Mots rares

amallay a écrit :
azul / salut
ida = droit( origine de ce mot: tiddat= le droit )
ida iw = mon droit ( al Haqq en arabe)
izerfan = la justice ( accarià en arabe)
azerf = justicier (juge)
izri. au plu: timzri = chaire de poule ou petit bouton en forme de petit grains,
izrey = il est passer
amzruy = le passer
histoire = ummiyn
tabrbact = barbouillis (age)(n'a rien avoire avec le lever du jour)
nnbburi = le matin
tanburt = la vierge (la matinale)
- le droit ou ligitimité = ida-----------------
-------------------

azul/ salut
azrf = le droit
amzruy = histoire
ummiyn = les contes
tiddit = la vérité

ida =endroit,là où
azerfan = juridique,legal
azerf = le droit
tabrbact = tacheté (ayant plusieurs couleur):ikru aberbac:agneau tacheté

azul / salut
tablbset = lueur qui précédent le levér du jour
taberbact = barbouillis (la)
akrkaD' = tacheté (le)
imisi = environ ou alentour (s)
ida = droit
idis = place
ammas = lieu ou endroit
-- wagrzam akrkaD' = le tigre tacheté---------
-- akru ou ankkur aberbac = le bouc tacheté----
-- alqqagh aberbac = l'agneau tacheté--------
-- sberbec udm nnek = babouille ton visage ou to aspect ---------
agoram a écrit :
ida =endroit,là où
azerfan = juridique,legal
azerf = le droit
tabrbact = tacheté (ayant plusieurs couleur):ikru aberbac:agneau tacheté

comme je l'ai dit plus bas IDA signifie bien "endroit","là où"

illa ukan gh ida gh tfelgh:il est toujours à l'endroit où je l'ai laissé"

"ammas" signifie "milieux,centre"

ammas n tzumt:en plein coeur de

"Han illa ma illulan gh ammas n tuzumt n souss ijm3a digh s wawal n ingliz urten singh" Raiss Omar WaHruch

agoram a écrit :
comme je l'ai dit plus bas IDA signifie bien "endroit","là où"

illa ukan gh ida gh tfelgh:il est toujours à l'endroit où je l'ai laissé"

"ammas" signifie "milieux,centre"

ammas n tzumt:en plein coeur de

"Han illa ma illulan gh ammas n tuzumt n souss ijm3a digh s wawal n ingliz urten singh" Raiss Omar WaHruch

ça me parait un peu redondant "gh ammas n tuzumt" : ça voudrait dire "au centre du milieu" ? c'est pas plutôt "en plein" comme tu as dis ? je pense que "ammas" veut dire "endroit" comme l'a dit amallay, on aurait litéralement "à l'endroit même du milieu", donc "en plein milieu."

Schtrompf_i_mqorn a écrit :
ça me parait un peu redondant "gh ammas n tuzumt" : ça voudrait dire "au centre du milieu" ? c'est pas plutôt "en plein" comme tu as dis ? je pense que "ammas" veut dire "endroit" comme l'a dit amallay, on aurait litéralement "à l'endroit même du milieu", donc "en plein milieu."

Toutes les defenitions que je donne sont certifiées conforme à la pratique de tachelhite ,il ne s'agit absolument pas de constructions ou d'hypotheses....je maintiens donc le sens de "centtre,milieu" pour "ammas"

azul /salut

x (gh) ammas n tuZ'Z'mmt,: on ne dit pas le lieu et le melieu a la foi,
on dit : ammas n ghinn
-- -- : tuZ'Z'umt n tigmmi ann
tama = coté ou attenant
tuZ'Z'mut = melieu
ammas = lieu ou endroit
éZ'Z'in = le centre ( point central )
adghar = carte géografique d'un territoire déterminé
awal : hann illa ma iluln x (gh) tuZ'Z'umt n sus ijmàa di s yils n ingliz, lli m ur ssinx (gh)

--- illula = il est crémeux------------
--- asllalu = la créme ( fraiche )
--- illul = il est lavé ---------------
--- éHeyl = il est pré ou paréparé / arrangé , etc,,,

amallay je ne sais vraiment pas d'où tu tires tes definitions ,beaucoup d'entre elles me laisse perplexe...et je mis fortement en doute leur validité,les definitions que je donne personnellemnt sont tirées des mots que j'utilise quotidienement,ce sont des definitions qui ont une realité dans le terrain....je n'invente rien.
"Adghar" signifie bien "endroit ou place" c'est le sens qu'il a partout tout comme "ammas" signifie "centre ,milieu"
quant à l'expression "ammas n tuZZumt" ,elle existe bien,on la retrouve à maintes reprises dans la chanson des rways,le vers de Omar Wahruch que j'ai cité est parfaitement authentique et je peux vous faire ecouter la chanson si vous en doutez....

Il faudrait respecter tachelhite telle qu'elle est et non s'inventer son tachelhite une tachelhite sortie de nul part et sans realité sociale.

[ Edité par agoram le 2/3/2005 22:51 ]

Agoram, il me semble que Ammas ne veut pas dire milieu c'est tuzzumtqui veut dire milieu. On utilise ammas pour accentuer le fait de ex: Ofirte "ammas" n'tuzzumt in oralass, qui veut dire que je l'ai touvé au milieu de la route et le mot ammas donne ici un sens important à la phrase. Mais en tout sache que je suis certaine que ammas ne veut pas dire milieu et que c'est bien tuzzumt. Toutefois ammas n'tuzzumt existe bien.

!Connaissez vous ce mot amazigh? "Herrbouche?"
en francais cela veut dire "Je te defis de".

!Par exemple: herrbouche achkide = je te defis de venir

il y'a aussi "Hemmouse"

!quelqu'un connait?

le mot ammas veut dire milieu (haut atlas) et s'emploie aussi pour désigner un lieu ou une époque (pleine de souss):
ex :
* ammas n ugadir = centre d'agadir
* h (gh ou x) ammas n tznit ah d iwih liqamt = j'ai apporté la menthe de tiznit (pour désigner l'importance du lieu, une grande distance ...)
* h ammas uzmez n jju3 = depuis l'époque de la famine

Société= Tamtti

Droit et Société au Maroc

Azrf d tmtti g lmaghrib

sielircamph2005_4.jpg

[ Edité par idir le 4/3/2005 22:53 ]

azul / salut
aG'urram:(agoram) a ecrit: j'envente rien;
donc si je veut acheter de : liqqamt - naànaà-je doit aller a : ammas n tuZ'Z'umt n tiznit = au melieu du centre de tiznit, --c. pas bizarre ,non;?
- tizinit- znat(a) znanat :ça signifié quoi .?,s.v.p,
--------------------------------------------------

agoram a écrit :
amallay je ne sais vraiment pas d'où tu tires tes definitions ,beaucoup d'entre elles me laisse perplexe...et je mis fortement en doute leur validité,les definitions que je donne personnellemnt sont tirées des mots que j'utilise quotidienement,ce sont des definitions qui ont une realité dans le terrain....je n'invente rien.
"Adghar" signifie bien "endroit ou place" c'est le sens qu'il a partout tout comme "ammas" signifie "centre ,milieu"
quant à l'expression "ammas n tuZZumt" ,elle existe bien,on la retrouve à maintes reprises dans la chanson des rways,le vers de Omar Wahruch que j'ai cité est parfaitement authentique et je peux vous faire ecouter la chanson si vous en doutez....

Il faudrait respecter tachelhite telle qu'elle est et non s'inventer son tachelhite une tachelhite sortie de nul part et sans realité sociale.

[ Edité par agoram le 2/3/2005 22:51 ]

Back