Mots rares

AGACHUR, c'est pas quelqu'un qui a la poisse ou un truc comme ça (je connais un type qui a ce surnom), en tout cas, je sais que c'est une connotation négative appliquée à une persoone ?

Ca un lien moi j'ai lu autre chose :

AGACUR : CHANCE

mais il y aussi, dans d'autres parlers, la notion de HASARD, ALEAS.

ça y est ! j'ai demandé : ABARAZ, c'est une surface plane (une place) dans un village sur laquelle les gens ar git h'ouachn.
chez moi, on dit aussi AMDUZ.

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 3/9/2004 16:39 ]

AMDUZ :-D :-D

Bon maintenant je dis d'où ce mot vient :

D'autres parlers ont conservé la racine de base de ABARAZ qui est BRZ.

Ce verbe BRZ signifie DÉFRICHER, DÉBARASSER.

En Tachelhit, on a perdu le sens d'origine.

Ainsi l'endroit défriché employé comme place du village pour ses activités a pris le sens de ENDROIT Où L'ON DANSE ET CHANTE.

:)

[ Edité par agerzam le 3/9/2004 16:06 ]

non mais il me semble que cela veut dire un DUNE, MONTICULE, limite u ntas de fumier :-D mais plus sûr.

[ Edité par agerzam le 3/9/2004 16:16 ]

ah ouais d'accord, j'ai compris, AMDUZ, c'est aussi un tas de fumier, très drôle oui !
et bah c'est bizarre, ça doit être un homonyme ou alors l'endroit où on pose le tas de fumier a dû prendre le nom du tas de fumier lui-même ! c'est curieux.

j'ai un mot :

ANRZIF/UNRZIF, au pluriel : INRZIFN/INRZAF

qu'est-ce que c'est ?

exact ! je vais donner la définition précise :
ANRZIF/INRZIFN, c'est un ami qui à l'occasion d'une fête familiale (TAMGHRA, par exemple) doit venir en apportant un cadeau... ce mot dérive de RZF "visiter."

par Schtrompf_i_mqorn le 3/9/2004 17:26:47

qu'est-ce donc que TIYYITI ?

ca me fait penser a un film schleuh TIYYITI NÉ OUADANE! ptete jme trompe mé bon :-?

TIYITTI ca veut dire lateralement UNE FRAPPE dans le sens de quelque chose de dur comme une maladie ou autre le mot TIYITTI en generale est donne a une maladie incurable je pense enfin c est mon avis :-?
oultouarzazate a écrit :

ca me fait penser a un film schleuh TIYYITI NÉ OUADANE! ptete jme trompe mé bon :-?

JAMOUNE a écrit :
TIYITTI ca veut dire lateralement UNE FRAPPE dans le sens de quelque chose de dur comme une maladie ou autre le mot TIYITTI en generale est donne a une maladie incurable je pense enfin c est mon avis :-?
oultouarzazate a écrit :

c'est fort possible, dans le contexte où je l'ai lu TIYYITI veut dire le "tir" : on retrouve bien l'idée de frapper, ça doit sûrement venir du verbe UT, "frapper."

Back