Que cherche ichlhayes de France ??

Status
Not open for further replies.
comme le fait d'entendre que les personnes ayant adoptés une culture religieuse adoptent obligatoirement la politique du pays natal.

excuse moi mais c'est la verité ... ils pensent trop aux problemes des arabes et oublient leur cause (si ils/elles la connaissent) , mais se que je comprends pas c'est comment l'etat a reussis !!! la majorité d'entre eux ne parles pas arabe et ne la comprends pas !!!! et tamazighte pr eux se n'est que du folklore .

ganesha a écrit :
Avant de s'exprimer au nom des chleuhs européens, posont leurs directement la question.
C'est un sacré raccourcis que vous prenez là, comme le fait d'entendre que les personnes ayant adoptés une culture religieuse adoptent obligatoirement la politique du pays natal.
C'est un raccourcis complètement aberrant, ss prétexte qu'un individu soit séduit par une philosophie religieuse, on l'accuse d'être promakhzenien.......
azul
tu n a remarquer ma chere GHENESHA que les nons des terroristes marocains qui ont embrasser la culture araboislamique remplissent les journaux de l europe. c est ca la politique dy pays natale pour toi ma petite ganesha
je suis desolais je suis amazigh et je ne veux rien avoire avec ta politique terroriste

staymate , stamazighte

C EST TRèS TRèS GRAVE CE QUE VOUS DéNONCEZ ICI,

JE CROIS QUE VOUS NE VOUS RENDEZ PAS COMPTES DES MOTS QUE VOUS UTILISEZ.

yalatif yalatif :-( :-( :-(

han ghayad ouriga tadssa

TAMAZIGHTE NATIONALE CA SERRA OFFICIEL

ULAC SMAH ULAC .... il faut attendre que tout les imazighens du maroc accede à internet et que le maroc telecom lache l'affaire... tu va etre etonné à taboudrarte :-D pr connaitre la realité Marocaine (eviter le mois aout )

Taboudrart94 a écrit :
C EST TRèS TRèS GRAVE CE QUE VOUS DéNONCEZ ICI,

JE CROIS QUE VOUS NE VOUS RENDEZ PAS COMPTES DES MOTS QUE VOUS UTILISEZ.

yalatif yalatif :-( :-( :-(
azul
toi toujour tu intervient pour ne rien dire
si tu n a pas rien a dire il vaut mieux de se taire
staymate , stamazighte

azar est ce que tu réflichis avant de taper sur ton clavier ?

ok a dada c'est fini avec toi iz nlkem ak giss ghikna . STOP plz

louz je crois ourdarss maditini à part raconter son fameux voyage au bled :-D

Azar_Canarias a écrit :
comme le fait d'entendre que les personnes ayant adoptés une culture religieuse adoptent obligatoirement la politique du pays natal.

excuse moi mais c'est la verité ... ils pensent trop aux problemes des arabes et oublient leur cause (si ils/elles la connaissent) , mais se que je comprends pas c'est comment l'etat a reussis !!! la majorité d'entre eux ne parles pas arabe et ne la comprends pas !!!! et tamazighte pr eux se n'est que du folklore .

C'est du à une forte population amazigh analphabète, qui se trouvent confronté à une vie économique (scolarité en arabe,télé, média, business....) qui est centré autour de la langue arabe en terre amazigh.
Celà entraîne inconsciemment ou consciemment des complexes d'infériorité, face à une discrimmation masquée et voulue par l'état.C'est une statégie qui est finement orchestrée par l'état de manière à dilluer la culture amazigh ds la culture arabe et à terme pourquoi pas la faire disparaître. (connu tt simplement ss le terme d'arabisation)

Ce qui amène à ce que la langue tamazighte soit perçue comme une langue de folklore, de la part des amazigh eux mêmes et l'arabe est par la logique des choses plebiscité par une frange de la population amazigh qui n'exprime ps d'attache envers sa culture d'origine. Ce sont des gens ss conviction, facilement manipulable et finalement ss gd intérèt pour la cause amazigh.

ok pr ait tmazirte mais eux au moin ils reagissent !!!

mais pourquoi les gens de france en la meme mentalité ?? mais encors pire !! à se que je sache la france n'est pas une terre islamique ni arabe , mais pourtant les idées sont tres coincés et anti-tous qui n'est pas musulman .

IZORANE a écrit :
ganesha a écrit :
Avant de s'exprimer au nom des chleuhs européens, posont leurs directement la question.
C'est un sacré raccourcis que vous prenez là, comme le fait d'entendre que les personnes ayant adoptés une culture religieuse adoptent obligatoirement la politique du pays natal.
C'est un raccourcis complètement aberrant, ss prétexte qu'un individu soit séduit par une philosophie religieuse, on l'accuse d'être promakhzenien.......
azul
tu n a remarquer ma chere GHENESHA que les nons des terroristes marocains qui ont embrasser la culture araboislamique remplissent les journaux de l europe. c est ca la politique dy pays natale pour toi ma petite ganesha
je suis desolais je suis amazigh et je ne veux rien avoire avec ta politique terroriste

staymate , stamazighte

TT d'abord je ne suis pas TA PETITE GANESHA!!!je ne te connais ni d'adam ni d'ève et en aucun cas je ne te permet de t'adresser à moi de cette manière là!!
Et d'autre part reste ds ta logique d'extrémiste intolérant tu y sera bien au chaud!

tes interventions sont du même niveau que les extrémistes que tu prétends combattre!
Lorsque l'on interviens sur des discussions, on se doit de garder ss sang froid et respecter l'avis des autres ss les insulter!

Dorénavant je ne lirais plus tes intervntions, à partir de cette seconde tu ne représentera que le néant pour ganesha!

tes interventions sont du même niveau que les extrémistes que tu prétends combattre!
Lorsque l'on interviens sur des discussions, on se doit de garder ss sang froid et respecter l'avis des autres ss les insulter!

c'est quoi un extremiste amazighe ??? est se qu'il cherche à amazighisé (islamiser) le monde ? :-?

azul
je suis amazigh ,humain, africain, marocain
je suis ici pour defondre l injustice envers ma culture
me lire ou pas ca ne me fais ni chaux ni froid
et je ne ferais jamais de cadeaux au ennmis de tamazighte
staymate , stamazighte
[/quote]
TT d'abord je ne suis pas TA PETITE GANESHA!!!je ne te connais ni d'adam ni d'ève et en aucun cas je ne te permet de t'adresser à moi de cette manière là!!
Et d'autre part reste ds ta logique d'extrémiste intolérant tu y sera bien au chaud!

Dorénavant je ne lirais plus tes intervntions, à partir de cette seconde tu ne représentera que le néant pour ganesha!

[/quote]

Tu défends quoi exactement ??

tu insultes les gens et tu veux défendre la cause amazigh,
pfffffffffffffffffffffffffffffffffff

ps: IZORANE modére tes propos à mon égard s'il te plait.

IZORANE a écrit :
azul
je suis amazigh ,humain, africain, marocain
je suis ici pour defondre l injustice envers ma culture
me lire ou pas ca ne me fais ni chaux ni froid
et je ne ferais jamais de cadeaux au ennmis de tamazighte
staymate , stamazighte
quote]

Bref en tt ça je remarque que la démocratie vient de gagner les discutions extremistes azar et izoran ( pour l instant )

vive la démocratie

Azul
e
st se qu'il y as un vrais mouvement (chleuh) en france et c'est basé sur quoi ?
des chanteurs ou ecrivains ? des manif en faveur de Tamazighte ?? des produits pure amazighe ? des radios regionales des tv ? le nombre des associations ??
dans les facultés de france est se que ça existe un mouvement de la comunité souss ?en exploitent le nouvel an amazigh et le printemps berbere pr faire connaitre aux gens la cause amazighe ? est se que l'aumbassade interdis les prenoms amazighes ? des debats culturels régionals ...est se que ait souss en france sentent qu'ils ont une relation quelque part avec les autres imazighens en nord d'afrique ?? et est se qu'ils profitent un peu de la democratie en france ?

Salam
Je suis assez d'accord avec Amazzal, je pense que les berbères (en tout cas ceux que je connais) sont assez fiers de leur région et leur culture pour ne pas la sacrifier ou la délaisser...je pense qu'il n'est pas nécessaire ni même souhaitable d'etre aussi radical pour défendre sa culture, il ya d'autres moyens pour promouvoir sa culture sans tomber dans la xénophobie envers les arabes, et sans non plus renier cette belle religion qui est l'Islam apportée certes par le peuple arabe, car il faut bien avoir en mémoire que tout peuple a du bon en lui et que le peuple Amazigh comme les autres peuples ont été formés historiquement par d'autres peuples...
Oui il ya d'autres moyens, et je connais des berbères de mon village (par ex.) qui y sont parvenus, des gens qui sont devenus influents au Maroc et qui aident les régions pauvres comme les notres...ces gens sont des conseillers de ministres, des commandants d'aéreports, des avocats...
On a devant nous l'exemple de tous ces peuples qui luttent pour leur indépendance à coups de bombes ect...Je ne veux pas qu'on en arrive à ce genre de procédés...
Je salue qd même la ferveur (pas tjrs controlée) pour la défense de l'Amazighité (terme que je viens de découvrir...trop fort!) de certains...mais il qd même accepter la discussion et la modération car sinon on risque de se diviser..(défaut très inhérent à certains peuples orientaux!)

akn ihaoun rabbi :) (tiens...Rabbi ...c pas un peu juif ?) ;-)

ichlhaye li ssanh niki , rane kolo ad jahdne gh franssa , ati ikhassakne kolo ad tjahadme achko ghikane aygane igh tsskarme kra , ad tinime i midne ati irbi nikni our nga les arabes ati illa la déferance entre les arabes et les berbers , arassne tmalme l'islam . mache hane adour sstoume tamazirte non oula aydaroune ati ikhassa adassne oukane tssifidme imik ifoulkine , ouzaydoune ati ikhassakne ad taoussne ichlhaye li mo tdaafe loukte ghid gh franssa , bache akolo tgime yane afousse isshane .

agllid none

Status
Not open for further replies.
Back