les pluriels

iw = fils
iwi = mon fils

ill = fille
illi = mon fille

Dans les masmuda du nord( ches les pays des Ghumara ) le pluriel est connu.

c'est pas Tarwa

[ Edité par idir le 15/7/2005 14:33 ]

Alors, qu'est-ce que tu attends? dis-le vite!
Est-ce que les Ghomara parlent encore tamazight ou c'est dans les livres que tu as trouvé cette info?
Tiens, pour ILL, tu es sûr de ce que tu annonces?
Tu as entendu quelqu'un utiliser le mot comme ça?
Donne-nous des phrases!

Nugelda a écrit :
Ida Outanane est bien un nom pluriel de base.
Ida est une particule avec laquelle on fabrique le pluriel pour des mots compliqués ou étrangers. C'st une autre forme de Id.
L'inexistence d'Aoutanane n'est pas une preuve acceptable.
Ist est la particule de formation du pluriel féminin de Ult. ça se trouve dans Ultma/ Isetma bien qu'on ne les décompose pas à l'écrit.

Je ne crois pas "ida" de "ida utanan" n'est pas une forme de "id" mais signifie "le pays","l'endroit" ida utanan signifie donc le "pays d'atanan" c'est l'equivalent de "land" en anglais

agerzam a écrit :

oui mais 'tarwa' englobe tous les enfants même lesfilels non ? :)

comment faire si on veut préciser ?

Il ne faut pas voir un pluriel dans "arraw" ou dans "tarwa" ce sont bel et bien des singuliers meme si ils renvoient à des collectifs la traduction exacte en français est "la progeniture" au sens ce qu'on a engendré et cela qu'on ait engendré un seul enfant ou toute une equipe de foot,ces mots renvoient meme parfois à la femmme seule si l'homme en question n'a pas d'enfant (on peut tres bien dire à un homme qui n'a pas d'enfant "mamenk gan tarwa nek")

La recherche dans la memoire amazighe peut reveler des surprises comme par exemple TARWA.
Que veut dire RWA et TARWA chez les Senhajas du Rif et les Ghomara( du Rif ) et chez les Branes?

Il y a une regle generale dans l amazighe a savoir que le pluriel doit etre EN.........ou IN comme dans l arameen et les langues qui ont le meme age que l amazighe.
Cependant seuls les Toureg continuent a respecter plus ou moins cette REGLE.............dans les autres regions ou l amazighite est toujours d emploi les formes du pluriel presenent des variations..........
L arabe classique est la langue qui offrent le plus grand nombre de formes du pluriel notamment dans le cas appele Broken Plural ( Jam3 attaksir)...............Ceci denote une seule chose que l arabe etant nouvelle langue a du DIGERER d autres langues pre-existantes et en cela la forme du pluriel PRE-exiatante a du resister a la digestion arabe...........

Nugelda; search and you will find ;-)

J'ai lu cette information sur un panneau indicateur :-D dans la région de Ghumara.

agoram a écrit :
Nugelda a écrit :
Ida est une particule avec laquelle on fabrique le pluriel pour des mots compliqués ou étrangers. C'st une autre forme de Id.
Ist est la particule de formation du pluriel féminin de Ult. ça se trouve dans Ultma/ Isetma bien qu'on ne les décompose pas à l'écrit.

Je ne crois pas "ida" de "ida utanan" n'est pas une forme de "id" mais signifie "le pays","l'endroit" ida utanan signifie donc le "pays d'atanan" c'est l'equivalent de "land" en anglais
Ida Outanane est d'abord un nom de tribu amazighe!
Si on poursuit ce chemin, alors on dira que les noms qui commencent par IDA ont leur pays, et ceux qui ne l'ont pas sont les sans pays comme Achtouken, Albensiren, Idemsiren, Ait Baamrane, Iksimene, isektane...
Alors?

[/quote]
Ida Outanane est d'abord un nom de tribu amazighe!
Si on poursuit ce chemin, alors on dira que les noms qui commencent par IDA ont leur pays, et ceux qui ne l'ont pas sont les sans pays comme Achtouken, Albensiren, Idemsiren, Ait Baamrane, Iksimene, isektane...
Alors?
.........................................
J avais deja demande que veut dire TANANE ? et n est il pas le pluriel de TAN?
Que veut dire alors TAN?
Sachant que IDA OU TANANE se refere aux TANANE qui est a mon avis une forme au pluriel.
Nous sommes au moins d avis concordnat que la majorite des cas en amazighe le pluriel se presente par une desinence en AN EN IN..........Donc que veut dire TARWA? ou bien aussi RWA?

agoram a écrit :
Nugelda a écrit :

[/quote]

Pour aller dans le sens de notre ami Agoram: Ida= pays ( siginification de "place" également? ma place : ida-nu ?)
quelques illustrations:
Ida ou Zeddoute- Ida ou Nadif- Ida ou Zekri-Ida ou Kensous-Ida ou Gnidif.

Tu veux dire Ayda-nu? ça veut dire ma possession, mes biens, ce que je posséde qu'il soit terre ou argent ou livres ou animaux.
Ce n'est pas seulement la terre!
pour revenir à Ida Outanane, le mot est devenu pluriel grâce à IDA. Ida Ougnidif est pluriel grâce à Ida aussi!
Nekki ur lligh gh willi ttinin is iga wawal n Chinwa tachelhit: Ch (mange) Inwa (c'est cuit) :p

Evidemment l origine de IDA et l origine de AIT ont des rapports des imilitudes.....les deux mots amazighe sproviennent a mon avis de mots attestes dans l arameen...........a travers le punique...........

Théori d'Allati :

iggut, tugget --> racine GT : idée d'abondance, de grand nombre.

en Tamazight :

Y <--> G
T <--> D

Ce qui a donné :

AT, AYT, ID, IDA, ...

par agerzam le 17/7/2005 23:49:47

Théori d'Allati :

iggut, tugget --> racine GT : idée d'abondance, de grand nombre.

en Tamazight :

Y <--> G
T <--> D

Ce qui a donné :

AT, AYT, ID, IDA, ...
....................................................
Mon cher ami agerzam! nos ancetres amazighes prenaient les choses comme elles se presentent et les modifient de facon a convenir a leur langue.
Je ne suis pas d avis de cette theorie qui compliquent plus les choses qu elle ne les explique.

Le punique emploie BAIT pour designer un CLAN,l amazighe en a fait AIT par apherese........
Les puniques emploie le mot BALAD...les Arabes emploient BILAd comme dans Valavolid( Balad alwalid).......Les Marocains emploient Bled et Blida et les amazighes par apherese en ont fait IDA..........
Il faut le dire sans chercher midi a quatorze heure...........IDA vient de BLIDA par chute de BL.
TAN est un mot en usage chez les Juifs pour dire JUGE et TANANE veut dire les juges.IDA OU TANANE veut dire la terre des enfants des Juges........Il faut donc piocher dans l histoire locale pour ancrer le lexique sur la realite......

je ne suis pas du tout d'accord avec tes théories mennant à expliquer le tamazight systématiquement à travers le sémitique.

IDA de BLIDA : C'est de la pure conjecture !

A la limite AYT de BAYT (comme bazalim - azalim) et encore je n'y crois pas trop, je ne pense pas qu'un tel emprunt ait pu être clairement identifié comme un pluriel d'un mot amazigh (OU : fils de).

Pour Tanane : pourquoi pas...

Je ne sais pas mon cher agerzam si tu connais le sens de conjecture.........car ce que tu as deja affiche en l attribuant a un autre etait de la pure conjecture..........
Si je m amusais a faire du commentaire sur tous tes messages ici,je ne trouverai pas de mots pour les decrire.cela ne doit pas te vexer...........car pour toi le forum doit marcher qu importe la quelite du message,pour moi la qualite de mon message prime et si je n ai rien a dire ,je me la boucle.......

Dans n importe quel cite marocaine il y a une BLI(y)DA a Sale a Fes A Rabat a Marrakech a Tetouan a Tanger......Blaida........
Je regrette de te rappeler mon cher agerzam que tu ne connais pas tout le Maroc y compris les zones dits arabophones mais quii sont amazighes comme par exemple les Jbala-Senhaja Branes Tsoul Ghyata..........
.Chez les amazighes l apherese est bien connue et elle a donne IDA.
l apherese est tres appliquee chez les amazighes
notamment dans les noms propres Abdelkader devint KA, al Houssayn devint HSA......alhacen devin Lahcen.....

il faut pas trop se prendre la tete avec ce genre de pseudo explication, avec cette methode on peut faire venir n'importe quel mot de n'importe quel autre mot de n'importe quelle autre langue (il y'a quelques années j'avais lu un article qui expliquait qu'un minstre algerien avait montré que yiwen (un en kabyle ) venait de l'arabe "wahd" en utilisant la meme methoode ,telle letre s'est transformé en telle autre lettre etc...)

"ida" signifie à l'evidence endroit et n'importe quel paysan amazigh vous le dira; dans les noms de tribus commençant par "ida" vous remarquerez que ida est immediatement suivi de "u" qui un synonyme de "n" (de) comme dans mmis u mazigh (fils d'amazigh) tislit unzar (la fiancé de la pluie) (ida u tanan =terre de tanan;Ida u Zeddut- Ida u Nadif=terre de nadif....Ida u Zekri,Ida u Kensous,Ida u Gnidif.)

Pour "Ait" il est à mon sens tres clair que le concept exprimé par ce mot est celui de l'origine et non celui de quantité,quant je dis "ait tmazirt" ou "ait tgmmi" je ne donne aucune indication claire sur la quantité .Ait tamazirt peuvent etre deux personnes ou des millions ;vous allez me dire que "ait" renvoie à un groupe,oui d'accord mais ce n'est pas pour autant que l'information essentielle transmise par ce mot soit celle de quantité sinon ce serait le cas de tous les noms puisque ils ont tous un pluriel!!!

[ Edité par agoram le 17/7/2005 17:09 ]

Ne faites pas du chauvinisme en linguistique.
Quand on peut appeler une vache une vache on l appelle une vache....je ne suis pas un ministre algerien et je n explique rien aux kabyles.
Il y aune realite sur le terrain amazighe qu il faut explorer dabord ensuite l expliquer.........
Les Espagnoles ne sont pas du tout vexer pour expliquer Valavolid par balad alwalid........Et en tant qu amazighe je ne me sens pas du tout vexe si AIT provient de bait et si IDA provient de Balad via BlaIda.........
Cessons de voir l ENNEMI ARABE partout.........Si non vous etes sur la pente raide du chauvinisme............

Et biens mon cher Adrar, tu peux très bien t'amuser à mettre des messages sur tous mes commentaires, il n'y a pas de problème et les forums sont faits pour ça, si ton orgueil ne supporte pas la contradiction, il vaut mieux parler à un livre...

Et je pense qu'au cours de ta carrière internet, tu n'as pas toujours respecté (loin de là) ton critère de qualitatif sur le quantitatif, loupant ainsi pas mal d'occasions de te la boucler comme tu dis.

Tu ne vois le domaine amazighe qu'à travers la loupe du sémitique, cela est et restera toujours ton grand défaut dans la compréhension de cette langue.

Je me souviens qu'il y a quelques années tu étais partis sur des hypothèses assez farfelues pour expliquer le nom Idir et Adrar qui tiraient leur origine de la notion de "puissant" en sémitique !
Je ne sais pas si cela est dû à ma remarque de l'époque, mais tu sembles savoir maintenant que Idir vient de la racine "vivant" en tamazight, élémentaire mon cher Watson... sauf pour ceux qui n'arrivent pas à appréhender l'amazighe en dehors de leur dada sémitique.

Je sais bien que je ne connais pas tout le Maroc, mais je répète que soutenir que IDA vient de BLIDA relève du pur "loto linguistique" !

Et enfin commencer avec des arguments de chauvinisme, anti-arabe où je ne sais quoi juste parce que l'on discute et doute de tes hypothèses est complètement ridicule.

Désolé de ne pas l'avoir bouclé et de t'avoir répondu !

Agoram, quand j'ai évoqué le lien entre AYT et la quantité, je fais référence à la formation de la langue et du proto-berbère pas à la façon dont les locuteurs percoivent la langue des milliers d'anénes après. :) (et ce n'est pas de moi :-D)

Back