Prénoms amazighes et toponomies amazighes !

ANYA en tamazighte est un mot masculin; d'après le dictionnaire bilingue Tamazight Tatrart (tamazight/ français et français/ tamazight) ce mot signifie RYTHME.Donc, c'est pour les garçons!
Quant à l'autre Aniyah (ou Aniyatoun arabe) qui est féminin il faut voir quelque dictionnaire ou lexique arabe pour découvrir le sens.En tout cas, ceux qui l'utilisent le font pour nommer leurs filles et non pas des garçons.

agerzam a écrit :

wais ben remarque, l'explication ca vient de lui, alors ca vaut ce que ca vaut hein :-D

C'est pas très sympa, agerzam, de parler ainsi d'un ami, avec qui tu partages plein de chose !
Et en public en plus !

Ben quoi ? :-? je dis juste que l'explication vient de lui ...et c'est quelqu'un d'autre qui lui a dis aussi,...donc en terme de preuve éthymologique...ca vaut ce que ca vaut, on n'en sait pas plus. :-?

Mais effectivement ca rejoint l'explciation de Nugelda (qui a fourni une référence) de RYTHME, donc c'est bon ;-)

Nugelda a écrit :
ANYA en tamazighte est un mot masculin; d'après le dictionnaire bilingue Tamazight Tatrart (tamazight/ français et français/ tamazight) ce mot signifie RYTHME.Donc, c'est pour les garçons!

masculin :roll: éwa oresséngh drék! ce n´est pourtant pas un prénom á porter pour un garcon! :)
éwa je vais me rabattre sur le prénom ITO, certaine que c´est un vrai prénom amazighe féminin mais que je trouve trop moche á porter :-D :-D je plaisante bien súr :-D

TANIT c'est beau, c'est un nom qu iremonte à l'antiquité et toujours présent dans le Souss puisqu'il y a un village qui s'appelle encore comem ca :)

oui "TANIT" c´est joli Agerzam... mais je préfère les prénoms qui se terminent en "A" je trouve que cela donne de la personnalité á celle qui le porte :-D
je trouve que le prénom "ANYA" mèle sensibilité et forte personnalité :)

agerzam a écrit :
halala l'influence arabe et latine

de quelles influences tu me parles lá? :roll: ne me dit pas qu´aucun prénom amazigh ne se termine par la lettre "A"?!

tu te fous de moi ou quoi? ou alors t´as fumé ce soir actuk

tiens mon pseudo par exemple, le prénom BEDA est trés répandu dans ma région Tafilalet ... il y a plusieurs "BEDA" dans ma famille... ne me dis surtout pas que c´est pas un prénom d´origine amazigh?! :)

salut beda, le prenom de BEDA ça veut dir quoi??? moi personnelement j'ai jamais entendu parler de ce prémon, et merçi de m'avoir expliquer :)

moi non plus je ne connaissais pas Beda; par contre je connais " Ija", Hadda", "Damya", prénoms typiquement amazighes se terminant par "a "; cqfd.

J ai une tante qui s appelle BAIDDA (ou BAWDDA) " dommage on peut pas attacher un fichier audio, si non j aurai enregistré la pronociation !" ...

PS : katia aussi est amazigh mais katia de la place de clichhhyyy :-D

Bon, alors je vais intervenir ici pour vous départager dans cette dispute sur le prénom de ma fille : 1) j'ai entendu pour la première fois ce prénom chez mon ami Ben Hamadouch, l'auteur de la fameuse chanson Avava i nouva chantée par Idir. Sa fille s'appelle Anya et en matière de musique et de poésie, je dois vous dire que je laisse tomber mon chapeau devant ce monstre vivant de la poésie Amazighe. 2) Meme si ce prénom provient d'un mot au masculin (la mélodie en Tamazight est effectivement au masculin), moi je considère que je n'ai pas le droit d'affubler mes enfants ni d'un nom ni de prénoms à connotation arabo-islamique en vue de leur permettre de s'intégrer ici en Europe. Ils appartiennent AVANT tout à la Diaspora amazighe et pas à un soit-disante "nation" ou idéologie, etc. Ils n'appartiennent pas non plus au Quart Monde Amazigh mais à son élite, donc les préjugés c pas pour nous !
3) Ce qui m'importe c'est le sens du mot et pas le genre grammatical.
Alors si cela ne vous suffit pas, allez picoler un coup pour vous calmer.
Gosgine
PS: Pour ce qui est des "attaques" de Agerzam à mon égard, je ne le considère pas comme telles : on se connait bien et on se taquine tous les jours ! Donc, rassurez-vous, no problem de ce côté-là.

katia a écrit :
salut beda, le prenom de BEDA ça veut dir quoi??? moi personnelement j'ai jamais entendu parler de ce prémon, et merçi de m'avoir expliquer :)

honnètement je ne connais pas la signification de ce prénom mais ce que je peux te certifier c'est que c'est bien un prénom amazigh ... dans ma région seules les berbères le portent...je me renseignerais quand j' irai au bled inch'allah :)

Gosgine a écrit :
je considère que je n'ai pas le droit d'affubler mes enfants ni d'un nom ni de prénoms à connotation arabo-islamique en vue de leur permettre de s'intégrer ici en Europe.

pour leur permettre de s' intégrer?! désolée mais là franchement je trouve cet objectif zéro :-zer

beda a écrit :
katia a écrit :

honnètement je ne connais pas la signification de ce prénom mais ce que je peux te certifier c'est que c'est bien un prénom amazigh ... dans ma région seules les berbères le portent...je me renseignerais quand j' irai au bled inch'allah :)

Beda est un prénom amazigh? Non et non ma chère!même si ce sont les amazighes qui le portent!
Moha est-il aussi un prénom amazigh? non car il vient de Mohamed.Et pourtant, seuls les amazighs portent ce prénom.

Beda signifie Blanche! n'est-ce pas?

Back