L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

Re : L histoire frelatee des banu Hillal au Maroc

Bonjour Monsieur Benali,
Nous ne pouvons que constater que "la Montagne" a encore accouché de souris….
Vous ne me dérangez absolument pas, je suis toute disposée à continuer avec vous, et avec certains intervenants ici, cette intéressante discussion, malgré le terrorisme "intellectuel" imposé par certains cas pathologiques qui veulent brûler comme dans un autodafé toute la production historique qui ne soutient pas leur cause raciste, en soumettant au laboratoire les gènes des populations comme au temps du nazisme.

Azul Amekraz.
Vous parlez des A3rab et de leur imagerie négative. Et pour cause! N'est-ce pas ces A3rab Maâqils qui ont ravagé le Souss, à l'appel de Ali Ben Idder, seigneur Berbère de la région, révolté alors contre les derniers souverains almohades berbères.
Il n'en reste pas moins que ces A3rab ont donné d'illustres tribus au Souss dont les Aït Dlim ou les Oulad Jerrar pour ne citer que celles-là.

Bonjour l'ami,

Mouna, Laroui et autre descendant d’Arabe comme ils le confirment, ont écrit pour plaire au Makhzen et non pour plaire aux Amazighs. Ils ont écrit à propos de l’histoire des États et non de l’Histoire du PEUPLE Marocain et sa grandeur…..

L’histoire des États n’est pas synonyme de l’histoire des peuples. À la lecture de Camp qui est neutre et objectif, on arrive à faire la distinction entre une historiographie et une recherche historique…

S’agissant de la venue machiavélique des bédouins au Maroc, je dirai qu’il n’y a pas eu d’invasions des Beni Hillal, de Salim ou des Ma3aqil (devenu Rguibet actuellement d’ou est issu le père du Président de la RASD)......Il y avait une pénétration douce souvent soutenue par le Pouvoir en place au Maroc. La, encore je vous conseille de lire non pas Laroui mais Gabriel Camps ( Les Berberes : Mémoire et identité, éditions errance, Paris 1995.... notamment à partir de la page 135 et suivantes)

Les INVASIONS des bani Hillal et Arabes en général est une CREATION des HISTORIENS COLONIAUX et une lecture assidue d’Ibn Khaldoun nous permet de saisir la réalité historique.....

les rguibat ne sont pas des bni maaqil.
selon leur généalogie ce sont des sanhadja.

Bonjour Monsieur Benali,
Vous ne me dérangez absolument pas, je suis toute disposée à continuer avec vous, et avec certains intervenants ici, cette intéressante discussion, malgré le terrorisme "intellectuel" imposé par certains cas pathologiques qui veulent brûler comme dans un autodafé toute la production historique qui ne soutient pas leur cause raciste, en soumettant au laboratoire les gènes des populations comme au temps du nazisme.

Vous vous dévoilez ?
Bref comme l'ont si bien dit Adrar et Warayni, il y a une différence entre histoire et historiographie. Pour accéder à l’histoire, il faut être capable de critiquer les sources et non pas de les sacralisez comme vous le faites.
Quant à la génétique, je ne comprends absolument pas pourquoi vous refusez d’accepter ces conclusions scientifiques qui sont pourtant indiscutables. Les seuls points que l’on pourrait éventuellement discuter comme le fait en effet Warayni sont la portée de ces tests, à savoir que les échantillons de populations testées ne représentent pas les tribus arabes « perdues » et isolées.
Au fait avez-vous pris le temps de lire les différentes études en anglais que je vous ai données en lien ?
PS : l’amalgame grossière entre études génétiques et racisme ne vous honore pas.

Mohand a dit s’adressant à Arabesques :
«Si pour vous les généalogistes marocains sont une preuve scientifique, alors nous n’avons vraiment rien à nous dire ».

Mohand a dit s’adressant à Anchou :
« les rguibat ne sont pas des bni maaqil. SELON LEUR GENEALOGIE ce sont des sanhadja ».

Comme je suis avant tout, un esprit logique, je demande où est la cohérence. Alors, généalogie ou pas généalogie ?
Je considère quant à moi, et je ne suis pas la seule à le penser, que la généalogie est une branche capitale de l’histoire et un domaine non négligeable des sciences humaines, soumise évidemment à la critique comme toutes les sciences.
Je rectifie juste les allégations généalogistes de Mohand sur les Rguibat, en rappelant qu’ils tiennent mordicus à leur descendance de Moulay Abd-es-Slam ben Mchich. Que ce soit vrai ou pas, il faut d’abord évoquer cette donne, telle que présentée de manière détaillée dans des dizaines d’ouvrages sur la question, avant d’offrir votre théorie et nous préciser sur quelles bases elle est fondée, sans négliger évidement la signification de ce sens d’appartenance qu’il soit réel ou fantasmé.

Mohand a dit s’adressant à Arabesques :
«Si pour vous les généalogistes marocains sont une preuve scientifique, alors nous n’avons vraiment rien à nous dire ».

Mohand a dit s’adressant à Anchou :
« les rguibat ne sont pas des bni maaqil. SELON LEUR GENEALOGIE ce sont des sanhadja ».

Comme je suis avant tout, un esprit logique, je demande où est la cohérence. Alors, généalogie ou pas généalogie ?
Je considère quant à moi, et je ne suis pas la seule à le penser, que la généalogie est une branche capitale de l’histoire et un domaine non négligeable des sciences humaines, soumise évidemment à la critique comme toutes les sciences.
Je rectifie juste les allégations généalogistes de Mohand sur les Rguibat, en rappelant qu’ils tiennent mordicus à leur descendance de Moulay Abd-es-Slam ben Mchich. Que ce soit vrai ou pas, il faut d’abord évoquer cette donne, telle que présentée de manière détaillée dans des dizaines d’ouvrages sur la question, avant d’offrir votre théorie et nous préciser sur quelles bases elle est fondée, sans négliger évidement la signification de ce sens d’appartenance qu’il soit réel ou fantasmé.
Je ne me fonde que sur cet article: http://www.telquel-online.com/161/images/shema.pdf, selon la tradition (a laquelle je ne crois pas) que reprend cet article.

je confirme que je n'apporte aucun crédit aux généalogistes des pays arabo-musulmans, sachant en plus que l'état civil n'existait pas au maroc.
dire que tel clan descend du prophete (PSL) c'est aussi crédible que dire que pharaon descend du dieu isis ou osiris ou que sais je encore !
de tout temps les hommes se sont inventé des généalogies, Romus et Romulus qui descendent de thésée etc... etc...
alors pour être crédible, il faudra avoir un oeil un peu plus critique et faire plus souvent référence a la science: génétique et archéologie.
alors, avez vous lu ou pas les études génétiques que je vous ai données en lien ?

Mohand, Et depuis quand les auteurs de cet article de Telquel, avec tout le respect que je leur dois, sont-ils des historiens ou des généticiens, plus à même de trouver grâce à vos yeux que les autres chercheurs?
Vous dites n’accorder aucun crédit aux généalogistes arabo-musulmans, et avec les autres généalogistes, français, américains ou israéliens… qu’en est-il?
Enfin, pour rester chez les Rguibat, ces derniers établissent un arbre généalogique qui les fait remonter à Moulay Abd-es-Salam et racontent l’avènement de leurs ancêtres depuis le pays Jbala dans de multiples ouvrages référant notamment à la figure de leur ancêtre Sidi Ahmed Rguibi.
En établissant mon ouvrage sur les noms de famille, je ne peux décemment ignorer ces éléments sans dire cependant que c'est une parole d'Evangile. Je le répète une dernière fois : je n’ai jamais dit que j’étais historienne, mais je n’invente pas des histoires. Chaque élément que je rapporte est dûment documenté et offre un saisissant éclairage à la fois sur l’histoire et sur les mentalités marocaines. Que des Berbères se réclament d’ascendance arabe est tout un symbole ! J’imagine qu’on ne leur pas mis un couteau sur la gorge pour le proclamer haut et fort !!! C'est exactement ça qui m'interesse : la construction de la mémoire commune.

Mohand, Et depuis quand les auteurs de cet article de Telquel, avec tout le respect que je leur dois, sont-ils des historiens ou des généticiens, plus à même de trouver grâce à vos yeux que les autres chercheurs?
sachez tout d'abord que je n'accorde pas plus de crédit a cet article de telquel qu'a vos article concernant l'histoire du maroc.
les seuls qui a mes yeux sont objectifs, consciencieux et rigoureux sont les historiens européens qui adoptent une méthodologie scientifique: faible recours a l'affirmation, emploi systématique du conditionnel, hypothèses validée par la science (génétique ou archéologie), etc... etc...

Vous dites n’accorder aucun crédit aux généalogistes arabo-musulmans, et avec les autres généalogistes, français, américains ou israéliens… qu’en est-il?
En France, la généalogie a deux socles: les états civils consignés par l'église et l'état: les registres paroissiaux existent dans certaines régions de France depuis l'an mil.
les registres paroissiaux ont enregistré en plus des baptêmes, tous les actes civils de l'époque: mariage et enterrements: ce qui n'est absoluement pas le cas au maroc.
Concernant Israel, le mythe historique a autant de valeur que dans les pays arabes; israel s'est construit sur un mythe, mais là n'est pas le sujet.

.....je n’ai jamais dit que j’étais historienne, mais je n’invente pas des histoires. ...C'est exactement ça qui m'interesse : la construction de la mémoire commune.
merci pour ces précisions, je doute qu'il est évident que vos lecteurs fassent la différence entre la mémoire collective et la véracité de l'histoire.

PS: vous n'avez toujours pas répondu a ma question, avez vous lu les études scientifiques que j'ai mises en lien ?

mouna ,

si les imazighenes s'inventent une arabité c'est certainement pas la 3robitude que vous relater la saga dans votre article .....

les imazighenes s'inventent une arabité pour 2 choses :

1 a cause de l'islam et pas comprendre les poemes de echikha el 7mdounia !

2 pour des raison politico-politique !!

oulad jerrar , et oulad dlim !!! il y 'a des centaines de tribus amazigh dans le souss , est celui la n'est pas limité a la valléé du souss , c'est tout l'espace ou est parlé tassoussite.

c'est ca votre problemes vous les chercheurs arabophones : toujours extrapoler outre mesure tout ce qui est arabe , le fait amazigh !! on le minimise si non on l'ignore pas deliberement !!!!.

les banou hillal et les banou ma3quil c'est des salos amazighs qui les ont fait entrer au maroc en vue d'imposer et opresser leurs freres imazighenes !!! ....

vous perdez votre temps en essayant de nous faire accepter un ancetre hillalien ou ma3quil ! ...

en ce qui concerne saucissoner les marocains !

non madame !! l'etat politique actuel doit changer , il faut instituer un regime federale
ou chaque region soit libre de sa politique interne !!!

d'apres vos articles vous etes pour l'atat actuel des choses ... donc vous etes contre
le developpement de l'amazigh au maroc !
vous servez sans le savoir la politique caché du makhzen pour la demazighation du maroc.

banou hillal ancetre des illalen !!! laissez moi rire , agrzam est issue de cette tribu et il dit
qu'il est le descendant de ali et fatima !

Mohand, mon travail n’est pas à portée généalogique exclusive. C’est un travail sur la patronymie, discipline relativement récente dans le monde, relevant des sciences humaines.
Le Dictionnaire des noms de famille, mêle étymologie, histoire, ethnologie, toponymie, généalogie et biographies des porteurs notables du nom. Il ne s’agit que d’informations vérifiées et vérifiables, basées sur des centaines d’ouvrages d’auteurs arabes, berbères, français, espagnols…
Je sais mettre le conditionnel quand il le faut, j’évoque la légende quand c’est le cas et avance des données historiques lorsqu’elles font l’unanimité.
Au niveau de la généalogie, si l’Etat-civil est récent au Maroc, en revanche, il existe des documents écrits à haute valeur documentaire, tels les actes adulaires (mariage, hérédité)…
Maintenant, on peut évidement douter de tout, brûler tous les écrits sur la place publique, exécuter et bâillonner tous les chercheurs et réécrire une nouvelle histoire, laquelle si elle est aussi peu éclairée, aussi subjective, aussi truffée de contradictions, que celle donnée pour modèle par certains énergumènes, cela n’augure rien de bon, ni pour la science, ni pour la culture, ni pour la société dans son ensemble.

Mohand, mon travail n’est pas à portée généalogique exclusive. C’est un travail sur la patronymie, discipline relativement récente dans le monde, relevant des sciences humaines.
Le Dictionnaire des noms de famille, mêle étymologie, histoire, ethnologie, toponymie, généalogie et biographies des porteurs notables du nom. Il ne s’agit que d’informations vérifiées et vérifiables, basées sur des centaines d’ouvrages d’auteurs arabes, berbères, français, espagnols…
Je sais mettre le conditionnel quand il le faut, j’évoque la légende quand c’est le cas et avance des données historiques lorsqu’elles font l’unanimité.
Au niveau de la généalogie, si l’Etat-civil est récent au Maroc, en revanche, il existe des documents écrits à haute valeur documentaire, tels les actes adulaires (mariage, hérédité)…
Maintenant, on peut évidement douter de tout, brûler tous les écrits sur la place publique, exécuter et bâillonner tous les chercheurs et réécrire une nouvelle histoire, laquelle si elle est aussi peu éclairée, aussi subjective, aussi truffée de contradictions, que celle donnée pour modèle par certains énergumènes, cela n’augure rien de bon, ni pour la science, ni pour la culture, ni pour la société dans son ensemble.

Combien de fois vais-je devoir le répéter : l’histoire que vous narrez est en contradiction avec les données scientifiques récentes, alors mettez vous à jour !
Quant à la patronymie c’est une science intéressante, mais comme je l’explicitais plus haut, l’origine d’un patronyme ne nous apprend pas grand-chose sur l’origine de celles et ceux qui le portent.
Car le changement de patronyme sont légions, les Jackson aux USA ne sont pas tous d’origine anglo-saxonne.
Il est donc nécessaire que vous clarifier un peu plus l’objet de votre étude en précisant que vous vous intéressez à l’origine des noms de familles marocains et non pas a l’origine des familles marocaines.

Mohand, L’objet de mon étude est clarifié autant dans le titre «Dictionnaire DES NOMS de familles» que dans l’Avant-Propos ou dans le développement à l’intérieur du texte. Evidemment, comme vous vous dites objectif, j’imagine que vous n’allez pas portez un jugement sur mon livre sans l’avoir eu entre les mains!

Mohand, L’objet de mon étude est clarifié autant dans le titre «Dictionnaire DES NOMS de familles» que dans l’Avant-Propos ou dans le développement à l’intérieur du texte. Evidemment, comme vous vous dites objectif, j’imagine que vous n’allez pas portez un jugement sur mon livre sans l’avoir eu entre les mains!

I dont care what you write as soon it is published I will use it as toilet paper!
Succes writting bull***!

pour l'instant je ne porte aucun jugement ni sur vous, ni sur vos livres, je me permet juste de commenter vos écrits sur ce forum.
Il existe une discipline a laquelle vous pourriez vous réferer qui est l'anthropologie, les études génétiques que j'ai mises en lien précédemment font partie de l'anthropologie biologique.
mais l'anthropologie ne se résume pas a la biologie.
voici une association tunisienne sur le sujet
Journal International d'Anthropologie Moderne

PS: voici une étude cette fois-ci sur les tunisiens qui a exactement les mêmes conclusions que les études sur les marocains a savoir que l'arabisation est un phénomene culturel et non pas démographique.
http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~genealogiadelamaza/PDF/Bereberes.pdf
merci d'en tenir compte dans vos prochains articles :)

Merci pour les liens Mohand, je suis ouverte à tous les domaines du savoir...

Je persiste par ailleurs quant à leur rôle politique et social dans ces régions marocaines évoquées. Voir à ce titre le rôle des Béni Jabir ben Jochem dans la Province de Tadla

Je suis d'accord avec vous, à partir des Mérénides, ces tribus ont eu une influence certaine. Mais que sont ces tribus ? Il y a un voile qui recouvre leur départ d'Orient et leur arrivée au Maroc. Que s'est-il passé entre les deux ? Où est l'intégration des tribus zénètes ? Il faut lire Gabriel Camps à cette adresse COMMENT LA BERBÉRIE EST DEVENUE LE MAGHREB ARABE
à partir de la phrase "Considérons maintenant les conséquences de l’arrivée des Arabes hilaliens du XIe siècle". Il y explique bien que la masse démographique nomade qui est arrivée au Maroc est principalement amazighe même si arabisée et portant un nom arabe.

Le Kitab El-'bar d’Ibn Khaldoun est éclairant en la matière, pour peu que son « arabité » trouve grâce à vos yeux.
Attention, Taha Hussein a soutenu que Ibn Khaldoun n'était pas arabe dans une thèse à la Sorbonne :) ( A la recherche de la culture générale à travers divers thèmes et dialogue didactique: - Ibn Khaldoun, la Méditerranée au XIVème siècle: essor et déclin des empires)

J’ai en effet en ma possession un bon nombre de dictionnaires pour tenter de déchiffrer des noms de lieux et des patronymes
J'espère que vous nous en ferez profiter :)

«de battre en brèche les théories fallacieuses quant à l’arabisation forcée du Maghreb»
Je suis d'accord avec vous, le processus d'arabisation est plus complexe et est principalement le fait des Amazighs eux-mêmes...jusqu'à aujourd'hui. La politique d'arabisation forcée est une réalité de la politique d'Etat marocaine depuis au moins l'indépendance.

Adrar a dit
Les Arabes ont ete depuis toujours des brigands.
Je ne pense pas qu'il faille voir cela comme une attaque raciste contre l'ensemble des Arabes (je ne serais pas d'accord). Il s'agit plutôt d'une caractéristiques récurentes des groupes nomades à travers le monde. Quand le Coran évoque les Bédouins arabes, ce sont les pillards nomades qu'il vise pas la Cité arabe. On est d'avantage dans la distinction entre groupes sociaux qu'ethniques.

Agoram a dit
ce militaire concluait son rapport par à peu prés ceci (de mémoire)

"après plusieurs années d'exploration, nous savons désormais que le Maroc est un pays essentiellement berbère, en dehors de Fes, Rabat , Tetouan (et quelques autres endroits dont j'ai oublié le nom) le pays tout entier est berbère...."

En effet, j'ai moi-même lu dans "Archives Berbères" un rapport français du début du 20ème siècle qui avertit son supérieur que beaucoup d'Amazighs ont commencé à apprendre la darija pour pouvoir communiquer avec les autorités coloniales et que si ils n'y prennent garde la présence française amorcerait un processus d'arabisation inédit...

Sinon, je voudrais dire que le fait de parler génétique ou avoir des mots durs sur les Hilaliens n'est pas une raison pour nous accuser de racistes. A y regarder de plus près, le discours amazigh (à supposer qu'il y en ait un) tend principalement à dire que nous avons pratiquement tous la même origine quelque soient les phonies.
Aucune des argumentations historiques, génétiques et autres développées ici ne cherchent à saucisonner le peuple marocain mais surtout à démontrer que nous ne sommes pas étrangers l'un à l'autre. C'est tout le contraire du racisme.

Je voudrais aussi féliciter Mouna d'avoir tenu bon à débattre avec nous sur ce forum. Il est important que d'autres points de vue viennent s'exprimer ici surtout quand cela vient de quelqu'un qui a autant lu (assez rare au Maroc pour le signaler).

Enfin, le fait d'avoir acheté votre livre me permet de mettre un visage sur vos interventions; il est encourageant de constater qu'être intellectuel et belle femme n'est pas impossible au Maroc moderne.:hum:

Je vous laisse le mot de la fin Agerzam. Mais je tenais à vous dire, Merci!

Ah non non non, ne partez pas comme ça :) J'en ai des questions à vous poser moi !

J'ouvrirai des sujets qui me sont venus à l'idée en lisant votre livre, j'espère que l'on pourra bénéficier de vos réactions...

بسم الله الرحمان الرحيم و صلى الله و سلم على سيدنا محمد و على آله و سلم تسليما

Voilà ce qu'a dit un Algerien, en la matière, dans un autre Site :
--------------------------------------------------------------------------------

حدالصحاري - أو صحاري ولاية الجلفة
تعود سلاللة الصحاري الموجودين بولاية الجلفة - الجزائر الى قبائل زغبة العربية المنبثقة عن بني هلال خلف القبائل العربية الثلاثة الواردة من منطقة مكة والطائف ونجد ايام الفتوحات ابان حكم الدولة الفاطمية الشريفة ومنها انبثقت القبائل الجزائرية الثلاثة - بنوعامر- وبنو سليم - وبنو هلال الذين تنتسب اليهم كل القبائل العربية الجزائرية التي انتشرت عبر القطر من بينهم الهلاليون الذين خلفوا قبائل بالمنطقة كبرى أولاد نائل والصحاري وأولادزيان واولاد عبيدالله وغيرهم .
وعن الصحاري انبثقت عدة عروش منها صحاري اولاد ابراهيم وصحاري اولاد يعقوب وصحاري اولاد يونس والصحار لخبيزات وصحاري الجلفة القديمة كما انتشروا في مناطق اخرى منها فرندة ولاية تيارت وشعيبة ولاية بسكرة وبودواو ومفتاح بالعالصمة والبليدة وغيرهم من المواقع الاخرى كما يوجد النسب نفسه في المغرب بوجدة وبالصحراء الغربية بالعيون وبموريتانيا الشمالية ولهم أصول تسمى بالصحاري الغرابة بالمملكة السعودية سيما منطقتي نجد ومدين ومنطقة الجنوب

و السلام عليكم و رحمة الله

Bonjour Monsieur Benali,

Maintenant si on revendique nos droits dans NOTRE propre pays, sommes-nous devenus raciste!?

Bravo Madame…..vous ne différez pas de vos cousins les sionistes…. Arabes et juifs partagent une seule idée : Vol de terre.

Si un SÉMITE passe par un endroit, la visite ou tout simplement la traversé en tant que marchand (juif) ou guerrier d’Allah (Arabe) à une époque indéterminée de l’Histoire, il considère cet endroit comme une PROPRIETÉ, ignorant les droits réels des populations qui l’ont occupé depuis la nuit des temps.

Vous devez savoir une chose, c’est que la pureté de la race ça n’existe que chez les nazis et évidement ces arabes retardaires. Ce sont eux qui n’ont jamais accepté l’apport des abyssiniens, des perses, des kurdes et d’autres peuples voisins….on n’a jamais entendu parler de ligue de Slave, de Franc ou autre race sauf chez les Arabes….chez les civilisés on parle de phonie ex : Francophonie.

Au Maroc, nous sommes dans le domaine amazighe par excellence et tous ceux qui se rattachent à un ancêtre mythique arabe, vandale, romain, négroïde ou réfugie andalous doit participer à la PROTECTION, à la REHABILITATION et à la RECONNAISSANCE de la LANGUE AMAZIGHE comme LANGUE NATIONALE à côté de la langue arabe qui est langue officielle de ce système corrompu (Almakhzen) à côté du français qui est seconde langue officielle DE FACTO.

La revendication formulé ici, c’est le refus d’admettre le génocide de sa PROPRE langue et sa culture. Le cri c’est l’appel à la conscience de l’humanité afin que cette dernière puisse prendre acte et action. C’est au Maroc ou le domaine montagnard est le plus développé et c’est au Maroc que l’Amazighe se bat et se battra avec sa dernière énergie pour SURVIVRE.

S'il est une chose qu'un peuple ne doit pas laisser déformer, tenir ou voler, c'est son Histoire!! C’est ce que vous avez fait……vous nous avez volés notre histoire…..L’histoire du peuple Amazigh ne commence pas par la venue du fuyard, c’est plus que ca…..

Mazal Tov chez vous

Back