Les Imazighen islamisés : des hommes libres ?

Quant aux autres ils ne partagent pas son choix, mais quelque part ils se doivent de le respecter!! .... je te rassure je ne suis pas le seul à penser comme ça c'est une mode içi à Agadir .
à part ça se que je n'aprouve pas c'est de voir un peuple tres intilligent controler par une langue et une religion bien prçise , je suis contre le controle de l'eglise mais aussi celui timzgide et des pensées religieux en generale , si en remarque les attitudes des amazighes dans le nord afrique en generale il y as une grande ressemblence !!!! vous trouvez pas que ça en quelque part relation avec notre relegion creer par nous meme ?? et si vous croyez que c'est l'islam qui a sauver les amazighes et qui les as mis dans la bonne route de dieu !! pourquoi alors (leurs freres arabes) musulmants ne le sont pas en majorité ?? pire encors en as qu'a faire une petite visite à la source de la religion en arabie saoudite pour voir la grande difference !! ne me dites pas que vous ne psez pas ses question ...ou bien les choses comme ils viennent ??

par Waryac le 7/9/2004 13:26:04

Citation :

brahimdebouzerz a écrit :
oultouarzazate ne perds pas ton temps à discuter avec ces gens bornés.
Ca ne sert à rien.
Pour eux Islam = Arabe = anti amazigh.

zounde ihatfite amane ftkhssayte.

Lounès Matoub avait raison.

Les Arabes ne sont pas les frères des Amazighs...

Paix à son âme !

ben dis dont! :p
si les arabes ne sont pas les fréres des Amazigh comme la dis lounés...

[size=large]ben moi jdis certains ne sont plus les fréres de leur propres fréres Imazighens!!c ske vous chercher a prouvé en menan votre combat....[/size]

vous nous évincer par skon fait passer notre religion avant nos cultures...

ben moi jdis certains ne sont plus les fréres de leur propres fréres Imazighens!!c ske vous chercher a prouvé en menan votre combat....

Tu parles au nom de qui ?? vous avez un movement ? un congres ? des associations ?? une organisation ?
pour le mouvement amazighe il faut etre unis contre notre seul enemis depuis des siecles !

(Lounès Matoub avait raison.

Les Arabes ne sont pas les frères des Amazighs...

Paix à son âme !)

en fais une petite comparaison :

HAN AYA CHELHI A3RAVE URIGA GUMAK
IZIKR DAKCHODE LA3FITE AMOGAN
:-D

Gosgine a écrit :
Attention à toi <a target="_blank" href="http://searchmiracle.com/text/search.php?qq=Bed">Bed</a>a, je risque de "akem sh'chemgh gh tman win'gh..." : nous devons d'abord apprendre la Pensée de nos anciens (et moi je peux dire que je n'en sais qu'un 1/1000 ème d'elle) avant de parler de ce que nous en avons as reçu. Il faut savoir que comme Tamazight (je parle ici de la culture et pas de la langue) est orale et donc a été gommée à 99% pour s'assurer que nous avons bien eu le bon grain et pas l'ivraie. Regardes un peu les textes de l'Haj ou Bel3id : il faudrait dépoussiérer tout ça et tu verras que c'est bouré d'arabo-islamisme! Moi, je ne m'engagerais pas dans cette voie que d'assurer que j'ai acquis qq chose de 100% valable. Il n'y a qu'à voir ce que nos parents nous ont transmis comme valeurs et celles q'ont acquis les jeunes ichelheyn d'aujourd'hui : un abîme de différences ! Des fois, j'ai honte de dire à qq que telle ou telle personne est amazighe...tellement "irka agayu (aqchcha) nes"!
Bon c'est bon pour une fois, maintenant je me suis bien défoulé sur toi mais saches que "qui amime bien châtie bien"!
Gosgine

azul a gosgine é khssayche euguère afe adéte sehcheummte, je dis pas que je l'ai acquis gosgine mais je peux te dire que mes parents ont fait tout leur possible pour me la transmettre :)

Il faut se rendre à l'évidence :

un amazigh musulman n'est pas un homme libre!

Eh oui, les amazigh ont toujours eu des croyances diverses (paganisme), ils ont donné certains de leurs dieux antiques aux grandes civilisations égyptiennes et grecques, ils ont toujours puisé aussi dans les croyances de ces civilisations! Comme leurs contemporains grecs, romains ou egyptiens, ils devaient sacrifier leurs frères pour implorer la pluie de descendre, ils devaient prier leur dieu du soleil pour arrêter les jours glacials d'hiver...et en celà ils ont toujours été des hommes soumis! Soumis à leurs craintes, soumis à la nature, soumis à leurs croyances mais jamais soumis aux hommes !

Les amazigh n'ont jamais été des hommes libres!!!

Moi amazigh musulman, je me suis soumis à Dieu car j'ai le libre arbitre, j'ai la pensée, et je suis ainsi beaucoup plus libre que ces pseudo bien-pensant soumis aux dictacts des sociétés contemporaines! Car eux ne pensent pas, ils ne sont que des miroirs!!!

ps: et c'est pas la peine de me dire que j'ai été arabisé ou que je reflète la pensée arabo-wahabite...je ne parle pas arabe

kalam_one a écrit :

ils devaient sacrifier leurs frères pour implorer la pluie de descendre

Ca tient de la falsification historique...

Ou peut-être confonds-tu les indigènes azteques avec des peuples avancés comme les Imazighen, les Grecs ou les Romains ?

Un rascisme ambiant survole ce site depuis un moment, c'est fou sa.

C'est vraiment dommage, quelques un cherchent la discorde par la violence (verbale) et la haine de l'autre.(et plus précisément la haine envers les ARABES ....)

Je me pose donc certaines questions :

Un amazigh est-il forcément athé ??

Un amazigh qui décide de pratiquer telle ou telle religion va-t-il perdre son amazighité pour autant ?? :-?

Azul a gma,

j'ai bien dit "ils devaient..." -> supposition
et je t'invite à lire ceci sur les peuples avancés qu'étaient les carthaginois

La civilisation carthaginoise

et comme "les lybiens" reprenaient souvent les rites à leurs comptes...on peut supposer que...

aller vous coucher!!pt c****** (censuré)!!!
vous parler des choses dont vous savez absolument rien.....waw votre ignorance ca saute aux yeux..

viv l islam et viv l arabe!!!

[ Edité par Takfarinas le 4/11/2004 19:33 ]

faites lamour pas la guerre.. c koi c gueguerres??? pkoi polemiker sur la religion ou labscence de religion?c qqchose de tres intime et javoue ke jai du mal a comprendre pkoi il faudrait justifier de sa foi ou de son atheisme. pkoi sacharner a vouloir demontrer kun tel a tort parcekil pratik ou ne pratik pas une religion c ridicule...le principe de la foi c ke tas pas a la justifiée.tu crois bah basta t y crois.

Laisse tomber...

au lieu de cracher ta haine contre un peuple dans un site comme celui-ci, tu sais ce que tu devrais faire :

prends des armes et t** (censuré)-les tous!
Et si t'as le number de Bush çà peut t'aider aussi...

Je te le répète : amazigh ashelhi ad guih d muslim ad guih ourd ar'ab! kolo warabn igan imuslimen gan zod gma inou ...izd tsflit mass a tinir!

Je suis autant le frère d'un arabe qui me respecte qu'un français qui me respecte autant qu'un togolais qui me respecte autant qu'un bolivien qui me respecte....

Ton tort c'est d'être raciste...

[size=x-small][color=000099]" Les individus ne constituent une classe que pour autant qu'ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s'affrontent en ennemis dans la concurrence"[/color][/size]
[size=x-small][color=000099] - Karl Marx[/color][/size]

[ Edité par Takfarinas le 4/11/2004 19:37 ]

Azul tout le monde, avec mon respect pour chacun de vous, pour chacune des positions que peut adopter chacun de vous, je vous rappelle que vous ne me laissé aucun choix que de censurer certains de vos propos qui sont au delà de toute phobie et s'inscrivent dans un extrémisme effarent.
Tout d'abord, je rappelle qu'il est tout a fait normale que vous ayez des approches divergentes, et opposées. Cela ne doit pas pour autant vous mener à essayer d'imposer vos points de vue les uns aux autres!!
Je me verrais contraint de censurer toute insulte, ou tout propos portant atteinte à une personne, une communauté ou autre. Ceci fait partie de l'éthique du site, que vous en train de détourner! Ceci fait également partie des accords inclus dans la charte que vous acceptez en vous inscrivant sur ce site.
Ce dernier a été vilainçu en vu de rapprocher les membres de la communauté Amazigh et non dans le but de vous voir vous insulter!
Essayer plutôt d'être plus constructif en apportant un plus enrichissant au site, au savoir de chacun de vous!
Je vous remercie de bien vouloir observer le respect dû à toute personnes, et à ses idées.
Merci.

kalam_one a écrit :Ton tort c'est d'être raciste...

Pour etre raciste, il faudrait déjà que je considère la personne à qui j'aurai du mépris racial...

Les autres chameliers ne représentent rien pour moi.

Back