mafamane a écrit :
Il y a ceux qui sont nés à l'étranger,et malgré la ntionalité du pays de naissance et toute la paperasse qui attestent de leur citoyenté,ils ne se sentent pas citoyens à part entière à cause du teint ou la couleur de la peau et tous les problèmes qui vont avec.Rentrés au pays d'origine des parents,ce n'est plus le délit de faciès, mais un problème d'ordre culturel qu'ils rencontrent;d'oû recherche d'une identité chimérique,qui,pour la trouver,il faut remonter loin dans le temps.Aujourd'hui,l'Islam est le ciment de notre pays,cela, toi et tes semblables,vous ne pouvez le comprendre.Chacun est libre d'avoir des opinions personnelles ;et même,si elles vont à contre-courant,elles se doivent d'êtr respectées.De même,tu es libre de pratiquer une religion ou pas,qu'elle soit l'Islam,ou toute autre croyance,ou bien encore,être athée ou païenne,cela te regarde.Par contre,essayer de semer les grains de la discorde,de la séparation ou l'ostracisme,c'est ne rien connaître ce pays, je parle du Maroc, ce pays que j'aime passionnément et à la folie, autant que j'aime mon amazighité.Ce que Sahraouiya a dit reflète la pensée de la presque totalité des marocains de ce pays,si ce n'est la totalité, qu'ils soient chleus,amazighs,rifains,arabes ou arabisés.quote]
azul Mafamane....
avec tous mes respects aussi je ne suis pas d'accord avec toi...mon rattachement à ma culture n'est pas la conséquence d'une crise identaire, d'un racisme subi ici en france ou d'une perte de repères...ce que pensent la totalité des amazighs au Maroc? pour y avoir vécu et pas seulement pendant les vacances (j'y ai travaillé) je peux te dire que la grande majorité des chleuhs, pour avoir échangé avec eux, se sentent bèrbères et non arabes et souhaitent voir perenniser leur culture ... alors détrompes toi en croyant que seules les bèrbères issus de l'émigration sont défenseurs de leur culture ...au Maroc ils sont des millions à revendiquer les mêmes droits et bcp même se taisent et préfèrent résister passivement car comme tu dois le savoir la liberté d'expression n'est pas encore acquise dans notre pays!
il faudrait seulement qu'une étude objective soit faite et tu serais étonné des résultats!
ce pays le Maroc que je connais aussi trés bien, que j'aime tout autant que toi et qui me passionne aussi!
tu comprendras que vouloir évoluer dans sa culture est légitime quand tu comprendras que cela n'équivaut pas à rejetter l'islam ou à vouloir creuser un fossé entre nous et les arabes! si tu pouvais lire à travers mon coeur tu n'y verrais aucune haine envers qui que ce soit tu y trouverais que des sentiments d'AMOUR pour ma culture Tamazight;-)
[ Edité par beda le 4/10/2004 13:48 ]