Musiques du Maroc

ajjagh awa nerZ kra iwaliwen f iggi ixf n jalluf ad i izakaren ! Hati iga tent i tgayyut nes. Inna y ak iga gh l'élite lli-n iluHn tamazirt gh ugDi...

Mon cher frère Aksel,

Essaye maintenant de lui poser des questions sur les artistes du Moyen Oriol ! Je suis sûr que même les plus inconnus, il doit les connaître tous, sans exception !

C'est une autre preuve que ces gens et leur roi arabiste sont des colonialistes dans le pays des Amazighs. Oui, en parlant de leur roi Mohamed, est-ce qu'il parle la langue amazighe ? Je ne pense pas .Comment donc peut-il comprendre le peuple dont il se dit le roi ? Il y a quelque chose de choquant dans cette histoire.

On a donc raison de l'appeller le roi des colonialistes arabistes !

Rappel des chiffres mensuel de diffusion à la RTM, reflet parmi tant d'autres de la politique d'apartheid qui touche la culture amazighe au Maroc :

-Arabe 80,6 %

-Français 16,4 %

-Espagnol 1,4 %

-Parlers berbères 1,6 %

Au moins on est sûr d'être légèrement plus marocain que les Espagnols !

agerzam said:
Rappel des chiffres mensuel de diffusion à la RTM, reflet parmi tant d'autres de la politique d'apartheid qui touche la culture amazighe au Maroc :

-Arabe 80,6 %

-Français 16,4 %

-Espagnol 1,4 %

-Parlers berbères 1,6 %

Ohlalala faut voir ce qu'il y a dans ces 80.6% arabe comme emission ... c'est débilisant comme programmes. C'est ce qui produit la "Awilli awilli mouinti" attitude ...

waggag said:
Oui, je suis d'accord avec toi. Tu es vraiment plus que chez toi au Maroc. Mais comme le peut être n'importe quel colonialiste dans un pays étranger. Un Israélien en Palestine. Un Américain en Irak... Tu veux d'autres exemples ? Ce n'est pas cela qui manque !

Le fait que tu ignores tout de la culture amazighe est une preuve irréfragable de ta situation de colonialiste.

Ne me dis pas que Sharon écoutait la musique paletinienne ou Bush écoute la musique irakienne. Ils ne leur manquent que cela. C'est ce qui est ton cas et des gens de ton acabit.

Des colonialistes vous êtes, des colonialistes vous resterez !

Waggag le Tarass Boulba du Souss

tu peut pas nier que la majorité des berberes actuellement parlent arabe, c'est une réalité, c'est pour ça que moi je prône l'enseignement du berbere, mais tout de même pas l'ériger en langue officiel, rien que les dialectes compliquerai les choses; et le nouveau berbere est une langue batarde qui n'aurai jamais du être.

Tu te mele des affaires qui ne te regardent pas mon cher....les affaires de famille se regle en famille et puisque tu ne te reconnais pas dans cette famille tu n'as donc rien à dire..ton discours biaisés et hypocrite n'as aucun interet...

On est tous les memes dis tu....tous les memes sauf quand il s'agit de droits...

tu peut pas nier que la majorité des berberes actuellement parlent arabe

Tu appelles quoi l'arabe ? la darija ? Ce n'est pas de l'arabe, n'importe quel linguiste sérieux te le dira.

Pose toi la question des 70% d'analphabètes au Maroc et tu comprendras le non-sens de ce que tu dis.

Tous les dirigeants kurdes parlent parfaitement arabe, mais personne n'est arrivé à leur enlever leur identité.

Le Maroc n'est pas un pays d'arabes et il faudra bien qu'un jour le régime l'admette.

les kurdes ce ne sont pas les berberes il ne faut pas faire l'amalgame; et à propos de la darija c'est bien evidement de l'arabe car il a des lien structurels avec l'arabe classique.

marocain et fassi said:
les kurdes ce ne sont pas les berberes il ne faut pas faire l'amalgame; et à propos de la darija c'est bien evidement de l'arabe car il a des lien structurels avec l'arabe classique.

Bah oui les kurdes ne sont pas des berberes , c'est des arabes...comme tout le monde!

:D

agerzam said:

-Arabe 80,6 %

-Français 16,4 %

-Espagnol 1,4 %

-Parlers berbères 1,6 %

Les chiffres seraient tout à fait differents si on parlait des musiques écoutées "volontairement"....

Franchement c'est une HONTE...

Plus le Maroc persiste à nier son identité, ses racines berberes et plus cette identité s'affirme en moi....

marocain et fassi said:
de toute maniere, n'importe quel étude empirique avancerai que le total des locuteurs berbere ne depasse pas 20%.

waw quel genie!

pas besoin d'etudes..puisque tu l'affirmes...d'ailleurs les amazighs n'existent pas

Moi je dis n'importe quelle etude empirique montrerait qu'il n'a pas de personnes parlant l'arabe au maroc... et mon affirmation est plus vrai que la tienne

C'est ça rajoutes-en , dès que je dit ce qu'il en est tu racontes ce que tu crois que je pense. C'est toujours comme ça avec vous, et puis on s'en remet a l'arabe...
Les locuteurs berberes nbe doivent être en tous et pour tous que 20 à 25%, et les locuteurs d'arabe dialectal doivent être entre 85 et 90% au minimum, enfin ceux de l'arabe classique doivent être entre 30 et 40%, et ceux du français environ entre 25 et 30%, contre 15 à 20% d'hispanophones, pour l'anglais je n'ai pas de chiffres exactes.

???????!!!!!!!!!!!!

waggag said:
ajjagh awa nerZ kra iwaliwen f iggi ixf n jalluf ad i izakaren ! Hati iga tent i tgayyut nes. Inna y ak iga gh l'élite lli-n iluHn tamazirt gh ugDi...

Insulter les gens dans une langue qu’ils ne comprennent pas, il n’y a que les lâche qui font ça.
Tu fais vraiment honte à la cause amazigh toi et tes semblables qui te voient écrire ces conneries, et qui disent rien ; quel universalisme, quelle ouverture d’esprit !!!
Ont vous a ils un jour appris les bonnes manières de la discussion ? Je m’en doute fortement.

Nous sommes plus que nombreux, nous sommes des amazighs

marocain et fassi said:
de toute maniere, n'importe quel étude empirique avancerai que le total des locuteurs berbere ne depasse pas 20%.

Peut être a Fès ils ne dépasse pas ce chiffre.
Franchement, est ce que tu as jamais étais à l’extérieur de Fès, Casa, Rabat ….
Je m’en doute. À vrais dire ; nous n’habitons pas le même Maroc, on essaye de s’habiter des Maroc(s) différents (et ça ne va pas nous arranger pour avancer)

PS : tu es le bienvenu chez toi, le Maroc est ton pays comme il est le mien.

Marocain_fassi, je ne sais pas si tu connais la définiton d'empirique. Car si tu l'emploies dans son vrai sens, ce n'est pas étonnant que tu arrives à un chiffre aussi ridicule :).

Si vous pouviez revenir au sujet...merci.

Merci de me faire des leçons biensur que je connaisse la definition d'empirique et c'est pas de ma faute si les résultats que j'avance ne te sont pas commode

Biensur c'est les résiultats que tes parents fassi cheri t'on mis dans la tête pour te justifier le mépris porté au amazigh!!
cesse de rêver on ne peut mentir à un peuple longtemps moi je connais les gens comme toi parceque mon pere a travaillé chez vous , et je sais que vous ête pire que les juif d'isarel, vous ête des colons de merde qui ont peur des berberes et qui les font croupir dans leur ignorence comme ça il ne se reveillerons pas.
Mais ce temps est revolu et plus le temps avance plkus le peuple vous demasque vous et vos sbirs, et on finira par vous chasser pour liberer tamzgha.

qui est marocains ????

Je veux juste dire que la plupart des fassis comme d’ailleurs la plupart des autres arabophone au Maroc ,ont des sang amazigh.
Donc ce n’est pas parce qu’ils ont choisis une autre langue qu’ont dois les discriminer ,et ça on les menaçant de les chasser de cette terre chasser de cette terre, qui aussi la leurs comme elle est la notre .
En plus, supposons même qu’ils n’ont pas des sang amazigh, malgré ça ils sont le droit à cette terre, car ça fait des siècles et des siècles qu’ils sont là, comme les cheuhs noirs,et les autres amazighs de type européen
Aussi il faut savoir que en Europe (je site l’Europe non comme étant l’exemple à suivre mais juste pour exemple), dés qu’ une personne est né dans un pays de l’union européenne, il obtient la nationalité de ce pays , c’est ce qu’on appel le droit des sole , mais aussi dés qu’une personne a passé plusieurs années dans un pays(10 ans pour la France)il obtint le droit de demander la nationalité de ce pays (se droit même qui profite a bcp de nos concitoyens et sur tout à leurs enfants,et que malheureusement ils l’accepte que dans un sens unique)
Mais tous ça n’excuse pas ces gens vis-à-vis de leurs devoirs, culturels et civiques dont ; la connaissance, et la promotion de la culture amazigh comme étant un une partie principale de leur identité, et tous ce que cela implique (l’amazigh doit être institutionnel. Ils doivent pratiquer l’amazigh, défendre l’amazigh…..)

Back