La repartition geographique des tribus amazighes en l an 1000 apres JC

Status
Not open for further replies.
Re : La repartition geographique des tribus amazighes en l an 1000 apres JC

Que le livre intitulé "taltatoun wa talatouna qarnan min tarix al amazighiya" de Med Chafiq sur la répartition territoriale des tribus Zénata, Masmouda et Sanhaja?

~ QOZ ~

-- GUSS
tgguss= être en pente, incliné (endroit, terrain)

la nubennu tisirt gg-w-ansa g tgguss terwa
nous construisons le moulin à eau dans un endroit ou la rivière est en pente

terwa ~ terga

Source | Dictionnaire Tamazight-Français (Parlers du Maroc Central), Taifi Miloud

Adrar-n-illouz said:
Paragraphe 1278 du Almasalik wal mamalik d Albakri
.....AMAGDOL est bien le nom de MOGADOR..........
Il faut trouver le nom actuel de QOZ et ALBAYDA............
Avez vous des suggestions.........

N'est-ce pas le même verbe que ggwz : descendre ?

ur ssingh a gma, peut-etre

agerzam said:
N'est-ce pas le même verbe que ggwz : descendre ?

Qui sait?

En tout le verbe GGASS, TTEGASSA être incliné et le verbe SGISS, SGISSI incliner, rendre incliner ont respectivement pour substentif IGISSI et ASGISS, existent dans les Atlas. Le sens dépend beaucoup du contexte, ainsi

Gass zëar s ----------> se diriger vers qulqu'un ou quelque chose qui se trouve plus bas sur une pente.

Kud as sen swategh i labla tasga tesgissi (cheikh Lisiur à l'intention de l'Algérie)

Teggussa y i zëar s tawngimt -----------> je penche vers lui ou elle (personne ou chose).

Ur da qqazen w aman ghas mc ufan igissi -------> l'eau ne creuse que lorsqu'elle trouve une inclinaison (une pente).

Pour se rendre de Tadmekka à Cairouan, on marche pendant cinquante jours dans le
désert, afin d’atteindre OUERGLAN [pluriel de Ouergla], qui se compose de sept châteaux forts appartenant aux Berbers, et dont le plus grand se nomme Aghrom en-Ikammen, c’est-à-dire “le château des pactes.”672

Note 672:
Le mot aghroum en berber signifie pain; en touareg, le même mot, prononcé agherom,
veut dire château. Notre géographe a donc raison, quant à agherom, mais l’explication
qu’il donne du mot ikammen n’est pas du tout claire: l’équivalent arabe qu’il nous
offre peut recevoir plusieurs significations tout à fait différentes. En berber-touareg, le
mot ekemma, au pluriel ikemmen, signifie le désert, le Sahara. Du reste, ce nom n’est plus connu dans le territoire de Ouergla.

http://alalamalarabi.250free.com/Albakriea/descriptiondelafriqueseptentrionale.pdf

The person who wrote this note made a mistake and confused the word aghrum::bread in Tamazight with ighrem/aghrem :: castle. The total translation is correct "le château des pactes” "castle of contracts".

The chapter "Medieval Berber texts" of The Berber Literary Tradition of the Sous, sheds light on the second part of this name by giving an other source:

aghrem en yegammen
The plural noun 'igammen' 'treaties,contracts', Ar. 'uhud, mawatiq, is also found in Tunart's glossary spelled as { ijamman }

Source|The Berber Literary Tradition of the Sous. With an Edition and Translation of 'The Ocean of Tears' by Muhammad Awzal (d. 1749). Nico van den Boogert

~ QOZ ~

Envoyé par Adrar-n-illouz
Paragraphe 1278 du Almasalik wal mamalik d Albakri
.....AMAGDOL est bien le nom de MOGADOR..........
Il faut trouver le nom actuel de QOZ et ALBAYDA............
Avez vous des suggestions.........

QUZ

qzz: examiner, (re)garder...[voir aspinion sur le parler de actukn]

En Tamashek:
agez: protéger, garder, conserver
touareg a bien amâgaz : "gardien...".

Pour se rendre de Tadmekka à Cairouan, on marche pendant cinquante jours dans le
désert, afin d’atteindre OUERGLAN [pluriel de Ouergla], qui se compose de sept châteaux forts appartenant aux Berbers, et dont le plus grand se nomme Aghrom en-Ikammen, c’est-à-dire “le château des pactes.”672

Note 672:
Le mot aghroum en berber signifie pain; en touareg, le même mot, prononcé agherom,
veut dire château. Notre géographe a donc raison, quant à agherom, mais l’explication
qu’il donne du mot ikammen n’est pas du tout claire: l’équivalent arabe qu’il nous
offre peut recevoir plusieurs significations tout à fait différentes. En berber-touareg, le
mot ekemma, au pluriel ikemmen, signifie le désert, le Sahara. Du reste, ce nom n’est plus connu dans le territoire de Ouergla.

Dormant Account

The person who wrote this note made a mistake and confused the word aghrum::bread in Tamazight with ighrem/aghrem :: castle. The total translation is correct "le château des pactes” "castle of contracts".

The chapter "Medieval Berber texts" of The Berber Literary Tradition of the Sous, sheds light on the second part of this name by giving an other source:

aghrem en yegammen
The plural noun 'igammen' 'treaties,contracts', Ar. 'uhud, mawatiq, is also found in Tunart's glossary spelled as { ijamman }

Source|The Berber Literary Tradition of the Sous. With an Edition and Translation of 'The Ocean of Tears' by Muhammad Awzal (d. 1749). Nico van den Boogert
chez nous le chateaux se dit ighram, quel lien avec aghrum je ne sais pas.

Chez les Branes,Gzennaya Aghram signifie place fortifiee sur une hauteur ou sur un flanc abrupte dominant un point d eau( source ou puits) qui peut etre defendu au fusil.L Aghram est souvent defendu par des positions de tir( achbar/ichebrawen) dont certaines peuvent etre reliees par un reseau de communisation sous forme de tunnels ou de tranchees.

chez nous le chateaux se dit ighram, quel lien avec aghrum je ne sais pas.

Voici un ancien post que Adrar avait initié et qui demande encore pas mal d'infos je pense.

Adrar-n-illouz

Voici un ancien post que Adrar avait initié et qui demande encore pas mal d'infos je pense.

Il faut plaindre tous ceux qui ne vont plus lire ce BRAVE Adrar-n-illouz…..Et en guise de rappel on se souviendra toujours d’un si GRAND Amazigh qui a toujours défendu notre culture face aux commandites de services (Makhzen et al)…

Le site sans Adrar-n-illouz ne vaut même un oignon comme le dit cette instance du Maroc.

Mazal Tov chez vous

Revenez Adrar n'Illouz, s'il vous plaît, le forum a besoin de vous.

" Revenez Adrar n'Illouz, s'il vous plaît, le forum a besoin de vous. "

Une chose commencé doit etre terminé a Dda Adrar ! un amazigh i7orane our aghi trwal gh ou chbar ! : Un vrai Amazigh ne fuit pas le front !! ....

Il faut plaindre tous ceux qui ne vont plus lire ce BRAVE Adrar-n-illouz…..Et en guise de rappel on se souviendra toujours d’un si GRAND Amazigh qui a toujours défendu notre culture face aux commandites de services (Makhzen et al)…

Le site sans Adrar-n-illouz ne vaut même un oignon comme le dit cette instance du Maroc.

Mazal Tov chez vous
Effectivement cela va être une grande perte de ne plus lire ses insultes sur les Amazighs !

A n'en pas douter il est certainement un GRAND CHLEUH !

Uzop aussi, tu te mets a denigrer Adrar, alors que d'apres ce que j'ai lu d'Adrar, durant tous ces posts, c'est quelqu'un qui aime farouchement les Amazighs et la culture Amazigh et est un Amazigh comme la plupart des Marocains le sont d'ailleurs.
Tu le prends pour un ennemi de la cause Amazigh, je ne sais pas pourquoi; tout ce qu'il ecrit porte a croire le contraire. Et ceci, me porte a te poser une question, qu'est ce que tu as contre lui?

-Etre arabophone?
-Ne pas connaitre Tamazight?
-Autre chose?
Est ce que un Amazigh insulte dans sa TOTALITE les habitants Amazighs du Rif ? Cette énergumène n'as rien d'un Amazigh, ce n'est qu'un arabisé, chien des arabes !

Tu veux savoir la genèse de cette anicroche avec cet arabisé, bonne lecture : 1er/ http://www.souss.com/forum/forum-histoire/9797-arabized-tribes-11.html

2er/ http://www.souss.com/forum/forum-histoire/10189-la-chute-du-rogui-bouhmara.html

Effectivement cela va être une grande perte de ne plus lire ses insultes sur les Amazighs !

A n'en pas douter il est certainement un GRAND CHLEUH !

Est ce que un Amazigh insulte dans sa TOTALITE les habitants Amazighs du Rif ? Cette énergumène n'as rien d'un Amazigh, ce n'est qu'un arabisé, chien des arabes !

Tu veux savoir la genèse de cette anicroche avec cet arabisé, bonne lecture : 1er/ http://www.souss.com/forum/forum-histoire/9797-arabized-tribes-11.html

2er/ http://www.souss.com/forum/forum-histoire/10189-la-chute-du-rogui-bouhmara.html

Donc pour toi un CHLEUH n'est qu'un "chien des Arabes" pendant que les "Amazighs du Rif" on n'a même pas le droit de faire une plaisanterie sur eux... pathétique!

" Revenez Adrar n'Illouz, s'il vous plaît, le forum a besoin de vous. "

Une chose commencé doit etre terminé a Dda Adrar ! un amazigh i7orane our aghi trwal gh ou chbar ! : Un vrai Amazigh ne fuit pas le front !! ....

UZOP, je comprend pourquoi tu es remonte contre Adrar;

Se serait un tres grand dommage pour nous tous qui parcourent ce forum si tu ne reviens pas Adrar; mais d'abord il faut presenter tes excuses sincere aux Ait Waryaghel et non a UZOP.

Uzop, tandis qu'un "arabisé est la pure pourriture qui a existé sur terre"... voilà ce que tu as dits sur un autre poste.
Comment tu peux demander pour toi, ce que tu refuses pour les autres : le respect!

" A n'en pas douter il est certainement un GRAND CHLEUH ! "

Uzop maintenant tu insulte tous ce qui se qualfie d'achl7iy !!!

tu dois t'excuser aupres d'ichl7iynes du forum !!!

Uzop, je te demanderai de calmer les débats et de contribuer à une atmosphère sereine sur les forums. Arrête d'invectiver personnellement les intervenants qui ne sont pas d'accord avec toi.

Je ne me lancerai pas dans une discussion là dessus. Une fois le message passé, j'efface les post précédents pour revenir au sujet.

Je demande cela à une personne qui nous apporte beaucoup d'infos intéressantes sur ce forum. Merci.

Donc pour toi un CHLEUH n'est qu'un "chien des Arabes" pendant que les "Amazighs du Rif" on n'a même pas le droit de faire une plaisanterie sur eux... pathétique!
Toi ça se voie que tu sais lire entre les lignes, ton interprétation est remarquable ! Je te l'accorde le chleuh ton raisonnement correspond à ce que j'ai dit !

Je vais rajouter une autre plaisanterie sur les Soussis qui représente intrinsèquement et profondément l'Homme du Souss:

Les Soussis sont des grands traitres et de bon chleuh de service :)) Elle est pas mal un, qu'est ce que tu en penses !

NB: Rajoutons au préalable pour pas qu'il y est de quiproquo, que je suis marocains bien évidemment et par conséquent je suis un Soussi car comme tout le monde le sait le Souss désigne tout le maroc, moi je suis du Souss el adna :cool:

UZOP, je comprend pourquoi tu es remonte contre Adrar;

Se serait un tres grand dommage pour nous tous qui parcourent ce forum si tu ne reviens pas Adrar; mais d'abord il faut presenter tes excuses sincere aux Ait Waryaghel et non a UZOP.
Moi bien évidemment je suis un paria :) Cet arabisé ne fait pas qu'insulter les Ait Waryaghel (donc toute ma famille) mais tout les Amazighs du Rif !!

Revenez Adrar n'Illouz, s'il vous plaît, le forum a besoin de vous.

Uzop, tandis qu'un "arabisé est la pure pourriture qui a existé sur terre"... voilà ce que tu as dits sur un autre poste.
Comment tu peux demander pour toi, ce que tu refuses pour les autres : le respect!
C'est touchant la fraternité arabe :) Oui celui qui n'a pas le moindre respect pour ses ancêtres et donc sa culture et la personne la plus médiocre du monde, une pourriture sans nom ! Donc un Amazigh qui s'arabise et qui est fière de son acculturation ne mérite pas le moindre respect, du point vue de l'Amazigh cela va de soit, mais je comprends que vous ne partagiez ces valeurs pour une arabisée ! (Cela concerne aussi les arabisés issu de ma tribu, mépris totale !)

A n'en pas douter il est certainement un GRAND CHLEUH ! "

Uzop maintenant tu insulte tous ce qui se qualfie d'achl7iy !!!

tu dois t'excuser aupres d'ichl7iynes du forum !!!
:)) :hum: Comme s'est gentiment dit alors je m' excuse auprès du grand peuple chleuh pour les avoir insulté copieusement de tout les noms (lequel je sais pas ?), et j'espére que : ad a isurfem.

Status
Not open for further replies.
Back