Adrar-n-illouz said:Paragraphe 1278 du Almasalik wal mamalik d Albakri
.....AMAGDOL est bien le nom de MOGADOR..........
Il faut trouver le nom actuel de QOZ et ALBAYDA............
Avez vous des suggestions.........
agerzam said:N'est-ce pas le même verbe que ggwz : descendre ?
~ QOZ ~
Envoyé par Adrar-n-illouz
Paragraphe 1278 du Almasalik wal mamalik d Albakri
.....AMAGDOL est bien le nom de MOGADOR..........
Il faut trouver le nom actuel de QOZ et ALBAYDA............
Avez vous des suggestions.........
chez nous le chateaux se dit ighram, quel lien avec aghrum je ne sais pas.Pour se rendre de Tadmekka à Cairouan, on marche pendant cinquante jours dans le
désert, afin d’atteindre OUERGLAN [pluriel de Ouergla], qui se compose de sept châteaux forts appartenant aux Berbers, et dont le plus grand se nomme Aghrom en-Ikammen, c’est-à-dire “le château des pactes.”672
Note 672:
Le mot aghroum en berber signifie pain; en touareg, le même mot, prononcé agherom,
veut dire château. Notre géographe a donc raison, quant à agherom, mais l’explication
qu’il donne du mot ikammen n’est pas du tout claire: l’équivalent arabe qu’il nous
offre peut recevoir plusieurs significations tout à fait différentes. En berber-touareg, le
mot ekemma, au pluriel ikemmen, signifie le désert, le Sahara. Du reste, ce nom n’est plus connu dans le territoire de Ouergla.
Dormant Account
The person who wrote this note made a mistake and confused the word aghrum::bread in Tamazight with ighrem/aghrem :: castle. The total translation is correct "le château des pactes” "castle of contracts".
The chapter "Medieval Berber texts" of The Berber Literary Tradition of the Sous, sheds light on the second part of this name by giving an other source:
aghrem en yegammen
The plural noun 'igammen' 'treaties,contracts', Ar. 'uhud, mawatiq, is also found in Tunart's glossary spelled as { ijamman }
Source|The Berber Literary Tradition of the Sous. With an Edition and Translation of 'The Ocean of Tears' by Muhammad Awzal (d. 1749). Nico van den Boogert
chez nous le chateaux se dit ighram, quel lien avec aghrum je ne sais pas.
Voici un ancien post que Adrar avait initié et qui demande encore pas mal d'infos je pense.
Effectivement cela va être une grande perte de ne plus lire ses insultes sur les Amazighs !Il faut plaindre tous ceux qui ne vont plus lire ce BRAVE Adrar-n-illouz…..Et en guise de rappel on se souviendra toujours d’un si GRAND Amazigh qui a toujours défendu notre culture face aux commandites de services (Makhzen et al)…
Le site sans Adrar-n-illouz ne vaut même un oignon comme le dit cette instance du Maroc.
Mazal Tov chez vous
Est ce que un Amazigh insulte dans sa TOTALITE les habitants Amazighs du Rif ? Cette énergumène n'as rien d'un Amazigh, ce n'est qu'un arabisé, chien des arabes !Uzop aussi, tu te mets a denigrer Adrar, alors que d'apres ce que j'ai lu d'Adrar, durant tous ces posts, c'est quelqu'un qui aime farouchement les Amazighs et la culture Amazigh et est un Amazigh comme la plupart des Marocains le sont d'ailleurs.
Tu le prends pour un ennemi de la cause Amazigh, je ne sais pas pourquoi; tout ce qu'il ecrit porte a croire le contraire. Et ceci, me porte a te poser une question, qu'est ce que tu as contre lui?
-Etre arabophone?
-Ne pas connaitre Tamazight?
-Autre chose?
Effectivement cela va être une grande perte de ne plus lire ses insultes sur les Amazighs !
A n'en pas douter il est certainement un GRAND CHLEUH !
Est ce que un Amazigh insulte dans sa TOTALITE les habitants Amazighs du Rif ? Cette énergumène n'as rien d'un Amazigh, ce n'est qu'un arabisé, chien des arabes !
Tu veux savoir la genèse de cette anicroche avec cet arabisé, bonne lecture : 1er/ http://www.souss.com/forum/forum-histoire/9797-arabized-tribes-11.html
2er/ http://www.souss.com/forum/forum-histoire/10189-la-chute-du-rogui-bouhmara.html
" Revenez Adrar n'Illouz, s'il vous plaît, le forum a besoin de vous. "
Une chose commencé doit etre terminé a Dda Adrar ! un amazigh i7orane our aghi trwal gh ou chbar ! : Un vrai Amazigh ne fuit pas le front !! ....
Toi ça se voie que tu sais lire entre les lignes, ton interprétation est remarquable ! Je te l'accorde le chleuh ton raisonnement correspond à ce que j'ai dit !Donc pour toi un CHLEUH n'est qu'un "chien des Arabes" pendant que les "Amazighs du Rif" on n'a même pas le droit de faire une plaisanterie sur eux... pathétique!
Moi bien évidemment je suis un pariaUZOP, je comprend pourquoi tu es remonte contre Adrar;
Se serait un tres grand dommage pour nous tous qui parcourent ce forum si tu ne reviens pas Adrar; mais d'abord il faut presenter tes excuses sincere aux Ait Waryaghel et non a UZOP.
C'est touchant la fraternité arabeRevenez Adrar n'Illouz, s'il vous plaît, le forum a besoin de vous.
Uzop, tandis qu'un "arabisé est la pure pourriture qui a existé sur terre"... voilà ce que tu as dits sur un autre poste.
Comment tu peux demander pour toi, ce que tu refuses pour les autres : le respect!
A n'en pas douter il est certainement un GRAND CHLEUH ! "
Uzop maintenant tu insulte tous ce qui se qualfie d'achl7iy !!!
tu dois t'excuser aupres d'ichl7iynes du forum !!!