Mots rares

Re : Mots rares

Ghur Ayt Izdg

iksil= être égal, uni, uniforme

ssiksil= rendre égal, égaliser, rendre uni, uniformiser

source| Dictionnaire Tamazight-Français (Parlers du Maroc Central), Miloud Taifi

Sin said:
l'équivalent de carie dentaire en tamazight?
Pour decrire l'etat de dents rongées par les caries, je releve cette expression "tcca- ten tawka" dont je ne sais si elle est péjorative comme tres souvent avec tawka.

Dasn un autre post (moins approprié) j'ai mentionné TAFGA (confirmé par idir). Mot tiré de Tifawin.com (option corps humain)

le mot" TENEPCHT" (utilisé dans la région de dades) à complétement disparu c'est un mot qui désigne une sorte de terrier, un trou de refuge . il est généralement remplacé par "akhouché"

Petite devinette pour ceux-ci; ça permet d'avoir une meilleure idée de la présence du mot.

Guess what is:

Arskal.
Askwjd.
Azdaqabu

tamaynut said:
Un embout arrondi...:confused:

Impressionnant!! Car on dirait que tu as analysé le mot (=découper) pour le comprendre.

"Embout arrondi" est correct car azdaqabu/zdaqabu signifie capuchon/capuche à la fois pour le stylo, le vêtement, et tout ce qui peut-être habillé d'un embout.

Comment as-tu fais pour proposer "embout arrondi"?

Amzwaru said:
Impressionnant!! Car on dirait que tu as analysé le mot (=découper) pour le comprendre.

"Embout arrondi" est correct car azdaqabu/zdaqabu signifie capuchon/capuche à la fois pour le stylo, le vêtement, et tout ce qui peut-être habillé d'un embout.

Comment as-tu fais pour proposer "embout arrondi"?

T'as vu ça...:cool:

Alors, comment j'ai fait...Je suis remontée à l'époque babylonienne...

Non, en fait j'ai aucun mérite , dans mon (super) coin on désigne par "aqabu" un embout arrondi et comme toi donc "capuchon/capuche à la fois pour le stylo, le vêtement, et tout ce qui peut-être habillé d'un embout."...

"aqabu" vient sûrement de l'arabe... "el qubba" qui signifie et à aussi donner le mot coupole -architecture-, capuchon à la même racine ...

Gerard Majax said:
"aqabu" vient sûrement de l'arabe... "el qubba" qui signifie et à aussi donner le mot coupole -architecture-, capuchon à la même racine ...

(Majax tu te rends compte que tu viens de pourrir notre groove...)

Alle...par pure spéculation:

Askwjd =

Quelque chose pour touiller...

ou

un gribouillis...

??

Gerard Majax said:

(Majax tu te rends compte que tu viens de pourrir notre groove...)

Aller...par pure spéculation:

Askwjd =

Quelque chose pour touiller...

ou

un gribouillis...

??

Back