M chafiq ,la solution c`est la laicite

Quel bien bel exemple de laicité que celui de la France... :)

Oui, vive la laicité. Une soi-disante laicité qui interdit le voile... une soi-disante laicité ou l'on ne juge personne et surtout pas les filles voilées ou encore les "barbus" comme cette soi-disante laicité aime à les appeller... une soi-disante laicité ou l'on peut se faire refuser l'entrée d'une école, d'une banque ou plus récemment d'une piscine... une soi-disante laicité ou l'on ne juge pas la religion d'autrui à part peut-etre la votre... une soi-disante laicité ou une femme se fait passer à tabac dans la rue sous prétexte qu'elle porte le voile (pourtant ce n'est jamais passé dans le 20h de ppda)... et j'en passe...

Donc pour tout ca, je dis oui à la laicité. Donc M chafiq, la solution est bel et bien la laicité! :)

Pour ceux qui vont me traiter d'islamiste (encore un mot inventé par le biais de la laicité) ou de je ne sais quoi, je tiens à préciser que je suis totalement pour une laicité mais qui ne nous prive pas de notre liberté sinon ce mot n'a plus de sens. :)

LOUZIMIME a écrit :
Salam,

Cerise sur le gateau, Anckour est de retour et c'était lui qui manque aux quelques derniers éléments résiduels de la bande du mal ayant semé la zizanie sur ce site; mais qui avais du mal à résister à la raison dont ont fait preuve les sages, les véritables hommes et femmes soussis circulant sur ce site. Par conséquent la pauvre bande a fini de rendre l'âme et ces quelques spécimens qui pilulent encore vont se rendre à l'évidence et sont condamnés à un sort pareil.
De toutes façons, moi j'ai d'ores et déjà lu "YASSINE" sur eux. :)
-------------------------
Tes dires prouvent que tu es vraiment con, limité,vide et trés carrant.
Au moins tu devez respecter les autres qui sont connectés sur le net a yassnous ijlan g- lkhla

Aghrabi a écrit :
Au moins tu devez respecter les autres qui sont connectés sur le net a yassnous ijlan g- lkhla

[/quote]

Salam,

Décidément, la famille des médiocres est inépuisable.
Voilà encore une fois un nullard ayant tombé de la dernière pluie.C'est la première fois qu'il essaye de s'exprimer; mais il paraît qu'il a raté ses études primaires, n'étant même pas capable de forûler une phrase correcte et valable.
Allez y comprendre.

Salam,

La laicité est traduction tronquée du mot "secularism" ayant été inventé par les anglais.
Il ya généralement 3 ganrds types de modèles de laicité :

1- La laicité à la française, dont l'objectif était de protéger l'Etat de la domination de l'Eglise et c'est la pire des laicités, car elle manque de neutralité vis à vis du respect des coyances des individus,
2- la laicité à l'anglaise, où l'individu est libre de pratiquer sa religion et son identité culturelle et c'est le meilleur modèle de laicité,
3-la laicité à l'américaine, dont l'objectif est de protéger l'Eglise des pouvoirs de l'Etat.

LOUZIMIME a écrit :

Aghrabi a écrit :

Salam,

Décidément, la famille des médiocres est inépuisable.
Voilà encore une fois un nullard ayant tombé de la dernière pluie.C'est la première fois qu'il essaye de s'exprimer; mais il paraît qu'il a raté ses études primaires, n'étant même pas capable de forûler une phrase correcte et valable.
Allez y comprendre.[/quote]

Louzmime,le malade du site souss.com,chien de garde au service du makhzen.Ta haine envers sidek Anchou et les autre soussinautes fait de toi un terroristes equivalent aux terroristes Afghans id-bou-wamar.Tu ne merite que une chose....une place a Guantanamo.

agerzam a écrit :

Arrêtez les discussions personnelles, faites cela en MP et revenez au sujet.
Merci Agerzam.
Nous étions censés, parler de la laicité.
Louzimime, nous a apporté quelques bonnes idées, ainsi que d'aures.
Nous savons, que certains n'ont pas l'honneteté intellectuelle,ou mëme le niveau intellectuel, de tenir, une discussion serieuse, sans passer, au discours conventionnel ( Makhzen,machin truc)
Il faut enfin que les ait et ist souss, se réveillent et sachent, qu'il existe des faut imazighen qui circulent dans notre site, afin de dévier les discussions.
Cetrains, mettent 5 dh dans les cybercafé de Casablanca, s'inscrivent sous un nom berbère, et le tour est joué.
Généralement on les reconnait, car il ne restent pas connecté longtemps et leurs avatars sont des smilies, ou des logos facile à piquer sur internet.
Seuls ceux ou celle qui proposent des photos d'une manière régulière sont à peu près serieux.
Tanmrt agma agerzam.
Salut à toi louzimime

La question a mon avis n'est meme pas de savoir si la laicité est necessaire pour sortir le monde mussulman dans la misere materielle et culturelle dans laquelle il patauge depuis des siecles mais de savoir comment instaurer cette secularisation de nos societés...et c'est la que la culture amazighe a un grand role a jouer;elle montre au marocains que la laicité n'est pas du tout un concept etranger (un complot americano sioniste dans le langages de louzimime) mais qu'elle fait bien partie de la tradition des amazighs (mais c'est vrai tout ce qui est amazigh es louche au yeux de beaucoup,c'est aux amazighs de faire preuve de leur marocanité;la propagande a fait sont sale boulot et beaucoup prennent les valeurs orientales pour les vrais valeurs marocaines)

La solution c'est nous même, notre culture, notre identité, notre savoir être et savoir faire.
Nous n'avons pas à adopter des modèles, qui se sont inspirés de notre structure sociale l'histoire le montre.
La laîcité est un terme à la mode, mais ce n'est pas un besoin pour le Maroc, car le problème de religions ne se pose pas puisque 99% de la population est musulmane.
La solution c'est la liberté, c'est reconnaitre notre culture, vivre avec notre spécificité.
La laîcité à déjà etouffé pas mal de cultures.

Même la France au nom de la laîcité a étouffé pas mal de structures spirituelles et par conséquent culturelles, ne soyons pas loin de notre réalité.
Chez nous le problème ne s'est jamais posé.
l'Ilam, le christianisme, le judaîsme, ont cohabité chez nous sans aucun problème.
de Tahala, ait Mansour etc... les juifs ont cohabité avec les musulmans jusqu'il y a une cinquantaine d'année, dans un respect mutuel.
En kabylie, des chrétiens ont vecu longtemps auprès des musulmans, après les indépendances, avec la complicité mekhzano-coloniale, decret Crémieux etc...,ces religion ont pratiquement disparu.
Les bérbères n'ont pas de leçon à recevoir à ce sujet, ni de modèle particulier, puisque depuis les Phéniciens, nous avons été la source d'inspiration universelle.
La laîcité est berbère sans aucun doute.
Les différentes dynasties berbéro-mauresques l'ont appliqué.
Alors je pense que la laîcité est une pratique et non un système.
On assiste en France à cette crise car la conception a dévié de sont sens.

TOUFITRI a écrit :
agerzam a écrit :

Arrêtez les discussions personnelles, faites cela en MP et revenez au sujet.
Merci Agerzam.
Nous étions censés, parler de la laicité.
Louzimime, nous a apporté quelques bonnes idées, ainsi que d'aures.
Nous savons, que certains n'ont pas l'honneteté intellectuelle,ou mëme le niveau intellectuel, de tenir, une discussion serieuse, sans passer, au discours conventionnel ( Makhzen,machin truc)
Il faut enfin que les ait et ist souss, se réveillent et sachent, qu'il existe des faut imazighen qui circulent dans notre site, afin de dévier les discussions.
Cetrains, mettent 5 dh dans les cybercafé de Casablanca, s'inscrivent sous un nom berbère, et le tour est joué.
Généralement on les reconnait, car il ne restent pas connecté longtemps et leurs avatars sont des smilies, ou des logos facile à piquer sur internet.
Seuls ceux ou celle qui proposent des photos d'une manière régulière sont à peu près serieux.
Tanmrt agma agerzam.
Salut à toi louzimime[/quote

toufitri,d,après ton avatar,tu es nè en france et sons-doute tu as aussi fait tes ètudes en france,malgrè ca ta cervelle est restè petite comme cel d,un oiseau....si non comment pouvoir dèfendre l,outrge d,un brebis et regretter cel des autres!?
Est ce que comme ca que vous appliquer la laîcitè chez vous en france?

Aglawo a écrit :
toufitri,d,après ton avatar,tu es nè en france et sons-doute tu as aussi fait tes ètudes en france,malgrè ca ta cervelle est restè petite comme cel d,un oiseau....

lequel des oiseaux, il ya 60.000 espèces D :-
seulement malgré la dimension de leur cervelle, ça vole très haut :-D :-D :-D
C'est dingue, ça c'est un soussi :-D :-D

toutes les religions ont bien servecu avec nous meme les juifs c'est des gens bien dans l'histoire sauf l'islam car c'est des gens malades ghassa en m'as dis que je merite la mort car je suis juif !!!!! les islamistes c'est des malades !!! amazighe ad gih un point c'est tout et je ne pratique pas la religion car je suis berbere avant d'etre juif

AGADIRI a écrit :
toutes les religions ont bien servecu avec nous meme les juifs c'est des gens bien dans l'histoire sauf l'islam car c'est des gens malades ghassa en m'as dis que je merite la mort car je suis juif !!!!! les islamistes c'est des malades !!! amazighe ad gih un point c'est tout et je ne pratique pas la religion car je suis berbere avant d'etre juif

moi je suis musulmane et non islamiste avant d'être berbère et française. Ma mere est chrétienne avant d'être française; Mon père est musulman avant d'être berbère de souss.
Nous sommes très bien dans notre peau et ne sommes pas malades, un point sitout.
Shalom Uday

AZUL EN FORCE
ne me dis pas shalom dis AZUL je ne suis pas juif AMAZIGH FIER DE L ETRE , persone ne peux me dire le contraire !!!! tuderte i tmazighte

azul
pourquoi les ennemis de tamazighte viennent nous reciter leurs carnet de l etat civil
ca ne nous interessent pas
staymate
TOUFITRI a écrit :
AGADIRI a écrit :

moi je suis musulmane et non islamiste avant d'être berbère et française. Ma mere est chrétienne avant d'être française; Mon père est musulman avant d'être berbère de souss.
Nous sommes très bien dans notre peau et ne sommes pas malades, un point sitout.
Shalom Uday

N-sebbeh awddi f-rbbi tgam koulou yadelli jjifate ourakw nssin...Aâudou billah matta sbah- ad
Kraygan lblaste llis kuchemn wodayn d waâraben isate rwwin.

Souss.com thassabayte ass nite oussan karan-wass rattidi tafim ikwn.

Le probleme d Maroc c'est la maniere dont il a ete gere: sous une pseudo democratie en route la dictature monarchique n'a fait que se renforcer passant de pere en fils...

La laicite n'est pas un modele de developpement politique ou economique, elle n'est que le rejeton de pays occidentaux avides de nouvelles sensations! Il ne faut pas faire de la laicite un dogme a toute epreuve mais une notion a manipuler avec prudence afin de ne pas en faire un leitmotiv qui finira par restreindre les libertes individuelles au lieu d'en etre un facteur d'epanouissement.

Rifaine a écrit :
Le probleme d Maroc c'est la maniere dont il a ete gere: sous une pseudo democratie en route la dictature monarchique n'a fait que se renforcer passant de pere en fils...

Tu fais quoi sur internet à cette heure-ci ?

Va coucher les enfants et au dodo !

Back