CONCOURS: QUI EST LE GENIE DE SOUSS.COM?

Adrar-n-illouz a écrit :
C est la premiere fois de ma carriere que j entends quelqu un rejeter le TRI.
Alors que le gouvernement marocain avec l aide de la banque mondiale et le PNUD ont organise plusieurs seminaires sur plusieurs annees afin de familiariser ce genre d approche aux projets d investissements.
Sans doute vous avez tout a fait raison et ce que j ai dit dans ce post etait seulement des mots en l air.................et peut etre un peu farfelus a la limite.Je vous prie d excuser mon impertinence.

Et si vous ne faites pas le TRI comment negocier un credit bancaire................
La VAN ne donne pas d eclairage sur les taux...........a comparer avec les taux du marche financier et les taux que l organisation gouvernementale chargee du Plan a fixes pour les differents projets susceptibles d etre aides par l Etat.

car si je comprends bien ton commentaire le genie electrique est un domaine ou il n y a pas d innovation.............donc les choses sont stables depuis le XIX siecle...............Pas de Cobb douglas dynamisee..............
Finalement vos deux investisseurs ne doivent pas faire d investissment du tout et demander a l O.N.E. de le faire a leur place et qu e la creation dune usine de bougies serait peut-etre une meilleure opportunite notamment quand on sait que la visite des marabouts est actuellement en hausse au Maroc et s accompagne dune forte demande en bougies pas de la taille de celles de Moulay Driss mais de petite taille.

NB : ce que tu appelles l etude econometrique se place au niveau de l etude marketing notamment dans l etude de l offre ................En principe tous les parametres aidant a la comprehension et la definition des scenarios doivent provenir de cette etude.....................

[ Edité par Adrar-n-illouz le 18/1/2005 1:19 ]

J'aime bien les economistes (j'ai moi meme fait des etudes d'economie jusqu'en licence);quand j'etudiais l'economie j'avais l'impression d'avoir affaire à des sous-maths biaisées et pompeuses sans rigueur necessaire......en maths on a tendance à simplifier les choses (plus c'est simple et mieux c'est) en economie on complique volontier et inutilement,j'avais l'impression de voir une pseudo-science sans prise avec le reel.

mon grand pere est commerçant et pourtant il n'as pas fait d'etude.....il sait une seule chose (la seule vraiment utile):si tu achete un produit à un prix x il faut le vendre à un prix y >x. ;-)

La fonction Cobb Douglas simple s ennonce ainsi
la production P est proportionnelle au travail T affecte d un exposant Alpha(a)ltiplie par le Capital K affecte d un exposant Beta(b) avec la condition
Alpha + Beta = 1 soit a+b =1
En differentielle cela donne
P/dP = a dT/T + b dK/K............
Si vous avez ces grandeurs sur plueiurs annees exprimees en unites homogenes vous pouvez ajuster la courbe............Si vous supposez que le temps agit par l innovation notamment et les changem,ents de procede technique vous aurez un troisieme facteur qui est le facteur de dynamisation..............
Dans le cas de la production de l electricite cette fonction est interessante car le travail est reduit a sa plus simple expression mais le capital est plus important...............ceci se repercute sur la valeur de a qui va etre tres proche de 0 et le coefficient b tres proche de 1.Le facteur de dynamisation est a prendre en charge car il y a des centrales d eplus en plus performantes donc l innovation technique s isncrit avec le temps.............
C est une loi tres repandue pour etudier l offre(ex post).

[ Edité par Adrar-n-illouz le 18/1/2005 1:35 ]

amdakoul a écrit :
Voici une devinette de logique alors demarrer vos tetes:))))

un Homme perdu qui qui desir se rendre a souss se trouve devant deux gardiens.
chaque gardien est devant une porte.
une plaque affiche :" un gardien dits toujours vrai et l`autre gardien dit toujours faux"
l`homme n`a qu`une seule question a poser a l`un des deux gardien sachant qu`il ne peut pas distinguer celui qui dit vrai de celui qui dit faux...
bien sure une des deux porte mene a souss...
alors qu`elle est la question que l`homme doit poser a l`un des gardien pour retrouver le chemin de souss????

Il faut poser la question suivante à un des gardiens au choix "que dira l'autre si je lui demande la porte qui mène à Souss?"Puis, je prends la porte inverse :)

J'ai gagné :p

Mazigh a écrit :
amdakoul a écrit :

une plaque affiche :" un gardien dits toujours vrai et l`autre gardien dit toujours faux"
l`homme n`a qu`une seule question a poser a l`un des deux gardien sachant qu`il ne peut pas distinguer celui qui dit vrai de celui qui dit faux...
alors qu`elle est la question que l`homme doit poser a l`un des gardien pour retrouver le chemin de souss????

Il faut poser la question suivante à un des gardiens au choix "que dira l'autre si je lui demande la porte qui mène à Souss?"Puis, je prends la porte inverse :)

Bravo!!!!

Adrar-n-illouz a écrit :
C est la premiere fois de ma carriere que j entends quelqu un rejeter le TRI.
Alors que le gouvernement marocain avec l aide de la banque mondiale et le PNUD ont organise plusieurs seminaires sur plusieurs annees afin de familiariser ce genre d approche aux projets d investissements.
Sans doute vous avez tout a fait raison et ce que j ai dit dans ce post etait seulement des mots en l air.................et peut etre un peu farfelus a la limite.Je vous prie d excuser mon impertinence.

Et si vous ne faites pas le TRI comment negocier un credit bancaire................
La VAN ne donne pas d eclairage sur les taux...........a comparer avec les taux du marche financier et les taux que l organisation gouvernementale chargee du Plan a fixes pour les differents projets susceptibles d etre aides par l Etat.

car si je comprends bien ton commentaire le genie electrique est un domaine ou il n y a pas d innovation.............donc les choses sont stables depuis le XIX siecle...............Pas de Cobb douglas dynamisee..............
Finalement vos deux investisseurs ne doivent pas faire d investissment du tout et demander a l O.N.E. de le faire a leur place et qu e la creation dune usine de bougies serait peut-etre une meilleure opportunite notamment quand on sait que la visite des marabouts est actuellement en hausse au Maroc et s accompagne dune forte demande en bougies pas de la taille de celles de Moulay Driss mais de petite taille.

NB : ce que tu appelles l etude econometrique se place au niveau de l etude marketing notamment dans l etude de l offre ................En principe tous les parametres aidant a la comprehension et la definition des scenarios doivent provenir de cette etude.....................

[ Edité par Adrar-n-illouz le 18/1/2005 1:19 ]

Désolé de te déçevoir Adrar...mais en Europe, on nous apprend que la méthode VAN est toujours meilleure que la méthode TRI, pour la simple raison qu'il y a des cas où la TRI fournit des résultats faussés...la seule raison pour laquelle le TRI est utilisé par certains investisseurs est qu'il fournit un pourcentage contrairement à la VAN....les investisseurs préfèrent qu'on leur dise "votre investissement à un rendement de 5%" plutot que de leur dire "la valeur actuelle nette de votre investissement est de 150.000euros".
A part cet avantage, le TRI n'a rien a envier à la VAN...
J'essaierais de te donner tous les cas particuliers où le TRI n'est pas applicable...eh oui, le TRI a ses limites, et on peut le démontrer mathématiquement

Pour ce qui est de la Cobb-Douglas, personne n'a évoqué de progrès technique...les 123 centrales sont supposées exister dans un meme horizon de temps...il n'est pas nécessaire de déterminer l'impact du progrès technique dans notre cas, puisque les 123 centrales sont supposées exister maintenant ou il y a peu de temps...il est complètement insensé de vouloir introduire dans la base de données des centrales de je ne sais quel siècle?

amdakoul a écrit :
Mazigh a écrit :
amdakoul a écrit :

Bravo!!!!

De rien agma... :)

D'après vous, l'inégalité de revenu(et surtout de patrimoine) actuelle au Maroc(500.000 mendiants permanents selon les niews) favorise-elle la croissance économique du royaume chérifien?

Allez les économistes...à vos méninges :-D

[ Edité par Mazigh le 17/1/2005 19:33 ]

Je frappe sur un ballon qui doit monter sur la pente d'une montagne, puis redescendre...et je frappe en meme temps sur un autre ballon qui doit descendre dans une fosse qui est parfaitement symétrique à la montagne, puis remonter...quel ballon arrivera en premier?

Allez les physiciens... :-D

[ Edité par Mazigh le 17/1/2005 18:10 ]

agoram a écrit :mon grand pere est commerçant et pourtant il n'as pas fait d'etude.....il sait une seule chose (la seule vraiment utile):si tu achete un produit à un prix x il faut le vendre à un prix y >x. ;-)

Parfois, il vaut mieux (quand c'est légal) vendre à y<x si on est en concurrence avec d'autres qui vendent un produit similaire, et si on a les poches plus profondes qu'eux...comme ça, on se retrouve en situation de monopole et on pratique la politique des prix qui nous arrange par la suite :-D

Ton grand-père avait-il donc tord agoram? :p

[ Edité par Mazigh le 17/1/2005 19:32 ]

amdakoul a écrit :

Lbab nsouss ayad? :-D

sawsane a écrit :
amdakoul a écrit :

Lbab nsouss ayad? :-D

Dans la variante du sud, de nôtre noble langue amazighe, on utilise le mot "tiflawt" ou "tagurt" pour désigner une porte...veuillez en tenir compte Mlle sawsane...il faut repartir aux sources!
J'ai remarqué par exemple qu'à Agadir, tout le monde utilise le mot "flous" au lieu de iqaridenne(ou sbah au lieu de azzeka).Et à chaque fois que j'utilise ces mots, on me dit "toi, tu utilises le tachelhit des anciens" :-?

Je t ai repondu de tete et non en feuilletant un livre.Je t ai repondu sur le cas Maroc que tu as cite et non sur un cas europeen.
Dans les economies monetarisees developpees le schoses se passent differement que dans une economie en voie de developpement.
De toute facon ton livre n est d aucune utilite quand il dit deja au prealable que de telle m,ethode est utile ici et ne l est pas la.
Les methodes de caclculs n offrent pas une verite theologique .Il donnent une approche exploratoire sur une eventualite et tout depnd du niveau de probablilite que vous attachez aux differents facteurs de votre equation et de la qualite des donnees sous la main.
La prochaine fois ne change pas les reglements de jeu pendant le deroulement de la partie.Le cas se passe au Maroc et non en Europe et il faut au moins connaitre les methodes en usage au Maroc.
Et ne suis jamais le conseil de ton Livre.
Quand on est l homme d un seul livre on risque de denevir fasciste...........Lis un livre americain a ce sujet et la methode du TRI s impose a tout bout de chemin..........les americains ne savent pas faire de l economie ............
!!!!!!!!!!!!! et la methode du TRI a ete sans doute developpeee en europe et non aux USA.
Ton ami Adrar-n-illouz qui ne connait rien de l econometrie,de son histoire et de ses domaines d application.............. :) :) :)
salut. :) :) :)

[ Edité par Adrar-n-illouz le 18/1/2005 8:24 ]

Mazigh ecrit:
Pour ce qui est de la Cobb-Douglas, personne n'a évoqué de progrès technique...les 123 centrales sont supposées exister dans un meme horizon de temps...il n'est pas nécessaire de déterminer l'impact du progrès technique dans notre cas, puisque les 123 centrales sont supposées exister maintenant ou il y a peu de temps...il est complètement insensé de vouloir introduire dans la base de données des centrales de je ne sais quel siècle?

Adrar-n-illouz commente:
..................Je crois mon cher ami qu il faut arreter de dire du n importe quoi.
Tu ne sais pas de quoi parle la loi et comment elle prend en ligne de compte le progres technique.
la loi s interesse a des donnees ex-post ...........et qui apparaissent dans les coefficients d ajustement statistique..........Elle ne s interesse pas au FUTUR et l ajustement d une loi ne se fait pas sur des donnees ex ante............

Il s agit de choses que tu dois developper et ne se trouvent pasmalheureusement dans ton LIVRE...................
:) :) :) Salut mon ami!

[ Edité par Adrar-n-illouz le 18/1/2005 8:31 ]

Merci pour tes messages...je suis maintenant intimement convaincu que tu racontes vraiment n'importe quoi!!!

Quelqu'un qui confond l'économétrie et le marketing, ne mérite même pas qu'on lui réponde...tes deux derniers messages sont tellement nuls que je n'ai même pas envie d'y répondre point par point.

agerzam a écrit :

houuu les egos entrent en jeu là :) :-D
Ce n'est pas vrai mon cher ami guépard:)

Il y a un désaccord entre nous, puis je ramène une preuve...et il répond par du n'importe quoi..."le faschisme"

En plus, c'est mon exercice, et je sais très bien ce que je raconte...et j'ai même la correction détaillée!
Mais je ne sais pas ce qu'il me raconte celui là...

Ce n'est pas parce que l'exercice parle de tamazgha qu'il faut utiliser la règle de la Berbèrie(TRI) :-D C'est vraiment pas logique ce qu'il raconte... :)

Je vous donne le passage et le lien(en dessous du texte)

"Le principal inconvénient du taux de rendement interne a trait à l’hypothèse qu’il renferme au sujet du taux de réinvestissement. En effet, le TRI suppose implicitement que le montant des rentrées nettes de fonds sur toute la durée du projet peut être réinvesti au taux de rendement interne, tandis que le critère de la VAN suppose que ce même montant peut être réinvesti au taux de rendement requis. Comme l’hypothèse formulée par la méthode de la VAN est préférée à l’autre, cette méthode est aussi préférée à la méthode du TRI"

Lien

[ Edité par Souss le 18/1/2005 9:36 ]

Je raconte du n importe quoi et tu as parfaitement raison mon ami.............Mais je crois que la Loi Cobb Douglas je n ai pas raconte n importe quoi? es-tu daccord? Ou Cobb douglas ne figure pas dans ton livre........
J ai pressenti que tu ne sais pas comment on etablit une Loi de Cobb Douglas pour un produit donne dans une region ou un pays donne.
.Ce n est pas dans ton livre ............ et je le crois bien.
Les inverstisseurs etaient deux marocains alors pourquoi ces deux marocains doivent employer une methode retenue par la CEE et employer des methodes retenues dans la CEE?
Est-ce le Maroc peut pretendre etre au niveau de developpement de la CEE?
Pourquoi une methode valable ici serait elle valable la-bas?
Chaque pays a sa facon notamment les relations Etat /Banques/Investisseurs...............

C etait comme ca que l Algerie avait dans les annees 70 fait une industrialisation en se fondant sur les donnees francaises notamment et les conseils du PS.......finalement l acierie d El Hajjar fut un echec et maintenant elle est la propriete d un Groupe Indien..............
Ta reaction est tres scolaire et j aime ca car j ai des etudiants comme toi qui croient ce qu ils lisent dans le dernier livre qu ils ont sous la main comme etant la seule et unique verite..............'
Sache mon ami que l ECONOMIE en general est uen science explicative et elle se fonde toujours sur une base de donnees...........faire appliquee une loi Cobb Douglas etablie par exemple en France pour un cas marocain.............c est aller contre le sprit de la Loi elle meme.La loi Cobb Douglas doit etre etalonnee au Maroc avec des donnees marocaines.....................
Si tes Marocains veulent creer l usine d electricite ils doivent se plier aux usages marocains.Une banque n accordera j amais un pret si l etude financiere ne mentionne pas le TRI ........
Une grande usine electrique( i.e grande capacite de production) doit avoir en plus dune etude finaciere une etude economique et le Maroc des annees 60 a mis au point une methode reconnue internationnellement comme valable pour les pays en voie de developpement( je crois que le jeune Aziz Blal a l epoque faisait partie).
Alors ne melangeons pas un cas scolaire de ton Livre ,avec un cas reel au Maroc...
Le TRI est un critere d evaluation plus puissant que la VAN..............
Finalement je te pose des questions sur le Maroc
est-ce que l etude finaciere de l acierie de Nador a ete faite avec le TRI ou avec la VAN et dans l etude ecomonique de cette unite nationale quelle methode fut utlisee pour son evaluation?
Je te pose les memes questions au sujet des grands projets comme celui du grand barrage sur Mjara, l autoroute Casablanca Tanger............Le grand marche central de Casablanca...................?

Bonne journee mon ami................Si tu veux amples discussion avec sur le sujet contactez moi : Tazeka @ albarid .net

Mazighe crit:
Quelqu'un qui confond l'économétrie et le marketing, ne mérite même pas qu'on lui réponde...tes deux derniers messages sont tellement nuls que je n'ai même pas envie d'y répondre point par point
Adrar-n-illouz repond.
C est enfantin ce genre de discours.C est pour cela que je n aime pas afficher.Mais de temps en temps quand il y a un sujet qui merite mon intervention je le fais.
Et avant de declarer ma nullite ,je te demande d admirer ton excellence.
Je n ai pas de LIVRE,mais tu ignores l econometrie et tu ignores le marketing c est pour cela tu te brouilles tout seul.........
Tu as la chance de dialoguer avec quelqu un qui connait l econometrie et le marketing et il les connait a l universite et dans la pratique.......
On reconnait son defaut une seule fois,mais si on le cache on le montre plusieurs fois.................et la prochaine fois ne vois pas le ciel dans le reflet d un etang,tu risques de voir les poissons sur les arbres.

[ Edité par Adrar-n-illouz le 18/1/2005 20:21 ]

Back