CONCOURS: QUI EST LE GENIE DE SOUSS.COM?

Mazigh

New Member
Voici une devinette extrêmement difficile...celui d'entre vous qui résoudra ce problème se verra décerner le titre de "ayt-stein"de souss.com.
Bonne chance à tous...celui qui arrivera à trouver la solution à ce problème sans tricher, eh bien, c'est vraiment un génie!!!

Vous avez "n" sacs,
Chaque sac contient "m" billes
Chaque bille pèse "p" grammes...

Toutes les billes ont exactement les mêmes caractéristiques(couleur,volume...) sauf, dans un sac, où les billes pèsent "q" fois plus que dans les autres sacs.

Vous avez à vôtre disposition une balance électronique, et vous n'avez droit qu'à une seule pesée...

Quel est le sac où les billes pèsent plus lourds?(càd quel est le sac où les billes ont une masse volumique supérieure à celle des autres billes, puisque le volume des billes est identique dans chaque sac)

Pour ne pas alourdir l'énoncé du problème, je n'ai pas mis de conditions sur les différents paramètres(m,n,p et q) car si la personne est assez douée pour résoudre l'exercice, elle devinnera les contraintes respectives...

tu n'as pas de chance Monsieur le moderateur de souss.com est un matheux..... :-D .
pour ne pas tuer ton sujet dans l'oeuf....je ne donnerai pas la solution (ullah que je la connais en vrai :-D,quoi vous ne me croyais pas? )

on s'en tape de la balance, moi je mets tout dans l'eau et je vosi tout de suite celle qui coule plus vite :-D

agoram a écrit :
tu n'as pas de chance Monsieur le moderateur de souss.com est un matheux..... :-D

Félicitations agoram...même mon épouse qui pourtant a très brillament réussie ses études en Polytechnique, ne l'a pas trouvé aussi spontanément...

Agoram est désormais le "Ayt-stein" de souss.com...;-)

Chers Amazighonautes, veuillez en tenir compte désormais :-D

Je vais fortement adapter le niveau, sinon il n' y a que agoram qui va répondre....donc voici un problème très facile.

Je vais de Agadir à Nador à 150km/h, puis je fais le chemin inverse(Nador/Agadir) à 50km/h.

Quelle est la vitesse moyenne de la voiture entre Agadir et Nador?

P.S:Agoram,je sais que c'est trop simple pour toi,donc tu peux laisser les amazighonautes réfléchir un peu :-D
Ne t'en fais pas, j'essaierais de te trouver des problèmes adaptés à ton niveau ;-)

Mazigh a écrit :
Je vais fortement adapter le niveau, sinon il n' y a que agoram qui va répondre....donc voici un problème très facile.

Je vais de Agadir à Nador à 150km/h, puis je fais le chemin inverse(Nador/Agadir) à 50km/h.

SA MANQUE DE PRECISION

QUEL EST LA DISTANCE

QUEL EST LE TYPE DE VOITURE CAR UNE VOITURE N'EST PAQS FORCEMENT UNE AUTOMOBILE

SI C UN TRAIN IL IRA PAS + LOIN CAR PAS DE GARE A NADOR

SI C UN ARRIOL KIL PEUT ALLAIT DIRECTEMENT EN PASSANT PAR LES MONTAGNE IL YAURA - DE DISTANCE

BON PROBLEME DE MATH

VITESSE MOYENNE = DISTANCE PARCOURUE / TEMPS

entre agadir et nador à 150km/h
donc la vitesse moyenne est de 150km/h
t'a pas dit l'aller-retour ;-)
alors maintnant jsui coayt-stein avec agoram :-D :-D

rifton a écrit :
Mazigh a écrit :

SA MANQUE DE PRECISION

QUEL EST LA DISTANCE

QUEL EST LE TYPE DE VOITURE CAR UNE VOITURE N'EST PAQS FORCEMENT UNE AUTOMOBILE

SI C UN TRAIN IL IRA PAS + LOIN CAR PAS DE GARE A NADOR

SI C UN ARRIOL KIL PEUT ALLAIT DIRECTEMENT EN PASSANT PAR LES MONTAGNE IL YAURA - DE DISTANCE

BON PROBLEME DE MATH

VITESSE MOYENNE = DISTANCE PARCOURUE / TEMPS

Ware ikhesse walou...l'énoncé est complet!:)

achlhiydu59 a écrit :
entre agadir et nador à 150km/h
donc la vitesse moyenne est de 150km/h
t'a pas dit l'aller-retour ;-)
alors maintnant jsui coayt-stein avec agoram :-D :-D

Sur l'aller-retour évidemment:)

Tu n'es pas encore le co-ayt-stein;-)
D'ailleurs, c'est tellement facile qu'aucun prix ne sera décerné cette fois ci :-D

Mazigh a écrit :

D'ailleurs, c'est tellement facile qu'aucun prix ne sera décerné cette fois ci :-D

comme ya pas de prix cette fois jvai pas dire la réponse :-D
alé donne nous un problème qui pourrait faire de moi un coayt-stein si jrépond bien :)

idaoutanane a écrit :
100 km/h :-?

[ Edité par idaoutanane le 15/1/2005 15:33 ]

Malheureusement non agma/ultma...mais je te décernerais un prix pour ton courage :)

Je demanderais aux amazighonautes qui sauront résoudre l'exercice de justifier soigneusement leur réponse, merci.

Il est vrai que je ne me suis pas trop pris la tête :-D car j'aurai trop peur de detrôné agoram et cela pourrait lui faire beaucoup de mal... :-D

achlhiydu59 a écrit :
Mazigh a écrit :

comme ya pas de prix cette fois jvai pas dire la réponse :-D
alé donne nous un problème qui pourrait faire de moi un coayt-stein si jrépond bien :)

Fais comme agoram, envoie moi la réponse en MP plus les justifications(pour vérifier que tu as bien compris)...merci.

Je vais essayer de t'en trouver un autre avec un prix à la clé :-D
Mais pour l'instant, agoram est le seul ayt-stein ;-)

Voici un autre problème assorti d'un prix d'ayt-stein à la clé...même agoram peut y participer(je suis certain que personne ne va le détrôner, car c'est encore trop simple pour lui)

Démontrez que 2 exposant zéro est égal à un.
C'est très simple, non? :-D

Si agoram le trouve, il deviendra ayt-stein-iwis-n-Freud :-D
Pour les autres, vous deviendrez co-ayt-stein si vous le trouvez et lui non(très peu probable :-D )

Bon, passons aux choses sérieuses...je vais continuer à élever le niveau jusqu'à ce que personne n'arrive à répondre.

Deux investisseurs privés amazighs(d'Agadir et Nador) envisagent de financer une nouvelle usine de production d'électricité en Tamazgha,d'une certaine capacité de production de kilowatts à l'heure.Avant de se décider et de fixer la taille de l'usine, ils souhaitent avoir la réponse à plusieurs questions, dont celles-ci: comment évolue le coût total d'une centrale électrique en fonction de la quantité produite?En d'autres termes, de quelle nature sont les rendements?Quel est l'impact d'une augmentation de 1% du prix du fuel sur le coût total, après une réorganisation optimale suite à cette augmentation?

Bien sûr, ils disposent d'informations sur la production et le coût total des usines électriques déjà installées en Tamazgha(il y en a 123).

Celui qui pense pouvoir résoudre l'exercice peut me demander de lui envoyer la base de données par email.

Bon courage aytma d istma :)

idaoutanane a écrit :
Il est vrai que je ne me suis pas trop pris la tête :-D car j'aurai trop peur de detrôné agoram et cela pourrait lui faire beaucoup de mal... :-D

me detroner?
elle est bien drole cellelà... :-D on ne detrone pas aussi facilement un prince de L'Atlas.
je de donne la reponse :75km/h...mais je doute que te puisse trouver le raisonnement mademoiselle la fortiche ;-)

Bon frere agoram trouve mois une R; a ...

1/x + 1/(x(1-x))+ 1/(x(1-x)^2)+... summan -2?

a) x-x^2+x^5-x^7+...

b)x+x^3+x^5+x^7+...

Back