Taboudrart94 a écrit :
ourkimne a oltma artn te3dalne darnegh d ' agourne o sengar d'ifenza dkra koulo igh atn isen okane amazal ?? :-?
ima neki our ba3ra segh i yate
Salam aweltma,
Orkimene orane guissene teguane midene aguerene oussengare, hakane issawene kheldene orkimene de seksso oussengare.
Orkimene ghikade ade gane les ingrédients nessene :
-Tifenza lghelmi neghe ti waghade (les pattes du mouton ou de chèvre nettoyées des poils en les passant sur le feu ou dans le four, puis on le rince soigneusement et on les lave avec de l'eau de javel).
-Ibawene, tiniletite, lobya, lehamsse, assengare ikorene (les légumineuses et les céréales secs, comme les fèves, les pois chiches, les lentilles, les haricots blancs et le maisse en grains).
-les oignons, les tomates, le persil et les ails (azalime, maticha, lekzboure, tisskerte).
-Les navets secs (tirkmene kornine).
-L'huile d'oilve ou d'argane (zite tabldyte neghde argane).
-Les épices, le sel, le poivre, le kumen, kanelle, safran, janjabre (tissente, libzare, kamoune, lekrafa, zaafrane, isseke n jebire).
Il faudrait avoir mis les légumineuses et les céréales dans l'eau la veille.
Puis, on commence par préparer les pattes du mouton en les lavant et les leur nelever la peau et les découper.
La première des choses est de placer les pattes découpées, les oignons, l'huile d'olive et les épices dans une grande marmite (tagdorte) ou la coucote et laisser le mélange mijoter une bonne douzaine de mn et après le faire remuer (tahmissa).
Puis, deuxièment, ajouter les autres ingédients, les légumineuses et les céréales et couvrir le tout avec 2 ou 3 litres d'eau tiède.
Mettre tagdorte sur du feu un peu fort et laiser le mélange mijoter environ 2 heures et vérifier de temps en temps le niveau d'eau et d'éviter que ca colle.
Après avoir constaté que les pattes commencent à se séparer des os, on vérifie le sel puis on sert la recette délicieuse dans un plat et ne pas oublier de serer avec des boissons gazeuses ou oulemes ou du thé hahra icheherene après.
Bessaha oraha.