Adrar-n-illouz
Active Member
Nou sommes bien d accord que ADLAL et IDLALEN est employee pour la chevelure d une femme........COMETES est le mot grec pour designer la chevelure d une femme.
Ce qui est remarquble a mon avis c est que les Branes,que l on designe comme Arabes ou ARABISES utilisent le meme mot amazighe pour designer la Comete comme les grecs.......
Ce qui est remarquble a mon avis c est que les Branes,que l on designe comme Arabes ou ARABISES utilisent le meme mot amazighe pour designer la Comete comme les grecs.......
waggag said:Chez moi, "adlal, idlalen", c'est une mèche de cheveux bien découpée que les femmes font pendre entre la tempe et les oreilles. Les plus beaux "idlalen", ce sont les femmes qui ont les femmes qui possédent les cheveux raides qui on en ont.
Il ne faut pas oublier la fameuse "tawunza", une spécialité bien répandue chez nos Ibudraren. D'ailleurs, c'est ce qui donne à nos tibudrarin un charme à vous couper le souffle. Surtout dans mon coin, il n'est pas rare de voir des filles des yeux verts. Je ne vous dis pas le contraste entre "tawunza" très noir à cause du fameux "takuwt" et les yeux verts. Vous tombez amoureux à l'instant même de la petite tabudrart !
Il y a aussi "tullimt". Alors là, c'est la spécialité d'"istt uzaghar". Un peu comme "tawunza", mais différent quand même. Il s'agit d'une mèche de cheveux qu'on met tout au long du haut du front et qu'on maintient avec un beau "lqtib" avec ses couleurs rouge et vert.
Voilà ce que j'en sais !
En parlant d'Adlal, à Agadir, il y a un richissime soussi qu s'appelle Budlal, originaire de hwwara et que certainement Amsernat doit connaître.