CONCOURS: QUI EST LE GENIE DE SOUSS.COM?

Mazigh a écrit :

Deux investisseurs privés amazighs(d'Agadir et Nador) envisagent de financer une nouvelle usine de production d'électricité en Tamazgha,d'une certaine capacité de production de kilowatts à l'heure.Avant de se décider et de fixer la taille de l'usine, ils souhaitent avoir la réponse à plusieurs questions, dont celles-ci: comment évolue le coût total d'une centrale électrique en fonction de la quantité produite?En d'autres termes, de quelle nature sont les rendements?Quel est l'impact d'une augmentation de 1% du prix du fuel sur le coût total, après une réorganisation optimale suite à cette augmentation?

Bien sûr, ils disposent d'informations sur la production et le coût total des usines électriques déjà installées en Tamazgha(il y en a 123).

le cout total augmente, le cout moyen d'1 kilowatt baisse et il y a des rendements d'echelle croissant ( le cout moyen tend vers le cout marginal) il reste 1 question mais jla laisse a agoram ;-)
alors maintnan jpeu etre coayt-stein? :-D

achlhiydu59 a écrit :
Mazigh a écrit :

Deux investisseurs privés amazighs(d'Agadir et Nador) envisagent de financer une nouvelle usine de production d'électricité en Tamazgha,d'une certaine capacité de production de kilowatts à l'heure.Avant de se décider et de fixer la taille de l'usine, ils souhaitent avoir la réponse à plusieurs questions, dont celles-ci: comment évolue le coût total d'une centrale électrique en fonction de la quantité produite?En d'autres termes, de quelle nature sont les rendements?Quel est l'impact d'une augmentation de 1% du prix du fuel sur le coût total, après une réorganisation optimale suite à cette augmentation?

Bien sûr, ils disposent d'informations sur la production et le coût total des usines électriques déjà installées en Tamazgha(il y en a 123).
le cout total augmente, le cout moyen d'1 kilowatt baisse et il y a des rendements d'echelle croissant ( le cout moyen tend vers le cout marginal) il reste 1 question mais jla laisse a agoram ;-)
alors maintnan jpeu etre coayt-stein? :-D

N'importe quoi...:lol: :lol: :lol:

Tout d'abord, j'aimerais bien connaître l'hypothèse que tu as émise quant à la technologie de production de l'électricité.

Je vais te donner la réponse(sans jutification)à une des questions:
Une augmentation de 1% du prix du fuel entraîne une faible augmentation de 0,71% du coût total de production, mais seuleument après que la combinaison des quantités de facteurs ait été modifiée pour minimiser les coûts, en réponse à la nouvelle structure des prix.

WECH C KOI SE TRUC DE OUFFFFFF
EN PLUS TOI T DAN LE MOUV COMEN TU FAI RIRE
MOI FRANCHMEN J RIEN COMPRI

tiya a écrit :

normal c le forum des ayt-stein :-D
Mazigh t d'acord avec moi ke + on produit + le cout total augmente?
mon hypothèse c'est qu'il ya des couts fixes et un cout marginal décroissant jusqu'a un certain niveau
agoram mon coayt-stein vien m'aider :-D

achlhiydu59 a écrit :
tiya a écrit :
normal c le forum des ayt-stein :-D
Mazigh t d'acord avec moi ke + on produit + le cout total augmente?
mon hypothèse c'est qu'il ya des couts fixes et un cout marginal décroissant jusqu'a un certain niveau
agoram mon coayt-stein vien m'aider :-D

Lorsque'on produit plus, les coûts totaux augmentent évidemment!(coût total=coût fixe+coût variable).Mais là n'est pas la question....

Pour ce qui est de l'hypothèse sur la technologie de production, tu n'as pas compris ce que je voulais dire, ça n'a rien avoir avec le coût marginal et le coût fixe...en fait, tu dois utiliser la fonction de production de Cobb-Douglas, ça va te faciliter la tâche... :)

Bon courage.

Bon y a-t'il qqun de littéraire comme moi ??

Allez, je donne un sujet, vous me donner juste l'intro avec biensur la fameuse problématique et les grandes parties de votre développement !

Hihihi !! :-D :-D :-D :-D

Meryz a écrit :

Allez, je donne un sujet, vous me donner juste l'intro avec biensur la fameuse problématique et les grandes parties de votre développement !

Ok Monsieur le littéraire...voici des excellents sujets de dissertation.

"La démocratie est-elle compatible avec l'économie de marché?"

Sinon, je te propose un sujet alternatif: "Qu'est-ce qu'une société juste?"

J'attends les grandes lignes de ta dissertation Meryz:)

Tu seras peut-être aussi un ayt-platon-iwis-n-St Thoma d'Aquin. :-D

je proteste ! à part fairel frimeur, agoram n'a pas encore donné la réponse à la première question !

Mazigh a écrit :

Lorsque'on produit plus, les coûts totaux augmentent évidemment!(coût total=coût fixe+coût variable).Mais là n'est pas la question....

Pour ce qui est de l'hypothèse sur la technologie de production, tu n'as pas compris ce que je voulais dire, ça n'a rien avoir avec le coût marginal et le coût fixe...en fait, tu dois utiliser la fonction de production de Cobb-Douglas, ça va te faciliter la tâche... :)

Bon courage.
la fonction de Cobb-Douglas ça fai longtps
jsui obligé de renoncer à mon ayt-steinité :-?
dès que tu nous donnera la solution je te donnerais aussi un exercice ;-)

[size=small][color=FF66CC]Y a pas que les maths dans la vie!!! T'as pas des devinnettes plus fastoches mazigh[/color][/size] :-D :-D

agerzam a écrit :

je proteste ! à part fairel frimeur, agoram n'a pas encore donné la réponse à la première question !

frimeurs moi??
nullard va :-D

on prend successivement 1 bille dans le sac un ,2 dans le sac numero 2....(n-1) billes dans le (n-1)-eme sac et n billes dans le sac n.

le sac où les billes ont une masse diferentes est le sac k

on pese le tout en une fois ,on obtient le masse M=(Somme (i=1jusqu'à n et i#k)i*p)+kqp+kp-kp=(somme(i=1jusqu'a n)i*p)+(kq-k)p

on en tire k aisement.

seconde solution:

avec les memes hypotheses que dans la premiere solution

si toutes les billes avaient la meme masse dans tous les sacs on aurait la masse P.
le sac où les billes sont plus lourdes est le sac k.
lorsqu'on pese le tt on a la masse M.
chaque bille dans le sac k ajoute un surpoids (q-1)p,on a donc un surpoids totale de k(q-1)p.

d'où M-P=k(q-1)p
soit k=M-P/p(q-1)

;-)

Si vos deux investisseurs desirent FINANCER un projet cela differe de deux investissseurs qui veulent creer un projet.
Le financement d un projet peut etre assuree par une banque.Mais creer un projet peut etre mene par deux ou n individus qui en plus d un apport de capital cherchent un pret aupres d une banque pour le realiser....
Il y a une nuance a observer.

Un projet d investissement ne se limite pas qu a l aspect technique financier...........
En plus d une etude institionnelle et d une etude marketing( Offre /demande passees et futures avec projections) dans laquelle des SCENARIOS vont etre developpes et arretes..............Couts fixes et couts variables , elasticite entre differents intrants et extrants......................

Ces scenarios vont etre repris dans l etude technique (genre de bruleurs ,type de centrale............)............Ce qui va permettre alors de deboucher sur l etude financiere..........qui doit donner les taux de rentabilite interne des differents scenarios du projet.
Ces taux permettent en plus de savoir le(s) scenario(s) a rejeter de negocier le financement avec les banques sur la base des scenarios admissibles ..............et beneficier de certaines dispositions du code des investissements et exonerations fiscales..............
Enfin une etude economique permettra de situer et d evaluer les effets d entrainement du projet sur l economie regionale ou nationale si le projet a une dimension importante............

la loi Cobbs-Douglas dynamisee( c est a dire prenant en charge l effet du temps sur la production et non seuelment le capital et le travail ) peut etre d une utilite importante dans l etude de l offre( etude marketing).
Ayant une base de donnees sur la production electrique au Maroc pendant plusieurs annees on peut ajuster statistiquement la loi.Cependant il faut connaitre
pour chaque annee le capital engage ,le travail engage et la puissance produite( le tout rendu homogene en termes d unites).
Comme on travaille sur des differentielles l ajustement est faisable.............
Bien a vous

wak wak a gouma adrar tu me rappelle mes cours de finance :-D

PS: [size=medium]félicitation a agoram si ta solution é bonne!![/size]

moi jme suis creuzé la téte mais g pas trouvée :-?

:-D ;-)

Adrar-n-illouz a écrit :
Si vos deux investisseurs desirent FINANCER un projet cela differe de deux investissseurs qui veulent creer un projet.
Le financement d un projet peut etre assuree par une banque.Mais creer un projet peut etre mene par deux ou n individus qui en plus d un apport de capital cherchent un pret aupres d une banque pour le realiser....
Il y a une nuance a observer.

Un projet d investissement ne se limite pas qu a l aspect technique financier...........
En plus d une etude institionnelle et d une etude marketing( Offre /demande passees et futures avec projections) dans laquelle des SCENARIOS vont etre developpes et arretes..............Couts fixes et couts variables , elasticite entre differents intrants et extrants......................

Ces scenarios vont etre repris dans l etude technique (genre de bruleurs ,type de centrale............)............Ce qui va permettre alors de deboucher sur l etude financiere..........qui doit donner les taux de rentabilite interne des differents scenarios du projet.
Ces taux permettent en plus de savoir le(s) scenario(s) a rejeter de negocier le financement avec les banques sur la base des scenarios admissibles ..............et beneficier de certaines dispositions du code des investissements et exonerations fiscales..............
Enfin une etude economique permettra de situer et d evaluer les effets d entrainement du projet sur l economie regionale ou nationale si le projet a une dimension importante............

la loi Cobbs-Douglas dynamisee( c est a dire prenant en charge l effet du temps sur la production et non seuelment le capital et le travail ) peut etre d une utilite importante dans l etude de l offre( etude marketing).
Ayant une base de donnees sur la production electrique au Maroc pendant plusieurs annees on peut ajuster statistiquement la loi.Cependant il faut connaitre
pour chaque annee le capital engage ,le travail engage et la puissance produite( le tout rendu homogene en termes d unites).
Comme on travaille sur des differentielles l ajustement est faisable.............
Bien a vous

Azul adrar,

Tout d'abord, je veux te faire remarquer qu'il est plus judicieux d'utiliser la méthode VAN plutot que le TRI comme tu le prétends...surtout dans le cas de centrale électrique!Car l'investissement initial est faramineux!On se retrouve donc dans un des cas particuliers où la méthode TRI fait fausse route...

Secondo, ça n'a pas de sens de parler d'élasticité d'input et d'output...on mesure des élasticités d'offre, de demande, élasticité croisée, ....mais certainement pas d'input et d'output!

Troisièmement, il faut utiliser la Cobb-Douglas simple et non pas "dynamisée", et réaliser une étude économétrique classique!

Donne moi une adresse email par MP si tu veux que je t'envoie la base de données...

A+:)

Mazigh a écrit :
Meryz a écrit :

Ok Monsieur le littéraire...voici des excellents sujets de dissertation.

"La démocratie est-elle compatible avec l'économie de marché?"

Sinon, je te propose un sujet alternatif: "Qu'est-ce qu'une société juste?"

J'attends les grandes lignes de ta dissertation Meryz:)

Tu seras peut-être aussi un ayt-platon-iwis-n-St Thoma d'Aquin. :-D

Ewa Meryz,matscart?Tqeligh dissertation nek a agma:)

Pour la première dissertation, tu peux t'inspirer des oeuvres de Aristote(eh oui, il y avait déjà songé à l'époque!)

Pour la seconde, je te conseille les écrit de Rawls sur le sujet(USA:"theory of justice")...sinon, Van Parijs a aussi écrit récemment des réflexions intéressantes sur le sujet!

Bon courage agma:)

achlhiydu59 a écrit :
Mazigh a écrit :

Bon courage.
la fonction de Cobb-Douglas ça fai longtps
jsui obligé de renoncer à mon ayt-steinité :-?
dès que tu nous donnera la solution je te donnerais aussi un exercice ;-)

Si tu ne te rappele pas de la forme que prend cette fonction, tu peux la chercher sur "google"...j'aurais bien aimé te la donner, mais il n'y a pas de symboles mathématiques dans l'éditeur de texte:)

De toute façon, celui qui résoudra l'exercice doit savoir tout justifier, y compris le pourquoi de l'utilisation de cette fonction de production(ses hypothèses sous-jacentes,ses limites...):)

Voici une devinette de logique alors demarrer vos tetes:))))

un Homme perdu qui qui desir se rendre a souss se trouve devant deux gardiens.
chaque gardien est devant une porte.
une plaque affiche :" un gardien dits toujours vrai et l`autre gardien dit toujours faux"
l`homme n`a qu`une seule question a poser a l`un des deux gardien sachant qu`il ne peut pas distinguer celui qui dit vrai de celui qui dit faux...
bien sure une des deux porte mene a souss...
alors qu`elle est la question que l`homme doit poser a l`un des gardien pour retrouver le chemin de souss????

C est la premiere fois de ma carriere que j entends quelqu un rejeter le TRI.
Alors que le gouvernement marocain avec l aide de la banque mondiale et le PNUD ont organise plusieurs seminaires sur plusieurs annees afin de familiariser ce genre d approche aux projets d investissements.
Sans doute vous avez tout a fait raison et ce que j ai dit dans ce post etait seulement des mots en l air.................et peut etre un peu farfelus a la limite.Je vous prie d excuser mon impertinence.

Et si vous ne faites pas le TRI comment negocier un credit bancaire................
La VAN ne donne pas d eclairage sur les taux...........a comparer avec les taux du marche financier et les taux que l organisation gouvernementale chargee du Plan a fixes pour les differents projets susceptibles d etre aides par l Etat.

car si je comprends bien ton commentaire le genie electrique est un domaine ou il n y a pas d innovation.............donc les choses sont stables depuis le XIX siecle...............Pas de Cobb douglas dynamisee..............
Finalement vos deux investisseurs ne doivent pas faire d investissment du tout et demander a l O.N.E. de le faire a leur place et qu e la creation dune usine de bougies serait peut-etre une meilleure opportunite notamment quand on sait que la visite des marabouts est actuellement en hausse au Maroc et s accompagne dune forte demande en bougies pas de la taille de celles de Moulay Driss mais de petite taille.

NB : ce que tu appelles l etude econometrique se place au niveau de l etude marketing notamment dans l etude de l offre ................En principe tous les parametres aidant a la comprehension et la definition des scenarios doivent provenir de cette etude.....................

[ Edité par Adrar-n-illouz le 18/1/2005 1:19 ]

Back