Musiques du Maroc

Tel Quel vait déjà été interpellé par un lecteur lorsqu'ils prétendaient que les groupes autorisés ( = darijophones) avaient été les premiers contestataires.

Un lecteur averti leur avait fait remarqué que si le Makhzen n'avait pas boycotté les artistes amazighes, ils auraient su que des artistes rifains étaient déjà en prison pour leurs paroles quand ces groupes darijophones commençaient seulement.

Et Gosgine a bien fait de rappeller qu'il y a des Chleuhs dans Nass El Ghiwan et que leur musique est essentiellement agnaw et amazigh.

Nass machin, pour moi personnellement, c'est du bull shit à tous les niveaux. Ils ont profité allégrement de la couverture des médias du Makhzen colonialiste qui en ont fait des stars sans aucun talent. Je me rappelle qu'on les laisse des heures durnat dans la fameuse boite à produire la médiocrité arabe, la TVM. Celle qui a crée chez beaucoup de Marocains et surtout les Marocaines la vocation de prostitution et d'aliénation

Est-ce que franchement s'ils étaient aussi contestataires, ce serait le cas ? Je ne suis pas sûr.

Est-ce que on voit Izenzaren à la télé arabe du Maroc ? Non, jamais. Parce que tout simplement ils sont contestataires rien que par la langue avec laquelle ils chantent. Parlant de la musique et des arrangements, est-ce que quelqu'un peut manier le banjo comme Iggout dans Izenzaren ? Je ne suis pas sûr.

Dans la chanson du Souss, le vrai contestataire après Izenzaren, c'était Mohamed Albesnir, écoutez ses deux chansons d'aggurn et de timzgida. Extraordinaire ! Quel courage d'affronter le terroriste et le sanguinaire Hassan II !

Une fois à Agadir, je me rappelle encore comme si c'était aujourd'hui. C'était juste pendant les années 90, le groupe El Mchaheb a été sifflé copieusement par le public au théâtre de plein air d'Agadir.

Imaginez en plein milieu d'un public majoritairement amazigh, ils chantaient les malheurs de leur naiton arabe et de leurs Palestiniiens. Quelle provocation ! C'était tout simplement débile !

Ce jour-là le public a réagi d'une manière extraordinaire. J'ai été très fier des miens même si moi aussi j'ai participé à faire un boucan terrible. Car quelques minutes après les Baâthsites de El Machahb ont plié bagage. Car le public en entier entonnait ce fameux slogan des Agadirois : àawd innak ahya , àawd innak ahya !!!!!!!!

hhhhhhhhhhhhhhh !

nsummer said:
Je ne sais pas mais là je ressens un terrible coup de froid dans le dos..

J'ai peuur.. :'-(

Tout le monde ne partage pas forcément l'opinion des autres, Nsummer. De toutes façons les couleurs et les goûts musicaux ne se discutent pas.

Je rappelle juste aux amis de ce site que Nass Machin a été un groupe parmi les plus réfractaires à l'avènement de la chanson amazighe moderne. Imagienz que pendant les années 70, ils ont ironisé sur le groupe Usman tout simplement parce qu'il était mieux qu'eux.

Il y avait une une polimique féroce qui a éclaté entre les deux groupes. Il faut juste lire un petit livret qui s'institule Usman et qui a été publié par l'AMREC dernièrement pour voir à quel point ces Nass machin détestaient toute revalorisation du patrimoine amazighe.

Une autre chose. Au début des années 90, Omar Sayyid qu'on appelle ironiquement dans le Souss, Omar ismg ( ce qui veut dire l'esclave) a fait une chanson en tachlhite avec le groupe Iàchaqen pour insulter copieusement les Amazighs qui défendaient leur culture en les accusant d'attiser la haine et le feu de la discorde.

Un peu comme cet autre esclave de Muslim Machin.

Je n'ai aucune sympathie pour ce groupe. Parce qu'ils sont amazighophobes notoires. De plus, eux qui disaient qu'ils revalorisaient le patrimoine marocain, pouruqoi n'ont-ils jamais chanté en tamazight alors 4 parmi eux sont originaires du Sud ( Essaouira, Souss et Ourzazat) ? Ah oui, l'amazighité, pour eux, ne fait pas partie du patrimoine marocain.

Mais de toutes les façons, pour ceux qui se doutent, et c'est leur droit, de ce que je dis. Si jamais ils rencontrent Ammouri Mbark, qu'ils lui posent la question... Quant à leur influence sur Izenzaren, c'est tout simplement une vue de l'esprit. Car les deux groupes n'ont absolument rien à voir...

C'est ridicule ce que tu écrit depuis tout à l'heure, nass elghiwane sont un groupe culte marocain qui a particiupé à une prise de conscience et ne sont pas de^petit groupe raciste régionaux dont on a jamais entendu parler. Tu veux nous imposer des artiste à la noix juste parcequ'il ont la haine comme toi, c'est du fascisme identitaire qui peut mener aux pires exactions. L'art c'est l'art et ton imterpretation politique completement surréealiste de cet art montre ton niveau intellectuel.

sa devient très critique, purée,

arrêter vos conneries là,

bon la musique andalouse c'est vraie sa bassine au bout d'un moment,

mais franchement les gens ne se respectent même pas alors il ne faut franchement pas s'étonner des conséquences , honteuses, a propos rascistes sur un tel site,

j'hallucine.............................

L’intervention de Marocain et Fassi est très intéressante et à plusieurs niveaux. J’adore ce genre de propos spontanés, à l’emporte-pièce car ils révèlent beaucoup de choses. Et c’est un vrai régal que de les décortiquer.

J’ai toujours pensé qu’il faut juste débattre pour que certains qui se targuent de la marocanité en fanfaronnant à souhait, comme s’ils vont nous impressionner, pour voir, sentir la haine, le mépris et le dédain qu’ils ont envers leur hôtes amazighs. C’est inscrit dans le gênes. Ce n’est pas demain que ces gens vont changer. Je dirais même qu’ils ne changeront jamais.

Leur discours de pacotille sur le multiculturalisme marocain et leur fierté d’avoir du sang amazigh devient de la pure hypocrisie, car il est celui de la circonstance, du moment, pas plus.

Que nous apprend ce Syrien Irakien paumé au Maroc ? Pas mal de choses. La première, qui certainement nous vous a pas échappé, est son IGNORANCE abyssale de la culture du pays dont il revendique l’identité. Il faut le faire. Car personnellement, je n’oserais jamais dire que je suis chinois alors que je ne connais rien de la culture chinoise. Idem pour le Maroc, on peut pas dire qu’on est marocain en ignorant presque tout de la culture amazighe. C’est elle l’identité du pays. Elle n’est ni arabe ni française ni égyptienne.

Pour ce descendant des réfugiés andalous ( les Espagnols savaient ce qu'ils cachaient pour ne les avoir fourgués), qui écoute Nass Machin, ce qui me paraît contre nature et même à certains égards louche, Izenzaren et autre groupes amazighs à la noix – c’est l’expression de cet érudit des temps modernes- font dans le régionalisme et le racisme. Rien que cela. Et Nass Machin ? Naturellement, eux, font dans l’humanisme le plus universel.

En effet, chanter dans leur dialecte pourri leur permet quand même un accès plus qu’important au marché mondial du disque. D’ailleurs de très grands artistes internationaux et non des moindres ont été nourris des « beuglements assourdissants » de Nass machin et autre jil je ne sais pas quoi. En écoutant par exemple Cléine Dion, Bioncé…on peut facilement y déceler leur influence on ne plus que patente !

Excusez ma tendance à l’ironie, parce que lorsque vous avez affaire à des ignares et fiers d’eux-mêmes, il faut vraiment en user et même en abuser. Je vous fais les frais de ces accusations pour le moins graves contre les groupes amazighs qu'il taxe sans aucun euphémisme de racisme et de haine en les enfermant au passage dans la boite magique du régionalisme. Ce qui est en soi une condamnation sans appel.

On sentait déjà depuis pas mal de temps qu'il va nous dire le fond de sa pensée. Enfin, c'est fait. Ah ces Amazighs racistes, régionalistes, haineux ! Les colonialistes arabes, eux, sont très gentils !

Personnellement, tout cela ne m’étonne pas, plutôt c’est le contraire qui me surprendrait. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir en quoi Nass Machin est national ? Voilà encore une supercherie, tout ce qui est arabe une forcément national.

Chez moi, qui est encore jusqu'à preuve du contraire un coin qui se trouve au Maroc, Nass Machin c'est rien. Personne ne connaît ! Une preuve que ce groupe n'a rien de national à moins de considérer mon patelain comme ne faisant pas partie du Maroc. Enfin, j'aurais bien aimé au moins on aurait pas supporté la diarrhée des ses illuminés arabistes colonialistes.

Remarquez que pour ce monsieur qui a certainement fait la mission française, Nass Machin font dans l’ART, par contre les Amazighs font plutôt dans autre chose : le racisme. Très révélateur !

Il reste beaucoup à dire, mais une chose est sûre : je ne pourrais jamais considérer ce Marocain et Fassi comme un compatriote.

Je suis d'accord que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Chacun aime la musique que l'autre n'aimera pas.

Ce qui est important et intéressant dans le débat est d'analyser l'influence de l'Etat et des medias dans leur sélection et leur boycott.

Qu'ont-ils choisi comme musique qui deviendrait LA musique marocaine ? Car, il faut le souligner, les goûts nationaux se sont formés à partir de ce que les medias de la (pseudo-)indépendance ont bien voulu promouvoir vu qu'auparavant le marché du disque et ces medias n'existaient pas au Maroc.

D'abord, la musique andalouse, mode d'expression de l'élite d'une petite minorité de quelques villes marocaines (disons 5% de la population) qui a été propulsée musique nationale et qui occupe tous les canaux.

Ensuite, la musique populaire darijophone (Belkhiar, Haja Hamdaouia, Nass el-ghiwan,...). Rien d'anormal, c'est de la musique du peuple destinée au peuple. Mais au quel ? A l'indépendance, on n'est peut-être même pas encore à 50% de la population marocaine qui est darijophone. Donc soit, admettons, ils ont droit à une musique en laquelle ils se reconnaissent.

Enfin, il reste l'expression musicale d'à peu près 60% de la population à l'indépendance, les Amazighes. Avec un large répertoire du Souss au Rif en passant par le Moyen-Atlas et le Sud-Est. Répertoire enrichi de nouvelle vague moderne comme Izenzaren, Walid Mimoun, etc.
Résultat dans les medias nationaux ? Silence total, boycott. Seules les expressions folklorisantes de la musique amazighe sont permises, au point qu'elles deviendront LA référence de la musique amazighe dans les esprits des daijophones (avec le lot de mépris que cela entretient encore).
Des artistes amazighes comme Rouicha, Najat Aatabou sont indirectement obligés de s'exprimer en darija pour échapper au boycott des medias marocains.

Ainsi après quelques décennies, les artistes amazighes se voient propulsés dans l'esprit de certains comme des petits groupes régionaux, limite séparatistes et racistes. D'un autre côté, ceux qui ont eu la faveur des medias ( = arabes, darijophones) se voient couronnés comme les avatards par excellence de LA seule vraie musique marocaine.

Alors, au-delà des clichés de mépris que tout ce processus a pu engendrer chez une partie de la population (darijophone) envers une autre (amazighophone), le vrai problème du quasi-boycott national qui frappe la musique amazighe n'est en fait qu'une partie de la problématique, plus large, de l'attaque généralisée dont est victime la culture des Amazighes de la part de l'Etat marocain (les medias n'en sont qu'un avatard).

Bien vu Agerzam,

Comme l'a démontré le grand sociologue français, Pierre Bourdieu, le goût est une construction éminemment sociale. Si on veut que vous aimiez telle chose, on va faire tout pour que ce soit le cas. On n'a qu'à voir l'impact important de la pub sur les gens.

Si l'État colonialiste du Maroc n'a pas importé et importe encore malheuresement à grands frais la culture du Moyen-Orient dans le pays, on n'aurait pas tant de vocations artistiques et même terroristes typiquement égyptiennes ou libanaises.

En fait, on ne fait qu'importer, mais on embellit aussi. Il est donc tout à fait normal que les gens conditionnés à l'extrême, succombent aux charmes de telles ou telles chansons arabes. Primo, on la présente sous les meilleurs conditions. Secundo, on ne passe que cela. A force de répéter la même chose, on s'y habitue et enfin il fait carrément partie de notre univers.

A la radio d'Agadir, dans une région censée être amazigh, nos artistes amazighs n'ont même pas droit de cité sauf à quelques rares exceptions. Par contre, Oum Keltoum et consorts peuvent beugler leurs chansons insipides pendant des heures et des heures sans que cela choque personne. Au contraire, beaucoup trouvent que c'est normal. Car passer l'amazighité à la radio est un blasphème !

Revenons à Nass Riwan et Izenzaren, est-ce que franchement c'est comparable ? Non, je ne pense pas. Parce que tout simplement Izenzaren c'est la perfection en plus du mérite qu'ils ont en produisant des chefs d'oeuvre dans dans un État extrêmement hostile à tout ce qui est amazigh.

Écoutez, personnellement, la première fois que j'ai écouté Nass El Ghiwan, c'était sur la radio du Polisario. Ce n'est pas vraiment étrange, parce que Nass Machin faisaient et font toujours la promtion de la même idéologie mortifère que le Polisario: le bâathisme destructeur.

Si vous n'êtes pas d'accord, pour quelle raison on n'y entend pas Izenzaren alors que la majorité des Polisariens ont fait leurs études dans le Souss. Donc, ils connaissaient très bien la culture amazighe du Souss.

Je suis toujours supris par le fait que des Amazighs avouent qu'ils aiment écouter Nass et autre groupes baâthistes. Comme quoi les Amazighs eux-mêmes n'ont pas échappé au conditionnement du régime arabiste colonialiste de Rabat. Que dire alors des Arabes ?

marocain et fassi said:
C'est ridicule ce que tu écrit depuis tout à l'heure, nass elghiwane sont un groupe culte marocain qui a particiupé à une prise de conscience et ne sont pas de^petit groupe raciste régionaux dont on a jamais entendu parler. Tu veux nous imposer des artiste à la noix juste parcequ'il ont la haine comme toi, c'est du fascisme identitaire qui peut mener aux pires exactions. L'art c'est l'art et ton imterpretation politique completement surréealiste de cet art montre ton niveau intellectuel.
Cite nous donc toi le tolerant les groupes racistes auxquels tu penses, cites nous leur textes hanuex qu'on en juge sur piece!
Tu n'en feras rien biensur car de tous ces artistes tu ne connais rien, tu ignores meme leur simple existence.Pourquoi aller chercher, quand on te sert chaque jour jusqu'au bout de la nuit une soupe insipide , musique d'ascenseur ennyeuse à la pretention pompeuse... miroir de la petite bourgeoisie inculte et arrivée.
Biensur pour toi ils sont racistes car ils s'expriment dans une langue que ne ne connais pas et pourtant c'est celle du peuple qui t'a acceuilli (on est decidemment bien trop bon), et parler tamazight c'est dejà etre raciste pour les ignares de ton acabit...Et bien plait-il, nous sommes donc tous racistes, on est encore des millions de racistes, puisqu'il nous suffit d'etre attaché à notre culture pour l'etre...
Je me demande bien ce que tous ces gens bons et gentils font chez un peuple aussi raciste et haineux?!

Je suis toujours supris par le fait que des Amazighs avouent qu'ils aiment écouter Nass et autre groupes baâthistes. Comme quoi les Amazighs eux-mêmes n'ont pas échappé au conditionnement du régime arabiste colonialiste de Rabat. Que dire alors des Arabes ?

Il y a du conditonnement, c'est sûr, mais je pense qu'il ne faut pas généraliser non plus. J'aime bien Jil jilala, Amr Diab, Abdel Halim Hafez, mais cela relève aussi de la découverte musicale.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Ce qui se discute c'est la politique envers telle ou telle catégorie de chanteur.

Sauf que les textes Arabes de Nass lghiwane a couté à ces derniers des séjours en taule...alors ne compare pas l'incomparable, ils n'ont pas le meme style et ne chante pas ds la meme langue.Sinon les seuls artistes Amazigh que j'ecoute avec plaisir ce sont Idir et Khallid Izri

y a pas un site où on peut écouter Izenzaren?

marocain et fassi said:
C'est scandaleux de ta part d'entretenir un discours aussi haineux. La musique arabo-andalouse ou l'ala l'andaloussia fait partie des composante de l'identité marocaine et c'est pas de ma faute si votre oreil musicale n'a pas le raffinement nécéssaire pour apprecier cette musique!!!

Le peuple gitan a fait mieux que les arabo-andalous au niveau musical. Jobi Joba!!!
D'ailleurs moi j'ai plus de sympathie pour les gitans que pour ces arabo-andalous snobs ... même s'ils pratiquent la "chourrave".

Au Maroc, il y a la musique d'imazighen, du Rif aux Haut-Atlas. La vraie. Et il y a la contrefaçon du rai chaabi du voisin algérien. Douzi il arrive pas à la cheville de Feu Cheb Hasni par exemple, et comme la jeunesse l'a bien compris, elle s'est jeté sur les bons tubes sensuels de Nasro, Hasni ou encore Abdou ...
Parmi ces musiques du coeur, a tenté de s'incruster la musique de sa majesté, celle qui n'a été joué que dans la cours du palais, par les bouffons et les troubadours...

Tu m'accuse de tous ces maux parceque tu trouve anormal que je ne connaisse pas IZENZAREN, or si ils étaient si connu que ça on aurai au moins entendu parler d'eux même sous la pire des censure!!!!!!
Et puis bien evidement dès que j'ouvre ma gueule tu dit que je suis pas chez moi et que je devrai te remercier parceque tu m'acceuil; eh bien moi je suis chez moi au Maroc dans MONNNN PAYS et si ça ne te plait pas eh ben je t'invite à essayer de venir me dérraciner!!!

marocain et fassi said:
Tu m'accuse de tous ces maux parceque tu trouve anormal que je ne connaisse pas IZENZAREN, or si ils étaient si connu que ça on aurai au moins entendu parler d'eux même sous la pire des censure!!!!!!
Et puis bien evidement dès que j'ouvre ma gueule tu dit que je suis pas chez moi et que je devrai te remercier parceque tu m'acceuil; eh bien moi je suis chez moi au Maroc dans MONNNN PAYS et si ça ne te plait pas eh ben je t'invite à essayer de venir me dérraciner!!!

Dieu merci,

le ridicule ne tue pas,

sinon il ne resterait plus beaucoup de marocains dans ce Maroc dit "moderne".

az flagh i sRxo Rbi okan....

marocain et fassi said:
marocain et fassi said:

Fassi, personne n'essaye de te déraciner, mais tes propos sont vexants. Comment en tant que Marocain tu ne connaisses rien à la culture du pays? Izenzaren sont un groupe phare de la chanson populaire marocaine; ily en a plein d'autres: Udaden, inerzaf, et j'en passe des meilleurs, des stars dans leur pays. Lhadj Belaïd est une icone, un chanteur culte des Ichelhiyines. Ousman, une groupe des années 70 et leur chanteur Amouri Mbark qui continue encore représentent le courant , moderne et retour aux sources, connu par tous les jeunes Imazighens. C'est comme si tu disais à un français que tu n'as jamais entendu parler de Brassens, ou à un Egyptien que tu ne connais pas oum kalthoum...

Tu vois, ce qui nous vexe et scandalise c'est que bon nombre de marocains, surtout les citadins du Nord du Maroc, ne connaissent rien à la culture profonde de leur pays, qu'ils la méprisent. Tu vois, quand je te parlais de l'apartheid, c'est ça: deux peuples qui cohabitent et qui ne se connaissent pas. Et tout est fait par l'Etat, les médias, les tenants de la politique culturelle officielle pour effacer la culture des Imazighens, du moins la folkloriser.

On est conditionnés à écouter du Bouzoubaâ, al mousiqa al andalousia, tarab al malhoun, etc, on y a droit à longueur de soirées à la télé, à la radio, à toutes les fêtes, comme musique savante et civilisée représentative de la culture du Maroc, alors qu'elle nous est complétement étrangère et qu'elle nous ennuie profondément.

Personne ne t'oblige d'aimer les chanteurs et musiciens Imazighens. Mais considère qu'ils sont marginalisés dans leur propre pays. Et que en tant que marocain juste, démocrate, tu devrais au moins connaître leur existence, leurs noms, et le droit de leur public et de leur peuple de les voir passer souvent à la télé, à la radio et de les voir aussi honorer.

marocain et fassi said:

C'est bien là qu'il y a un hic dans ce Maroc zaama ouvert à l'occident et à l'orient,

on écoute du chakira du Amr Diab des two bee three et compagnie mais les marocains eux même ne s'intéressent même pas au panel qui fait parti d eleur patrimoine et qui le délaisse ( je parle bien là de la chanson amazigh)

il y a là un paradoxe que j'ai vraiment du mal à comprendre...

marocain et fassi said:

Oui, je suis d'accord avec toi. Tu es vraiment plus que chez toi au Maroc. Mais comme le peut être n'importe quel colonialiste dans un pays étranger. Un Israélien en Palestine. Un Américain en Irak... Tu veux d'autres exemples ? Ce n'est pas cela qui manque !

Le fait que tu ignores tout de la culture amazighe est une preuve irréfragable de ta situation de colonialiste.

Ne me dis pas que Sharon écoutait la musique paletinienne ou Bush écoute la musique irakienne. Ils ne leur manquent que cela. C'est ce qui est ton cas et des gens de ton acabit.

Des colonialistes vous êtes, des colonialistes vous resterez !

waggag said:
Oui, je suis d'accord avec toi. Tu es vraiment plus que chez toi au Maroc. Mais comme le peut être n'importe quel colonialiste dans un pays étranger. Un Israélien en Palestine. Un Américain en Irak... Tu veux d'autres exemples ? Ce n'est pas cela qui manque !

Le fait que tu ignores tout de la culture amazighe est une preuve irréfragable de ta situation de colonialiste.

Ne me dis pas que Sharon écoutait la musique paletinienne ou Bush écoute la musique irakienne. Ils ne leur manquent que cela. C'est ce qui est ton cas et des gens de ton acabit.
Des colonialistes vous êtes, des colonialistes vous resterez !

C'est pas pour defendre kikesesoit, mais toi le briontissime de l'atlas, le korrigon du Souss, la ou tu vis en europe, tu pense pas que t'es un peu trop colonialiste? Et je peux t'assurer que personne ne veut de ta tronche labas...a binhittifnes, a Wagga N'dezga.

Back