Les juifs amazighes, mythe ou réalité?

Status
Not open for further replies.
Saint_Augustin a écrit :
En un lieu indéfini au sud de l’Atlas que Davidson n’a pas pu atteindre durant son voyage, on rapporte que 4000 à 6000 Juifs... vivent en toute liberté, et pratiquent tous les métiers , ils possèdent des mines et des carrières qu’ils exploitent, ont de grands jardins et d’immenses vignobles, et cultivent plus de maïs qu’ils ne peuvent en consommer ... ils disposent de leur propre forme de gouvernement, et possèdent leurs terres depuis l’époque de Salomon . Faisant sien le point de vue de Davidson, Richardson y ajoute que les pratiques religieuses de ces Juifs datent de l’époque pré-exilique, et de ce fait ils redisposent les parties du Pentateuque et de la Torah dans le même ordre que celui de l’ensemble des Juifs . ceux de l’Atlas jouissent d’une quasi indépendance vis-à-vis de l’autorité impériale , comme leurs voisins berbères. De plus, ces Juifs " possèdent toutes les caractéristiques des montagnards...ils assistent aux fetes propres à la tribue comme le Ahwach... ils portent le même costume et meme bijoux, qu'on ne peut pas les distinguer jusqu'à nous jours.


Voici un expert du copier coller.
La plupart de tes interventions sont des extraits de textes récupéré je ne sais pas ou.

La moindre des choses c'est de donner les sources de tes textes.

On nous parle de plagia, et là c'est un des exemples concret.
 
P. Galand-Pernet et H. Zafrani, Une version berbère de la Haggadah de Pesah, Texte de Tinghir du Todgha (Maroc)

La Haggadah de Pesah est une composition liturgique récitée au cours de la veillée pascale. La pâque juive est célébrée du 14 au 22 Nisan, soit pendant huit jours, durée légale de la fête. Par la récitation de la Haggadah, les juifs commémorent un événement capital de l'histoire juive, la sortie d'Égypte et la libération du peuple juif de l'esclavage pharaonique.

La version de la haggadah de Pesah qui est présentée a été recueillie par H. Zafrani au cours d'une enquête sur l'enseignement traditionnel juif au Maroc.

une partie de ce texte liturgique avec la traduction en français :

s tarula ay s neffagh gh masêr.ayddegh
C'est par la fuite que nous sommes sortis d'Égypte. En fait

nughrum ur imtinn da ttecan
de pain, c'est un pain non levé qu'ont mangé

lewaldin nnegh gh maser.
nos ancêtres en Égypte.

kullu mad yagh lâz iddu ad itec, mad yagh fad iddu ad isu.

asegg°as ddegh gh tmazirt ddegh ;

imal gh bit lmekdes

waxxa nla làkel, nla lfehemt,
Même si nous possédons intelligence et entendement,

gh ufugh n masêr, tannit waddagh ituskar.
de la sortie d'Égypte, est, vois-tu, digne de louanges.

kullu îdan nekk°ni da ntteca wenna
Toutes les autres nuits, nous, nous avons l'habitude de manger quoi que ce soit

l lex°dêrt, îd ddegh, lmarur.
en fait de légumes, cette nuit-ci, nous mangeons de l'amer.

***Paris 1970, Supplément au tome XII des Comptes rendus du G.L.E.C.S.
 
Il ni a pas de juif amazigh ou de musulamn amazigh
il ni a que des amazigh juif, amazigh musulman amazigh boudhiste.


on ne dit pas une bleue voiture mais une voiture bleue... :-D

Pardon pour cette paranthèse
 
Gosgine a écrit :
T'as fait des études sur le sujet toi? Quel rapport entre la période que tu cites et celle du texte? C'est du n'importe quoi : tu es une arabiste confirmée et diplômée...de l'université (si tu as jamais mis les pieds à l'université) de Khorotoland, voilà ce que tu es!

Voilà quelqu'un qui s'énerve lorsqu'on est pas d'accord avec lui. Je ne rentre pas dans ton jeux.
Apparemment nous sommes toutes et tous des ignorant(e)s sauf les sionistes du sites: la pensée unique.
Moi, je dis ce que je pense et pas ce que pensent les autres.
L'hitoire du Maroc vue par une sioniste est donc véridiques?
Je te conseille de lire aussi l'Histoire du Maghreb, par A. LAROUI.
Alors les Almoravides , Almohades, etc... sont assimilés à des nazis si je comprends ce petit texte.
Et bien Gosgine, il n'y a que toi qui a fait des études. Félicitations, Mr l'intellectuel, nous nous sommes des incultes.
J'ai encore tous tes MP me faisant des éloges!!
Pauv' type vas!!!!!
 
azul

Article a lire tiré de spiegel online

http://www.europolitica.org

Islamisme et Nazisme





Contrairement à une croyance répandue, le mouvement politico-religieux islamiste n’est pas né pendant les années 60 mais pendant les années 30.



Le succès de ce mouvement n'a pas été inspiré par l'échec de Nassérisme, mais par la montée du Nazisme.

Jusqu'à 1951, toutes les campagnes visant à mobiliser le peuple n’étaient pas dirigées contre des puissances coloniales, mais contre les Juifs.

C’est l'organisation des « Frères musulmans », fondée en 1928 [par le grand-père de Tariq Ramadan NDLR], qui a établi l’Islamisme comme un mouvement de masse. La signification de cette organisation pour l’Islamisme est comparable à celle du Parti bolchevique pour le communisme au 20ème siècle : jusqu'à présent, il est l’élément de référence en termes d'idéologie et représente le noyau dur de l'organisation, qui a inspiré de manière décisive toutes les tendances d'islamistes suivantes, y compris Al-Qaida, et qui les inspire encore à ce jour.



Il est vrai que la politique coloniale britannique a produit l’Islamisme en tant que mouvement de résistance contre la modernité culturelle et déclenché l'appel pour un nouvel ordre basé sur la Charia. Mais la confrérie n'a pas conduit sa guerre sainte principalement contre les Anglais ; elle ne l'a pas non plus conduite contre les Français ou contre l'élite égyptienne qui avait collaboré avec les Anglais. Au lieu de cela, le mouvement islamiste de la confrérie s’est focalisé presque exclusivement sur le Sionisme et les Juifs. En 1936, elle comptait seulement huit cent membres mais en 1938, le nombre de ses membres atteignit le chiffre stupéfiant de deux cent mille. Entre ces deux dates, une seule grande la campagne avait eu lieu en Égypte. Ses cibles étaient exclusivement le Sionisme et les Juifs...



Cette campagne fut déclenchée par une rébellion en Palestine, lancée dans les villes égyptiennes par le célèbre mufti de Jérusalem, Amin El-Husseini [oncle d’Arafat NDLR], aux cris de : « À bas les Juifs ! », « Les Juifs hors d’Égypte et de Palestine ! ».



Leurs tracts réclamaient le boycott des marchandises juives et des magasins juifs. Le journal Al-Nadhir commença alors à publier une colonne régulière appelée « Le danger des Juifs d’Égypte ». Il publiait les noms et les adresses des hommes d'affaires juifs et d’éditeurs de journaux prétendument juifs partout dans le monde, attribuant tous les maux, depuis le communisme jusqu’aux aux bordels, au « danger juif ». Beaucoup de modèles d'action aussi bien que des slogans avait été empruntés à l'Allemagne nazie. En outre, la confrérie fit appel à ses sympathisants afin de se mobiliser partout en Égypte en faveur de la « guerre de défense pour la mosquée Al-Aqsa ». Cet appel était inhabituel et complètement nouveau dans le monde musulman à ce moment-là.



Pour les Musulmans, la confrérie a été la première organisation à lancer l'idée d'un Islamisme guerrier et conquérant et à prendre le désir ardent de mourir pour modèle islamique des temps modernes. Dès 1938, Hassan Al-Banna, le fondateur charismatique de la confrérie, [et grand-père de Tariq Ramadan NDLR], présente son idée de « Jihad » au public par la publication d’un article intitulé « L'industrie de la mort ». Ce titre, cependant, ne se rapportait pas à l'horreur de la mort mais à la mort en tant qu'idéal, ardemment désirée. Hassan Al-Banna écrivait : « Dieu donne à une nation qui perfectionne l'industrie de la mort et qui sait mourir noblement, une vie fière en ce monde et la grâce éternelle dans la vie future ».



Ce slogan rencontra l'enthousiasme parmi les « Troupes de Dieu » comme la confrérie se nommait elle-même. À chaque fois que leurs bataillons descendaient les boulevards du Caire, en formation quasi-fasciste, ils entonnaient une chanson : « Nous ne craignons pas la mort, nous la désirons... Mourons dans la rédemption pour les Musulmans ». Cette idée de « Jihad » n'a pas été formulée dans les temps modernes jusque dans les années 30 ; elle a été entremêlée de pulsions antisémites dès le début.



L'antisémitisme de la confrérie était donc non seulement influencé par des idéologies européennes, mais également par des racines islamiques. Premièrement, les Islamistes considérèrent, et considèrent toujours, la Palestine comme étant un territoire islamique (Dar Al-Islam), où les Juifs ne pourront jamais contrôler un simple village et encore moins un Etat. Deuxièmement, cette nouvelle ligne de front entre les Musulmans et les Juifs évoque de vieux souvenirs de l'histoire des débuts de l'Islam. Par exemple, les Islamistes essaient de légitimer leur aspiration à tuer ou chasser les Juifs de la Palestine en se référant à l'exemple de Mohamed, dont la Légende dit qu’il réussit non seulement à expulser deux tribus juives de la Médina pendant le 7ème siècle, mais a tué la population masculine de la troisième tribu toute entière, et vendu toutes les femmes et les enfants comme esclaves.

Troisièmement, c’est exactement cette hostilité qui a apparemment conforté à leurs yeux la justesse du Coran, selon lequel les Juifs doivent être considérés comme le pire ennemi des croyants.



Ce ne fut toutefois que le 8 mai 1945, que le rapprochement entre l'idéologie des frères musulmans et les Nazis atteignit un sommet. Ceci devint évident dès novembre 1945. Pendant ce même mois, les Frères musulmans commirent le plus sanglant des pogroms anti-juifs dans l'histoire de l’Égypte : l’épicentre de l'antisémitisme avait commencé à se décaler de l’Allemagne vers le monde arabe. Les manifestants pénétrèrent dans les quartiers juifs du Caire lors de l’anniversaire de la déclaration Balfour. Ils pillèrent les maisons et les magasins, attaquèrent les non-Musulmans, dévastèrent les synagogues et y mirent le feu. Six personnes furent tuées, et environ une centaine furent blessées. Quelques semaines plus tard, les journaux islamistes appelèrent à une attaque frontale contre les Juifs égyptiens, les décrivant comme sionistes, communistes, capitalistes et suceurs de sang, comme souteneurs et fauteurs de guerre ou, en général, comme autant d’éléments subversifs dans tous les Etats et Sociétés, ainsi que Gudrun Krämer l'a mentionné dans son étude au sujet des Juifs d’Égypte entre 1914 et 1952.



Un an après, la confrérie s'assura que l'ami de Heinrich Himmler, Amin El-Husseini [l’oncle d’Arafat NDLR], qui était recherché comme criminel de guerre, soit été exilé et qu’un nouveau domaine d’activité politique lui soit accordé en Égypte. En sa qualité de mufti de Jérusalem et chef du Mouvement National palestinien, cette personne détestable était non seulement l’un des alliés les plus proches de la confrérie musulmane depuis le début des années 30, mais aussi le plus ardent défenseur et perpétrateur de l'annihilation des juifs européens dans le monde arabe. L'amnistie accordée à cette autorité islamique fut le symbole qui justifia ses actions pour une grande partie du monde arabe. Dès lors, les criminels nazis recherchés par la suite en Europe se déversèrent en masse dans le monde arabe.



D’innombrables versions des infâmes « Protocoles des Sages de Sion », faux antisémite notoire, furent publiés au cours des décennies suivantes par deux anciens membres bien connus de la confrérie musulmane : Gamal Abdel Nasser et Anouar El-Sadate. La solidarité inconditionnelle des frères musulmans avec le mufti et les émeutes antisémites contre des Juifs, quelques mois seulement après Auschwitz, montrent clairement que la confrérie niait, ou justifiait l'extermination des juifs européens par Hitler.



Les conséquences de cette attitude sont importantes et caractérisent le conflit Israélo-arabe jusqu'à ce jour. Comment les Islamistes expliquent-ils l'appui international en faveur d'Israel en 1947 ? Aussi longtemps qu'ils nient le destin des juifs pendant la deuxième guerre mondiale, ils doivent revenir à des théories de conspiration antisémites. Ils voient ainsi la création de l'Etat juif comme une attaque des États-Unis et l'Union soviétique contre le monde arabe, initiée par la malveillance des Juifs. En conséquence, la confrérie a interprété la décision des Nations Unies en 1947, au sujet de la partition de la Palestine, comme un complot international fomenté par les Américains, les Russes et les Anglais, sous l’influence du Sionisme. Cette interprétation peut sembler incroyable mais elle existe néanmoins réellement : peu de temps après la libération d'Auschwitz, les Islamistes tentèrent de stigmatiser des Juifs comme la véritable puissance dominant le monde. Cette folle notion d'une conspiration juive mondiale, abandonnée en Allemagne depuis le 8 mai 1945, a non seulement survécu mais fit l’objet d’une nouvelle impulsion en 1947 dans un monde arabe où la confrérie musulmane avait réussi à rassembler des millions de partisans entre-temps.



Ce nouvel impact s’inspirant des théories de conspiration nazies devient en particulier évident à la lecture de la charte de la confrérie musulmane palestinienne qu’est le Hamas. Cette charte, adoptée en 1988, représente un des programmes islamistes des plus importants à l’heure actuelle, dépassant de loin le conflit palestinien. Le Hamas s’y définit comme étant un « mouvement universel » dont la guerre doit être soutenue par Musulmans partout dans le monde. Leur ennemi est non seulement le Sionisme en Israël, mais dans le monde soit, comme les Nazis l'ont appelé la « Weltjudentum » [Juiverie mondiale NDLR]. Selon sa charte, le Hamas est le fer de lance et l'avant-garde dans la lutte contre Sionisme mondial.



On a l'impression que ses auteurs l’ont écrite en s’appuyant sur un exemplaire des « Protocoles des Sages de Sion », pour qui tous les maux de ce monde sont attribuables au Sionisme. Aux dires de cette charte, les Juifs étaient derrière la Révolution française aussi bien que les révolutions communistes. Ils étaient aussi à l’origine de la première guerre mondiale qui avait pour but d'éliminer le Califat islamique... et étaient également derrière la seconde guerre mondiale, à l’occasion de laquelle ils ont rassemblé d'immenses avantages commerciaux en négociant du matériel de guerre et préparé l'établissement de leur Etat. Ils furent les inspirateurs de la création des Nations Unies et du Conseil de Sécurité, afin de régner sur le monde par leur intermédiaire. Aucune guerre n’a éclaté où que ce soit dans le monde sans porter leur marque. Le caractère original de cette charte apparaît finalement dans l’article 32 : le plan des Sionistes a été prévu dans « Protocoles des Sages de Sion », et leur conduite actuelle en est la meilleure preuve. Elle fait apparaître le ridicule d’une telle folie, tout comme l’ineptie des théories d’Hitler fut démontrée par la suite. C'est, cependant, justement cette image inepte des Juifs comme les « mauvais » et les « bandits » du monde qui incite les meurtres de masse des civils en Israel ou aux États-Unis et qui motive l'enthousiasme des Islamistes à leur sujet. Le Hamas et Al-Qaida reprennent des thèses compatibles avec le nazisme, telles que le programme meurtrier qu’avait réalisé Amin El-Husseini, le mufti de Jérusalem, [oncle d’Arafat NDLR], sous un tonnerre d’applaudissements des Islamistes partout dans le monde.



Sur cette toile de fond, il est toujours surprenant de constater que les personnes qui connurent Mohamed Atta dans son groupe coranique lui attribuent une « Nazi Weltanschauung » [approche du monde nazie NDLR]. Est-il dès lors surprenant qu’Oussama BinLaden accuse les Juifs de prendre en otage l’Amérique et le monde occidental, compte tenu du fait que le fondateur de Hamas, le Palestinien Abdullah Azzam, était en même temps le principal professeur et le formateur du chef d'Al-Qaida?



Pourquoi n'y a-t-il pas eu de débat sérieux au sujet de la dimension antisémite du 11 septembre ? En Allemagne, même la révélation sans état d’âme par l’hebdomadaire « Der Spiegel » de la « Weltanschauung » d'Atta n’a provoqué aucune réaction. Jusqu'à présent il n’y a aucune traduction allemande de ce document important d'antisémitisme islamique qu’est la charte du Hamas, ou du pamphlet « Notre lutte contre les Juifs » par l'auteur le plus célèbre de la confrérie, Sayyid Qutb, publié en 1950.



Ceci, et le fait que la charte du Hamas ait été complètement ignorée par les journalistes et les politiciens qui ont vainement essayé de découvrir les motifs à l’origine des assassinats de masse suicidaires de civils innocents en Israel ou aux États-Unis, prouve clairement que les paroles de l’un des chercheurs les plus distingués sur l'antisémitisme, Leon Poliakov, ne seront jamais assez mises en valeur :



« Ceux qui ne dénoncent pas l'antisémitisme sous sa forme primitive et élémentaire, au seul motif qu'elle est si primitive, devront affronter la question de savoir s’ils ne donnent pas secrètement leur approbation aux antisémites partout dans le monde, justement pour cette raison ».

Matthias KÜNTZEL
 
Il était une fois des juifs au Maroc
par Armand Levy

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Comprendre le Moyen-Orient
octobre 1995, 302 p., 19.82 euros

ISBN : 273843536X

Un livre de témoignage, d'histoire et d'évocation, un brin nostalgique, de la vie quotidienne des juifs au Maroc.
L'auteur décrit la vie des mellahs et le passage des juifs du Maroc à la modernité au cours du XXe siècle. Il insiste aussi sur la protection des juifs du Maroc par Mohamed V face au gouvernement de Vichy et à ses lois antisémites. Armand Lévy évoque ensuite le départ pour Israël.

« Originaire de Mogador, Armand Lévy est né à Casablanca en 1932. Dans ce livre, il évoque le passé à la fois lointain et proche de la judaïcité marocaine, qui a joué et joue encore un rôle important dans l'histoire juive. Il donne dans ce récit une "Image du dedans" où ses souvenirs personnels sont enrichis par des témoignages recueillis auprès de ses parents; ils sont complétés par des recherches documentaires. L'homme juif de la plaine, le citadin, celui de la montagne ont connu une double culture, celle qu'ils ont héritée de la tradition biblique juive et celle liée aux traditions locales. L'influence des Juifs expulsés d'Espagne au XVe siècle a gardé des racines profondes chez ceux d'entre eux qui ont habité les villes de Tanger, Tétouan, Melilla, Larache... Des influences anglaises ont sensibilisé les Juifs de Mogador et de Tanger ; enfin, la culture française, avec l'installation du Protectorat français en 1912, a gagné la majeure partie de cette population. Un va-et-vient entre la mémoire orale et la mémoire écrite constitue l'originalité de ce livre qui fait resurgir le vécu de cette communauté toujours attachée au pays où elle a pris naissance, où elle a forgé son identité et sa culture en étroite collaboration avec celle des Berbères et des Arabes. L'auteur insiste sur la protection que le Sultan Mohammed Ben Youssef, qui deviendra le roi Mohammed V, a accordée aux Juifs pendant la période de Vichy. Dans les années cinquante, des Juifs se sont engagés dans la lutte pour l'indépendance du Maroc et dans les efforts de développement de ce jeune Etat, même si en majorité, ils ont choisi le départ pour Israël, pour la France, le Canada ou l'Espagne. Mais l'émigration n'a pas entraîné la rupture définitive : parmi les pays arabes, le Maroc est le seul qui abrite encore une communauté juive active. Et l'on connaît le rôle joué par le roi Hassan II dans le processus de paix au Proche-Orient. Au Maroc, dans le passé lointain et récent, qui n'était "ni enfer, ni paradis", des Arabes et des Juifs ont coexisté dans la rencontre et un certain respect de leurs cultures. Cette coexistence ouvre l'espoir d'un avenir de paix qui ne pourra se réaliser que dans une mutuelle reconnaissance. » (présentation de l'éditeur)

Le livre a été préfacé par le professeur Doris Bensimon.
 
Deux mille ans de vie juive au Maroc
par Haïm Zafrani

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Dans BiblioMonde
Deux mille ans de vie juive au Maroc par Haïm Zafrani : Un livre qui évoque la mémoire de ce qui fut (et reste) la plus importante communauté juive du monde arabe.

Relations judéo-musulmanes au Maroc : Perceptions et réalités. Un ouvrage collectif faisant le point sur la place des juifs au Maroc au cours de l'histoire.

Les Tribus oubliées d'Israël : L'Afrique judéo-berbère, des origines aux Almohades

approche artistique

La Vie juive au Maroc : Des objets de la vie quotidienne, souvenir de la plus importante communauté juive du monde arabe.

Juifs du Maroc. Fastes et facettes : la production artistique (un livre d’art)

Témoignages

Marrakech la Rouge, Les juifs de la médina (Sous-titre) : L’atmosphère des années heureuses (un peu idéalisées) juste avant le départ des juifs du Maroc en 1956.

Une jeunesse juive au Maroc : le témoignage d'un descendant d'une famille juive établie au Maroc

Il était une fois des juifs au Maroc : Un livre de témoignage, d'histoire et d'évocation, un brin nostalgique, de la vie quotidienne des juifs au Maroc.

L’Insoumis par Abraham Serfaty et Mikhaël Elbaz : Le célèbre opposant marocain revient sur son parcours et ses engagements. Il évoque notamment sa nostalgie d’un pays où juifs, musulmans et chrétiens vivraient en symbiose.

Histoire récente

Hassan II et les juifs par Agnès Bensimon : L'Histoire d'une l'émigration secrète, celle des juifs du Maroc vers Israël, avec la bienveillance du roi Hassan II.

Cuisine

La Cuisine juive marocaine

Roman

Fils du talith, un roman d’Anne Benoualid
 
Saint-Augustin, il faut être très prudent quand on cite des sources qui datent du protectorat.

Entre uatre, je trouve cela très léger de reprendre leurs discours "Le Juif et le Berbère".

Alors que la plupart du temps il s'agissait "d'un Berbère juif et d'un Berbère musulman".

C'est un discours qui ethnicise la religion juive (instrument sioniste contesté par de nombreux rabins).

Quant aux Almohades, il ne faut pas se voiler la face, ils ont été, Ces Ichelhines, les Talibans de l'histoire du Maroc.

Interdiction des instruments de musiques, massacres de quiconque s'opposait à eux qu'il soit juif, musulman ou païen, tous Berbères (les tribus de réfugiés arabes commençaient à peine à arriver aux Maghreb).
 
par agerzam le 9/9/2004 12:47:24
C'est un discours qui ethnicise la religion juive (instrument sioniste contesté par de nombreux rabins).

ça veux dire quoi ?
alors je suppose que le site est ouvert que pour les soussis muslims ??
 
Que l'on veuille ou non l'islam fait partie de notre heritage culturelle aujourd'hui au meme titre que d'autre religion.
 
Azul, salam et shalom à tous.

A vous lire les amis, je vous trouve une caractéristique commune bien que vous soyez de bords différents, la tendance à la réduction. D’aucuns réduisent l’identité amazigh à la seule confession musulmane alors que d’autres, par un même mouvement aussi négationniste, dénigrent les relations fort intimes qui ont existé – et qui existent encore- entre les berbères et le judaïsme. C’est à croire que l’Histoire ne se lit d’une manière unilatérale et qu’elle avance en se reniant.

Et alors, il y en a qui mettent une énergie folle dans ce négationnisme à double sens. D’un côté, on est vite taxés de sionistes car on « ose » mettre à jour ce qui est une vérité de l’histoire, les rapports entre les berbères et le judaïsme. De l’autre côté, on est vite qualifiés d’intégriste, voire de nazi ( alors là c’est le comble, cet article) car on « ose » affirmer se dire musulman.

Les amis, je vous tend là un miroir, regardez-vous dedans et dites-moi quel jeu vous faites là si ce n’est pas celui de l’intolérance et de la petitesse de l’esprit ? Ne pensez-vous pas que vous êtes en train de « nous » réduire à ce que nous ne sommes pas vraiment? N’êtes-vous pas en train de déposséder une identité de ce qu’elle a justement de particulier, sa richesse, ses valeurs universalles et surtout sa liberté de croire et d’agir?

Amazigh musulman est une réalité, amazigh chrétien et juif en est aussi une. L’une ne doit en aucun cas nier l’autre. Sinon, c'est la mort des deux. Voici en quoi je crois.
 
Sinon après toute cette chiasse verbale, copiée -collée:
Sionisme = .........?
Répond gosgine
 
TOUFITRI a écrit :
Sinon après toute cette chiasse verbale, copiée -collée:
Sionisme = .........?
Répond gosgine

C'est quoi le sionisme? La libérté? Le droit de l'homme.
Est tu d'accord avec l'anéatissement du peuple palestinien?
Une armée blindée qui s'attaque à des enfant? Un mur qui sépare les familles?
Des maisons détruites, des arbres déracinés, des implantations de colons.? Et les térritoires occupés comme celà est reconnu par l'ONU et tout le monde.
Le mot occupé suffit.
Si tu es d'accord avec tout celà alors tu es sioniste.
Si d'après toi arabisme=Nazisme
alors sionisme = quoi donne nous le fond de ta pensée, est tu sioniste? REPONDS GOSGINE à ces question en disant ceux que TOI tu penses et non ces écrivains de circonstence......
 
Gosgine a écrit :
Sionisme = LA seule Démocratie dans le coin
Arabisme = toi-même !

AIT SOUSS ikchemken sahyoun.
Nan Izenzaren
Sahion youssi Touzzat oukan ar iqersi
ça ne m'etonne pas Tout le monde sait maintenant que Gosgine est un sioniste, infiltré dans le site et qui détourne la discussion. Je demande à toute personne honorable et qui est pour les valeurs humaine et qui condamne les massacres de sharon de dénoncer le propos de ce sioniste de Gosgine, qui essayait d'attirer toute les nanas du coin vers son volubilis.
Gosgine tu devrais collaborer avec le Mossad, tu n'a aucune place chez nous, je ne réponds plus au fasciste que tu es.
LA Palestine vivra que tu veuille ou que tu ne le veuilles pas l'histoire le montrera.
Chaque enfant qui meurs ( chaque Mohamed DORRA) trois autres naitrons, jusqu' à la victoire.
 
En amenant ce conflit (dont tu ignores les prémisses) ici tu joue le jeu des arabo-Baatistes ! Tu ignores le 1/1000 de ce qui a prévalu dans ce conflit et tu essayes de mouiller les Imazighen (victimes de ce détournement de l'attention par les régimes de Tamazgha de leur misère) ! Honte à toi !
D'autrepart, tu fdevrais savoir que cette affaire d'El Dura a été montée de toutes pièce par els pamlestiniens : il y a un démenti et une reconnaissance de ce fait par la presse française (Libé, Le Monde, etc.) après le publication d'une vidéo sur le tournage de ce trucage (Bat Yeor)! C'est du pur délire que ton emballement pour une cause créée et dopée par les régimes "arabes" et arabes comme bouc émissaire de leur incurie et de leur incapacité à résoudre les problèmes élémentaires auquels font face leurs populations !
Les Imazighen n'en ont rien à faire de ce conflit qui les dépasse et leur bouffe leur crâne nuit et jour.
De plus, tu sais bien que ça les arrange bien que des beurs et beurettes écervelées comme toi importent ce conflit ici pour vous faire gober n'importe quoi !
Bon je m'arrête icicar ayant cru au départ que tu étais l'une des seules personnes sencée (quoique un peu tête brulée) je me rend compte que ou bien tu as un grain ou bien tu es un(e) de ces flicaillons payés pour foutre la zizanie dans les sites webs amazighophones.
Ceci dit je ne lirai plus tes torchons !
Arwass mam !
 
Gosgine a écrit :
En amenant ce conflit (dont tu ignores les prémisses) ici tu joue le jeu des arabo-Baatistes ! Tu ignores le 1/1000 de ce qui a prévalu dans ce conflit et tu essayes de mouiller les Imazighen (victimes de ce détournement de l'attention par les régimes de Tamazgha de leur misère) ! Honte à toi !
D'autrepart, tu fdevrais savoir que cette affaire d'El Dura a été montée de toutes pièce par els pamlestiniens : il y a un démenti et une reconnaissance de ce fait par la presse française (Libé, Le Monde, etc.) après le publication d'une vidéo sur le tournage de ce trucage (Bat Yeor)! C'est du pur délire que ton emballement pour une cause créée et dopée par les régimes "arabes" et arabes comme bouc émissaire de leur incurie et de leur incapacité à résoudre les problèmes élémentaires auquels font face leurs populations !
Les Imazighen n'en ont rien à faire de ce conflit qui les dépasse et leur bouffe leur crâne nuit et jour.
De plus, tu sais bien que ça les arrange bien que des beurs et beurettes écervelées comme toi importent ce conflit ici pour vous faire gober n'importe quoi !
Bon je m'arrête icicar ayant cru au départ que tu étais l'une des seules personnes sencée (quoique un peu tête brulée) je me rend compte que ou bien tu as un grain ou bien tu es un(e) de ces flicaillons payés pour foutre la zizanie dans les sites webs amazighophones.
Ceci dit je ne lirai plus tes torchons !
Arwass mam !
Les insultes!!!!!
Vous avez entendu les nanas, nous sommes esservelées, maintenant que tu t'es montré sous ton vrai visage , je suis satisfaite car tu ne vaux plus rien devant tous les soussinautes.
Tu n'es qu'un de ces mégalos. Il y a un soussi qui t'as bien dit que ta chiasse se résume en une page. Laissons les soussinautes juger, moi je soutiens tous les peuples opprimés. Adieu sioniste
Tiens ta parole et ne me réponds plus facho
 
décidement yen a ki save tout méme quand il font pas d copier coller!on sdemande ou ils vont chercher tte c info...trucage...... :p :p

Ne fais pas attention a ce genre de provocation Toufitri elles sont naz comme ceux ki les ont écrite d'ailleurs!ASTARFÉROLLAH AHODOBILLAH
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top