L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

Re : L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

Vous trouvez normal de me dire brusquement "Moi qui vous prenais pour une intellectuelle", tout en jouant à la victime pour avoir été qualifié de "soi-disant" esprit scientifique à cause de vos contradictions. Ce n'est pas parce que mon identité est connue que je vais me gêner pour vous répondre du tac au tac.

Pas de mal à répéter cette célèbre maxime : «Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».
La génétique, ok, mais tout dépend de ce qu’on en fait.
Quelques articles à ce sujet :
- « La génétique au service du racisme aux Etats-Unis ». La génétique au service du racisme aux États-Unis - l'Humanite
- « Qu’est ce que le racisme ? » La génétique au service du racisme aux États-Unis - l'Humanite
- « Les apprentis sorciers du fichage ethnique ». Les apprentis sorciers du fichage ethnique
Merci pour ces deux articles, mais le premier lien et le deuxième renvoient vers la même page :) ; les avez vous lu ?
la génétique est un outil puissant, l’un des plus puissants que l’homme n’ait jamais maitrisé ; l’utilisation peut être saine ou ignoble mais ce n’est pas l’outil qu’il faut remettre en cause : une hache peut servir a construire une maison ou tuer quelqu’un, Internet peut permettre de communiquer ou peut servir de base au crime, etc…

Faire de la généalogie comme je le propose sur ce forum est à mon sens une utilisation saine de la génétique.
De même que la génétique utilisée par la police pour ficher les criminels ou les retrouver comme précisé dans l’article de l’Express est une bonne chose.
Quant au lien entre racisme et génétique, il est ridicule. La génétique et la science en général s’intéressent aux individus et aux populations sans attribuer de jugement de valeur, or le racisme est un jugement de valeur et une classification ce que réprouve la science. D’ailleurs le racisme n’a pas besoin de la science pour s’exprimer, le fait même d’attribuer des qualités a un peuple est en soi du racisme, lorsque je vous entend sur ce forum nous parler du sens de l’honneur des arabes, c’est déjà du racisme, car vous estimez que les autres peuples n’ont pas ce sens de l’honneur. Les qualités sont individuelles, elles ne sont jamais collectives. le peuple élu ca n'existe pas !
d'ailleurs voici un article de l'Express toujours sur le sujet
Tout savoir sur nos origines

je demande au modérateur également de déplacer tous les posts qui n'ont pas de liens avec els banu hillal dans une catégorie de son choix.
nous sommes en train de polluer ce post historique interessant avec des hors sujets

Arabesques ,

vous etes une intelectuelle arabe,l'intellect arabe comme tout intellect est critiquable.

vos ecris et postes dans le forum m'ont convaincu que vous trouvez tout a fait normale
la migration linguistique des imazighenes ...

vous etes contente de l'etat actuel des choses ! nous ne le sommes pas !!!

les intelectuels arabophones se foutent royalement de la survie de l'amazigh s'ils n'oeuvrent pas pour l'affaiblir, leurs yeux sont barqués vers l'arabie le fatherland mytique .

Mon cher Mohand. Au debut du XX siecle ,nous avons eu ce titre de Cherif.Mon pere ne tenait pas a exciper ce titre une fois ayant quitte son bled.Finalement c etait mon fils citoyen americain qui a ose faire le test ADN pour trouver la reponse.Negative, notre stock genetique est amazighe .
Mon pere connaissait l histoire et avant d emourir il ne l a confiee.Un de nos ancetres etait un homme bon qui conseillait la tribu en matiere de paix et resolution des rixes .Comme il avait passe quelques annees a la Qarawiyine au XIX siecle,il etait lettre et pieux ayant refuse de se servir de son arme dans une tribu ou la reputation de la famille est quotee selon le nombre de fusils et l acuite du tir.
La tribu a fini par le canoniser a la mode du pays et sa tombe est ornee d une qoubba.
Ce genre de "CHORFA" ad hoc est a ecarter des vrais Chorfa que certainement la descendance d Ali via Al hasan et Alhoucayne et peut etre avec les enfants d Ali avec Alhanafiya?
Le probleme central aujourdhui et surtout au Maroc est la confusion des deux.A la penetration francaise les Francais avaient exclus de la liste des corveables les Cherifs........c etait alors la belle epoque pour se creer une genealogie pour ne pas participer aux oeuvres collectives que les Francais imposaient aux Marocains.
Les Fassis au passage s etaient fait des genealogies pour acquerir le statut de refugies andalous.............Ah si l ONU existait a l epoque !!!! ils auraient pu etre rapatries en Andalousie.
Il s avere de plus en plus que les Refugies andalous marocains sont en fait des Amazighes qui avaient ete rapatries par les Rois catholiques( des sans papiers sans doute).

je vois que vous cherchez a faire des attaques personnelles et je suis décu de votre attitude.
bref, il existe des gens qui descendent du prophete (PSL), ces gens la sont des chorfas.
Il existe des gens qui ne descendent pas du prophete (PSL), mais qui dans leur tradition sont aussi des chorfas, car a un moment donné de l'histoire, intentionnellement ou non ils ont été auréolé de ce statut.
chaque personne est libre de s'interroger sur ses origines, manifestement au maroc, il y a beaucoup de "faux chorfas", donc leur descendance est un mythe.
mais il y a certainement aussi de vrais chorfas qui sont minoritaires.
donc chacun est libre de s'interresser ou non a ces origines, la seule technique fiable pour valider son origine cherif est de faire un test génétique, c'est d'ailleurs ce que je compte faire, âyant moi-meme dans ma famille une tradition de cherif.

" du sens de l’honneur des arabes, c’est déjà du racisme "

alors la je reste bouchbée... le sens de l'honneur est arrivée avec les arabes !!
les imazighenes ne savent ce que c'etait l'honneur !!!

permettez moi madame Mouna, vos recherches emanent d'une envie inconsciente de revaloriser ta 3robitude au depends de notre berberetude.

il faut que vous luttiez de sauvegarder l'heritage culturelle 3robi si non il va s'evaporer
lui aussi, vos ecrits ne complaisent que l'elite citadine :

l'origine des noms de familles !!! pshit valait il pas mieux faire des recherches sur les institution politiques et la culture de la chaouia ce serait plus instructif et scientifique
....

Vous vous rappelez du Tilawa (livre de lecture arabe) du CM2 des annees 70.
Un article sous-titre: Al3arabou yaktachifouna america, les arabes decouvrent l'amerique, avec le dessin d'un galere ou les chretiens barbus et torse nus rament et des arabes en tunique elegante scrutent l'horizon avec des jumelles...

et la chanson qu'on entonait a la fete du trone nous ecoliers amazighs. 3arab 3arab, koullouna 3arab, wa dawman sa nabqa, sa nabqa 3arab, arabe nous sommes et nous resterons tjrs arabes... C'etait l'epoque de chauvinisme arabo-nasserien.

sans oublier Soukkanou alamaghribi alakdamouna homou alabaraber abna'ou Mazigh, ataw min Achami wa lyaman, 3an tariqi alhabacha, wa missr. Le premiere lecons d'histoire qu'un ecolier etudie. Les anciens habitants du Maroc sont les berbers, fils de Mazigh, ils sont venu du Cham et du Yemen par l'abyssinie et l'egypte....

These ideas originate on religious stories and theories that the human races originates from the middle-east. Science has developed we know now that the people migrated from africa into the middle east. There is also proof on linguistic matters why there links between africa and the middle east.(prasse discussed this in a interview)

Vous vous rappelez du Tilawa (livre de lecture arabe) du CM2 des annees 70.
Un article sous-titre: Al3arabou yaktachifouna america, les arabes decouvrent l'amerique, avec le dessin d'un galere ou les chretiens barbus et torse nus rament et des arabes en tunique elegante scrutent l'horizon avec des jumelles...

et la chanson qu'on entonait a la fete du trone nous ecoliers amazighs. 3arab 3arab, koullouna 3arab, wa dawman sa nabqa, sa nabqa 3arab, arabe nous sommes et nous resterons tjrs arabes... C'etait l'epoque de chauvinisme arabo-nasserien.

sans oublier Soukkanou alamaghribi alakdamouna homou alabaraber abna'ou Mazigh, ataw min Achami wa lyaman, 3an tariqi alhabacha, wa missr. Le premiere lecons d'histoire qu'un ecolier etudie. Les anciens habitants du Maroc sont les berbers, fils de Mazigh, ils sont venu du Cham et du Yemen par l'abyssinie et l'egypte....

Si vos tests génétiques n’ont pas prétention à indiquer à un individu s’il est Arabe ou Amazigh, s’ils ne déterminent en rien la culture d’un individu, sa langue ou son identité… A quoi servent-ils alors et pourquoi nous bassiner avec ?
Libre à vous de croire ou pas au « mythe » des chorfas. A propos qui nous atteste de la véracité du mythe de Dihya, dite la Kahina pour ne citer que celle-la, érigée en figure de la résistance berbère?

La génétique est un formidable outil de démystification....Surtout dans nos sociétés où la plupart des gens ne connaissent pas le nom de leur grand pere ni leur exacte date de naissance et qui sans rougir jurent par dieu qu'ils sont originaires de telle contrée lointaine il y 'a des siècles de cela.
La prétention (car il y ' a prétention chez ces incultes) à s'affirmer arabe est pathologique au Maroc, elle relève aussi bien de l'histoire que de la psychiatrie, lorsque ces mêmes personnes savent au fond d'elle même que leur grand pere vient du Rif ou de l'atlas ... Elle est schizophrène (la prétention) car elle revele une honte d'être soi-même , une honte d'être un amazigh ..ce complexe d'infériorité dont souffrent ces personnes doit -etre analysé d'un point de vue psychanalytique..Je dirais qu'il y 'a quelque chose en rapport avec la peur d'etre libre...un homme soumis (un bon musulman) se doit être un arabe dans leur inconscient.

Ce que je dis n'a rien de raciste car ce sont des amazighs que je vise (c'est la science qui le dit...la fameuse génétique).

La cherifité est une arnaque intellectuelle et humaine, je dirai qu'il s'agit d'un crime contre la conscience humaine et contre la raison...Ceux qui avancent leur supposé cherifité , se placent d'emblée dans un ailleurs meilleur que la plèbe, ils attendent alors d'elle reconnaissance et soumission, argent et femmes (car entre nous il n'ya que ça qui compte, le seul vrai paradis de ceux qui ont tout compris ici bas)...La cherifité n'est souvent qu'une ruse pour soumettre...en sachant cela on est alors en droit d'exiger un certificat d'authenticité genetique de ces personnes qui ne peuvent affirmer avec certitude l'identité de leur père (hormis Dieu biensûr).

" La prétention (car il y ' a prétention chez ces incultes) à s'affirmer arabe est pathologique au Maroc, elle relève aussi bien de l'histoire que de la psychiatrie, lorsque ces mêmes personnes savent au fond d'elle même que leur grand pere vient du Rif ou de l'atlas ... Elle est schizophrène (la prétention) car elle revele une honte d'être soi-même , une honte d'être un amazigh ..ce complexe d'infériorité dont souffrent ces personnes doit -etre analysé d'un point de vue psychanalytique..Je dirais qu'il y 'a quelque chose en rapport avec la peur d'etre libre...un homme soumis (un bon musulman) se doit être un arabe dans leur inconscient. "

c'est ca la grande defaite des imazighenes !, ils n'avaient pas eu le genie d'etre musulman en meme temps qu'etre fier de leurs origines.

les grandes dynasties amazigh pour justifier leur pouvoir temporel s'inventent un ancetre arabe !! car comme un musulman n'acceptait pas etre gouverné par un non musulman , un arabe n'acceptait pas d'etre gouverné par un a3jami ...

Back