mohand1978
Member
Re : Origine du mot "Tafilalt"
s'il vous plait ne faites pas preuve de sottise et acceptez vos erreurs.
tafilalt est clairement un nom amazigh, meme si j'en ignore la signification.
il présente tous les signes des mots amazigh
le préfixe ta et le suffixe t qui atteste d'un féminin
le suffixe de la racine en al
la déclinaison en voyelle i a
bref autant d'indice qui ne trompe pas, meme pour un débutant comme moi.
chercher une origine arabe au mot tafilalt serait comme rechercher une origine basque a la ville de benilmadina en espagne.
Agoram,
C’est vrai que la maîtrise de la langue amazigh (avec ses différents dialectes) seraient un atout non négligeable pour mon travail. Mais je précise que ce livre ne fait pas que dans l’étymologie qui occupe une infime partie. D’autre part, il existe des noms marocains de souches arabe, espagnole ou turque, vous imaginez si je devais apprendre toutes ces langues!
J’ai avancé ici des noms dont la prononciation me semblait proche de la racine f.l, pour que ça serve de piste d’identification de la racine du mot Tafilalet.
Quant à celle que j’ai avancé dans le Dictionnaire, du nom Aflal, donnée par d’autres chercheurs, recoupée avec des définitions dans les dictionnaires d’arabe, il me semble qu’en l’absence d’identification d’une origine amazigh à la racine du nom, elle reste pour l’instant valable.
s'il vous plait ne faites pas preuve de sottise et acceptez vos erreurs.
tafilalt est clairement un nom amazigh, meme si j'en ignore la signification.
il présente tous les signes des mots amazigh
le préfixe ta et le suffixe t qui atteste d'un féminin
le suffixe de la racine en al
la déclinaison en voyelle i a
bref autant d'indice qui ne trompe pas, meme pour un débutant comme moi.
chercher une origine arabe au mot tafilalt serait comme rechercher une origine basque a la ville de benilmadina en espagne.