Non, Beda, tu te trompes ! L'Islam que tes parents t'on inculqué est essentiellement de l'Islam Wahabiste car il a remplacé l'Islam Amazigh. Tu dois savoir que la Pensée Amazighe est dans les écrits de gens comme Cheikh Muhand (cf l'excellent livre de Farida Aït Ferroukh sorti chez Volubilis : voir le portail amazighonline.com), Sidi Hmad u Mussa, El Youssi, les Barghwata, etc. qui ont été combattus par les tenants de l'Islam des villes (arabêtisées et intoxiquées par les tenants du Wahabisme). Si tu lis par ex, Cheikh Muhand, il y a peut-être 10% d'Islam mais le reste c'est de la Pensée Amazigh pure ! Tu retrouveras ce socle idéologique amazigh chez tous les anciens penseurs imazighen comme St Augustin, St Cyprien, St Donat, etc. et les 6700 Saints chrétiens que l'Eglise d'Afrique (100% Amazighe) a donné à la chrétienté + les grands écrivains latins qui furent Apullée (Afulay), Fronton, etc. Afulay fut celui qui a écrit le premier roman en Latin (L'Âne d'or) et le premier écrivain à avoir traduit la Bible du Grec au Latin fut un Amazigh contemporain de Tertullien (un autre amazigh)! Je ne parle pas des juifs imazighen qu'on a souvent - à tort - appelés "juifs séfarades" qui ont apporté leur + à la Pensée Amazighe. Je pense que le sacré doit être traîté par les intellectuels imazighen (avec la rationnalité maximale quil mérite) et ne pas le laisser en monopole aux intégristes. Je ne crois pas que le refus de l'Islam (comme de toute autre religion) soit une attitude positive. Car il n'y a pas que l'ignorance du fait scientifique ( des scientifiques sont croyants et même que la plupart des hauts cadres des groupes intégristes de chez nous sont des scientifiques au chomage) qui produit la bêtise, mais le fait qu'il y a un vide au niveau idéologique chez nous : nous avons perdu notre Pensée du Sacré (tin ghwilli zrinin) ce qui fait que qd tu parles de Tamazight à qq, il se braque en disant que tu es un anti-musulman. Non, la Pensée amazigh contient énormément de Sacré mais il faudrait la retrouver. C'est cette ignorance que nous avons qui fait ce gros malentendu.
S'tiddukla
Gosgine
PS: lire l'excellent livre intitulé "Le Berbère lumière de l'Occident" aux éditions Latines. En vente chez Les Editions Berbères : 47, rue Bénard à 75014. Vous y trouverez un trésor en matière de donnés sur Tamazight. C'est la SEULE librairie entièrement consacrée à Tamazight !