Que cherche ichlhayes de France ??

Status
Not open for further replies.
G

Guest

Guest
Azul
je viens de faire connaitre des jeunes mecs et filles à paris , et en parles sur paltalk mais j'avoue que je comprends pas se qu'ils veulent par rapport à l'identité amazighe ??? que cherchent ils ??? j'ai remarquer qu'il y as une difference entre ceux qui sont nés au Maroc et ceux de l'europe !! prq les jeunes de paris pensent de la meme façon ??? est se qu'en pourras dire qu'ils sont plus proche aux islamistes qu'au berberistes ??? comment se fait il qu'ils connaissent le probleme de la palestin de A à Z et ne savent rien à propos de la cause amazighe ou des touaregs ???
qu'ils sont les medias qu'ils freqeuntent ? est se qu'il y as une radio ou tv arabo-islamiste qui les manipulent ????
merçi de vouloir repondre à ses quelque questions et donner des suggetions , parce que je suis entrain d'ecrire sur la pensée generale de la jeunesse amazighe en france et je vais le poster sur le journal amadal amazigh . Tanmerte

je suis partis sur leur site leschleuh.com et le webmaster m'as bannis je comprends pas leurs attitude et je comprends pas de quoi ils parlent ??? est se qu'ils connaissent au moin c'est quoi la cause Amazighe ? ou bien ils sont trop faibles et ne veulent pas apprendre ? j'ai meme trouver des moderateurs hors sujet et qui trouveront bien leurs place sur un site d'islam .

Azar_Canarias a écrit :
comment se fait il qu'ils connaissent le probleme de la palestin de A à Z et ne savent rien à propos de la cause amazighe ou des touaregs ???

Parce que ce sont des beurs...

On les appelle comme çà en France !

Mais de quoi tu parles azar-canarias ? tu comprends pas qu'il y a une chose qui s'appèlle la liberté, chacun est libre de faire ce qu'il veut quand il veut selon ses convictions et ses principes, si tu veux un site 100 % tamazight et bien crée le et bannis tout sujet et toute personne qui ne parle pas de tamazight.
alors arrêtez de parler des gens comme ça!!! s'il ne te plait pas leur site, personne ne t'oblige d'y rester, c la liberté!! koi !!!
que du blablablablabla... en on finira jamais !!!

Que cherche t-ils????

la paix!!!!!!!
en Religion et pour nos origines !
arrétez de penser kon a rien a faire de nos origines kon oublis nos origines kon é d européens........d perdants koi!!! :-x :-x

jte défi azar je c ki t de me donner une seule preuve valable ki puisse de faire dire d chozes pareil???

c o cas par cas!!!et ca tu pourras pa dire le contraire certain se moke d'ou ils viennent dotre srment pas!
mais vasy tu veux faire ton malin :-? :-?

prouve le !en plus tu ten prend aux jeune de franca et ceux de hollanda belgika .....(je n'ais rien contre eux bien sur :-D )

mais vasy jtécoute ....et ne viens pa me parler de ma Religion pour t arguments c pas ton fort la Religion sauf pr te moker a ske g entendu de mes oreilles! :-x

On veut tout simplement vivre en paix,

que les uns respectent les autres,

c'est tout simple.

jsais pas ce que tu cherches toi mais bon

:roll: :roll:

Amazzal a écrit :
Mais de quoi tu parles azar-canarias ? tu comprends pas qu'il y a une chose qui s'appèlle la liberté, chacun est libre de faire ce qu'il veut quand il veut selon ses convictions et ses principes, si tu veux un site 100 % tamazight et bien crée le et bannis tout sujet et toute personne qui ne parle pas de tamazight.
alors arrêtez de parler des gens comme ça!!! s'il ne te plait pas leur site, personne ne t'oblige d'y rester, c la liberté!! koi !!!
que du blablablablabla... en on finira jamais !!!

TT a fait d'accord...
Chacun est libre de ses actes et dires...
Personne ne t'oblige à les écouter

Azul
meme les animaux cherchent la paix ... je vous ai demandez dans le cadre de l'identité amazighe (ou chleuh comme vous dites les beures)
je demande pas sur se qu'en fais dans le cadre religieux je sais que ça porte pas grande chose à Tamigite ... soyez serieux pr une fois dans votre vie .

Déjà faudrai bannir ce terme de beurre,

jne suis pas du beurre que l'on tartine sur une biscotte. :roll: :roll: :hammer:

bon , trève de plaisanterie, en tant que chelha et vivant un pti village de gwair perdu j 'essai d entretenir mon qutotidien avec ma culture d'origine ( le parler quotidiennement, la cuisine, les cassettes vidéos, ah lalala quelle nostalgie)

concrètement que peut on faire ??

aider nos proches qui sont rester a tamazirt,
aider les villages et les villageois à monter des projets cohérents ,
infrastructures,
électricité,
un minimum d'eau pour les villages les plus reculés,
ya tellement plein de chose a faire et sa avance petit à petit au rythme qu'il faudra.
surtout dans les villages reculés difficiles d'accès.

Envoyer des mandats ca va un moment mais quand on voit le résultat de se qui avait été prévu, sa laisse perplexe au niveau de lavancée de chaques projets.

s'installer là bas serait la meilleure des solution. :)

ps: jespère que je n'ai pa répondu a coté du sujet initial. :roll:

[ Edité par Taboudrart94 le 20/11/2004 22:45 ]

Azul
j'aimes pas le terme beure mais j'ai vu qu'en as employer le terme bledar sur l'autre site et en as pas reagis... sinon han awal ifoulkin malgrés qu'il y as pas le coté culturel ou politique mais ça c'est le premier pas qu'il falait que nos parents font au lieu de financer la palestine...sinon ayuz nm ;-)
sinon il faut seulement organiser ça sous une forte association et voir comment la financer en france et en europe mais aussi au Maroc .

Taboudrart94 a écrit :

infrastructures,
électricité,
un minimum d'eau pour les villages les plus reculés,
ya tellement plein de chose a faire et sa avance petit à petit au rythme qu'il faudra.
surtout dans les villages reculés difficiles d'accès.

Moi jpense qu'il faut laisser les choses en l'état... Loin de moi, l'envie de laisser ces pauvres gens dans la misère mais je crois que vivre dans la simplicité... il y'a rien de mieux!

Ce que nos parents ont vécus, on n'aura jamais plus l'occasion de le vivre si on développe trop les petits villages ntmazighte...

G pas envie que nos petits villages soit transformés en ville, les gens vont s'y installés en masse et dépayser le cadre de vie de nos aïeuls... ===> à long terme, bien sur.

Est-ce que c'est ce que vous voulez ?

CyBeR_ChLeUheTTe a écrit :

Moi jpense qu'il faut laisser les choses en l'état... Loin de moi, l'envie de laisser ces pauvres gens dans la misère mais je crois que vivre dans la simplicité... il y'a rien de mieux!

Ce que nos parents ont vécus, on n'aura jamais plus l'occasion de le vivre si on développe trop les petits villages ntmazighte...

G pas envie que nos petits villages soit transformés en ville, les gens vont s'y installés en masse et dépayser le cadre de vie de nos aïeuls... ===> à long terme, bien sur.

Sacrée toi,et pourquoi tu ne retourne pas vivre dans cette simplicité?Tu voudrais qu'on laisse nos familles dans la misere (car bien evidemment ce n'est pas le makhsen qui les en sortira) pour te faire plaisir ,pour que tu puisse deux semaine par ans admirer ces indiens et leur mode de vie rudimentaire...va vivre dans ces villages une années continue et te me dira si c'est simple cette vie qu'ils menent.C'est un honneur que nos parents aident les leurs,c'est ce qu'on appelle la solidarité car il savent qu'ils n'ont rien à attendre de ce pouvoir illegetime et corrompu qui veut transformer nos villages en reserve d'indiens pour ton plus grans plaisir.

Moi jpense qu'il faut laisser les choses en l'état...

De quel état parles-tu ??

on laisse les maisons en pisé tomber en ruine ??

la piste s'écrouler par les temps de pluie ??

ya pas du goudron partout ma chère CYBER_CHLEUHETTE,
jpeux te dire que sa te calme 4h de piste,
quand une femme s'apprète a accoucher elle souffre le martyr a cause de l'infrastrure.
une personne très proche de moi a perdu la vie en mettan au monde son enfant a cause de cette fichue piste interminable :-(
asti rhmo Rbé.

ya pas d'état à laisser justement il faut que sa s'améliore.

on n'a pas tous du goudron je le rappel,

et l'électricité et le manque d'eau ??

on laisse les puits se vider des maisons?
sécher tout seul ??
sans les entretenir ??

ében demain chez moi yaura plus d'eau alor

jen passe et des meileures...

ya toujours quelque chose a faire et c'est pas en LAISSANT les choses en l'état que tamazirt va aller mieu,

sa pour moi c'est fuir ses responsabilités.

développés des ptits villages mais comment ?? :-?

ds les vilage ya pas plus de 10 familles ??

comment veux tu que sa devienne des villes ?
étant donné qu'il n'y a pas d'infrastructure?
pas d'éléctricité
ni d'eau??

:-? :-? :-?

est se que chez les (chleuhs) il y as que les villages a aider ???
bon si je vous dis qu'un village a l'eau , electricité , un petit moyen de transport , une route... un petit café une tv et numerique (le job je ne le site pas car meme en ville les gens sont au chomage) ... bon je parles d'une region comme ameln et tafraoute ils ont deja tout se que dont vous venez de parler depuis 10 ans !!!
les gens travaillent dans se cadre et la majorité des fonds viens de casa , agadir , tanger... (les riches de cette region sont en majorité au Maroc) ;
la question qui se pose si en as tout ça que proposez vous comme aide ?? ou bien que c'est tout se qu'un amazighe demande et cherche ?

Tout à fait d'accord avec toi a Taboudrart ,on ne peut pas rester indifférent au dénuement et à la pauvreté dans lequel se trouve nos villages sous pretextes que c'est plus "exotique" de voir encore des pauvres femmes aller chercher l'eau du puit, se lever aux aurores pour chercher "tesstatènes" pour faire cuire leur maigres repas et j'en passe et des plus pénibles.....
Si dans notre entourage proche , nos familles jouissent d'un certain confort , peuvent envoyer leurs enfants à l'école et se faire soigner en ville. Ce n'est évidemment pas le cas pour tous.
La vie à Tamazerte est dure. ( c'est d'ailleurs pourquoi pour la plupart nos parents sont venus en France). Il suffit d'écouter les filles du village te raconter les hivers glaciaux là haut dans les montagnes.Crois moi elles aspirent à la même chose que nous lorsque nous retrouvons notre quotidien après ce séjour "ô combien dépaysant" ;-)
ouvrir un robinet et voir l'eau couler à flots etc.....

Je ne vois pas au nom de quoi on refuserait cela à nos frères et soeurs .Pourquoi refuserions nous à nos villages l'accès à "la modernité"* ( = confort)? Ce n'est pas à nous de décider pour eux ce qui nous semble le mieux pour eux : ce serait les minorer et avoir une vision colonialiste des choses ( ça le gouvernement marocain le fait déjà très bien!!! )

*Une modernité réfléchie et encadrée n'entrainera pas la dilution de notre culture. Par contre le laisser-allez et le maintien dans l'ignorance lui seront fatale. A mon avis.

Azar_Canarias a écrit :
je suis partis sur leur site leschleuh.com et le webmaster m'as bannis je comprends pas leurs attitude et je comprends pas de quoi ils parlent ??? est se qu'ils connaissent au moin c'est quoi la cause Amazighe ?

abou_drar a écrit :
Explique nous alors ce qu'est la cause Amazigh?

IZORANE a écrit :
azul
les loups ne gardent pas le troupeau
la cause amazigh entre les mains des araboislamique c est comme une banque de sang garder par des vampires
staymates , stamazighte

La question ne t'etai pas destinés!

Je sais que tu savais pas.....c'est normal ;-)

[ Edité par abou_drar le 21/11/2004 22:35 ]

azul
les loups ne gardent pas le troupeau
la cause amazigh entre les mains des araboislamique c est comme une banque de sang garder par des vampires
staymates , stamazighte

abou_drar a écrit :

Explique nous alors ce qu'est la cause Amazigh?

Status
Not open for further replies.
Back