beauté de la femme amazigh :pkoi aller chercher ailleurs?

Moug tes en forme...
Ma foi je partage ton point de vue la beauté nest pas lexlusivité des femmes Amazigh et les femmes amazighs ne st pas toutes belles.

Lorie a écrit :
"dangereux" , "moutons de panurge" Aïe!!!!
tu fait mal avec tes mots ....
non sérieux tout ce que je veut dire c'est que je trouve pas qu'on puisse qualifier la beauté, amazigh ou autre ; elle est a la fois differente est unique pour chacune des créatures de Dieu.

azul tous le monde...
le but de ce topic que j'ai moi même ouvert n'est pas d'attribuer à la femme amazighe toutes les qualités du monde... car les comportements humains ( bons ou mauvais) ne sont pas rattachés à une culture quelle qu'elle soit...
je voulais seulement faire réagir les soussinautes car j'observe autour de moi que nombres d'amazighs se marient avec des personnes de cultures différentes( unions qui évoluent souvent vers la rupture d'ailleurs) et je trouve cela dommage ...
je souhaiterais que renaisse "l'amour à l'amazigh" c'est à dire voir des jeunes fières de leur origines, fières de partager leur culture avec leur moitié et d'éléver leur enfants dedans ...

Je vois que ma réponse a eu bien des échos!! Certains diront que je jette des fleurs, d'autres y verront autre chose!! Je ne changerai pas une amazigh contre une non-amazigh!! Je respecte toutes les femmes quelles que soient leurs cultures, origines, religions ou positions, mais c'est un choix personnel!! Alors dis on que je continue à jeter des fleurs!!

Les femmes ont leyrs charme spécifique plus ou moins et personnelement je voie que les couples amazigh sont plus democratique ds leurs vie partagée que ceux d'arabe; je remarque ca ds les familles qui m'entour ,par exemple la mienne et celle des mes cousins on y trouve une comprhension magique de sorte que personne ne domine l'autre qui connait bien ses limites et les respectes au fur et a mesure qu'un dépassement ne gène pas l'autre,par contre je voit ds plusieur familles arabes disant un regime de domination d'une associée.Neamoins,la berbere a ses defauts que peut avoir n'importe quelle autre femme de monde!En tout cas moi personnelement je prefere une berbere sur une autre(arabe soit elle ou non),mais ca n'empeche pas que je peux tomber amoureux d'une charmante arabe par exemple:) ,et dans ce cas je compte la faire prendre ma langue maternelle parceque entre nous je supporte pas une autre langue dans ma maison:-? .
akni 3awn rbi a yan isigiln el ma3koule :-o .

salam habibi
tu peut etre berbere sans etre anti arabe!!!
on est musulman c l important!
ya q la foi qui est jugeable rien d 'autre.

aller renseigne toi c qu di ta relegion!

walah al moust3annn.

Pour moi je suis pas raciste elhamdulilah à moins que l'amour de son véritable peuple le signifie!l'appreuve c'est que les uns de mes meilleurs amis son des arabes(exemple de mon cochambrier à l'école).les arabes ou les autres ethnies musulmans sont mes fréres dans la religion et je les respecte d'autant qu'il le font,mais j'ai un repenche vers mon peuple original et c'est normal(hobo al awtan mina al iman).un dernier mot ne hate pas à lancer des préjugements sont une fine connaissance de la personne concernée par ces attaques.

Ay 3awn rbi yan iran el ma3koul.

Azul tout le monde !

je ne suis pas sahraouia, ni cheulha, ni rifia ...non je ne suis rien de tout cela, et je trouve que c'est encore mieux !

Je peux ainsi découvrir toutes les cultures de mon pays sans avoir à prendre parti et devenir sectaire, me dire que ma culture est mieux que celle du voisin ... moi je suis pour la mixité et pour le respect des traditions ! je pense que l'un est compatible avec l'autre quand on se base sur le respect.

Je respecte toutes les cultures, tout autant qu'elles sont ! j'espère en apprendre un peu plus tous les jours sur ce maroc pleins de couleurs que j'ai en tete.

J'échange pas mal aussi avec des gens de partout ! c'est tellement plus interessant que de rester chacun dans son coin !

Le mélange de personnes issus de différentes culture n'est pas forcément synonyme de perte de culture ...

Jsuis déçue de lire encore des propos montrant du doigt l'"arabe" comme le mauvais, celui qu'il faut éviter !

Jvoudrais juste revenir sur le post de Beda ...

beda a écrit :
azul tous le monde...
j'observe autour de moi que nombres d'amazighs se marient avec des personnes de cultures différentes( unions qui évoluent souvent vers la rupture d'ailleurs) et je trouve cela dommage ...

Triste qu'on puisse trouver dommage ce mélange de culture ... triste de voir autant de sectarisme dans vos propos !

je souhaiterais que renaisse "l'amour à l'amazigh" c'est à dire voir des jeunes fières de partager leur culture avec leur moitié et d'éléver leur enfants dedans ...

un peu paradoxal non ? j'ai ptètre mal compris ... d'un côté tu trouve dommage la mixité des cultures et de l'autre tu voudrais voir les jeunes partager leur culture avec leur moitié ... le vrai partage c'est avec celui qui est béotien, autrement dit celui qui ignore tout des traditions et de la culture berbère ...

azul GOULIMIM

contrairement à toi je connais mon identité je suis amazighe marocaine et pleinement épanouie dans ma culture.pkoi dire être amazigh c'est systématiquement se faire préter des intentions malsaines et racistes??!!

pkoi je trouve dommage le mélange de ma culture?? parce que j'observe que cette mixité aboutit progressivement à sa disparition...c'est mon avis je l'assume.

En effet tu m'as mal compris : qd j'ai écrit "c'est à dire voir des jeunes fières de partager leur culture avec leur moitié et d'éléver leur enfants dedans" je parlais de voir des jeunes amazighs partager leur même culture Tamazight, le parler quotidiennement et transmettre à leurs enfants leurs coutumes et traditions...

Moi ce que je trouve triste c'est que dès lors qu'on souhaite préserver notre culture dans notre milieu familial et donc qu'on fait le choix de partager sa vie avec un amazigh aussi; on soit systématiquement traité de sectaires et d'intolérants...

mon épanouissement personnel je l'ai trouvé dans ma culture est-ce une tare?!! et je suis emerveillée chaque jour par la diversité des cultures que compte mon pays, que j'aime découvrir et que je respecte aussi ...mais mon bohneur est dans la mienne et je souhaite la défendre, la valoriser, la partager avec une personne de même culture que moi et voir mes enfants baigner dedans...je suis aussi ouverte et prête à la faire découvrir à ceux qui manifesteront l'envie de la connaître...ma culture n'est pas supérieure ou meilleure qu'une autre : c'est elle qui m'a modelé et c'est elle qui est plus importante à mes yeux....

isolée, je ne le suis pas je te rassure, j'évolue socialement sans problème et mes amis sont de nationalités différentes.

voilà. alors c'est à moi de te demander de ne pas être sectaire et d'accepter que d'autres personnes puisse avoir des opinions et des avis différents sans leur préter automatiquement des intentions mauvaises....

[ Edité par beda le 26/9/2004 15:58 ]

Beda!moi personnellement je suis fier de toi et de tous les timazighins de tas couleur.Alors,continue a laisser parler ton coeur,je serais là pour t'ecouter.

J'appuie la position de Beda !!
Le mélange dilue notre culture, d'ailleurs aujourd'hui elle est diluée dans tout ce est arabe, elle présente un grand pourcentage de ce qui est présenté comme étant la richesse du Maroc sauf qu'on la présente, et ainsi prise, comme arabe!!

C ckon appelle du communautarisme à l'état pur !
Berbère avant tout, telle pourrait être la devise de certains ... c'est cque je trouve bien dommage moi :-(

Je respecte totalement ton opinion BEDA, j'essaie juste de comprendre un peu votre point de vue ...

Qu'on veuille sauvegarder sa culture y'a aucun probleme, mais qu'on invoque le repli identitaire jtrouve que c'est un peu osé !
La communauté c le bien, le reste c le mal ... une vision du monde bien manichéenne ... c'est un raccourci que je prend mais sincèrement en surfant sur le forum, c'est cqui en est ressorti.

C'est triste de voir qu'au sein d'une meme communauté religieuse, au sein d'une meme nation marocaine qu'il n'y ait pas d'union ... qu'on creuse les différences.

Salam aleykoum a vous tous

Voilà je viens de jeter un petit coup d’œil sur l’ensemble du site

C est toujours sympa de pouvoir discuter avec des gens de sa communauté on se trouve alors moins seul.

Mais en toute franchise mes frères é mes sœurs je tiens tout de meme à souligner la gravité de certain propos qui ont été dit

Je suis indignée d entendre à notre époque des gens encore affirmer que la mixité est un danger pour sa culture

Pourquoi une telle peur ? j suis arabe en particulier une sahraouiya é jamais mé honetemen jamé ne met venu l’idée d affirmer de tels propos

On a plein de chose a apprendre de vous é vous avez pleines choses a apprendre de nous

E surtout je voudrais rappeler à beda que malgré nos différences culturelles nous avons une religion commune qui est l islam

E l islam ne tolère pas de tels propos alors fo arrété avec ce sectarisme qui mène a rien

Arabe chleuhs marocain algérien saoudien on est avant tous musulmans on a nos particularités culturelles certes mé fo pas se renfermer de la sorte

MERCI A TOUS et beslammmmmmaaaaaaaaaa

Back