raissa kelly

achelhey

New Member
Kelly, l'initiée à la chanson berbère

UNE RAISSA VENUE D'OUTRE MER

Par Taieb CHADI

Casablanca, le 21 décembre 1991. Lorsque Karen s'est présentée sur la scène du complexe Mohammed V, elle ne savait pas ce jour qu'elle est entrain de décider du sort de sa carrière. Il lui a fallu juste une chanson, le temps d'une chanson pour séduire les dix mille spectateurs venus voir les stars de la chanson berbère. Sa voix , son charme ont été pour beaucoup dans son adoption illico par les fans des Rais et des Raissas. Des fans qui voyaient une jeune frimousse française chanter dans la langue de leurs ancêtres et vibrer aux rythmes de leurs mélodies. Et de quelle manière !
Raissa Kelly

Mais la manière, Karen la doit à Ahmed Boutaleb. C'est lui qui l' a initiée aux premiers phonèmes berbères, à ses intonations et à ses valses. L'idée de la soirée, c'était lui. Et c'est grâce à lui que Karen se voit s'offrir le lendemain de la soirée son premier contrat pour la réalisation d'un album. Une semaine pour apprendre les paroles des chansons et deux autres pour les enregistrer avant de mettre sur le marché la première cassette audio de Karen, désormais Raissa Kelly.... Avec sa douce voix et son visage si angélique, elle est arrivée à se faire une place parmi le cercle restreint des vedettes de la musique berbère. Désormais, on ne peut pas parler de cette musique sans évoquer son nom comme ceux de Raissa Damssiria, Tihihite ou Tachinouite.
Mais qui est-ce est cette jeune blonde ? Et comment elle a cultivé son engouement pour la musique berbère ?
Raissa Kelly est la cadette d'un couple franco-portugais, les Chaussard. Elle est née en France, à Blois, dans le Loir-et-Cher. Là bas, elle a doucement coulé avec sa soeur Carla les premières années de son enfance avant que sa famille débarque un jour d'avril 1988 à Casablanca, rue Atlas. Kelly avait 12 ans. Elle avait aussi cette curiosité féerique de découvrir un pays dont elle ne connaît rien. Ni la langue, ni la culture, ni encore les enfants des voisins. Point évident pour un enfant qui fera naïvement ses premiers contacts à l'école avec ses camarades de la classe, puis ceux de l'école. Au bout de 4 ans, Kelly a constitué des amitiés avec des filles marocaines de son âge. Grâce à elles, elle apprenait à découvrir, petit à petit, beaucoup de choses sur la vie et les gens au Maroc.
Jusqu'au jour où un amie lui fait écouter une chanson de Cheb Mami. Bien qu'elle ne comprenait pas le sens , Kelly a vite appris les paroles. Elle commença ensuite par les reprendre au rythme reggae du Rai. Fière du talent de sa cadette, que la mère de Karen s'empresse pour exposer sa découverte au buraliste du coin qui est aussi producteur d'artistes. Séduit par les talents de la jeune fille, le buraliste décide d'en faire une vedette de la musique Berbère.
C'est comme ça qu'a commencé la carrière artistique de Karen.
Aujourd'hui Raissa Kelly a des fans partout au Maroc. Elle se considère comme l'ambassadrice de la musique soussi qu'elle compte moderniser et enrichir. Elle pense la mettre aux goûts des jeunes berbérophones. A 23 ans, elle est forte de cinq cassettes audios et trois autres vidéos.
 
Moi, je trouve que RAISSA KELLY chante bien, je suis fan d'elle et je trouve qu'elle a fait beaucoup d'effort et heureusement qu'elle a écouter quelque chansons de CHEB MAMI car elle a bien fait.
Grâce à ça, elle a commençe à bien chanter le CHLEUH et aussi avec quelque parole et de music soussi: avec
Hassan Aglawo
Abdou Nasser
Izenzarne
Fatima Tabaamrante
arsmouk et d'autre ;-)

[ Edité par loisirs le 5/10/2003 16:07 ]
 
entre les 2 ambassadrices soussiates (tachinouite et elle) aux yeux des "amazighement incultes", c'est vrai k kelly est mieux.. à part ça :p

mais si on l'a comparre avec des vraies artistes alors là :-o :-x tt est relatif en somme :-D
 
Avant de ce prononcer sur tel ou tel rrays ou tarrayst, il nous incombe déjà de discuter le statut même de la personne. Est-ce que ses compétences artistiques peuvent éventuellement le promouvoir à cet incroyable rang de distinction qu'est ''rrays''. Puis en second lieu, que chante un Rays? quelles sont les caractéristiques du texte littéraire lui même? Je trouve la réaction spontanée et non-initiée de Lateefa trés éloquante en ce sens qu'aprés tout, les gens ont encore ce sens d'appréciation artistique souvent animé par les deux notions complémentaires de ''hshuma'' et ''azal'' chez les rways. C'est seulement aprés une réflexion serieuses sur ces quelques questions que l'on aourrait décider du statut de Kelly et Tashinwit. Pour moi, le résultat s'impose de lui même: c'est vrais qu'elles sont toutes les deux tirrwaysin mais dans le sens péjoratif du terme.
 
Pour ceux et celles qui ne l'ont jamais vu

arton82.gif


[ Edité par Souss le 16/10/2003 19:57 ]
 
J'aimerais bien que raissa kelly chante avec hassan arsmouk ou aicha tachinouite ça va être bien ils ferons un carton :cool: ;-)

MAIS FATIMA TIHIHITE M' ZINE C' EST UNE BONNE A RIEN!!!
PARCE QU'ELLE EST TELLEMENT JALOUSE DES AUTRE...!!! :-o :-x

[ Edité par loisirs le 30/10/2003 22:34 ]
 
raissa kelly est une nouvelle chanteuse bérbère mais c'est une française, donc je préfère le duo avec aicha tachinouite puis ça être belle musique. :cool: :) ;-)
 
"Elle se considère comme l'ambassadrice de la musique soussi qu'elle compte moderniser et enrichir" Quelle prétention!!! :-x
Si elle en est capable, tant mieux mais franchement je n'en suis pas du tout convaincue! Je pense qu'il ya des enjeux commerciaux bien plus importants là-dedans! mais peut-être que je me trompe...
qu'on ne vienne jamais la comparer à Tabaàmrant svp!!! :-(
 
[size=small]Cette comparaison tga ukan zund agur ilgemn i kulu tacherjmin !!!
Zund ukan iha ihelb yan ibrin s Coca !!![/size]


:-o :-o :-o
 
Tout à fait,
mais le problème se posera toujours quand à la maitrise du rituel lui même du chant. Il ne suffit pas d'avoir un atout corporelle pour être tarrayst. C'est toute une tradition et une visiondu monde à laquelle ne peut prétendre que quelqu'un qui a fait sa socialisation dans une société, une culture bien pécise- et encore.
Dans cette optique, je reste sceptique quand à la félicité de la tâche de Kelly à devenir notre embassaderisse. En tout cas, je voterai jamais pour elle
 
Souss a écrit :
Ceci merite un sondage! :)

:-o kelly mérite un sondage? ce serait lui donner trop de valeur.. elle ne représente k'elle même et, please, surtt pas notre musik et notre culture.. dès ces débuts, je me suis dit "beuuurk c'est koi cette blague"
 
je voulais dire que raissa kelly a assuré d'etre parmi les embassadeures sinon elle aurait pu chanter en francai a bas de marc lavoine johnny,hallyday...

[ Edité par youssef1 le 21/10/2003 14:32 ]
 
Le fait est qu'elle est malicieuse. En fin de compte, Qui est-elle? Une autre nana obscure qui cherche un tremplein pour atteindre la célibrité. Elle est trés consciente qu'elle ne ferait jamais ses preuves et n'aurai jamais ses lettres d noblesse sur la scène française. Elle se dit, pourquoi pas Tashlhit? Seulement il y'a un os, elle n'est pas et ne sera jamais une Tarrayst.
 
en 2002 j'avais achetais la k7 de radio qui s'appelle raissa kelly. je préfère les chansons de titres:
1) AYANE IJLANE
2) ÄAMARD OUSSAÏS
3) ZAMANE IHARANE
4) A ILLI NOUADA KOURD TALATY
5) TASSLITE
6) KCHMA GHDY LM DRASSA

RIBAB: Lehcine Belmoudane
GUITARD: Hassan Boumlick
PERCUSSION: Lhoucine Batoul
SON: Abderahmane

Je vous remerciez d'avoir les gens qui ont les aidez la parole et la music.

désormais raissa kelly est une grande star de TACHLHITE : ;-) :) :cool:
 
Je trouve que raissa kelly du cran pour apprendre la langue chleuh parce que cette langue est plus dure que l'arabe, alors qu'elle c'est une française je me demande pourquoi ça la pousser à apprendre le chleuh peut être à cause de la façon dont on parle elle aime notre langue et aussi la façon d'ont ont s' habille à tamazight moi je dit ça parce ce que je pense.

Mais sinon le duo qu'elle avait fait avec RAIS HASSAN AGLAWO était bien mais dommâge qu'il soit mort c'était plûtot un très bien chanteur. :-( :-(
 
azul,

Tu as tout a fait raison, j'ai une video de son parcours. c'est vraiment remarquable ce qu'elle a fait apprendre le chleuh et en plus chanter! je crois qu'il faut la respecté. Vous imaginez si tous les français faisaient 1/10 de ce qu'elle a réalisé...
Je trouve qu'elle chante très bien même avec son accent français. laisons la moderniser notre musique ne restons pas borné.
 
Back
Top