un exemple d un pseudo-intellectuel marocain !!!

Igider

New Member
Berbères, Apaches et Nez-Percés
- 30 avril 2006 - par PAR FOUAD LAROUI
J’ai reçu l’autre jour un courriel tellement épastrouillant que je ne résiste pas au plaisir de vous le soumettre en entier.
Cher Fouad Laroui,

Je suis en train d’écrire un article pour un numéro spécial de la revue Passionate, numéro consacré à la question berbère. Je voudrais « mettre en cartes » un certain nombre d’artistes, d’écrivains, de poètes et de publicistes. C’est pourquoi je serai ravi si vous acceptiez de répondre aux questions suivantes :

1. De quelle région du Maroc êtes-vous et à quelle tribu appartenez-vous ? Si vous n’êtes pas né au Maroc, veuillez indiquer seulement la tribu.

2. Parlez-vous tamazight, darija (marocain dialectal) ou les deux ?

3. Pouvez-vous donner en quelques phrases les caractéristiques essentielles de votre tribu ?

4. Quelles sont les premières associations qui vous viennent à l’esprit quand vous entendez les mots « Berbères » et « Arabes » ?

Merci pour votre participation, etc.

Signé : Aziz Aynan

Au début, j’ai pensé que c’était une blague, un canular. Renseignements pris, ce jeune homme existe vraiment et il est très sérieux. Le fait qu’il retarde d’un siècle ne peut être imputé à son éducation : il a fait de bonnes études. Hélas, il les a faites aux Pays-Bas, où il est né. Bien qu’il se considère comme un Marocain, il ne parle ni un mot d’arabe, ni de tamazight, ni de darija. Il serait bien étonné d’apprendre que Moulay Ismaïl n’est plus le sultan de l’empire chérifien.

Mais enfin, il faut encourager la jeunesse. J’ai donc pris ma plus belle plume et je me suis concentré très fort pour répondre aux quatre questions de Aziz. Voici le fruit de mes cogitations.

1. Je suis né dans l’Oriental (région marocaine) mais c’était par hasard, car mon père, fonctionnaire, avait été muté là-bas par l’État marocain. Avait-il reçu la bénédiction de son chef de tribu, du chaman et du rebouteux ? Je ne suis pas, hélas, en mesure de répondre à ces graves interrogations. À quelle tribu appartiens-je ? Je suis probablement un Apache, car j’ai remarqué que dans les films de cow-boys, ma sympathie allait toujours vers ces malheureux Indiens auxquels on avait volé leurs terres et qu’en plus on massacrait allègrement. Comment ? Vous me dites qu’il n’y a pas d’Apaches au Maroc ? Quel dommage. Alors disons que je suis un Aït Yafelman, j’aime bien ce nom, et d’après mon ami Driss Chraïbi les Aït Yafelman ont longtemps chassé le bison dans les environs d’Azemmour, où mon père est né. Ceci dit, je suis peut-être un Ha Ha, parce qu’en consultant une vieille carte géographique dressée par des explorateurs audacieux d’il y a longtemps, je me suis aperçu que la ville d’Essaouira, où est née ma mère, se trouve entourée par un gros HA HA tracé au stylo-feutre et en grosses lettres.

2. Parlez-vous tamazight, darija ou les deux ? Les deux. La preuve : had khayna msatti. Ça veut dire « ce type est dingue (pour entreprendre de telles enquêtes) ». Or had khayna, c’est de l’arabe dialectal et msatti du tamazight. Youpi ! Je suis un vrai Marocain.

3. Les caractéristiques essentielles de ma tribu sont la fierté, la vaillance, la générosité, le sens de l’hospitalité et trois cent quatre-vingt-huit autres qualités que je ne peux citer ici, faute de place. Nous sommes, c’est bien simple, le sel de la terre. Rien à voir avec la tribu d’à côté, tous des voleurs de poules, des fourbes, des ingrats, des rabougris. Quant à la tribu du fond du vallon, je me contenterais de vous faire remarquer qu’ils ont les pieds fourchus, qu’ils ont toujours avec eux un petit trident et qu’ils dégagent une odeur de soufre.

4. Quand j’entends le mot « Berbères », je propose gentiment à mon interlocuteur de le raccompagner jusqu’à la porte de sa maison de retraite. En effet, depuis 1930 et le fameux Dahir berbère que le protectorat français tenta d’utiliser pour diviser les Marocains, on ne parle plus de Berbères au pays de l’argan. Quand j’entends le mot « Arabes », je pense à la Bagdad des Abbassides, à l’Andalousie, à la poésie ; je pense à une langue belle et souple parlée par trois cents millions de personnes et qui est l’une des langues officielles de l’ONU. En fait, quand j’entends « Berbères et Arabes », j’entends « problème artificiel que des enquêtes comme la vôtre, mon cher Aziz, continuent, hélas, de perpétuer ».

source :

http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN30046berbrscrepz0#

En commençcant la lecture de cette petite chronique, je m'attendais sincérement à quelque chose d'intelligent, de pertinent, d'intéressant, sans sacrifier le côté ironique de toute chronique faite dans les règles de l’art du journlisme..

Mais force est de constater que l'auteur a raté le coche. Lamentablement. Pire, il s'est révélé, dans sa vraie nature. On dit souvent que derrière toute plaisanterie, il y a une part de vérité. Toutefois, je ne pense pas que Laroui a envie de palaisanter. Au contraire, il a parlé avec ses tripes. Il nous a montré ce qu'il cachait au fond de lui-même. Je ne savais pas que l’amazighité peut le toucher au vif à ce point. Enfin, ce que je soupçonnais déjà est confirmé. Dans l’un des ses romans, ce « grand auteur » n’a pas hésité à parler de sauvages Amazighs...

1- Il n'a pas honte d'être amazighophobe, un vrai fasciste raciste. Il le dit, il l'assume en bombant le torse. Comme un Arabe sait bien le faire. Et pour vous en convaincre. Il suffit d'un petit jeu, simple. Remplaçons dans le 4e paragraphe de son papier " berbère" par "arabe". Est-ce que quelqu'un qui vous parle d'Arabe, vous l'inviterez de le racommagner dans sa maison de retraite ? Je n'en suis pas sûr. Pour moins que cela, les Arabes de ce site nous ont gratifié avec des trémolo à nous scier en deux le coeur et le "tasa" aussi, à cause soi disant de notre racisme antiarabe .

2- Il assimile allégrement l'amazighité au crépuscule d'une vie, ou même à un passé immémorial. Pour lui, c'est fini. Plus d'amazighité, plus rien du tout. L'emploi de "maison de retraite" ne fait donc que renforcer et donne même davantage de poids à cette interprétation de son propos. Enfin, je pense que les plus perspicaces parmi les lecteurs partagereaient volontiens ma vision des choses.

3- Si vous l'avez remarqué. Les tribus citées par ce représentant de la créme des Arabes sont uniquement amazighes. Pire, il se permet d'écorcher leurs noms, volontairement, pour de jeux de mot pour le moins ridiculissime. Le message étant que le tribalisme est le propre des Amazighs. Encore une fois un cliché d'un autre âge. Passons !

3- Il se permet, avec une outrcuidance incroyable, d’enterrer les Amazighs vivants. Selon ce grnad esprit dans son genre, on ne parle plus d’Amazighs, péjorativement désignés par Berbères, dans le pays de l’argan. En fait, on n’existe plus. On est donc des fantômes. De plus, le pays de l’argan, c’est juste le Souss. Comme tous les écervelés arabes, il croit que les Amazighs ne sont que dans cette région. Même là, on n’y est plus. Car, il a décrété tout seul que nous n’existons plus.

4 Et comme il n’a pas froid aux yeux, je sentais depuis le début qu’il va nous parler de son dahir machin. C’était carrément un besoin pressant. Enfin, il en parle. Mais en se ridiculisant tout seul. Il ne sait que son dahir barbare a été démoli depuis longtemps par le travail des chercheurs amazighs. Je pense qu’il doit mettre à jour ses connaissances. A moins qu’il s’y accroche comme un désespéré, car cela a permis justement à des énergumènes comme lui de faire main basse sur le pays des Amazighs. Et même de les enterrer vivants.

5- Tout ce qui est postif est associé à « arabe » : des cités majestueuses, une civilisation grandiose et une langue souple et même l’une des langues officielles de l’Onu. Tout ce qui est négatif est associé « berbère : le cimentière, le dahir berbère, des conflits en devenir. Magnifique, n’est pas ?

6- Si l’arabe est aussi souple et tout le tralala, pourquoi alors ne pas y écrire ? Parce que tout simplement Laroui ne le parle pas. C’est aussi simple que cela. Enfant scolarisé dans les missions étrangères , il n’avait pas cette chance inouie d’apprécier réellement la beauté de l’arabe avec les tortures physiques et morales de profs complétement sadiques. Il ne sait pas que l’apprentissage de cette langue est une violence à tous les niveaux. Mais bon laissons-le délirer tout seul.

6- Il manque terriblement de logique et de bon sens, le cartésien qui n’en est pas un. Il s’apitoie sincérement – le je le crois- sur les Amérindiens, car là ce sont les Américains qui sont les bourreaux. Il a oublié que les Amazighs vivent une situation pareilles qu’eux. Parfois même pire. Sauf que leurs oppresseurs ne sont pas européens, mais tous les Larouis comme celui qui a commis ce papier. Enfin, tous les descendants directs de Banou Hilal et d’autres réfugiés andalous.

7. Il déteste entendre le terme berbère. Après tout ce qu'il en a dit, je le comprends tout à fait.

Il faut donc comprendre Nsummer qui adore la finesse de ce terroriste de la plume.

Il est coincé ce type. Chaque fois qu'il est confronté par des questions de jeunes issus de l'immigration et en quête de leur identité, il s'amuse à les ridiculiser dans la presse francophone. Son favori est jusqu'a preuve de contraire ce Jeune d'Afrique qui n'a rien de l’Afrique profonde. Le Maroc et les berbères n'y habituent t-ils pas depuis des millénaires ? Imagez le reste !

On se rappelle encore de son article dans le même magazine en 2003 juste quelques semaines après son invitation le 23 octobre à une conférence organisée justement par une association amazighe. Au lieu de répondre aux questions du public, il a préféré les ridiculiser dans ce même Jeune Afrique, à leur absence. Le Maroc n'est pas la Kabylie écrivait-il!

L’an dernier une jeune fille marocaine (se proclamant d’origine arabe) a publié une lettre ouverte dans le journal quotidien NRC Handesblad, le plus sérieux et le plus lu. Elle y explique ses dépréciations envers les rifains qui habitent en Hollande (elle a été maltraité par un jeune rifain, a-t-on appris). Apres ce, une véritable querelle a eu lieu sur les origines des marocains, différence des caractères, mentalités ...

Ce même Laroui n’a pas hésité à donner une longue interview dans le même journal où il explique qu’il n’y pas d’arabes au Maroc, que tous le monde est plus ou moins d’origine berbère, que le roi même à une mère berbère, que ses meilleurs conseillers sont des berbères, que les plus riches du pays sont des berbères. Mieux, il assure les lecteurs que lui-même est d’une mère berbère et d’un père berbère arabisé. Constatez en passant ce genre de mythes fréquents : c’est toujours la mère qui est berbère, jamais le père ! C’est dire qu’il n’y pas d’hommes berbères au Maroc, il n’y que des femmes. Ce genre de fantasmes maladifs est aussi à lire chez des écrivains comme Tahar Ben Jalloun, Driss Chraibi ... C’est le complexe des berbères arabisés, le type malheureux des plaines déracinées. Ils ne peuvent être libres que par l’assassinat de leurs parents : l’un d’eux ou tout les deux. Lisez la mythologie grecque pour comprendre!

Entre ces bémols dans un journal Néerlandais et ceux dans Jeune Afrique, il y’ de quoi se méfier. Ce type hante un double langage dans deux langues et pour deux types de lecteurs différents, très différents même. La montée d’une jeunesse marocaine en Hollande en quête de son identité pose de nouveau problèmes d’interprétation de l’histoire chez certains. Le mythe d’une arabité qui s’étend de Tanger jusqu'au Golf Persique n’a jamais tenu chez les nouvelles générations nées a l’étranger. Heureusement pour eux, l’Andalousie de Laroui ne reviendra plus jamais et Bagdad est en ruine.

Retenez son nom pour savoir dans le futur a quoi il joue!

En tout cas , moi j'ai tout simplement compris qu'il entendait que le débat "Arabe et berbère" est un débat des plus stériles..Qd je pense à l'Europe qui a surmonté ces conflits ethniques pour constituer un bloc economique des plus importants, nous on est encore à nous interriger sur notre identité..Moi je veux bien qu'on défende sa langue et sa culture mais je deteste ceux qui disent des truc genre je suis fière d'etre arabe ou fier d'etre berbère..Fier de quoi? Franchement!!

Et c'est vrai que le Maroc n'est pas la Kabylie..car les amazighophones ne sont pas des independantistes!! Du moins les militants amazighs..il faut depasser cette mentalité digne des anciennes zaouiyas!!

Tout a fait, mais: le vrai debat au Maroc est entre Berberes et Berberes arabisés, pas entre Arabe et Berberes. Les vrais Arabes sont dans la Peninsule arabe, pas chez nous!

L'Europe est unifiée grace a la democratie et le respect des differences internes.
L'Union Europeenne reconnait toutes les langues parlées sur le continent. Lisez la Constitution de l'EU et comparez la avec celle du Maroc ou seul l'Arabe figure. C'est pas la meme chose.

Voulons nous unifiez, il faut reconnaitre que les hommes, cultures et langues du pays
ont des droits egaux!

Je me rappelle avoir lu dans "humeurs" d'Abdallah Laroui(pas Fouad) ou il disait qu'il aurait mieux fallu faire comme les autres pays Africains en erigeant le Français comme langue officielle et l'Arabe et les autres langues auraient été des langues de cultures comme l'Arabe en Iran..et là nous payons cher ce choix de l'Arabe comme langue officielle

Waggag toi aussi on t'a giflé quand tu parlais le tamazight en classe?

Ne t'inquietes pas waggag de ses connaissances de l'histoire. Ce monsiuer a ete formé econome et pas historien. Il a travaillé longtemps en Angleterre avant de s'installer a Amsterdam où il enseigne.

Il faut se justement se demander pourquoi un magazine de type Jeune Afrique accetpe
ce genre de propos sur l'histoire de quelqu'un qui ne s'y connait pas.

Et je pense que vous devriez cessez de nous considérer nous les arabophones comme des acculturés.. :rolleyes:

Je comprends que Laroui soit exaspéré par les revendications Rifaines en Hollande..à force d'entendre des rifains dire "je suis fier d'etre amazigh ou berbère", ça ne mènera à rien et ce n'est pas celà qui résoudra leurs problèmes d'intégration dans la société. Il ne dit que ce qu'il pense..et le journalisme n'est pas son gagne-pain, vu que c'est un professeur chercheur en economie.

Et peut on vraiment parler de "tribu" au 21 ème siècle ?

vous vous attendez à quoi dans jeune afrique...?
Des analyses pertinentes et courageuses!
le slogan de ce magazine devrait etre "NOS AMIS LES DICTATEURS", c'est de leurs subsides qu'il tire ses recettes avec ses publireportages à la con...
C'est la prime à la mediocrité

Nsummer,

Qui sème le vent, récolte la tempête. VOTRE régime colonialiste a essayé par tous les moyens en sa dispostion de détruire la culture amazighe ( exclusion généralisée, misère, arabisation à outrance, exactions dans le Rif et le Moyen Atlas, vendre des milliers d'Amazighs aux Européens, interdiction de la langue amazighe dans les médias, à l'école enfin partout, et même l'interdiction des prénoms amazighs ...)

Il ne faut pas être très surpris du raidissement et de la radicalisation de la jeunesse amazighe qui est, contrairement à la génération précédente, est plus courageuse parce que plus consciente. J'ai bien peur que la situation ira en se détériorant. Ce qui ne peut qu'aboutir à un clash inévitable.

Lorsque on lit des conneries comme celle de ce terroriste de la plume, lorsqu' on entend à longueur de journée des expressions du genre: le Maghreb arabe, le Maroc arabe, le Maghreb arabe presse, etc, franchement il y a de quoi se fracasser la tête contre un mur. Nous vivons cette situation comme une véritable humiliation. Nous, les Amazighs, subissons, malheureusement, une colonisation plus que brutale.

Dire que les Arabes sont des Amazighs, c'est tout simplement se moquer de soi-même. Pourquoi si ce Laroui était un peu amazigh, il aurait osé nous insulter de la sorte ? Je ne pense pas.

Toi qui as peur d'une crise d'identité: on y est depuis belle lurette. Depuis qu'on a décidé que le Maroc, le pays des Amazighs par excellence, serait arabe avec son lot de destructeurs ( Hassan II, Basri et tous les voleurs qui ont dévalisé notre pays), de terroristes ( Polisario, Islamistes, arabistes...) et de prostituées ( toutes les putes marocaines qu'on trouve partout dans le monde).

Est-ce que j'ai été frappé parce que je parlais l'amazigh ? Non, jamais. Parceque mes profs étaient tous des amazighs. Sauf un ou deux qui ne nous frappaient particulièrement, mais nous gratifait de beaucoup de propos amazighophobes.

Re:

nsummer said:
..Moi je veux bien qu'on défende sa langue et sa culture mais je deteste ceux qui disent des truc genre je suis fière d'etre arabe ou fier d'etre berbère..Fier de quoi? Franchement...

FIER D'ÊTRE AMAZIGH...et oui je le dis, je le pense et je le ressens jusqu'au fond de mon être! Même si ces quelques mots ne construiront pas un édifice, ils s'érigent en rempart contre le mensonge national qui voudrait que je sois Arabe pour être Marocain...et comme on dit chez moi...je ne retourne pas ma veste!!!

Maintenant ce Foued Laroui pense que l'organisation tribale est sans doute obsolète ou alors en passe d'être éradiquée(pour le bien de la Nation doit il penser)...et bien je dis que dans son Oriental natal, il doit être trés loin des réalités du pays...et sans doute il se retournera dans sa tombe quand il apprendra que le Maroc sera Fédéral (régionalisation=super tribu)

nsummer said:
Et je pense que vous devriez cessez de nous considérer nous les arabophones comme des acculturés.. :rolleyes: Je comprends que Laroui soit exaspéré par les revendications Rifaines en Hollande..à force d'entendre des rifains dire "je suis fier d'etre amazigh ou berbère", ça ne mènera à rien et ce n'est pas celà qui résoudra leurs problèmes d'intégration dans la société. Il ne dit que ce qu'il pense..et le journalisme n'est pas son gagne-pain, vu que c'est un professeur chercheur en economie.
Et peut on vraiment parler de "tribu" au 21 ème siècle ?

Tout le monde, ou presque, est acculturé au Maroc. Ni les berberophones ni les darijophones ne peuvent se reclamer d'une haute culture vécue. Ne parlons pas de la langue arabe classique car aucun marocain ne parle cette langue.

La description de "berberes arabisés" n'est pas normative. Il y'a e n fait rien de negatif la-dedans. On peut etre arabophone, fancophone et rester marocain. Mais les choses derrangent lorsqu'on raconte des betises au nom d'une arabité présupposée que l'on veut affirmer au detriment des autres qui ne sont pas des Arabes ou ne veulent pas l'être. C'est ca le problème.

Les berberes arabisés au Maroc ne supportent pas qu'on leur parlent de ces choses. C'est pour cela qu'ils sont hostiles aux revendications. Ils ont eté eduqués ces derniers 50 ans, par l'ecole et les medias, dans une culture autre que la leur: une culture arabe, francaise ou les deux a la fois (toutes importées) comme dans le cas de notre ami Laroui (il a frequenté la mission francaise a Casablanca). On sait quels totalitarismes ces cultures vehiculent. Nos amis berberes arabisés sont doublement colonisés.

C'est pas par hasard que ce Laroui fait reference a 300 millions d'arabophones dont la langue est reconnue par l'ONU. Il veut en fait demontrer la superiorité de l'arabe. Mais, sans le savoir peut etre, il ne fait que repeter ce qu'il a appris des theses nationalistes des arabes orientaux qui comptent les Kurdes, les noirs du Corne de l'Afrique et les Berberes en Afriques du Nord comme etant des arabophones. Ces memes theses ont ete repris par les europeens. L'ONU reconnait aussi le Finlandais en tant que langue, en fait on reconnait toutes les langues du monde. Mais ce que Laroui ne sait pas est qu'une langue vaut mieux que l'autre. Comparez le produit national brut de la Finlande avec ces 5 millions d'habitants avec celui de 300 millions d'êtres humains enfermés dans l'enfer qui s'appelle le monde arabe, vous verrez que c'est un nul!

Ce texte m'a profondément énervé quand je l'ai lu cette après-midi :mad:

D'abord une remarque sur Jeune Afrique : il est connu que ce journal se démarque le moins possible des vues étatiques en Afrique sous peine d'interdiction de distribution dans les pays.

Ce Laraoui se moque du jeune qui lui a écrit car il voit le Maroc sous forme de tribus. Il est clair que ces quelques dernières dizaines d'années, l'exode urbaine a effacé les traits tribaux des nouveaux arrivants. Il devrait pourtant savoir que la société marocaine est encore profondément tribale, plus qu'elle n'en a l'air. Cela s'exprime seulement sous d'autres formes : alliances économiques, familiales; référence à la région d'origine. Quand je dis "je suis originaire d'Achtouken ou Idaw Tanan ou autre", j'exprime uen région, mais l'expression sous-entend clairement un référant tribal.

Ensuite, il est évident qu'il fait partie de ces gens que l'évocation de l'amazighe énerve, ces gens qui préfèrent dire "non je suis marocain d'abord", bien sûr cela les réconforte, puisque officiellement, cela signifie "je suis arabe".

Mais la phrase que je trouve particulièrement inacceptable est celle-ci :

Quand j’entends le mot « Berbères », je propose gentiment à mon interlocuteur de le raccompagner jusqu’à la porte de sa maison de retraite. En effet, depuis 1930 et le fameux Dahir berbère que le protectorat français tenta d’utiliser pour diviser les Marocains, on ne parle plus de Berbères au pays de l’argan.

C'est insultant au possible ! Non Monsieur, les Amazighes n'ont pas attendu votre fameux dahir (signé par le Sultan) pour exister, les Amazighes ne sont pas une invention coloniale comme vos idéologues le martellent.

Mais surtout, je peux vous assurez que les Amazighes sont toujours bel et bien là; ils vous rappellent sûrement ce que vous êtes réellement, déclenchent en vous des crises schyzophréniques, mais malheureusement pour vous, le Maroc n'est pas l'Arabie et vous risquez d'encore en rencontrer beaucoup...

Petit rappel :

Baghdad est une ville perse et non arabe.

Il n'y a pas 300 millions de gens qui parlent arabe.

C'est une langue de l'ONU ? Félicitation, dommage que l'ambassadeur irakien (kurde) y emploie...l'anglais.

Il ne faut pas en vouloir à Laroui, vous croyez qu'il se moque des amazighs...mais en fait il laisse tt bonnement éclater sa colère surtt à la vue quotidienne des revendcations Rifaines au pays-bas ..Anti Amazigh il ne l'est pas. J'ai lu ses bouquins, et je sais de quoi je parle. Vous croyez qu'il est entrain de rire mais ce n'est qu'en apparence.

minable et pathétique

Quelle arrogance et quel mépris cet imbécile exprime pour son pays, pour son peuple et pour lui même! je partage votre indignation et découvre à quel point un pseudo intellectuel marocain peut être mal dans son identité et jusq'à quel point il pousse le reniement de soi. Ce n'est pas de l'ignorance, c'est tout simplement de la prostitution à un idéal artificiel, une entité linguistique et culturelle orientale d'une époque révolue qui n'a rien à voir avec la vraie identité et le réel, l'Histoire de ces tribus amazighes qui forment le peuple marocain et au delà!

Comme l'a très bien analysé Tafart l'auteur croit se montrer intelligent et supérieur en adoptant un ton ironique, mais en fait il se révèle sous sont vrai masque de malade schizophrène, car les questions simples et directes du jeune l'ont mis très mal à l'aise et l'ont renvoyé à sa propre réalité. Il est blessé, devient agressif et ne cache plus son racisme, parce qu' on lui rappelle qui il est vraiment: un pauvre type sans identité et sans racines, puisque les siennes il en a honte, il désire les gommer, les oublier. C'est minable et honteux venant de la part d' un " intellectuel".

Quant à " Jeune Afrique", ce torchon de tables des coiffeurs, Agoram l'a bien dit, sa ligne rédactionnelle s'aligne sur tous les régimes autocratiques et pourris de l'Afrique. C'est un journal corrompu.

Je ne crois pas qu'il est en train de rire, je pense surtout qu'il est très sérieux. Perso, je soutiens les revendications rifaines aux Pays-Bas qui se battent contre la chappe de plomb arabe dont les envoyés du Maroc en Hollande veulent les recouvrire.

Quand les darijophones comprendront que toutes les actions revendicatives amazighes ne sont que des réactions aux comportements agressifs de l'Etat marocain...

Quant à " Jeune Afrique", ce torchon de tables des coiffeurs, Agoram l'a bien dit, sa ligne rédactionnelle s'aligne sur tous les régimes autocratiques et pourris de l'Afrique. C'est un journal corrompu.

Eeh la et moi alors ? :eek:

agerzam said:

Eeh la et moi alors ? :eek:

Eh ho, je l'ai dis avant toi:cool:

Vous avez vu ses publi-reportages , des articles publicitaires qui se presentent comme des vrais articles journalistiques, il y'en a tout le temps...Tantot c'est Ben ali qui finance , tantot c'est Kabila, tantot c'est M6...il doit etre vachement riche Ben yahmed, surtout si il se fait payer en diamants....

sinon comme journaux arabistes à mort il y'a aussi "afrique-asie" et "france-monde arabe", ces deux là je peux vous dire qu'à coté d'eux jeune afrique est un journal de probité intellectuelle de haut niveau

Lorsqu'on relit l'ensemble de ses propos dans les archives de la presse Neerlandaise et francophone, on peut se faire une idée du comment, pourquoi en quand de ses réactions a propos de la berberité. Un modèle se dessine clairement:

- Il reagit chaque fois que la presse Neerlandaise aborde le probleme de l'identité des marocains au Maroc et ou aux Pays-Bas. J'ai deja donné l'exemple de sa reaction dans ce meme Jeune Afrique apres avoir ete invité en 2003 pour participer a une conference sur l'identité et l'immigration. Au lieu de repondre aux questions du public, il a preferé ecrire quelques semaines plus tard au Jeune Afrique ou ils compare les organisateurs a des kabyles. C'est la meme chose qui se passe maintenant. Il y'a quelques semaines, un long article a ete publié dans la presse Neerlandaise sur le mouvement amazigh au Maroc et aux Pays Bas dans lequel on parle aussi la Commission de la Reconciliation et de l'Equité, organe officiel qui veut enterrer les crimes commis par l'Etat contre le peuple marocain avant et après l'independance. Cette Commission veut aussi integrer les temoignages des marocains residant a l'etranger. Mais elle a ete boycottée.

- Il reagit aussi chaque fois que les jeunes issus de l'immigration se posent des questions sur les problemes des origines. La lettre qu'il a cité dans Jeune Afrique est d'un jeune journaliste (et etudiant en philosophie) Aziz Aynan qui a le tord de ne pas savoir exactement ce qui s'est passé dans le pays de ses ancetres parce que né a l'etranger. Il vient de redecouvrir ses origines berberes qu'ils defend partout ou il va. Il ecrit des colomnes, des rubriques, donne des conferences et participe aux emissions radiophoniques et aux festivals. Il a son propre site (www.denieuwesamenleving.nl) ou il discutent de tous les problemes de la société. Son travail derange les intellos de salon comme Laroui.

- La difference entre ses reactions est qu'il est plus hostile dans Jeune Afrique que dans la presse Neerlandaise. Il n'ose probablement pas ridiculiser une communauté de 300.000 ames en Hollande pour la plus part berberophones. Ce qui est beaucoup plus facile a faire dans la presse francophone car elle echappe a ceux et celles sur qui il ecrit.

A suivre!

Back