agerzam a écrit :
Bon voilà ce que j'ai trouvé
Le Tamazight fait parti de ce gand groupe chamito-sémite (afro-asiatique) qui regroupe tellement d'autres langues africaines en dehors des quelques survivants du sémitique (ou de ses morts comme le punique).
Certains chercheurs sont d'avis que les langues sémites constituent un stade ultérieur de l'évolution des langues du groupe afro-asiatique non ?
Ainsi avant de pouvoir juger des éventuels emprunts du tamazight à une langue sémite, il convient de regarder vers ses autres langues cousines d'Afrique...et qu'est-ce qu'on trouve ? :
tchadique : d'a = place, endroit, maison, village
couchitique : daoo : endroit caché
dans le Rift : di, da : place, endroit
On constate ainsi que DA se retrouve à plusieurs endroits du domaine afro-asiatique,dont certains ne sont pas soupçonnables de contacts avec les Puniques (non ?)…
Regardons maintenant à l’intérieur du domaine amazighe :
Chez les Touaregs du Hoggar, du Niger et du Ghat, on a :
édeg, édag, idedj = lieu, endroit, place
Chez les Amazighes de Ghadamès on retrouve :
daj, da = maison
Ces mots amazighs pourraient être de la même famille que :
Daj, jaj, deg, dig = dans, dedans, à l’intérieur, y (ex. : il y est)
Et aussi l’adverbe de lieu bien connu :
di, da, day, dah = en, à, dans, ici, là (avec toutes ses variations + affixes de positions).
On retrouve donc le D et les constructions basées sur celui-ci pour exprimer une notion d’ENDROIT, de PLACE non seulement à travers tout le domaine amazighe, mais aussi dans d’autres langues afro-asiatiques.
Ce n’est peut-être pas une preuve absolue, mais en tout cas elle possède, je pense, de solides arguments en sa faveur pour montrer que le IDA amazigh n’est pas issu directement du BLIDA (BLD) punique et plus largement sémite.
Il serait intéressant par contre d’étudier la formation du sémitique (trop souvent pris comme base de référence) en se référant aux anciennes langues afro-asiatiques et pourquoi pas, expliquer sa formation trilitère comme un stade ultime d’évolution permettant peut-être de voir le BLD comme une formation basée sur le D(a) afro-asiatique ? (mais c’est une autre histoire et trop pour moi

)