La repartition geographique des tribus amazighes en l an 1000 apres JC

Status
Not open for further replies.
Re : La repartition geographique des tribus amazighes en l an 1000 apres JC

Pouvez vous cher Ider localiser Adrar Gurza qui phonetiquement parlant constitue un excellent candidat?
idir said:
Peut etre un lien avec Adrar Gurza?
 
Re : La repartition geographique des tribus amazighes en l an 1000 apres JC

"Excellente question"

Et quelle est la réponse ? :confused:
 
Re : La repartition geographique des tribus amazighes en l an 1000 apres JC

Chers amis!
Je continue a afficher des extraits de paragraphes traduits par moi meme afin de cerner les Masmoda d une maniere geographique et ethnique.

Aujourdhui je traduis le paragraphe 1407 qui porte le titre de : lea route allant de Sijilmasa a la ville d Aghmate.
<<<<<<<
De Sijilmasa a Tihammamine @: deux jours ( de marche).A Tihammanine se trouve une mine de cuivre..
De Tihammamine a Wadi Dra : deux jours ( de marche)
Dans le Wadi Dra il y a beaucoup d arbres et enormement de fruits.Il ya aussi le TAKAOUTE qui ressemble a l arbre du tamarin.Avec le Takaoute les peaux "agadamesiennes" # sont tannees.
Le long du Wadi Dra se tient un marche chaque vendredi dans differents endroits bien connus et peut etre chaque jour voit la tenue de deux marches .Ceci est du aux eloignements et a l effectif eleves des populations.La longueur de la Vallee habitee est de 7 jours ( de marche).
Et de Wadi Dra jusqu au lieu dit ADAMASTE et de la a WARZAZATE il y a deux jours( de marche) et ceci est le pays des HASKORA.
Tu marches dans le pays HASKORA quatre jours jusqu aux maisons QABIL @@ nommees HAZRAJA( et il y a une montagne surnommee JABAL HAZRAJA)##
IL y a differents genres de rubis d une rare beaute ,rare qualite et de couleur qui se forme sur l es rochers de la montagne sauf que ce rubis est rugueux dentele comme une rapiere.Il est insensible au travail et ne reagit point a l emeri.Il s y touve en grande quantite .
Et de la-bas jusqu a AGHMATE il y a une distance de deux jours( de marche).
>>>>>>>>>>>>>>>>
Fin de la traduction du paragraphe 1407
L itineraire emprunte le versant oriental du Haut Atlas ,passe par une mine de cuivre ensuite la vallee de Dra jusqu a Adamaste puis Warzazate qui est le pays des Haskora........puis Hazraja avec ses "rubis" difficile a travailler avant d arriver a Aghmate........










@( selon les manuscrits nous avons Tikhamine et Tikhyamine)
# Il y a des peaux tannees portant l attribut d Agadames.
@@ Dans le manuscrit de la qarawiyyine QABIL n existe pas
## Ne figure pas dans le manuscrit de la Rabat.
 
Re : La repartition geographique des tribus amazighes en l an 1000 apres JC

J ai verifie sur Google Earth avec les coordonnees geographiques.....cela donne une Montagne au su Ouest de Marrakech ,bien continentale........ce qui nous eloigne de l itineraire cotier d AlBakri.
Cela n exclut pas aussi qu autrefois sur la cote atlantique il y avait un toponyme amazighe similaire ........
merci Dda Ider pour ton aide........

idir said:
page 6 -land of saints-
http://www.aui.ma/VPAA/shss/mpeyron-workingpapers4.pdf

p.147:: texte 57 :: Sidi Bou Iâzza, le gardien du Gourza

source| Textes berbères des Guedmioua et Goundafa
http://www.mondeberbere.com/culture/guedmioua/indexc.htm


Location:
http://www.tutiempo.net/Tierra/Marruecos/Jebel-Gourza-MO023594.html
 
Re : La repartition geographique des tribus amazighes en l an 1000 apres JC

Thank you very much for translating peaces of the text!
 
Re : La repartition geographique des tribus amazighes en l an 1000 apres JC

Bon travail les amis.
Actuellement sauf erreur awdaghoust se trouve, helas, en mauritanie.
Suggestion:
Est-ce que quelqu'un peut nous établir une carte maquette pour localiser les toponymes amazighes au fur et à mesure, qu'ils se dégagent de ces textes, les itinéraires en question en découleront, tout en gardant en vue la localisation des grandes tribus amazighes que sont les zénètes, les mesmoda et les senhaja.
 
Re : La repartition geographique des tribus amazighes en l an 1000 apres JC

Merci Idir, excellent lien ! Concernant QOZ, GOUZ, AGOUZ :

Autour de quels centres cette défense était-elle articulée ? La capitale barghawati où se trouvait-elle ? Était-ce bien à Anfa ? Tant que l’archéologie n’aura pas livré davantage de renseignements on ne pourra avancer que de prudentes supputations quant à l’emplacement des principales agglomérations du Tamesna à cette époque. Sont mentionnées les villes de Mediouna, Tamallouqat, Timghasn,16 ces deux dernières (où furent perpétrés, croît-on, d’effroyables massacres) ne pouvant pas être situées avec certitude. Il est, toutefois, probable que certaines localités actuelles, de par le choix de leur emplacement dicté par la topographie des lieux, telles que Rommani, Berrechid, et Settat étaient déjà habitées à l’époque des Barghawata.
Comme ports on peut dénombrer Asfi, Oualidia, Azemmour, Anfa et Fdala (< fadl allah ?) ; quant à Agouz, ou Kouz (à l’embouchure du Tensift) et Amegdul (Souira), on ignore dans l’état actuel de nos connaissances, s’ils ont pu être exploités par les Barghawata. Quoi qu’il en soit, les ports dont ils disposaient revêtaient une importance vitale pour assurer les liaisons maritimes avec l’Andalousie, notamment Cordoue, longtemps capitale incontestée de l’islam occidental, et siège du caliphat Oumeyyad. Or, l’on sait l’importance qu’attachaient les rois barghawata à ces liens privilégiés18, à la fois stratégiques et commerciaux, moyen pour un état paria de s‘octroyer un semblant de légitimité parmi le concert des nations d’alors.
 
Re : La repartition geographique des tribus amazighes en l an 1000 apres JC

agerzam said:
Merci Idir, excellent lien ! Concernant QOZ, GOUZ, AGOUZ :
quant à Agouz, ou Kouz (à l’embouchure du Tensift) et Amegdul (Souira),

-El-HOUZ est le nom donne a la region de Marrakech. Aurait il un lien avec /Agouz/Qoz?
 
Re : La repartition geographique des tribus amazighes en l an 1000 apres JC

En voici un supplément il s'agit de la carte 24. (1728) - Royaume du Maroc, en allemand.
Il est à noter que TiT ou TITA n'est autre que l'actuelle localité de Moulay Abdellah Amghar sise au sud la ville d'El Jadida après Sidi Bouzid. Les gens retiènnent à ce jour ce nom ancien (TIT)de cette cité ou se tient chaque année en Août un grand moussem. En effet le nom provient de la présence d'une source d'eau douce tout près de, presque sur, la plage. Quant à Goza sur cette carte elle n'est pas loin de l'actuelle ville de Safi.

http://cartanciennes.free.fr//maps/maroc_homann.jpg
 
Re : La repartition geographique des tribus amazighes en l an 1000 apres JC

Je remercie tous les amis qui apportent de l information pour comprendre le passe des Amazighes......
Les cartes nous illsutrent que pour les europeens le Maroc etait connu que par son littoral.L interieur du pays etait tres mal connu .
Je continue donc a traduire les feuillets d Albakri almasalik wa almamalik.........
Aujourdhui je traduis l itineraire Tanger-Fes.

Paragraphe 1320
<<<<<<<<<<<<<<<
De la ville de Tanger a la Qala Ibn Kharroub il y a une etape( marche).Elle(Qala Ibn Kharroub) est une grande ville dont les elements les plus visibles sont les fruits,les vergers avec abondance de la cerealicuture et l elevage.Elle appartient aux KUTTAMA qui sont des grandes tribus des MASMODA.Pres de cette Qala se trouve une grand hameau des Arabes Khoulan bien peuple et bien nanti en biens.ce hameau se trouve sur la riviere ZELOUL et cette riviere tu rencontres avant d arriver Qala Ibn Kharroub @.Tout pres aussi se trouve des jardins dans une excellente terre appartenant aux SANHAJA.Puis des hameaux appartenant aux KETAMA jusqu au bourg SOUK KUTAMA qui est la base d Idriss ben Alqasem ben Brahim.Ce bourg grand et dominant la riviere de LOUKOS dispose d un marche florissant et d une grande Mosquee.Puis tu te diriges vers Qasr DENHAJA@@.Qasr Senhaja se trouve sur une colline dominant une puissante riviere et il comporte des vieilles ruines et servait d etape pour les rois du Maroc dans les temps antiques .Du cote oriental de ce Qasr se trouve la montagne de SARSAR habites par les tribus de KUTAMA et ASADA.Puis tu te diriges a aprtir de ce Qasr en direction de la ville de BASRA.C est une grande ville et elle dispose d un vaste terrain de parcours et d un grand cheptel et pour l abondance de ses produits laitiers elle est surnommee BASRA ADDZABBAN c esta dire Basra des Mouches.Elle est aussi connu par le nom de BASRA ALKATTAN, c ets a dire Basra du lin ( car a ses debuts les echanges commerciaux se faisaient avec le lin) et elle est aussi connue par ALHAMRA ( la rouge) en raison de la couleur ocre de la terre.Sa muraille est construite de pierre et de motte de terre .elle s etrouve entre deux elevations et dispose de 10 portes, d une mosquee a 7 preaux et deux hammams.Son grand cimetiere se trouve sur a l est sur une elevation et son cimetiere occidentale s appelle Cimetiere de Qudzaa.L eau de la ville est non potable,mais la ville est alimentee par un puits a laporte de la ville qui porte le nom de Puits Ibn Dzilfa( Abi Dzilfa).A l exterieur( de la ville) dans ses jardins il y a de nombreuses sources et puits a eau potable.Les femmes de Basra sont reputees par leur grande beaute que l on ne trouve nulle part au Maghreb.
>>>>>>>>>>>>>>>>>Fin du paragraphe 1320.

a suivre

la ville de Basra est visible sur une carte Michelin.c est une ville en ruine/En partant de Souk Larba par la RN 1 vers Ksar el kebir a l embranchement de la R403 reliant Ouazzane......vous avez les ruines de BASRA a votre gauche .

Nous avons dej a uterme de ce recit constate qu au X siecle les KUTTAMA sont consideres comme des MASMODA........mais deja dans la peninsule tingitane nous avons aussi les SENHAJA...........ceci est bien avant la conquete almoravide..........les Senhaja de la peninsule tingitane et du Rif sont anciennement installees.
les Kuttama apparaissent comme une partie des Masmoda.......
Les Barghwata sont des Masmoda.............ceci montre que le Maroc Atlantique depuis Tanger jusqu au Noun etait pays Masmoda........... a suivre






@ Dans le manuscrit de la Bibliotheque Nour Outhmanya d Istambul: il est ecrit :Ibn Harnoub. A mon avis les marocains emploient KHARROUB a chaque fois que cet arbre s y trouve..........le mot harnoub n aurait pas de sens....dans la region consideree le Kharroub( caroubier) est un arbre commun.
@@ dans le manuscrit de la Bibliotheque de la real Academia de Madrid,il s agit de SENHAJA et non DENHAJA.Ce toponyme apparait comme conforme et que DENHAJA est une faute de copiste.
 
Re : La repartition geographique des tribus amazighes en l an 1000 apres JC

Je mets ici une contribution que j'ai écrite dans un autre poste mais qui est plus appropriée ici :

Je pense avoir une explciation pour AGUZ.

Amadel signifie aussi bien joue que versant d'une colline. Comme beaucoup d'autres parties du corps humain qui sont appliquées à la géographie (ighir, ixf, ighil,...).

Or Aguz' (Z emphatique) signifie aussi joue, il est donc bien probable que le mot soit aussi appliqué à un endroit de collines.
 
Re : La repartition geographique des tribus amazighes en l an 1000 apres JC

"et cette riviere tu rencontres avant d arriver Qala Ibn Kharroub @"

Est-il possible que El-Bekri traduisait en arabe des toponymes ayant un nom amazigh ? J'ai l'impression que ce n'est pas son habitude.

Car, le nom de cet arbre est parfaitement connu en amazigh.
 
Re : La repartition geographique des tribus amazighes en l an 1000 apres JC

Il n a pas traduit: il a garde le mot Ibn Kharroub, dans d autre c est Ibn Harnoub........Il s agit du nom d une perosnne ibn Kharrob et le toponyme est "QALA Ibn Kharroub"
Le mot kharroub designant l arbre n est pas arabe.........C est un mot nord africain dont l origine a mon avis est punique.Il fut adopte par les Arabes tardivement.....
Dans le Rif le kharroub se dit aussi SLIGHWA............en latin Ceratonia siliqua.


agerzam said:
"et cette riviere tu rencontres avant d arriver Qala Ibn Kharroub @"

Est-il possible que El-Bekri traduisait en arabe des toponymes ayant un nom amazigh ? J'ai l'impression que ce n'est pas son habitude.

Car, le nom de cet arbre est parfaitement connu en amazigh.
 
Re : La repartition geographique des tribus amazighes en l an 1000 apres JC

L identification de Qala Ben Kharroub qui se trouve a une journee de marche de Tanger est difficile a faire sur une carte a petite echelle.Il est possible de faire une recherche sur une carte au 1/50000 disponible pour la region......Il est par contre possible d identifier Souk Kutama comme etant Souk Beni Aros car la base d Idriss est confirmee par le Jebel laalam du Saint Moulya Abdeslam qui est posterieur a l epoque de la redaction du Livre d Albakri.
Ensuite Qasr Senhaja que j identifie a Ksar el kebir en raison de son antiquite signalee par albakri lui meme et aussi en raison de l itineraire qui mene a la ville de Basra.
Voila une distance en orthodromie de 150 km a partir de Tanger jusqu aux ruines de Basra et nous avons rencontre les Kutama qui sont d apres alBakri des Masmoda,nous avons aussi rencontre des Senhaja( qui etaient dans ce coin du Maroc bien avant la conquete almoravide.
Donc le versant atlantique etait peuple par des Masmoda..........
Il faut laisser de cote la genealogie popularisee par Ibn Khaldoun et essayer de recreer l image ethnique qu Albakri a immortalisee...........
Les tribus amazighes etaient bien imbriquees les unes dans les autres et cela meme justifie la fraternite et le cousinage que la genealogie d ibn Khaldoune avoulu reconstruire.
Je vais continuer l itineraire jusqu a Fes et ensuite d autres itineraires a l image des transects pour decrire l element ethnique dans tous les coins du Maroc......
Vos commentaires et suggestions sont necessaires pour enrichir le fil........merci.
dans le lien suivant je vous prie de lire a propos de Ksar el kebir !


http://pages.infinit.net/savoir/berbere/antiquite.htm
 
Re : La repartition geographique des tribus amazighes en l an 1000 apres JC

Bonjour chers amis.
Je continue l itineraire Tanger Fes selon Albakri.
Paragraphe 1322
<<<<<<<<<<De la ville de Basra a la riviere de RDATE il y a une etape.
La riviere RDATE passe par le pied d un mont au dessus duquel se trouve la ville de KART@,elle aujourdhui en ruine.
De KART jusqu au lieu dit HANNAWA@@ et il est connu par le nom de JBEL AL ACH-HAB comportant de nombreux hameaux peuples.
De ( Jbal Alachhab) jusqu a un petit hameau sur un une grande riviere nomme SEBOU il y a une etape.Et de la jusqu a Fes il y a une etape.Celui prend le chemin de Tanger en passant par Aselah(Azilah) alors de Tanger a la ville d Aselah il y a une etape .Puis allant jusqu a SOUQ KUTAMA mentionne auparavant.
>>>>>>>>>>>>>>>
Fin du paragraphe 120
Le trajet ne passe pas par Ouazzane mais passe par KOURT qui est une montagne (Jbel KOURT visible dans le paysage moutonne du Prerif du Gharb.
L itineraire ne mentionne pas Oued Ouargha mais mentionne Oued Sebou .
Albakri donne un autre itineraire commencant par la ville de Basra et s achevant a Fes c est l objet du paragraphe 1323.
<<<<<<<<<<<<<<<<
Et de la ville de Basra existe une autre route pour la ville de Fes.
De Basra jusqu au Wadi WARGHA puis jusqu la ville de MASNAH il y a une etape.
Elle est la ville de AISA Ben HOUSINE AL HASANI connu sous le nom d AL HAJJAM( le sanguinaire) et est situee sur une grande riviere.
Puis ( se dirigeant) vers la ville de SADAK dans le pays des MGHILAH et elle est la base KHALOUF BEN YAHMAD AL MAGHILI.Puis( se dirigeant) jusqu a la ville de Fes.Et ceci en 7 jours( 7 etapes). >>>>>>>>>>>>>>
fin de la traduction du paragraphe.
Ici Al Bakri propose un autre itineraire qui reconnait Oued Wargha mais ignore Oued Sebou ,mais se contente de parler d une grande riviere seulement........
La ville de MASNAH a mon avis serait ce qu on appelle FAS AL BALI..........qui a servi a l idrisside AlHajjam au cours de sa vie politique fort tourmentee........



@ dans le manuscrit de Nour Uthmanya d Istambul il est mentionne KOURTE.
@@Dans le manuscrit de la Bibli.nationale de paris numero 5905 il est ecrit JINYARA
 
Re : La repartition geographique des tribus amazighes en l an 1000 apres JC

Adrar-n-illouz said:
Jce hameau se trouve sur la riviere ZELOUL et cette riviere tu rencontres avant d arriver Qala Ibn Kharroub
il y a une riviere Asif Zloul pas loin de bou iblane, que peut signifie Zloul ?
 
Re : La repartition geographique des tribus amazighes en l an 1000 apres JC

Concernant KOUZ, c'est peut être GOZA le fameux port au sud de l'actuelle ville de Safi d'après la source suivante:
http://www.archeo.ens.fr/8546-2GDV/vbr/BIBMAROC260105TedAw.html

En effet dans le document Bibliographie du Maroc antique
Etat 1998
Véronique Brouquier-Reddé - Eliane Lenoir
UMR 8546 CNRS-ENS
les auteurs citent ce qui suit:

ROSENBERGER B. Note sur Kouz, un ancien port à l'embouchure de l'oued Tensift, Hespéris-Tamuda, VIII, 1967, p. 23-66.
 
Re : La repartition geographique des tribus amazighes en l an 1000 apres JC

A l embouchure de l Oued Tensift il y a deux possibilites:
Souira Laqdima sur la rive droite et Qala Hamdouchia sur la rive gauche.........
.
Dans un message precedent j ai propose Souira Qmida comme identification de QOZ......

Sin said:
Concernant KOUZ, c'est peut être GOZA le fameux port au sud de l'actuelle ville de Safi d'après la source suivante:
http://www.archeo.ens.fr/8546-2GDV/vbr/BIBMAROC260105TedAw.html

En effet dans le document Bibliographie du Maroc antique
Etat 1998
Véronique Brouquier-Reddé - Eliane Lenoir
UMR 8546 CNRS-ENS l
es auteurs citent ce qui suit:

ROSENBERGER B. Note sur Kouz, un ancien port à l'embouchure de l'oued Tensift, Hespéris-Tamuda, VIII, 1967, p. 23-66.
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top