Mots rares

amallay a écrit :
azul //salut,
- la base de mot azaghar vient de ( taghart = la dure ou la sec ,
- la plaine =" luT'a" ou" luD'a". pour cetrains d'entre nous--------------------------------------
- ifni = la déstinée,
- afna = la déstination

"afna" c'est ce qu'on merite,une sorte de recompense.chez nous quand un enfant turbulant par exemple fini par se faire mal ou tomber, on lui dis souvent "afna-nek" sous entendu "bien fait pour toi"

oumatoune a écrit :

merci frere agorame tu es vraiment une une encyclopedie

merci bien oumatoune mais la vraie encyclpedie ici c'est agerzam moi je ne suis que son suppletif (ma modestie me perdera :-D )

oh non moi j'ai des encyclopedies , c'est different :)

AFNA : moi j'ai PARTIE ADVERSE, ADVERSAIRE.

a voir comment ca peut s 'appliquer à ton expression :)

IFNI : endroit désert.

dis donc amallay, il est d'où ton voca à toi ? :-? :)

[ Edité par agerzam le 31/12/2004 15:19 ]

azul // salut
- un enfant qui a fait des bétise : on lui dit: iàdlaktt w akuc (rbbi )-- = bienfait pour toi,--------
-- unZ'iZ' = le sage on lui dit : aljjixk a yéwé = t'a ma garce ,mon fils --------------------------
agoram a écrit :
amallay a écrit :
azul //salut,
- la base de mot azaghar vient de ( taghart = la dure ou la sec ,
- la plaine =" luT'a" ou" luD'a". pour cetrains d'entre nous--------------------------------------
- ifni = la déstinée,
- afna = la déstination

"afna" c'est ce qu'on merite,une sorte de recompense.chez nous quand un enfant turbulant par exemple fini par se faire mal ou tomber, on lui dis souvent "afna-nek" sous entendu "bien fait pour toi"

azul //salut ,
- je suis d'une famille mazighophone a 100%- ,,et je suis pas arabesee ,,
- donc pour moi : taàrabt tga taàrabt // tafrasist tga tafransist // tamazight tga tamazight--------------------------------- c n'est pas moi qu'a ecrit : ifini = endroit désert------------------------------------------" anGwi" = ennemi ou adversaire----------------------- ,---- " IR" = LE BORD -----------------------------
agerzam a écrit :
oh non moi j'ai des encyclopedies , c'est different :)

AFNA : moi j'ai PARTIE ADVERSE, ADVERSAIRE.

a voir comment ca peut s 'appliquer à ton expression :)

IFNI : endroit désert.

dis donc amallay, il est d'où ton voca à toi ? :-? :)

[ Edité par agerzam le 31/12/2004 15:19 ]

Schtrompf_i_mqorn a écrit :
mami ttinin ichelhiyn TISGWIT/TISGWATIN ? Ma s iskarn mddn ?

TISGWIT avec la prononciation chez nous sa se dit
TISGWISS,
le T remplacé par S
chez nous c'est un panier ou plutot une corbeille en osier qui a diverses utilitées.
corbeille à pain etc...

il est utilisé également dans la préparation du boulgour(couscous),

jvais essayé de vous mettre une ptite illustration si je le peux igtinarbi. :)

merci Taboudrat pour l'illustration :)

bon il ya un mot de l'art amazigh qui commence à être très connu en architecture c'est

TADELAKT.

qui sait ce que c'est et SURTOUT de quel verbe il vient :)

agerzam a écrit :

merci Taboudrat pour l'illustration :)

bon il ya un mot de l'art amazigh qui commence à être très connu en architecture c'est

TADELAKT.

qui sait ce que c'est et SURTOUT de quel verbe il vient :)

j'ai vu un reportage sur un marrakchi qui avait fait fortune en appliquant cette methode de revêtement aux cendriers et autres petits objets du même style (plus aisément transportable qu'un pillier ou un mur !), il avait remarqué, ce malin, que les touristes étaient fascinés par la texture et la douceur que donnait ce revêtement aux pilliers et murs, par exemple dans les grands hôtels.

pour autant je n'ai pas répondu précisément à ta question vu que j'ignore le sens exact du terme ! donc si quelqu'un sait...

agerzam a écrit :

TADELAKT.

Tadelakt fait desormais parti du lexique français
tadelakt=tadelakt (le mot en français est celui de droite :-D ,fo pas confondre)

je croit que tous le monde sait que GMA c`est " mon frere" et OULTMA c`est " ma soeur" mais savez vous l`origine??!!!

d`apres une information GMA= GO MA qui veut dire venant de ma mere. ey OULTMA = OULT MA qui veut dire venante de ma mere!!! et donc d`apres l`info les femmes avaient plusieurs maris ou bien elles gouvernaient la tribu et donc on est frere car on est de la meme femme vu qu`on ne peut pas identifier le pere!!!
si quelqu`un a une autre explication merci d`avance

tanmirtnoun

Je ne suis pas un expert comme Amallay ou Agerzam mais Il est vrai que nous avons beaucoup de mots sont composés tels que :

AZUL AZ UL = approche (du) coeur Salut
TINMEL TIN MEL = celle (ou on ) apprend Ecole
AGAFAY AGA FAY = Aqua (eau) Fay coule Source

Etc ...

Back