Adrar-n-illouz a écrit :
C est la premiere fois de ma carriere que j entends quelqu un rejeter le TRI.
Alors que le gouvernement marocain avec l aide de la banque mondiale et le PNUD ont organise plusieurs seminaires sur plusieurs annees afin de familiariser ce genre d approche aux projets d investissements.
Sans doute vous avez tout a fait raison et ce que j ai dit dans ce post etait seulement des mots en l air.................et peut etre un peu farfelus a la limite.Je vous prie d excuser mon impertinence.
Et si vous ne faites pas le TRI comment negocier un credit bancaire................
La VAN ne donne pas d eclairage sur les taux...........a comparer avec les taux du marche financier et les taux que l organisation gouvernementale chargee du Plan a fixes pour les differents projets susceptibles d etre aides par l Etat.
car si je comprends bien ton commentaire le genie electrique est un domaine ou il n y a pas d innovation.............donc les choses sont stables depuis le XIX siecle...............Pas de Cobb douglas dynamisee..............
Finalement vos deux investisseurs ne doivent pas faire d investissment du tout et demander a l O.N.E. de le faire a leur place et qu e la creation dune usine de bougies serait peut-etre une meilleure opportunite notamment quand on sait que la visite des marabouts est actuellement en hausse au Maroc et s accompagne dune forte demande en bougies pas de la taille de celles de Moulay Driss mais de petite taille.
NB : ce que tu appelles l etude econometrique se place au niveau de l etude marketing notamment dans l etude de l offre ................En principe tous les parametres aidant a la comprehension et la definition des scenarios doivent provenir de cette etude.....................
[ Edité par Adrar-n-illouz le 18/1/2005 1:19 ]
J'aime bien les economistes (j'ai moi meme fait des etudes d'economie jusqu'en licence);quand j'etudiais l'economie j'avais l'impression d'avoir affaire à des sous-maths biaisées et pompeuses sans rigueur necessaire......en maths on a tendance à simplifier les choses (plus c'est simple et mieux c'est) en economie on complique volontier et inutilement,j'avais l'impression de voir une pseudo-science sans prise avec le reel.
mon grand pere est commerçant et pourtant il n'as pas fait d'etude.....il sait une seule chose (la seule vraiment utile):si tu achete un produit à un prix x il faut le vendre à un prix y >x. ;-)