Les juifs amazighes, mythe ou réalité?

Status
Not open for further replies.
G

Guest

Guest
L’arrivée des juifs en Afrique du Nord, sans doute en compagnie ou dans le sillage des navigateurs-commerçants phéniciens, remonte très loin dans le temps, sans qu’il soit possible de situer exactement la date à laquelle cette migration a commencé. Certains la font remonter à l’époque de Salomon (1er millénaire av. J.-C.), d’autres à la période qui a suivi la destruction du Premier Temple (587 av. J.-C.), d’autres encore à une date plus récente, après la destruction du Second Temple (70 de l’ère chrétienne).

Une première remarque s’impose : de tous les peuples qui, très tôt, ont commencé à se déplacer en Méditerranée d’Est en Ouest, seuls les Juifs n’avaient aucune visée conquérante ou colonisatrice et tout à fait paradoxalement, de tous les peuples qui se sont succédés, seuls ont survécu jusqu’à nos jours, s’infiltrant dès le début et s’intégrant dans la trame de la société et de la culture locales. Très tôt, ils essaimèrent depuis les comptoirs phéniciens côtiers vers l’intérieur des terres, s’insérant de manière organique dans chaque tribu, chaque village, s’imprégnant de l’environnement et l’influençant en retour.

Ironie du sort : ceux qui ont su et pu survivre à tous les bouleversements qui ont secoué la région, se sont trouvés, au milieu de ce siècle, impliqués, imbriqués dans un autre phénomène historico-politique non moins étonnant que leur survie. C’est celui du retour en masse des juifs du Maghreb et d’Orient, sous l’impulsion de la vague messianico-sioniste des années 50 et 60, vers la même terre qui a vu certains de leurs lointains ancêtres, plusieurs siècles auparavant, partir à l’aventure en compagnie des intrépides marins de Tyr et Sidon. Ici semble se clore un chapitre passionnant de l’histoire des migrations en Méditerranée. Fin d’une coexistence qu’évoquent avec nostalgie ceux qui sont restés sur place, beaucoup moins ceux qui sont partis vers leur nouveau-antique destin.

Le « printemps berbère », comme a été baptisé l’éveil ethno-culturel amazigh, constitue une motivation supplémentaire pour tenter d’élucider ce phénomène d’osmose entre le Maghreb pré-islamique et les premiers représentants du monothéisme que les Berbères ont rencontrés, ce qui les a probablement préparés à adopter plus facilement l’autre version du monothéisme, celle de l’islam. Cette rencontre judéo-berbère que certains auraient tendance à décrire comme un coup de foudre, présente des aspects énigmatiques que l’absence de preuves historiques irréfutables rend encore plus obscurs. L’intérêt très marqué de la part de certains militants pour le judaïsme, qu’ils considèrent comme une composante de leur identité, est à la fois un adjuvant et un danger. Une recherche plus poussée s’impose pour en savoir plus sur les affinités, les apports mutuels et les relations réelles entre la communauté juive minoritaire qui a conservé sa pleine et entière autonomie religieuse et culturelle, et la communauté berbère majoritaire qui, malgré son islamisation totale, a cependant conservé dans son patrimoine quelques traces indélébiles de son contact avec le judaïsme bien avant l’arrivée de l’islam.

Mais qui sont les Berbères ? Ont-ils toujours vécu en Afrique du Nord et aux abords du Sahara ? L’incertitude des historiens et des archéologues, l’insuffisance de preuves épigraphiques, laissent la place libre à l’imagination qui, de toute façon et traditionnellement, s’est donné libre cours, renforcée en cela par certains écrits juifs et arabes du Moyen Age. Ces écrits font état de légendes sur l’origine « cananéenne » des Berbères, dont l’ancêtre ne serait autre que le célébre chef militaire Goliath (en berbère Jalout). Le légendaire s’imbrique ici dans l’histoire, l’interprète, la pervertit, l’idéalise, favorisant l’exploitation idéologique, culturaliste. Il faut dire qu’il y a là une sorte de revanche de la part d’une civilisation dénigrée cherchant à se réhabiliter, en minimisant ce qu’elle doit à l’environnement culturel dominant et en amplifiant la dette qu’elle pense avoir contractée vis-à-vis d’une autre, dénuée, celle-là, de toute prétention à l’hégémonie. Mais il y a davantage : outre le mythe de l’origine juive (ou cananéenne), a cours une autre thèse reconnue plus ou moins comme historique, bien qu’encore insuffisamment attestée, selon laquelle les Berbères auraient été en partie judaïsés. Les divergences à ce sujet entre historiens vont bon train, principalement quand il s’agit de la figure historico-légendaire de la Kahina.

La société berbère semble avoir été l’une des rares à n’avoir pas connu l’antisémitisme. Le droit berbère, azref, dit « coutumier », contrairement au droit musulman (et au droit juif, soit dit en passant), est tout à fait indépendant de la sphère religieuse. Il serait, par essence, « laïque » et égalitaire, et n’impose aucun statut particulier au juif, alors que la législation musulmane fixe le statut du juif (et du chrétien) en tant que dhimmi, « protégé », soumis à certaines obligations et interdictions. Le juif occupait une place bien définie dans le système socio-économique du village berbère : il remplissait généralement la fonction soit d’artisan (orfèvre, cordonnier, ferblantier), soit de commerçant, l’une et l’autre occupation pouvant être ambulantes. Aujourd’hui encore, après trente ou quarante ans, les villageois de l’Atlas et des vallées sahariennes se souviennent avec nostalgie du temps où les juifs faisaient partie du paysage, allant jusqu’à imputer à leur absence la raison de leurs misères actuelles.

Peut-on en dire autant de l’image du Berbère musulman auprès de son ex-compatriote juif ? Rien n’est moins sûr. Il y a eu là comme un refoulement chez les juifs berbères immigrés en Israël quant à leur passé, dû sans doute à plusieurs raisons : leur nouvelle identité israélienne acquise « aux dépens » de leur précédente identité, les préjugés et quolibets qui frappaient et frappent encore les « chleuhs » (même en Israël). Leurs enfants et petits-enfants, nés en Israël, sont dans l’ignorance totale du patrimoine berbère de leurs parents.
 
1953_illigh_p.jpg



communauté juive de Tinrhir (Jeune femme en tenu traditionnelle, Tineghir, vallée du Todra, 1958 ):
1958_tineghir_p.jpg
 
agerzam a écrit :

Bien sûr que la société berbère a connu l'antisémitisme...mais à l'arrivée de l'Islam...

Je ne connais pas le but de l'Islam mais cette religion n'a créée que des conflits depuis son expansion sur Tamazgha.
 
Waryachek a écrit :
Je ne connais pas le but de l'Islam mais cette religion n'a créée que des conflits depuis son expansion sur Tamazgha.

Franchement moi je me demande quelle utilité a un personnage comme toi??

Tu ne fais qu'attaquer l'Islam...
C'est ton cheval de bataille ??
Les problèmes des imazighens sont la conséquence de personnes comme toi, et pas du tout lié à une religion quelconque.

Arrêt de faire le mec qui sais tout? Tu ne connai rien du tout, même pas ta culture berbère.

Parce que si t'étais vraiment un amazigh, t'aurais un peu de respect pour les imazighens musulmans qui sont tout de même majoritaires sur ce site.
 
L'anitisemitisme tel connu aujourd'hui est un phenomene liée à la culture arabo-islamique.
Dans un hadith le prophète aurait juste avant ca mort recommandé à ses sahaba (fidèles): " Ne laissez pas deux religiosn coexister en Arabie". L'arabie avait connu le Judaisme et le Christianisme. Il semble que les fidèles ont execute ces ordres à la lettre. L'Arabie ne connait aujourd'hui aunue autre religion que l'Islam.
 
broom a écrit :

Arrêt de faire le mec qui sais tout? Tu ne connai rien du tout, même pas ta culture berbère.

Parce que si t'étais vraiment un amazigh, t'aurais un peu de respect pour les imazighens musulmans qui sont tout de même majoritaires sur ce site.

sa ne sert à rien de se prendre la tête avec ce waryachek qui méprise tous les musulmans et tous ceux qui n'adhèrent pas à ses idées fermées et cantoné au monde amazigh uniquement, je me demande si tu vis heureux ici en France waryachek?.
 
Salam Alaikoum à tous !

Les juifs Imazighen sont bien une réalité.
Dans un village voisin du mien, il y a un cimetière juif. Les descendants des défunts, dont le corp est enterré sous la terre de ce village berbère du Haut-Atlas, continuent de l'entretenir.

Ma grand-mère se souvient encore de leur présence. Il n'y avait aucun problème d'entente.

Ils ont d'abord émigré vers, Fès, puis Casablanca lors de la colonisation, avant pour certains de rejoindre Israël par la suite.
Pendant la seconde guerre mondiale, feu le Roi Mohamed V, a assuré la protection aux juifs Marocains. Car, ce sont bien des Marocains et des Berbères depuis des générations.
Je regrette vraiment qu'ils quittent leur pays pour aller en Israël.
 
Ils ont quitté le pays non pas parce qu'ils veulent le faire. Mais malheureusement c'est la montée de l'arabofascisme qui les a poussé, dans la majorité des cas, au départ. Ils étaient là des siècles et des siècles avant les Arabes. Ca m'étonnerait pas du tout que ces mêmes Arabes fassent la même chose avec nous....ben ils l'ont déjà fait. Un Amazighe qui veut avoir une vie digne doit s'expatrier.
 
les juifs chleuhs ont rien fait pour la paix en moyen orient,ils ont rien presenter pour le maroc, meme je les respect,il sont minauritaire 0,00000001
donc il faut respecter l'islam et les musulmans,
pour moi si pareil les juifs amazighs ou les juifs d'israél!!!aucune difference
:-az :-fla
 
C'est quoi le rapport entre les juifs et les Musulmans? Pourquoi tu dis n'importe quoi?
 
on est pas la pour debattre sur la politique du moyen orient!!
les juifs berberes font partie de notre patrimoine culturel comme les berberes chretiens comme saint augutin!!
dans la region de ouarzazate que cela soit dans le draa ou dans le dades on a toujours vecu en harmonie avec eux!!
il y a dans le village de tiilit du coté de el kelaa l'une des plus gande ville juive!!
il nous ont apporté beaucoup de chose au niveau culturel!!
les benhammou sont pour la plupart des juifs du draa et appartiennent a la tribu des ait hammou dans le draa!!
 
amazal a écrit :
les juifs chleuhs ont rien fait pour la paix en moyen orient,ils ont rien presenter pour le maroc, meme je les respect,il sont minauritaire 0,00000001
donc il faut respecter l'islam et les musulmans,
pour moi si pareil les juifs amazighs ou les juifs d'israél!!!aucune difference
:-az :-fla


Tu dit que pour toi un juif d'israel et un juif bèrbère du Maroc c'est pareil?, ma mère est issue d'une tribu juive du Maroc, et va lui dire que c'est une juive 'Israel, et tu vera ce qu'elle te répondra, d'ailleurs elle se considère bèrbère et maintenant musulmane parce que la tribu c'est converti il à peine 1siècle et demi.
Elle parle et à une coutume semblable à celle du village de mon père, (à qque chose près) seulement la différence chez elle par rapport à mon père c'est qu'elle n'était pas du tt pratiquante et nous n'avons pas reçu d'éducation religieuse.
D'ailleurs cette tribu à tjrs été montré du doigt pour cette raison, car ils avaient une façon de vivre différente à celle des villages voisin musulman et un manque de sérieux au niveau de la religion (islam) après leur conversion.
 
Donc pour répondre au titre du poste, c'est une réalité !

Nous avons beaucoup perdu avec leur départ, c'est l'histoire.

Nombreux sont ceux qui ont des ancêtres juifs qui se sont convertis à l'islam et qui ne le savent pas.

Non, pour moi ce sont des marocains et amazighes comme nous.

D'ailleurs il y en a encore beaucoup en Israel qui parlent Tamazight.

Ils sont surtout dans les villes d'Ashekelon et Ashdod (là où il y a eu le dernier attentat).



[ Edité par agerzam le 1/9/2004 13:22 ]
 
amazal a écrit :
les juifs chleuhs ont rien fait pour la paix en moyen orient,ils ont rien presenter pour le maroc, meme je les respect,il sont minauritaire 0,00000001
donc il faut respecter l'islam et les musulmans,
pour moi si pareil les juifs amazighs ou les juifs d'israél!!!aucune difference
:-az :-fla

te rend tu compte de ta connerie israël et un Etat et la religion juive est une religion au même titre que toutes les autres
c comme qi tu disait que un arabe des cité est un voyou ca n'a rien a voir
laisse ton rascisme en dehors de cette discution je pense que personne n'en a besoin
 
[size=xx-large][color=339900]ouf!!!!!!!! vous faites peur !!!![/color][/size] actuk , enfin!! une parole censé dés fois y'en a qu'on pas honte et qu'on pas peur du ridicule escuse moi l'amis mais c'est pas la première fois que je voit ecrit des ................... alors comme me dit ma yémé quand tu sait soit tu demande soit tu :-fi
 
"L'image du juif dans l'imaginaire berbère semble donc avoir été tout à fait positive, voire privilégiée, à telle enseigne que, dans les contes populaires, un rôle de choix lui est dévolu : cest à lui que revient la tâche honorable de dénouer les situations compliquées.

Autre témoignage : les vieillards du Sud marocain se souviennent des joutes poétiques avec des Imedyazen (poètes juifs).

Les traces juives dans le folklore berbère se rencontrent jusque dans les rituels à caractère essentiellement musulman, tel le cérémonial de la fête de l'Achoura. Celle-ci, censée commémorer l'assassinat des fils d'Ali, gendre du Prophète, comporte des aspersions d'eau qui auraient pour objet de rappeler l'épisode biblique du passage de la mer Rouge. Ces aspersions durent dix jours, la dixième nuit étant baptisée Id nyoudayen (fête des juifs) et donnant lieu à des réjouissances comportant port de masques et chants avec accent juif (sic). "

Shlomo Elbaz
 
" Respecte l'être humain , s'il n'est pas ton frère dans la religion, il est ton frère dans l'humanité."
 
par amazal

les juifs chleuhs ont rien fait pour la paix en moyen orient,ils ont rien presenter pour le maroc, meme je les respect,il sont minauritaire 0,00000001
donc il faut respecter l'islam et les musulmans,
pour moi si pareil les juifs amazighs ou les juifs d'israél!!!aucune difference


si g bien compris ce que tu as écrit alors g compris que ta rrien compris.jte parle dans le respect bien sur mais relie toi!
:-? :-?

rassure moi tu t trompé!!
 
D'après un site juif:
Bref aperçu historique:
La diversité du judaïsme marocain s'explique par les différentes influences auxquelles il a été exposé pendant plusieurs siècles.
D'une part, il a subi l'influence de plusieurs civilisations successives: romaine, vandale, berbère, arabe, espagnole, portugaise, et française.

D'autre part, l'influence du milieu environnant a également joué un rôle important: villes, villages, campagne, montagne, ou désert.

Généralement, on distingue deux grandes catégories de juifs marocains: les autochtones (toshavim), et les expulsés d'Espagne et du Portugal après 1492 (megurashim).

Malgré le temps écoulé, chacun de ces deux groupes a su conserver ses traditions et certaines de ses spécificités, plus particulièrement dans les domaines du langage, vestimentaire, culinaire, et musical.

Depuis les années 50, les juifs marocains ont émigré vers d'autres pays, principalement en Israël, en France, au Canada, aux États-Unis, et en Amérique du Sud. Ils se sont bien intégrés, mais ont néanmoins conservé un sens très aigu de leur appartenance à une communauté marocaine, ce qui se traduit notamment par de nombreuses manifestations et des retours au pays d'origine pour y effectuer des pèlerinages.

source : http://users.skynet.be/JMH/gdarim_FR.htm

Qu'en pensez vous ?
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top