,rifains,arabes ou arabisés.quote]

azul Mafamane....
avec tous mes respects aussi je ne suis pas d'accord avec toi...mon rattachement à ma culture n'est pas la conséquence d'une crise identaire, d'un racisme subi ici en france ou d'une perte de repères...ce que pensent la totalité des amazighs au Maroc? pour y avoir vécu et pas seulement pendant les vacances (j'y ai travaillé) je peux te dire que la grande majorité des chleuhs, pour avoir échangé avec eux, se sentent bèrbères et non arabes et souhaitent voir perenniser leur culture ... alors détrompes toi en croyant que seules les bèrbères issus de l'émigration sont défenseurs de leur culture ...au Maroc ils sont des millions à revendiquer les mêmes droits et bcp même se taisent et préfèrent résister passivement car comme tu dois le savoir la liberté d'expression n'est pas encore acquise dans notre pays!
il faudrait seulement qu'une étude objective soit faite et tu serais étonné des résultats! :)
ce pays le Maroc que je connais aussi trés bien, que j'aime tout autant que toi et qui me passionne aussi!
tu comprendras que vouloir évoluer dans sa culture est légitime quand tu comprendras que cela n'équivaut pas à rejetter l'islam ou à vouloir creuser un fossé entre nous et les arabes! si tu pouvais lire à travers mon coeur tu n'y verrais aucune haine envers qui que ce soit tu y trouverais que des sentiments d'AMOUR pour ma culture Tamazight;-)

[ Edité par beda le 4/10/2004 13:48 ]

Salut,Beda,tout d'abord,je dois te dire que cette fois-ci,tu as été ,on ne peut plus clair;et je suis d'accord avec toi sur toute la ligne.Si je juge certains de nos compatriotes comme je l'ai fait,c'est qu'effectivement,il y en a qui sont comme ça;et ce n'est pas leur faute.On ne fait que discuter pour voir plus clair sur ce qui nous intéresse tous.D'un autre coté, je suis chleuh à cent por cent,et je n'ai pas besoin d'une étude pour savoir ce que pensent les berberes de leur culture car j'en fréquente quotidiennement un certain nombre.Je suis né casablanca, et j'y vis toujours mais chaque été, je vais au Sud.Donc je connais très bien le sujet.Autre point mal interprété:je n'ai jamais dit que seuls les berbères issus de l'immigration défendent la culture amazigh; ce que j'ai critiqué et que je refuserai toujours,c'est qu'on rende l'Islam responsable de quoi que ce soit. Nous sommes tous marocains, et tous berbères.Même ceux d'entre-nous qui ne parlent pas le tamazight,pour ne l'avoir jamais pratiqué,ou tout simplement,pour l'avoir oublié,et crois-moi je connais des dizaines de familles qui font partie de ces cas là.Le problème qui doitêtre résolu,c'est comment faire pour que tout ce monde là revienne à sa culture mère sans renier l'autre composante qui se dit arabe,et qui est minoritaire ,malgré les apparences.Personne ne peut prétendre être ,seul amoureux de sa culture amazigh,et moi le premier.J'ouvre une petite parenthèse,je suis musulman non pratiquant,pour le moment.Toutes mes salutations sincères.

c'est comment faire pour que tout ce monde là revienne à sa culture mère
Oui Mafamane, tu as tout as fait raison, c'est la bonne question qu'on se doit de se poser!! il faut tout simplement redorer notre identité et changer l'image qu'on lui a collée à tort!! Il faut remoderniser la conception de l'identité amazigh et profiter de ce retour a l'identité qu'inspire la mondialisation (fait secondaire)!! Il faut pouvoir arriver a presenter l'identite amazigh comme le siment solide qui a toujours maintenu l'unicité du royaume et ce ne sera que justice rendue, car ce fut et c'est toutjours le cas!! Il faut revoir toute la culture et la reprensenter dans un nouvel habit!! remettre en valeur nos contes, nos poemes, notre culture, notre histoire et surtout manifester notre refus d'etre marginaliser et presentes comme des elements decoratifs du Maroc, nous sommes là que pour faire beau et attirer les touristes!! Le Maroc officiel veut bien parler de l'Amazigh quand il s'agit d'argent!! Alors profitons de ce point la et mettons notre identité en valeur cela nous permettra de mieux etre vus et surtout pour tous ceux qui sont nés amazigh de pouvoir le clamer haut et fort!! et pourquoi pas suciter un interet de la partie, qui se dit pure arabe!! Le Maroc aujourd'hui est un pays qui se veux multiculturel, il est tenu pour responsable au niveau de la marginalisation de tout ce qui est amazigh, mais ce qu'il faut aussi savoir c'est que c'est aux enfants de l'amazigh que revient de porter les revendications jusqu'a obtenir la reconnaissance officielle!! Comment un etat qui se presente comme etant sur la voie de la democratie peut-il de regarder alors qu'il renie toute son histoire et plus de la moité de sa societe? sur qui compte-il?
C'est à nous de proner le changement et nous n'avons pas le choix que d'y arriver!! Cela me rappelle le combat des noirs aux USA!! Nous nous devons de nous affirmer entant que mamazigh et non entant que "supposé arabe"!!

azul Mafamane ...
on a trouver enfin un terrain d'entente c'est trés bien! je souhaite qu'au Maroc les enfants amazighophones puissent évoluer pleinement et sereinement dans la société marocaine; et avoir une place égale aux autres enfants arabophones ( amazigh d'origine ou pas) , qu'ils puissent voir leur culture représentée à sa juste valeur et pas seulement dans les festivités folkloriques...
je pense qu'oublier ses origines volontairement ou non, c'est perdre une partie de soi même... :) or la langue Tamazight est justement un vecteur important de notre culture,elle nous rattache à nos origines avec toutes les charges affectives qu'elle véhicule...

[ Edité par beda le 5/10/2004 13:52 ]

kolo ghayna amsskine tamazirte ka ghila awa ad oukane tfoughte ff bra hane hta yane oure soulle issine yane zound ghid gh franssa ourilla marakine salam wakha iga achlhi ablla ayte mazirte n ssahte 2/100 , afalkayr n tichlhaye ourate rinete rante i isoukiyne d iroumiyne li ssanine chrabe ar kmine lhchiche ama nikni drawche ourak illa magignhe issakssane wa salam

agllid a écrit :
kolo ghayna amsskine tamazirte ka ghila awa ad oukane tfoughte ff bra hane hta yane oure soulle issine yane zound ghid gh franssa ourilla marakine salam wakha iga achlhi ablla ayte mazirte n ssahte 2/100 , afalkayr n tichlhaye ourate rinete rante i isoukiyne d iroumiyne li ssanine chrabe ar kmine lhchiche ama nikni drawche ourak illa magignhe issakssane wa salam

Salam,

Izede ore tessinte maana aylighe orinte tifarkhine ichalhaye? achko ore ssole guissine teli lefayte, torgueza nesse tnaksse. ;-)

Moi qui suis croyant (si si c’est vrai...),je n’utilise jamais d’argument religieux dans mes argumentations car ce n’est pas un argument universellement valable ,il ne faut donc pas en abuser et même ne jamais y avoir recours car c’est le meilleur moyen de tuer toute réflexion,on tombe a coup sur dans l’anathème et dans des convenances intellectuelles stériles.

Ce que je constate dans ce sujet est malheureusement courant ,on assiste à un détournement de sujet en l’emballant dans des considérations moralisatrices ,ce discours maintes fois je l’ai entendu,il est toujours le même ,il est sourd et imperméable à la raison. Nous sommes tous musulmans disent t-ils (on ne comprends d’ailleurs pas l’intérêt d’une telle affirmation ici) pour nous inviter à une soumission inconditionnel à l’état de fait que l’on dénonce. D’abord cette affirmation est fausse ,qui d’entre vous sait que nous sommes tous musulmans,ce désir de totalité est dangereux et porte en lui le refus de toute différence et de toute pluralité jugée satanique. Un amazigh est nécessairement raciste pour beaucoup dés lors qu ‘il ose défier l’état injuste dans lequel on le cantonne ;il n’est bon que lorsqu’il est soumis à l’ordre arabe dominant (l’arabe lui n’est jamais raciste car il est aimé de dieu ,lequel d’ailleurs a la même langue maternelle que lui).

Revenons au sujet initial de Beda c’est à dire au texte aicha n’ait Hammou,il n y’a dans ce texte aucune insulte à l’égard des arabes ou envers les occidentaux bien au contraire la critique se fait contre imazighens ,contre ces hommes parvenus qui pour marquer leur soit disante réussite rejette la femme amazighe et par conséquent la culture amazighe car c’est à travers la femme que notre culture vit. Leur attitude est le stade ultime de la médiocrité morale. Evidemment qu’épouser une non- amazighe n’est pas nécessairement blâmable quand cela se fait dans l’amour et non dans la haine de soi.

un amazigh attaché à sa culture est au mieux un attardé,un sauvage au pire un agent de sionisme,ennemi de l'islam.On comprends alors pourquoi soumis à ce terrorisme intellectuel beaucoup d'entre nous font tous pour ce civilser,que dis-je pour s'arabiser (si si à ce qu'il parait ce sont les arabes qui nous ont apporté la civilisation)
cela suffit,vraiment.

Back