Demande de vocabulaire

Nou sommes bien d accord que ADLAL et IDLALEN est employee pour la chevelure d une femme........COMETES est le mot grec pour designer la chevelure d une femme.
Ce qui est remarquble a mon avis c est que les Branes,que l on designe comme Arabes ou ARABISES utilisent le meme mot amazighe pour designer la Comete comme les grecs.......

waggag said:
Chez moi, "adlal, idlalen", c'est une mèche de cheveux bien découpée que les femmes font pendre entre la tempe et les oreilles. Les plus beaux "idlalen", ce sont les femmes qui ont les femmes qui possédent les cheveux raides qui on en ont.

Il ne faut pas oublier la fameuse "tawunza", une spécialité bien répandue chez nos Ibudraren. D'ailleurs, c'est ce qui donne à nos tibudrarin un charme à vous couper le souffle. Surtout dans mon coin, il n'est pas rare de voir des filles des yeux verts. Je ne vous dis pas le contraste entre "tawunza" très noir à cause du fameux "takuwt" et les yeux verts. Vous tombez amoureux à l'instant même de la petite tabudrart !

Il y a aussi "tullimt". Alors là, c'est la spécialité d'"istt uzaghar". Un peu comme "tawunza", mais différent quand même. Il s'agit d'une mèche de cheveux qu'on met tout au long du haut du front et qu'on maintient avec un beau "lqtib" avec ses couleurs rouge et vert.

Voilà ce que j'en sais !

En parlant d'Adlal, à Agadir, il y a un richissime soussi qu s'appelle Budlal, originaire de hwwara et que certainement Amsernat doit connaître.

Dda waggag!
Il faut que les IDLALEN soit libres dans l air pour completer l image de la COMETE..
qui est un objet cosmique se deplacant en laissant sa "chevelure" etiree derriere elle.
Il faut peut etre avoir uen representation d une jeune fille courant
dans un champ les IDLALEN portes par le vent.....................
Ce qui m interpelle ici,c est l usage des memes mots par les grecs et les
Amazighes situes a 3000km d eux...........
Ce qui m interpelle aussi c est que cela survive dans la DARIJA
d une tribu que l on a toujours prise pour arabe ou arabisee.
Ceci denote aussi une chose Dda waggag c est que nous ne
DEVONS NEGLIGER aucune source marocaine pour connaitre
notre CULTURE amazighe y compris la DARIJA authentique de
ces tribus qui se disent arabes ou arabisees.
Notre culture amazighe ressemble a l arganier, elle lutte avec
la derniere energie pour survivre quand les conditions de
l environnement sont difficiles............
Rappellez Dda Waggag l image de l arganier vivant sur un sol
rocheux caillouteux, expose aux brulures du soleil,expose
a toutes les intemperies et expose a la dent de la chevre qui
trouve l astuce d en faire de lui un paturage aerien........
et pourtant l arganier tient bien meme si il perd ses feuilles
au cours des longues secheresses...........
des que l eau tombe on voit poindre des petites feuilles vert tendres
de ses bourgeons.
Il est recommnane a tout amazighe de resister comme l arganier .
De ne rien perdre de notre memoire collective amazighe memes
dans les mots darijises de nos tribus il existe encore l empreinte
de notre culture millenaire.
Nous disputons a ceux qui veulent faire de notre langue amazighe
un simple dialecte banal .
Nous diputons tous les aspects de notre culture a travers la geographie
(toponymie) et a travers l Histoire(re-ecrire l histoire des Amazighes)
et a travers la memoire collective y compris le lexique.

waggag said:

Adrar-n-illouz said:
MRQ a ete utilise en punique comme signifiant : brillant apres un polissage,un brossage......Il n est pas etonnant que l amazighe emploie toujours ce mot dans le meme sens.........
Ceci prouve aussi le lien antique entre l amazighe et le punique.L arabe etant une langue recente par rapport a ces deux langues.
J attire l attention de nos amis amazighes que souvent l amazighe n emprunte pas a l arabe mais UTILISE la base commune qu il a avec l egyptien ancien et le punique antique.

Justement Adra-n-illouz...Peux-tu nous eclaircir sur l'origine du mot sûg (conduire)...

Certains affirment qu'il s'agit bien d'un mot arabe d'origine moi j'en doute fortement...ne serait-il pas punique?

La racine SWG existe bien en punique et signifie ( le W se lit O en semetique)RECULER,FUIR<CONDUIRE<REVENIR<TOURNER.
Dans la Bible juive la racine SWG est employee dans le meme sens Ezekiel 22. 18 et 1Rois18.27.
La jambe se dit en punique :
KARA3( on l utilise toujours dans la darija marocaine)
REGEL( les Arabes l emploient aussi:RIJL)
ShWQ qui se rattache a SWQ ( objet de la question ).
L usage de ce mot par les Amazighes a pre-existe l arrivee des Arabes................et l Arabe lui meme a emprunte le mot aux langues semitiques antiques( SAQ en arabe signifie pied pour tout animal et tronc pour tout arbre.........le verbe Sa-Qa signifie conduire TOUT EN ETANT DERRIERE LES ANIMAUX..........car si on se met devant c est le verbe QA-DA) Donc meme l arabe respecte l idee de fuite contenue dans le sens punique du mot............puisque le CONDUCTEUR se met derriere les animaux..........
J espere avoir repondu a ta question Dda agerzam.

agoram said:
Justement Adra-n-illouz...Peux-tu nous eclaircir sur l'origine du mot sûg (conduire)...

Certains affirment qu'il s'agit bien d'un mot arabe d'origine moi j'en doute fortement...ne serait-il pas punique?

Oui, je suis tout à fait d'accord avec a Dda Adrar. Le Darija dans ses différentes variantes et le hassania cachent une grande partie de la mémoire amazighe. Mais à qui le dire ? Parmi les darijaphones, il est extrêmement rarement de trouver des gens assez ouverts d'esprits pour penser s'interroger sur leur parler.

Personnellement, je suis archinul en darija, même si par exemple j'y ai relevé des mots authentiquement amazighes. Par exemple: le beau frère que nous n'avons plus en tachlihte et bien il existe chez les darijaphones: alus ou talust.

Il y a aussi le terme "ichrf" pour dire vieux. Et bien, c'est un terme typiquemnt amazighe mais prononcé par la manière des zénètes. Le "k" devient "ch". Nous, dans notre parler amazighe, nous dirons plutôt " ikrf". Et ikrf se dit d'une personne incapable de marcher parce que attaché par les années. Le premier sens de "krf" étant attacher.

Un autre exemple. La négation en darija. On la finit toujours un par un "ch". Et bien, c'est typique aux parlers amazighs des Zénètes.

On ne peut donc penser que les Amazighs zénètes ont été ,massivement arabisés. Ce qui se comprend, car ils n'étaient jamais sédentaires. D'ailleurs dans la région de Casablanca, on appelle encore la maison, al khaima.

Pour finir, j'ai trouvé la vrai nom de la comète en tachlhite. C'est à peu près comme les gens des Branès. Nous l'appelons "itri bu tkyuTt". Ce qui veut dire l'éloile à la tresse.

TakyuTt voulant dire tresse en tachlhite. Comme tu peux le voir, on est toujours dans le même champs lexical: celui de la chevelure.

Adrar-n-illouz said:
La racine SWG existe bien en punique et signifie ( le W se lit O en semetique)RECULER,FUIR<CONDUIRE<REVENIR<TOURNER.
Dans la Bible juive la racine SWG est employee dans le meme sens Ezekiel 22. 18 et 1Rois18.27.
La jambe se dit en punique :
KARA3( on l utilise toujours dans la darija marocaine)
REGEL( les Arabes l emploient aussi:RIJL)
ShWQ qui se rattache a SWQ ( objet de la question ).
L usage de ce mot par les Amazighes a pre-existe l arrivee des Arabes................et l Arabe lui meme a emprunte le mot aux langues semitiques antiques( SAQ en arabe signifie pied pour tout animal et tronc pour tout arbre.........le verbe Sa-Qa signifie conduire TOUT EN ETANT DERRIERE LES ANIMAUX..........car si on se met devant c est le verbe QA-DA) Donc meme l arabe respecte l idee de fuite contenue dans le sens punique du mot............puisque le CONDUCTEUR se met derriere les animaux..........
J espere avoir repondu a ta question Dda agerzam.
Merci Adrar-n-illouz....comme quoi il faut toujours se mefier des soits-disant emprunts...ce mot "sûg" est essentiellement utilisé pour la conduite d'animaux or il existe des regions amazighes extrement enclavées et qui vivent essentiellment de l'elevage extensif d'animaux, cette notion de conduite d'animaux est donc importante chez elles, elles ont donc necessairement un mot pour ça, un mot amazigh ou un emprunt de tres longue date pour qu'il n'y ait plus chez ces pouplations ,ne serait ce qu'à l'etat de trace, d'autre vocable pour cette notion de conduite d'animaux.

Certe il existe le mot "kes" mais ça signfie plus "mener en paturage" que conduire

Ps: il ne faut pas me confondre avec agerzam, il risque de mal le prendre..le pauvre:rolleyes:

Ps: il ne faut pas me confondre avec agerzam, il risque de mal le prendre..le pauvre:rolleyes:

Wai chez moi, on fait du bon tajin :D

azul/salut
-
-iZiTi - iZuTa / adlal - idlaln = natte de cheveu
- akyuD - iKwyaD - aGwTay taGwTayt -agT'T'us - iG'wT'T'as = tresse ( de toutes nature et de toutes sortes)
--- azag = crriniere
-
--- tannfult = 1) reçu /// 2) commandement
---
-- on ne dit jamais : "Sug " pour conduire les animeaux , mais uniquement pour les véhicules mobile, a la place de gli,
-
-- et le véhicule se dit : taHtitict ( de : H'titc = étre mobile ))

---------------------------------------------------------- ils n ibudrarn ----

Cher agoram:
Je n ai pas dit emprunt au sujet de SWG...............
Personnellement j estime que l amazighe ety le punique ont une base commune avec l egyptien ancien.......et il est difficile d etrancher au sujet d un mot si il est d origine amazighe ou punique ou egyptien.
SWG est le genre de mot que l on appelle BIconsonnatique comme tous les mots designant le corps humain et la famille dans l afro-asiatique:
yd,akh,ab,um,in,.................
SWG fait partie de ces mots tres anciens et souvent l usage en amazighe dans certains tribus a ete conserve intacte depuis des siecles.........Pour l ami a,ellay : meme quand on conduit un char libyen( celui des peintures rupestes du Tassili) on se mettait derriere l animal et non devant.........et a ce sujet le verbe SAG est toujours applicable........

Adrar-n-illouz said:
Cher agoram:
Je n ai pas dit emprunt au sujet de SWG...............
Personnellement j estime que l amazighe ety le punique ont une base commune avec l egyptien ancien.......et il est difficile d etrancher au sujet d un mot si il est d origine amazighe ou punique ou egyptien.
SWG est le genre de mot que l on appelle BIconsonnatique comme tous les mots designant le corps humain et la famille dans l afro-asiatique:
yd,akh,ab,um,in,.................
SWG fait partie de ces mots tres anciens et souvent l usage en amazighe dans certains tribus a ete conserve intacte depuis des siecles.........Pour l ami a,ellay : meme quand on conduit un char libyen( celui des peintures rupestes du Tassili) on se mettait derriere l animal et non devant.........et a ce sujet le verbe SAG est toujours applicable........

--
---- conduire : étre deriere /// guider : étre devant //

-conduire les animeux on dit : gli izgirn ou gli lbhaym ( au sing : lbhimt - ou azgr )
-guider les animeux on dit : zwur é yizgirn ou é lbhaym
-
- Sug , n'as aparut que au debut de l'arabisation de souss (sus )
--- sug ou suq assawwaq assaiq : c'est de taàrabt --------------------------------------
----- ad aKw ur ttguyusm s w akuc ghinn x ur illi ,,
----------------------------------------------------------- ils n ibudrarn --------------------

Adrar-n-illouz said:
La COMETE a un nom amazighe qui differe de celui d ETOILE.
La comete en amazighe se dit TASERRETE au singulier TISSERRAD au pluriel.
Cependant les Branes ont un nom special pour la comete :
nejma-d-mou-dlale.
C est un nom compose qui sonne l arabe mais si l on pousse la anlyse il nous renvoie al Antiquite.
Najma: peut etre attribuee a l arabe sans objection.

-d- :c est un connecteur PUNIQUE que l on retrouve dans la DARIJA et ayant survecu
sous la forme libyco-punique: Diali( le mien) Dialak ( le tien) et Dialo ( le sien) et cela n a rien d arabe............cela date bien avant l arrivee des Arabes.

dlale :C est un mot amazighe designant la chevelure d une femme.

Les Branes designent alors la COMETE par le nom compose de l Etoile qui porte une chevelure.
La langue grecque designe la COMETE par COMETES et le sens propre de ce mot en grec signifie LONGUE CHEVELURE...............

Meme sous une forme darijisee les Branes ont garde le sens premier de la COMETE en le reliant a celui des Grecs en preservant le mot DLALE qui est authentiquement amazighe.

Voulez vous vous reporter au Lexique dans le lien suivant...........et au mot numero 34.

http://pages.infinit.net/savoir/berbere/lexique.htm

Je confirme l'utilisation du mot " adlal" (prononcer : adhlal) au jour d'aujourd'hui chez les Ayt Iznassen, Ichebdanen (Rif oriental).

Il signifie : natte, tresse de cheveux.

Par contre le pluriel se dit " idulal" ( prononcez "idhulal" ) et non pas " idlalen" comme chez les Ayt Souss.

Bien à vous

Adrar-n-illouz said:
La COMETE a un nom amazighe qui differe de celui d ETOILE.
La comete en amazighe se dit TASERRETE au singulier TISSERRAD au pluriel.
Cependant les Branes ont un nom special pour la comete :
nejma-d-mou-dlale.
C est un nom compose qui sonne l arabe mais si l on pousse la anlyse il nous renvoie al Antiquite.
Najma: peut etre attribuee a l arabe sans objection.

-d- :c est un connecteur PUNIQUE que l on retrouve dans la DARIJA et ayant survecu
sous la forme libyco-punique: Diali( le mien) Dialak ( le tien) et Dialo ( le sien) et cela n a rien d arabe............cela date bien avant l arrivee des Arabes.

dlale :C est un mot amazighe designant la chevelure d une femme.

Les Branes designent alors la COMETE par le nom compose de l Etoile qui porte une chevelure.
La langue grecque designe la COMETE par COMETES et le sens propre de ce mot en grec signifie LONGUE CHEVELURE...............

Meme sous une forme darijisee les Branes ont garde le sens premier de la COMETE en le reliant a celui des Grecs en preservant le mot DLALE qui est authentiquement amazighe.

Voulez vous vous reporter au Lexique dans le lien suivant...........et au mot numero 34.

http://pages.infinit.net/savoir/berbere/lexique.htm

En Amazigh, en respectant le nom donné par les Branès, la comète sera alors :

Titrit mu wedlal ; titrit mu idulal; titrit mu idulalen

Info:

Bu : celui qui a (masculin)

Mu : celle qui a ( féminin)

Personnellement je trouve ce nom de la comete "Titrit mu wedlal "tres poetique et temoigne de la sensibilte de l ame amazighe .
Peut etre existe-il une mythologie amazighe qui fut perdue.............

wak_wak said:
En Amazigh, en respectant le nom donné par les Branès, la comète sera alors :

Titrit mu wedlal ; titrit mu idulal; titrit mu idulalen

Info:

Bu : celui qui a (masculin)

Mu : celle qui a ( féminin)

wak_wak said:
Je confirme l'utilisation du mot " adlal" (prononcer : adhlal) au jour d'aujourd'hui chez les Ayt Iznassen, Ichebdanen (Rif oriental).

Il signifie : natte, tresse de cheveux.

Par contre le pluriel se dit " idulal" ( prononcez "idhulal" ) et non pas " idlalen" comme chez les Ayt Souss.

Bien à vous

Le mot " adlal" ne peut exister chez les Rifains proprement dit (Nador et Hoceima) pour la simple raison que la substitution du "l" par "r" donne :

Adrar/idurar

"adrar/idurar" signifie " montagne/montagnes" ce qui prette à confusion. Ceci est une raison principale de la disparition de termes pan amazigh du parler Rifain pour qu'ils (Rifains) inventent leurs propres termes. En effet, ils utilisaient jadis le terme :

Amzur/Imzuren

Il existe une ville dans le département de Hoceima qui porte ce nom " Imzuren". Le dernier tremblement de terre avait lourdement touché cette ville. On disait autrefois que les habitants de cette région avant de long cheveux.

D'autres Rifains disent pour "tresse de cheveux" :

Ackuk, Acenkuk, ace3war, Ajettuy

Le verbe "tresser les cheveux" se dit :

rjel ( Rif oriental)

ou encore :

mud

Re : Demande de vocabulaire

azul aitma distma
étant nouveau membre de ce riche forum, je voudrais connaitrel'origine et la signification du mot"agorram",
tanmirt bahra irghan itri_55

azul aitma distma
étant nouveau membre de ce riche forum, je voudrais connaitrel'origine et la signification du mot"agorram",
tanmirt bahra irghan itri_55

Azul flak agma

ET sois le bienvenue parmi tes freres imazighen.
a ma connaissance agoram signifie le saint, mais l origine je ne sais pas.
peut etre d autre membre peuvent apporter plus d explication .

Tanmirt

Azul flak agma

ET sois le bienvenue parmi tes freres imazighen.
a ma connaissance agoram signifie le saint, mais l origine je ne sais pas.
peut etre d autre membre peuvent apporter plus d explication .

Tanmirt

On a dejà discuté il fut un temps de la signification de ce mot ....

Il serait sans doute à rapprocher du verbe "sgwrem": raser (couper avec les ciseaux ..ça s'utilise notamment quand on égalise un tapis )...ça renvoie semble t-il au fait que les igwramen (ancien prêtres/chamanes)avaient la tête rasé

Back