Mots rares

ça a un rapport avec [size=large][color=0000CC]tamgra[/color][/size] (tamgra = la moisson), disons que c'est quand on moissonne à la main et non avec [size=large][color=0000CC]asmmawd[/color][/size] (asmmawd = faucille) : on fait ça seulement sur les petites parcelles de champs.

C'est possible que ça puisse avoir un autre sens... j'ai trouvé ça dans un texte qui expliquait la façon dont se faisait la moisson de l'orge ("igh wwant tumzin"), je cite :

[size=medium][color=0000FF]Kra n tghula (tighula = parcelles) mzziynin, ar asnt ttgan ghar afus. Tamgra yad ar as ttinin "tanakuft."[/color][/size]

Azul effalawen!

Je sais que ça va vous parait ridicule ce que je vais vous demander. Mais cela pour moi est d’une grande importance! Du moment que je me rends compte que « Anchou » désigne une partie d’un Animal. Je vous serai alors reconnaissant si vous m’aidez à déchiffré ou trouver la signification du Mot : Anchou!

Merci de votre aide!

Cordialement votre Ouday allias Anchou

Merci de prendre le temps de me lire!

J’ai pour vous une gymnastique cérébrale : Le mot "traducteur" en tamazight vous le connaissez !?

Dans le Souss, nous disons "amarur" du verbe "rar".
La traduction, "tarurt"...

agerzam a écrit :

ok :) alors LA PAIX c'est AFRA !

Il est vrai que partout chez les Amazighes, le bleu et le vert sont confondus !

VERT : AZAGZAW

BLEU : il y en a qui disent que le mot AZERWAL serait lié, quelqu'un a-t-il plus de précisions ?

BRUN : il semble que cela soit AZNAG

ROUGE : AZUGGAGH

JAUNE : AWRAGH, mot que l'on retrouve dans le nom de l'OR : URGH.

Chez nous le BLEU est défini comme: AZBIBI

Back