Prénoms amazighes et toponomies amazighes !

Nugelda a écrit :

Beda signifie Blanche! n'est-ce pas?

chez nous on prononce ce prénom "beudda" et non "béda" qui signifie en arabe "la blanche"...mes parents me disent que c bel et bien un prénom berbère :roll: ... "t'beudda" chez moi veut dire "elle est debout"! peut ètre que ça vient de là :-D
je pars à Tafilalet dans qlqjours je me renseignerais làbas :)

Dans le prenom BEDDA je presens la racine DDA la meme que celle de Yedder ........3EDDER etait le Dieu amazighe de la VIE.........
On retrouve DDER chez les Jbala et Branes-Ghyata pour designer l aire d epiquage du cereales( NADDER).Les cerales etaient la source de vie dans l Antiquite au point que Rome avait fait la guerre aux carthaginois pour le ble...........

Adrar-n-illouz a écrit :
Dans le prenom BEDDA je presens la racine DDA la meme que celle de Yedder ........3EDDER etait le Dieu amazighe de la VIE.........

il y a aussi le prénom féminin TODDA dans ma famille c'est peut-ètre la même racine :roll:

Beda,
Pour le mot "intégration" (concernant mes enfants), je te signale que je ne parle pas d' "assimilaton" mais d'intégration comme nos amis arméniens et autres minorités qui ont réussi à consolider de fortes diasporas. La raison pour laquelle les beurs et beurettes sont statistiquement des Zéros c'est précisément par ce qu'ils (elles) ne se sont ni intégré(e)s ni gardé leur propre culture (je ne parle pas des ba be bi bo bu que la plupart "connaissent" de leur culture!). Et si moi je mérite un zéro, alors toi je te laisse le loisir de te donner une note à toi-même et une autre à la communauté amazigh en diaspora...
Sans rancune, car c'est dur d'être beure quand on n'a pas la consistence du fromage...
Ar tayaD
Gosgine

Je crois que les Amazighes comme tous les peuples de la terre ont essaye d attribuer a leurs enfants des noms hypochoristiques invoquant un dieu ou une deesse..........KOUCH et YECH signifiant Dieu est associe a plusieurs noms encore d un emploi aux XX siecle:
Hkouch........Hammouch,Fattoch ,3bouch ,hibouch,harrouch avec elision sans doute du K ou du Y.......
Le nom de BOUCHTA ne figure que chez les marocains,s agit il d un nom amazighe qui fut arabise?(bouinzar,bouanzar?????)

[ Edité par Adrar-n-illouz le 18/7/2005 22:09 ]

[ Edité par Adrar-n-illouz le 18/7/2005 22:09 ]

Gosgine a écrit :
Beda,
Pour le mot "intégration" (concernant mes enfants), je te signale que je ne parle pas d' "assimilaton" mais d'intégration comme nos amis arméniens et autres minorités qui ont réussi à consolider de fortes diasporas. La raison pour laquelle les beurs et beurettes sont statistiquement des Zéros c'est précisément par ce qu'ils (elles) ne se sont ni intégré(e)s ni gardé leur propre culture (je ne parle pas des ba be bi bo bu que la plupart "connaissent" de leur culture!). Et si moi je mérite un zéro, alors toi je te laisse le loisir de te donner une note à toi-même et une autre à la communauté amazigh en diaspora...
Sans rancune, car c'est dur d'être beure quand on n'a pas la consistence du fromage...
Ar tayaD
Gosgine

ou là là !!je vois que je t'ai vexé...t'es intolérant à la frustration ou quoi Gosgine??...la critique est dure à digérer...je te taquinais c tout!! mais je vais quand même te répondre!
Ta "théorie" sur l'intégration et les prénoms amazighs tient pas debout!! et oui je la trouve nulle et je le répète elle est ZERO!

Je vois que toi en revanche t'es bien intégré tu as même adopté leur langage, t'es passé du be ba bo bi à BEURS pour mépriser tes compatriotes amazighs de la diaspora...woauh AYYUZ !! c'est génial!! ah mais non, j'oubliais toi t'es différent, tu as la chance de faire parti de " l'élite amazighe", quel privilège!!! tu peux pas t'imaginer à quel point je t'envie!!:-D

Choisir un prénom amazigh à son enfant c'est légitime c'est pas dans le but de le faire accepter dans quelque société que ce soit!! et puis d'ailleurs du simple RMiste au diplomate européen aucun ne sera capable de différencier un prénom amazigh d'un prénom arabe turque kurdes ou autres...et tu sais pourquoi?? parce qu'ils en ont rien à foutre de ton pays d'origine!! t'es jugé que sur ce que tu peux leur apporter( et non pas en disant "oh mon prénom est amazigh et je suis pas de confession musulmane"moi je suis différent!!! )

alors voilà franchement là tu frôles la stupidité et j'ai le droit de le dire si j' en ai envie!! un conseil d'amie : cesses de refouler le fait que 80% de tes compatriotes amazighs ( voir plus!) issues de la diaspora sont musulmans car tu décompenses et tu finis par raconter des bétises! et rends toi plutôt à l'évidence tu ne les rangeras jamais de ton coté alors acceptes les.... allez courage tu peux y arriver!! :)

Je prends la route ce soir ...je te répondrais à mon retour....restes cool gars et reconnais que quelques fois t'es complètement à l'ouest... ;-)
bye!!

pour Katia...
j'ai eu confirmation par mon gd père octagénaire "Bedda" est bien un prénom amazigh et complètement différent de "Béda" = la blanche en arabe...
qlq prénoms arabes "amazighisés" par les berbères de Tafilalet

mohamed...."moha"
khadija..."khado"
fatima..."fadma" ou "fatim" ou "ito"
hamid..."hamidouche"
youssef..."icho" ou "sosso"

Désolé de te dire ke "itto" est un prénom amazigh pur antérieur à la veniue des "fatima" et otres prénoms musulmans. Il y avait d'ailleurs une reine juive amazighe du nom de Itto ki avait combattu les arabes !
Ayyuz
Gosgine

Gosgine a écrit :
Désolé de te dire ke "itto" est un prénom amazigh pur antérieur à la veniue des "fatima" et otres prénoms musulmans. Il y avait d'ailleurs une reine juive amazighe du nom de Itto ki avait combattu les arabes !
Ayyuz
Gosgine
N'est-ce pas une soeur de Dihya?
ça fait mal comme ces adjectifs qui qualifient une reine de juive!
Dihya est juive, ta reine Itto est juive ,et qui encore?
Quelle est ta référence?
D'ailleurs, les juifs sont comme les musulmans: ils méprisent leurs femmes. Il n' y a qu'à voir leur religion et leurs prophètes: y a-t-il une prophetesse juive?
le proche-orient est un lieu de civilisations mais aussi de dictatures et de tyrannies.

Gosgine a écrit :
Il y avait d'ailleurs une reine juive amazighe du nom de Itto ki avait combattu les arabes !

donc d'aprés toi c'est un prénom amazighe juif...je ne sais pas si cette influence juive dans notre histoire nous a vraiment été bénéfique...c'est un peu HS mais voici quelques citations qui reflètent avec précision ma pensée sur ces juifs istraéliens dont font partis "udayens n'tafilalet" qui ont émigré et qui vivent à présent en istraël ...

"Remarquons que les calamités qu'échangent les deux belliqueux arabes et hébreux sont généralement communes aux deux partis. Car au fait, ils sont comme leurs chameaux qui se moquent des bosses de leurs frères sans jamais songer qu'ils l'ont aussi...
L'expansionnisme par la force, la négation des autres, la spécification exclusive de soi par la noblesse et la détention des droits "SACRES" permettant l'exceptionnalité devant l'égalité des humains sont des crimes qu'ils se rejettent les uns sur les autres..."

Zzyane Ibn Al Atlas

Agadaz*:marché[fr.], market [en.], ssuq [ar.]

Agadaz (nom) est employé au Maroc et au Niger

*il donne aussi: anmuggar, asihar

Source[p.73]:al-lugha al-amazighiya wa mstalah'atha al-qanuniya
par:3umar Taqi(?)

azul /salut
-
-avant l'arabisation on disais:
- marché = asuk, au plur: isukin
- petit marché =tasukt, au plur : tiswak
- rue = tazzniqt, au plur : tizznaq
- empasse = dderb au plur : ladrub
- rencontre = anmuggar, au plur : inmuggarn
- rendez-vous = anmuqqar, au plur : inmuqqarn

Salut, merci beda pour l'explication.
Je veux savoir aussi si quelqu’un a déjà entendu parler du nom de JAMOU. Les gens du grand atlas emploi ce nom. C’est un nom féminin, mais je ne sais pas son explication ???

beda a écrit :
pour Katia...
j'ai eu confirmation par mon gd père octagénaire "Bedda" est bien un prénom amazigh et complètement différent de "Béda" = la blanche en arabe...
qlq prénoms arabes "amazighisés" par les berbères de Tafilalet

mohamed...."moha"
khadija..."khado"
fatima..."fadma" ou "fatim" ou "ito"
hamid..."hamidouche"
youssef..."icho" ou "sosso"

katia a écrit :
Salut, merci beda pour l'explication.
Je veux savoir aussi si quelqu’un a déjà entendu parler du nom de JAMOU. Les gens du grand atlas emploi ce nom. C’est un nom féminin, mais je ne sais pas son explication ???

désolée Katia mais "Jamou" je ne connais absolument pas sa signification... d'ailleurs je t'avoue que je découvre ce prénom :)

Back