Les Imazighen islamisés : des hommes libres ?

Le vecteur de l'islam c 'est l'arabe.

oumma c arabe!

jsuis d'accord mais je me demande en kel langue tu pratik??
ou petetre délaisse tu ta religion pour t origines?TROP FIER? :-? :-?

c pas la peine de sotir d grandes mon frére c tt simple la religion c le b a ba de tt dans ce bas monde!

amazight-army a écrit :

Que tu sois choqué apr ce que tu apprend je compatis mais apres l'emotion un peu d'argument et de jugeote te permettront d'etre plus credible.

oulala
sans toi, et ta lumière je serai encore dans la perdition

mais moi je ne lis pas, je ne comprend rien.
Je me contente de ce que l'on me dit.
Merci encore une fois pour m'avoir appris la chose la plus essentielle dans ma vie.

Merci

Je n'irais pas jusque là a Waryac mais je dirais que tu n'as pas tout à fait tort s'il ne s'agissait que de l'islam Wahabiste qui a remplacé l'Islam Amazigh. Tu dois savoir que la Pensée Amazighe est dans les écrits de gens comme Cheikh Muhand (cf l'excellent livre de Farida Aït Ferroukh sorti chez Volubilis : voir le portail amazighonline.com), Sidi Hmad u Mussa, El Youssi, les Barghwata, etc. qui ont été combattus par les tenants de l'Islam des villes (arabêtisées et intoxiquées par les tenants du Wahabisme). Si tu lis par ex, Cheikh Muhand, il y a peut-être 10% d'Islam mais le reste c'est de la Pensée Amazigh pure ! Tu retrouveras ce socle idéologique amazigh chez tous les anciens penseurs imazighen comme St Augustin, St Cyprien, St Donat, etc. et les 6700 Saints chrétiens que l'Eglise d'Afrique (100% Amazighe) a donné à la chrétienté + les grands écrivains latins qui furent Apullée (Afulay), Fronton, etc. Afulay fut celui qui a écrit le premier roman en Latin (L'Âne d'or) et le premier écrivain à avoir traduit la Bible du Grec au Latin fut un Amazigh contemporain de Tertullien (un autre amazigh)! Je ne parle pas des juifs imazighen qu'on a souvent - à tort - appelés "juifs séfarades" qui ont apporté leur + à la Pensée Amazighe. Je pense que le sacré doit être traîté par les intellectuels imazighen (avec la rationnalité maximale quil mérite) et ne pas le laisser en monopole aux intégristes. Je ne crois pas que le refus de l'Islam (comme de toute autre religion) soit une attitude positive. Car il n'y a pas que l'ignorance du fait scientifique ( des scientifiques sont croyants et même que la plupart des hauts cadres des groupes intégristes de chez nous sont des scientifiques au chomage) qui produit la bêtise, mais le fait qu'il y a un vide au niveau idéologique chez nous : nous avons perdu notre Pensée du Sacré (tin ghwilli zrinin) ce qui fait que qd tu parles de Tamazight à qq, il se braque en disant que tu es un anti-musulman. Non, la Pensée amazigh contient énormément de Sacré mais il faudrait la retrouver. C'est cette ignorance que nous avons qui fait ce gros malentendu.
S'tiddukla
Gosgine
PS: lire l'excellent livre intitulé "Le Berbère lumière de l'Occident" aux éditions Latines. En vente chez Les Editions Berbères : 47, rue Bénard à 75014. Vous y trouverez un trésor en matière de donnés sur Tamazight. C'est la SEULE librairie entièrement consacrée à Tamazight !

Je pratique en mon for interieur en silence.

Cela ne regarde peronne je suis pas là avec la marque ISLAM comme si je me ballader avec des NIKE ou des ADDIDAS.

Mes feres et soeurs sont avant TOUT imazighen.

donc pur en revenir au sujet si la religion (en l'occurence l'islam) est prepoderante le caractere amazigh se perd.

Mais pour ne pas passer pour des victimes, un juif amazigh qui met en avant ces liens avec Israel avant tamazgha est dans le meme cas de figure que ces islamo - arabisé.

alors pourquoi ce que vous tolere chez les arabes et islamistes vous le rejetez pour les votres.

donc pur en revenir au sujet si la religion (en l'occurence l'islam) est prepoderante le caractere amazigh se perd.

je suis pas du tt d'accord!
déja la religion est vu comme un bienfait et dois etre un bienfait!

je c pas si jpeux trouvé dla doc mais jaimerais bokou te le prouvé!!

la religion ne fait pas perdre son identité!
c vraiment nimporte koi de penser ca

oultouarzazate ne perds pas ton temps à discuter avec ces gens bornés.
Ca ne sert à rien.
Pour eux Islam = Arabe = anti amazigh.

zounde ihatfite amane ftkhssayte.

Merci d'essayer de le prouver oultouarzazate mais tes co-religionnaires d'arabie (et autres moines) nous l'ont montré (et continuent) pendant 14 siecles.

je veux juste ajouté un mot : l'islam que pratiquent et que m'ont enseigné mes parents est un islam qu'imazighen ont accepté et qu'ils se sont approprier. Cet islam a baigné pendant des siècles dans nos valeurs humaines, c'est ce qu'il lui a permis de rester ouvert et de ne pas s'enfermer dans l'obscurité des sectes islamistes. oui je pratique ma religion en arabe mais cela ne fait pas de moi une ARABE...je suis AMAZIGHINE avant tout et ma confession quelle qu'elle soit ne regarde que moi.

je c bien brahim mais c plus fort ke moi de penser ke d fréres Amazirgh(pr leur fair plaisir)(mais musulman avant tt pour me faire plaisir! :-D ) st iréflichis a se point avec tt le respect ke jleur dois bien sur!

par amazight-army le 6/9/2004 15:16:21

Merci d'essayer de le prouver oultouarzazate mais tes co-religionnaires d'arabie (et autres moines) nous l'ont montré (et continuent) pendant 14 siecles.

ouff ils font bien leur travaille alors! :-D

Non, Beda, tu te trompes ! L'Islam que tes parents t'on inculqué est essentiellement de l'Islam Wahabiste car il a remplacé l'Islam Amazigh. Tu dois savoir que la Pensée Amazighe est dans les écrits de gens comme Cheikh Muhand (cf l'excellent livre de Farida Aït Ferroukh sorti chez Volubilis : voir le portail amazighonline.com), Sidi Hmad u Mussa, El Youssi, les Barghwata, etc. qui ont été combattus par les tenants de l'Islam des villes (arabêtisées et intoxiquées par les tenants du Wahabisme). Si tu lis par ex, Cheikh Muhand, il y a peut-être 10% d'Islam mais le reste c'est de la Pensée Amazigh pure ! Tu retrouveras ce socle idéologique amazigh chez tous les anciens penseurs imazighen comme St Augustin, St Cyprien, St Donat, etc. et les 6700 Saints chrétiens que l'Eglise d'Afrique (100% Amazighe) a donné à la chrétienté + les grands écrivains latins qui furent Apullée (Afulay), Fronton, etc. Afulay fut celui qui a écrit le premier roman en Latin (L'Âne d'or) et le premier écrivain à avoir traduit la Bible du Grec au Latin fut un Amazigh contemporain de Tertullien (un autre amazigh)! Je ne parle pas des juifs imazighen qu'on a souvent - à tort - appelés "juifs séfarades" qui ont apporté leur + à la Pensée Amazighe. Je pense que le sacré doit être traîté par les intellectuels imazighen (avec la rationnalité maximale quil mérite) et ne pas le laisser en monopole aux intégristes. Je ne crois pas que le refus de l'Islam (comme de toute autre religion) soit une attitude positive. Car il n'y a pas que l'ignorance du fait scientifique ( des scientifiques sont croyants et même que la plupart des hauts cadres des groupes intégristes de chez nous sont des scientifiques au chomage) qui produit la bêtise, mais le fait qu'il y a un vide au niveau idéologique chez nous : nous avons perdu notre Pensée du Sacré (tin ghwilli zrinin) ce qui fait que qd tu parles de Tamazight à qq, il se braque en disant que tu es un anti-musulman. Non, la Pensée amazigh contient énormément de Sacré mais il faudrait la retrouver. C'est cette ignorance que nous avons qui fait ce gros malentendu.
S'tiddukla
Gosgine
PS: lire l'excellent livre intitulé "Le Berbère lumière de l'Occident" aux éditions Latines. En vente chez Les Editions Berbères : 47, rue Bénard à 75014. Vous y trouverez un trésor en matière de donnés sur Tamazight. C'est la SEULE librairie entièrement consacrée à Tamazight !

par amazight-army le 6/9/2004 15:22:41

A la vue de ton avatar je me doute bien que cela te rejoouisse

Pauvre enfant.

c vrai ke c pas un avatar amazigh!
ke ne ten déplaise c l'avatar ke g choisi par conviction religieuse tu me suit :-D

dc ton avatar a toi c la jihad pour etre et rester Amazirgh alors ke personne ne ten empéche :-?

:p

je suis une berbère islamisée et le coran me donne le droit de penser, dc je suis libre :p

un berbère chanteur a dis "dors, s'il venait à te réveiller y a encore l'islam pr t'en redormir"
ce qu'il crique par là c l'image qui est faite de cette religion universel

c l'avatar ke g choisi par conviction religieuse tu me suit

si tu appeles cela une conviction religieuse alors la scientoogie est une religion et non une secte comme le Mandarom.

Pour moi tu cultives (comme toute les sectes ) le culte de l apparence et de la personnalité.

Cette photo c'est de la violence sur enfant BASTA.

par lalameriem le 6/9/2004 15:35:46

je suis une berbère islamisée et le coran me donne le droit de penser, dc je suis libre

ca a le mérite d'etre clair!si yen a ki comprene pas c kia un pb dans la question!!!! :p :p

Les imazighen n'ont été islamiser ????

Pourtant, Ils portent bien leur noms DES HOMMES LIBRES, libres de faire des choix.

Faut arrêter un peu avec sa.

La preuve ya encore pas mal de Houd à tamazirt.
(et notamment dans le village à ma mère).

Non il ni a aucun pb, le pb est qu'on ne peut pas reflechir sous une bache.
Et tu le prouves.

Retires ta bache que l'on voit ton coeur et ton intelligence.

Back