Musiques du Maroc

Tous les marocains ont le droit d'y vivre. Notre problème avec les familles fassis, rbatis, slaouis, tétouaniis n'est pas un problème raciale.

Dans un pays, qaund des nouvelles communautés arrivent pour s'installer. Elles s'intégrent à la population locale, elles apprennent sa langue, elles travaillent pour l'intérêt de ce pays en enrichissant la culture du pays par leurs propres apports culturelles. MAlheureusement, beaucoup de ces familles ont profité d'une période de trouble pendant le protectorat et ils ont amadoué l'ancien colonisateur pour qu'il leur offre le pouvoir, la richesse...etc

En plus de cela, ils méprisent la population majoritaire, ils les arabisent en les dépossédant de leur personnalité alors que ces propres familles envoient leurs enfants étudier en Europe ou en Amerique du Nord et parlent entre enx une langue autre que l'arabe....etc etc etc

Les richesse volés doivent être redistribués au peuple, cette élite fasse, rbati, slaoui, etc doit mettre ces compétences au développement du vrai Maroc à savoir son amazighité, Ils doivent être au services des Imazighen et non pas le contraire comme c'est le cas actuellement.

Je vous renvoie à la une de Dda Boudhan parue dans le dernier numéro du journal TAWIZA.

Il explique que les diversités culturelles du Maroc doivent toutes au service de l'amazighité, alors qu'actuellement la majorité est au service d'une minorité.

version amazighe:

http://www.tawiza.net/TawizaPDF106/PDF/1.pdf

version arabe :

http://www.tawiza.net/TawizaPDF106/PDF/24.pdf
http://www.tawiza.net/TawizaPDF106/PDF/23.pdf

L'article s'intitule : "de l'unité dans la diversité" à "la diversité dans l'unité" = zi "tayant di tuggut" gher "tuggut di tayant"

marocain et fassi said:
Tu m'accuse de tous ces maux parceque tu trouve anormal que je ne connaisse pas IZENZAREN, or si ils étaient si connu que ça on aurai au moins entendu parler d'eux même sous la pire des censure!!!!!!
Et puis bien evidement dès que j'ouvre ma gueule tu dit que je suis pas chez moi et que je devrai te remercier parceque tu m'acceuil; eh bien moi je suis chez moi au Maroc dans MONNNN PAYS et si ça ne te plait pas eh ben je t'invite à essayer de venir me dérraciner!!!

Bien sur que tu ne connais pas Izenzaren, pour toi la musique amazigh se resume à tachinouite, fatima tihihite et autres chihates! On voit bien que les seules choses que tu connais sont celles qui te sont servis sur le plateau de 2M et companie! Tu parle de chose que tu ne connais même pas et tu te permets de critiquer. En ce qui conserne la soupe arabo-andalouse tout le monde la connais vu quel nous est servi plusieurs fois par jour,on peut donc se permettre de la juger.

marocain et fassi said:
tu peut pas nier que la majorité des berberes actuellement parlent arabe, c'est une réalité, c'est pour ça que moi je prône l'enseignement du berbere, mais tout de même pas l'ériger en langue officiel, rien que les dialectes compliquerai les choses; et le nouveau berbere est une langue batarde qui n'aurai jamais du être.

Quoi j'halucine le "berbere est une langue batarde" franchement du devrais avoir honte de dire des conneries aussi grosses. La seule langue batarde que je connaisse c'est ce truc qu'on parle au Maroc et qu'ils osent appeller l'arabe!!! Je connais des arabes d'orient (Liban et Syrie) ça les fait bien marrer de voir ces marocains qui disent parler l'arabe.
Partout tamazighte à su conserver son "identité", je veux dire que ce soit dans le souss, le rif, la kabylie... tamazighte a gardé sa grammaire (qui est pour moi l'essence même d'une langue). Personnelllement quand j'entend un amazigh qui n'est pas mon dialecte ma seul difficulté pour le comprendre c'est le vocabulaire, ce qui tout à fais normal vu que tamazighte n'a pu etre ecrite. Si telle avait été le cas elle aurait garder toute sa grandeur: ALORS TAMAZIGHTE SERA OFFICIELLE OU NE SERA PAS!!!!!

Solution possible? Oui!!

Faisons comme l'Inde, on érige l'Anglais comme langue officielle, et à coté: l'Arabe, Tarifite, Tassoussite et Tachelhit comme langues nationales et on donne le pouvoir aux régions

mais en quelle langue?????

nsummer said:
Faisons comme l'Inde, on érige l'Anglais comme langue officielle, et à coté: l'Arabe, Tarifite, Tassoussite et Tachelhit comme langues nationales et on donne le pouvoir aux régions

Mais il faut savoir que pour produire une pensé et une civilisation, propre au sois, ça ne peut se faire qu’en langue maternelle du peuple (l’amazigh, et l’arabe pour le peuple marocain), Donc ni l’utilisation de l’anglais ni du français ni celle d’une autre langue, nous produira une pensé, une culture (non pas au sens anthropologique) et une civilisation qui soient propres propre a nous.
D’ailleurs, je suis contre l’enseignement de deux langues étrangères au primaire (en plus des deux langues nationaux), il faut revoir la place que prend le français ans le système éducatif marocain

Je ne pense pas que l'anglais soit destiné à être une langue de culture au Maroc. Comme en Inde, ce serait une langue de l'ouverture économique.

Nsummer, je pense comme toi. Même les Chinois se mettent à fond à l'anglais, ils développent leur culture dans leur propre langue, mais ils ont bien compris les défis économiques.

je n'ai jamais écrit que le berbere est une langue batarde, et d'ailleur il n'éxiste pas de langue berbere, je dit qu'une langue berbere unie est batarde, voila et c'est tres different.
Et pour vous rappeler une chose, les fassis, r'batis slaouis.. n'ont jamais collaboré, ils ont été des résistants fiers et ont combattu avec abnegation l'occupant, et si ils se sont enrichi c'est grace à leurs efforts constants et à leurs sacrifices.

Re : Musiques du Maroc

Perso je voudrais préciser a nos amis marocains que la musique arabo andalouse tire ses racines d'un exilé kurde du nom de Ziryab venu de Bagdad et que cette musique a reçu beaucoup d'influences rytmiques bèrbères tout comme le raÏ qui lui même a reçu les influences berbere. Donc je pense qu'il faut rester mesuré et respecter les ethnies, surtout si elles sont pillées culturellement comme le sont les berberes, les kabyles, les kurdes, les catalans et autres basques...

Back