Que cherche ichlhayes de France ??

Status
Not open for further replies.
par agllid le 24/11/2004 15:40:37

ichlhaye li ssanh niki , rane kolo ad jahdne gh franssa , ati ikhassakne kolo ad tjahadme achko ghikane aygane igh tsskarme kra

manik anjahde ?? iss tssnte maygan al-jihad nghd oho ??? han l'occupation des terres des autres peuples au nom de la religion.

sinon jusqu'à là aucune reponse sur le sujet de l'identité amazighe la majoeité des reponses relies Tamazighte au village et ça c'est grave :-?

DRISS a écrit :
Salam
Je suis assez d'accord avec Amazzal, je pense que les berbères (en tout cas ceux que je connais) sont assez fiers de leur région et leur culture pour ne pas la sacrifier ou la délaisser...je pense qu'il n'est pas nécessaire ni même souhaitable d'etre aussi radical pour défendre sa culture, il ya d'autres moyens pour promouvoir sa culture sans tomber dans la xénophobie envers les arabes, et sans non plus renier cette belle religion qui est l'Islam apportée certes par le peuple arabe, car il faut bien avoir en mémoire que tout peuple a du bon en lui et que le peuple Amazigh comme les autres peuples ont été formés historiquement par d'autres peuples...
Oui il ya d'autres moyens, et je connais des berbères de mon village (par ex.) qui y sont parvenus, des gens qui sont devenus influents au Maroc et qui aident les régions pauvres comme les notres...ces gens sont des conseillers de ministres, des commandants d'aéreports, des avocats...
On a devant nous l'exemple de tous ces peuples qui luttent pour leur indépendance à coups de bombes ect...Je ne veux pas qu'on en arrive à ce genre de procédés...
Je salue qd même la ferveur (pas tjrs controlée) pour la défense de l'Amazighité (terme que je viens de découvrir...trop fort!) de certains...mais il qd même accepter la discussion et la modération car sinon on risque de se diviser..(défaut très inhérent à certains peuples orientaux!)

akn ihaoun rabbi :) (tiens...Rabbi ...c pas un peu juif ?) ;-)

Enfin , une personne qui a compris , enfin quelqu'un qui à su que défendre sa cause ce n'est pas la detruire ,___ il faut pas tomber dans le piége , prenons l'exmeple des peuples qui luttent pour leur cause ,(ex: peuple palestinien)

Si vous vous prétendez la defendre croyez-moi que vous faite le contraire , je deffend ma cause mais tout en etant tolérant et ne pas dire des choses bêtes , telles qu'il faut se battre et faire des batailles sanglantes

Pour résumer, nos parents et nos ancêtres n'ont pas faite la guerre amazighe , ni un mouvement exttrêmiste amazighe pour proumouvoir notre culture

Il est temps que celà cesse s'il vous plait au nom de votre cuture qui vous est chére ( j'espére )

prenons l'exmeple des peuples qui luttent pour leur cause ,(ex: peuple palestinien) :-?

en dois toujours suivre les arabes ???

Pour résumer, nos parents et nos ancêtres n'ont pas faite la guerre amazighe , ni un mouvement exttrêmiste amazighe pour proumouvoir notre culture
1- il y avait trop de guerres . reviens dans l'histoire
2- de quel mouvement extremiste tu parles ?? donne moi le nom de se mouvement stp .

Azar_Canarias a écrit :
en dois toujours suivre les arabes ???

Décidemment tu dois pas avoir beaucoup d'exprerience dans ta vie puisque tu prend pas l'exemple sur le passé , si je te dis de prendre l'exemple de la lutte du peuple palestinien c'etait pour te faire comprendre une fois pour toute ( bon sang) qu'il est parfois inteligent d'eviter un conflit en prenons l'exemple ailleurs ,,,

J'espére vraiment que t'as compris mon chér AzAr car sinon , tu risque de me poser des question sur l'efficacité de tes réflexions qui vont se refléter dans tes ecrits

Décidemment tu dois pas avoir beaucoup d'exprerience dans ta vie puisque tu prend pas l'exemple sur le passé , si je te dis de prendre l'exemple de la lutte du peuple palestinien c'etait pour te faire comprendre une fois pour toute ( bon sang) qu'il est parfois inteligent d'eviter un conflit en prenons l'exemple ailleurs

je te connais pas et se que j'ai donner pr tamazighte tu va jamais le savoir sinon je sais pas prq tu donne l'exemple de la palestine ??? est se que c'est le seul peuple qui souffre :-? à moin que tu sois pas un islamiste et ça c'est autre chose

T'es trop bizarre toi
Tu provoque aprés tu prend inteligement le rôle de la victime opprimée lol :-D

çaé marche pas avec moi

ps : je connais bien le sujet alors c'est pas la peine de me le répèter mon chér

Azul
est se qu'il y as un vrais mouvement (chleuh) en france et c'est basé sur quoi ?
des chanteurs ou ecrivains ? des manif en faveur de Tamazighte ?? des produits pure amazighe ? des radios regionales des tv ? le nombre des associations ??
dans les facultés de france est se que ça existe un mouvement de la comunité souss ?en exploitent le nouvel an amazigh et le printemps berbere pr faire connaitre aux gens la cause amazighe ? est se que l'aumbassade interdis les prenoms amazighes ? des debats culturels régionals ...est se que ait souss en france sentent qu'ils ont une relation quelque part avec les autres imazighens en nord d'afrique ?? et est se qu'ils profitent un peu de la democratie en france ?

Status
Not open for further replies.
Back