Adrar-n-illouz a écrit :
Pour l ami Agrew n Baris!
En lisant les points de vue des uns et des autres je viens de relever deux choses:
le ID indiquant un pluriel
et le IDA indiquant un territoire pour une ethnie.
Je demande a l ami Agrew n Baris de rester dans les exemples qui indiquent une territorialite et de laisser de cote les exemples indiquant un pluriel......car j estime que votre argumentation tente a faire l amalgame entre les deux justifiant avec la particule ID la signification de IDA.
Donc scindons les exemples entre ceux du pluriel et ceux de la territorialite.........
l examen des exemples du tarifite est interessant ets ans doute il permet d exclaircir la formation du pluriel.............
....................
Pour moi, dans IDA U, que je préfère transcrire ID AW, on retrouve le ID du pluriel. Si j'ai opté pour la notation ID AW, c'est parce que je suis convaincu que le U ( fils de ) n'est que la forme moderne de AW qui serait plus ancienne et qui aurait eu la même signification. D'ailleurs, chez les Touaregs, le U ( fils de ) se dit encore AW ou AG.
Voici trois listes d'ethnonymes que j'ai prélevées du lien de notre ami Ablinka ( entre prenthèses j'ai mis les transcriptions qui me paraissent plus adéquates ).
La 1ère contient des ethnonymes en ID + AW + nom, qui doivent désigner, à mon avis, des tribus ou des clans ( villages ) de formation plus anciennes :
Ida Ou Biden ( Id Aw Bidden )
Ida Ou Brane ( Id Aw Berran )
Ida Ou Guellid ( Id Aw Gellid )
Ida Ou Kess Oufella ( Id Aw Kess Ufella )
Ida Ou Lstane ( Id Aw Lestân )
Ida Ou Marir ( Id Aw Marir )
Ida Ou Mennou ( Id Aw Mennu )
Ida Ou Shak ( Id Aw Sh'aq )
Ida Ou Smlal ( Id Aw Semlal )
Ida Ou gailal ( Id Aw Gaylal )
Ida Ouamrane ( Id Aw 3emran )
Ida Ou gaïlat ( Id Aw Gaylat )
Ida Ou Harouan ( Id Aw Harun )
-La 2ème contient des ethnonymes en ID + U + nom (liste A) ou en Id + nom (liste B), qui doivent désigner, à mon avis, des tribus ou des clans de formation plus récentes :
Liste A :
Id Ou Anzig ( Id U Anzig )
Id Ou Asto ( Id U Asto )
Id Ou Bella ( Id U Bella )
Id Ou Emsait ( Id U Msâyt )
Id Ou Gni ( Id U Gni )
Id Ou Hammane ( Id U H'mman
Id Ou Lhyane ( Id U Leh'yan )
Id Ou Mghar ( Id U Mghar )
Id Ou Souwane ( Id U Suwwan )
Id Ou aguelzn ( Id U Aglezn )
Id Ou anir ( Id U Anir )