Schtrompf_i_mqorn a écrit :
Je ne voudrais pas parler à la place de ganesha, mais je crois que ce qu'elle (?) a voulu dire c'est que l'enseignement de tamazight devrait s'accompagner d'une ouverture aux arts graphiques, c'est d'autant plus pertinent que ce manuel s'adresse aux enfants ; l'enrichissement de l'esprit s'appuyant et nourissant tout à la fois l'Art et l'imaginaire et ne pas faire une photocopie de l'environnement visuel de manuels ringards, obsololètes et surement pas très stimulants du point de vue des gosses... enfin si j'ai bien compris le propos de ganesha dont je partage le contenu.
Dans cette optique quelque peu ambitieuse, les illustrations n'ont plus aucun rapport avec une simple stratégie de communication mercantile ou un rôle limité à leur seul aspect fonctionnel
mais font partie intégrante de l'enseignement lui-même : savoir et art sont consubstantiels... yan ad gan !
En fait, il faudrait demander ça au gosse, c'est tout.
[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 17/6/2004 21:10 ]
Azul Schtrompf et Ganesha,
Je suis parfaitement d'accord avec vous. Mais ce que demande Agerzam, c'est juste un peu d'indulgence vis-à-vis du premier manuel scolaire amazighe de l'histoire.
Ce manuel a été élaboré à la hâte ( 3 mois ), par une équipe de pédagogues et de linguistes hautement qualifiée ( Meryem Demnati, Fatima Agnaou, Hennou Laâraj,Aziz Kich, ... ). C'est vrai que l'IRCAM aurait pu faire appel, pour l'aspect graphique, à des artistes amazighes comme Abdallah Aourik ( de renommée mondiale ) et qui ne demandait que ça. Mais cela n'a pas été fait !
En tout cas, il fallait que ce manuel soit prêt pour la rentrée scolaire 2003-2004 et la décision en avait été prise en juin ou juillet 2003. L'équipe pédagogique de l'IRCAM a dû mobiliser toutes ses énergies, d'autant plus qu'il fallait, au préalable, standardiser chacun des parlers amazighes ( du Nord, du Centre et du Sud ) et en même temps entamer une standardisation, sur le plan lexical du moins, des 3 parlers.
Il faut savoir aussi que pour l'élaboration de ce manuel, cette équipe pédagogique, a dû mobiliser un savoir scientifique d'une rare qualité sur le plan de la méthodologie et de la pédagogie en utilisant l'une des dernières théories en Psychologie cognitive : la téorie de la compétence. Rares sont les manuel scolaires dans le monde qui utilisent cette théorie, qui est considérée comme la dernière découverte en Psychologie. Vous en trouverez peut-être quelques uns dans le monde anglo-saxon.
En plus de cette dimension purement scientifique, ce manuel a été élaboré dans une optique résolument moderne : tout y est fait pour que les écoliers intériorisent les valeurs modernes de tolérance, de non violence et de démocratie. Sur ce plan aussi, ce manuel est d'avant-garde ! Car au Maroc, les manuels d'enseignement de l'Arabe baignent encore dans l'obscurantisme !
Donc pour l'aspect graphique, soyez patients !
Bientôt sortira un nouveau manuel qui sera unique et destiné à toutes les écoles marocaines, celui qui enseignera l'Amazighe standard.
Celui-là tiendra peut-être compte de l'aspect graphique ! Je l'espère en tout cas !
[ Edité par Agraw_n_Bariz le 18/6/2004 11:09 ]