un exemple d un pseudo-intellectuel marocain !!!

nsummer said:
Il ne faut pas en vouloir à Laroui, vous croyez qu'il se moque des amazighs...mais en fait il laisse tt bonnement éclater sa colère surtt à la vue quotidienne des revendcations Rifaines au pays-bas ..Anti Amazigh il ne l'est pas. J'ai lu ses bouquins, et je sais de quoi je parle. Vous croyez qu'il est entrain de rire mais ce n'est qu'en apparence.


Les revendications rifaines au pays-bas ? Et de quoi je me mêle. Ce n'est pas à Laroui qu'ils revendiquent quoi que ce soit et encore moins à toi. J'imagine que vous serez ivres de joie si les autorités hollandaises mattent dans le sang ces Rifains un peu insoumis , comme l'a si merveilleusement bien fait VOTRE roi.

J'encourage du fond du coeur les Rifains et tous les Amazighs du monde à aller de l'avant, à se démarquer le plus possible des Arabes et de leur culture. Il faut savoir dire basta, "iwuda". Il y en vraiment marre de ces colonialistes arabistes qui nous pourrissent la vie partout où on va. Ce sont un vrai un cauchemar !

Ce minable de Laroui n'est absolument pas en train de rire. Il n'a jamais voulu être ironique. Il dit, franchement, ce qu'il pense. Je le remercie infiniment d'avoir été au moins franc. C'est la preuve que le racisme, voire même la haine, est ancré dans la mentalité de cette engeance de colonialistes panarabistes dont Laroui fait partie. Il ne faut donc plus être étonné du racisme institutionnel qui frappe l'amazighité, chez elle, sur sa terre.

Par contre toi, Nsummer, tu peux toujours jouer les avocats du diable. Mais les faits sont là. Têtus même. Et ce n'est pas tes " tout le monde est beau, tout le monde est magnifique" qui va nous changer d'avis.

D'ailleurs je suis resté admiratif de ton " quelle finesse" ! Si frapper violemment sur l'Amazigh, pour toi, relève de la finesse de haute voltige, en dis long sur ta sensibilité à l'injustice et au racisme. Cela démontre que l'on est en fait très proches !

Ha ha ha aha ! Nous sommes tous marocains, tous musulmans, tous arabes Walhamdoulillah !
 
C'est surtout sa façon de critiquer Chraibi qui m'a fait rire ..tu as entendu parler d'une tribu "Ait Yafelmane" en plein Doukkala et aussi le fait qu'il existe des bisons dans cette région..Y a que Chraibi pour inventer celà !!

Mais bon il faut comprendre aussi la réaction des arabophones, surtout qu'ils supportent mal qu'on les traite d'Arabes colonisateurs...(ça arrive svt)

Non le Maroc est une societé fragmentée et héterogène et j'estime que c'est une richesse..Et c'est pour celà que le modèle Indien est le meilleur à mes yeux
 
Les Arabes colonialistes ? C'est ce qu'ils sont ma chère. La présence arabe au Maroc est éminemment coloniale. Enfin, personnellement, c'est ma vision des choses. Ce n'est vraimnent pas les arguments qui manquent. J'en ai, malheureusement pour toi, à la pelle.

C'est ton droit de défendre les tiens. Il ne faut en avoir honte. Mais sache que la quesiton amazighe relève de la justice. Si tu es juste, tu ne peux qu'être d'accord avec nous. Si tu ne l'es pas, tu peux toujours nous servir les discours lénifiants du VOTRE Makzhen du genre le Maroc est mutliculturel, riche, pluriel...Que des discours à la con.
 
C'est bien de se fâcher contre ce terroriste de la plume. Mais il faut écrire au magazine qui a publié ses âneries pour exprimer notre indignation le plus civilement possible. Montrons leur que nous existons encore et que nous sommes bien mieux élevés que ceux qui nous ont enterré vivants.

Aiguisez donc vos plumes et soyez surtout incisifs. Des textes longs à proscrire !

redactionweb@jeuneafrique.com
 
waggag said:
Si tu ne l'es pas, tu peux toujours nous servir les discours lénifiants du VOTRE Makzhen du genre le Maroc est mutliculturel, riche, pluriel...Que des discours à la con.
Le jour où ça sera appliqué ..ça serait pas con..mais bon le système est ce qu'il est et il est de votre plein droit de vous y attaquer..mais ne nous traitez pas de racistes et ne nous mettez pas sur le meme pied que le makhzen.
 
j'en ai marre

Ces sages propos ont été diffusés sur les ondes de radio medi1 j’ai entendu cet sacrée gueule sur medi1.com le jour même de sa diffusion.
J’en ai marre avec tels espèces, le complexe d’infériorité envahit son faible esprit plongé dans le mépris des racines et ayant honte d’en savoir autant sur le passé de ses aïeux plus proche des apaches que des races civilisés. ça aurait été moins choquant s’il a renié tout bonnement ses origines en se prenant pour arabe ou français ou je sais pas quoi, mais il a choisi de faire le sale boulot de mekhzen.
c’est ce genre qu’il faut d’abord démasquer et affronter ,zabaniat flasn.
 
A kun awa ihdu Rebbi ! Ce type a la haine contre tout ce qui est amazigh, et toi, tu en fais un Amazigh. Non, il n'est pas amazigh. Je ne comprends pour quelle raison vous voulez que des Arabes fiers de leur arabité se disent amazighs. Arrêtez votre délire... On a déjà fort à faire avec nos amazighs et vous voulez qu'on y rajoute cette engeance de destruteurs. Non, vous planez les gars !
 
iyeh tughzant...

En fait, pour moi je considère amazigh non seulement juste ce qui en porte un gout du sang lui est transmit par ces parents qui s'identifient comme amazigh, mais plutot qu'il en vit comme amazigh à savoir parler tamazight et si il n'a pas cette chance il fait un effort pour se réconcilier avec ses origines(que peut etre lui avaient caché ces parents ou simplement ignoré, ce qui est souvent le cas malheursement). C 'est pour ça un non amazigh qui parle parle tamazight et partage leurs traditions et respecte leurs coutumes et plus amazigh qu'il ne l'est pas un ignorant de la culture de ses aieux et incapable de déchiffrer leur langue, c'est plutot un dariji celui là,ni amazigh ni arabe.
 
Replique de Lahsen Oulhadj

Avec ses chroniques régulières sur les colonnes de Jeune Afrique l'Intelligent, l'écrivain Fouad Laroui a toujours fait montre d'un regard distancié et d'une prise de recul à toute épreuve. Je lui reconnais volontiers une capacité extraordinaire à manier l'ironie, parfois caustique reconnaissons-le, et un humour pour le moins décapant, mordant, incisif. Bref, un vrai régal que de le lire. Le personnage est tellement haut en couleur que je me suis fait un point d'honneur de lire, un jour, tous ses romans.

Mais depuis son papier du 30 avril 2006, intitulé: Berbères, Apaches, Nez-percés, cette image est devenue subitement brouillée, définitivement brumeuse. Il a suffi, si surprenant que cela puisse être, d'un courriel anodin d'un jeune amazigh résidant en Hollande pour qu'il sorte de ses gonds et nous révèle, sous un jour pour le moins hideux, sa vraie nature. Sa réaction disproportionnée, au vitriol, formulée certainement au quart de tour, sent, hélas! , le mépris, le racisme et la haine envers tout ce qui représente de loin ou de près l'amazighité.

En cela, il ne déroge pas vraiment aux réflexes irrationnels d'une certaine élite marocaine définitivement «conditionnée» à faire dans un antiamazighisme primaire à chaque fois qu'elle est confrontée à cette « fichue » problématique amazighe. C'est tout bonnement désespérant.

Je me permets donc de lui adresser, humblement, ces quelques remarques. Même si j'en ai beaucoup, je vais me contenter juste de celles-ci.


Monsieur Fouad Laroui,

Sans succomber à la violence verbeuse ( comme vous), je tiens à vous dire ceci :

1 - Vous méprisez la tribu amazighe. Soit. C'est votre droit le plus absolu sauf que vous avez omis, sciemment ou involontairement, qu'elle a joué un rôle important dans la lutte récente contre le colonialisme. Les glorieuses épopées d'AKhttab, Moha Ou Hemmou, Ayt Atta, Ayt Baârman – ce dont je l'imagine vous êtes certainement fier-… ne seraient jamais possibles sans elle. Autant dire que le patriotisme marocain est essentiellement l'oeuvre de cet «horrible tribalisme» amazighe. Sauf que, chemin faisant, ce patriotisme a été « ravi», avec opportunisme, à coup de collusions et de compromissions de toutes sortes, par «vos» partis politiques arabo-citadins qui n'ont rien à envier à des tribus. Mais avec une caractéristique de taille : ces tribus, pardon, ces partis ont toujours prôné l'amazighophobie la plus ignoble, la plus infâme, à tel point qu'elle est carrément institutionnalisée, légitimée, pire banalisée. Ce qui se comprend. Il faut bien évidemment éliminer de la scène des concurrents on ne peut plus sérieux. Une stratégie qui a globalement bien pris.

2 - En fait de tribalisme et de clanisme, je pense que c'est l'hôpital qui se moque de la charité. Les Arabes dont vous vous réclamez à demi-mot sont imbattables sur ce terrain. Pour le savoir, il faut suivre de temps en temps l'actualité internationale et même nationale. Mais c'est vrai, c'est toujours la tribu de l'autre, surtout si elle est amazighe qui pue, qui empeste, qui nous insupporte. Mais la sienne propre, on ne la voit bizarrement presque jamais. Quitte à être redondant, il n'y a pas mieux qu'autre proverbe pour exprimer votre situation : un dromadaire ne voit jamais sa bosse.

3 - On n'a pas besoin de vous dire que vous détestez les Amazighs. Ça crève tellement les yeux. Comme cela vous invitez ceux qui vous en parlent d'aller faire cuire un œuf et même plusieurs. Votre arrogance vous aveugle à telle enseigne que vous décrétez unilatéralement qu'ils n'ont plus aucune existence. C'est quand même fort de la part d'un intellectuel de votre calibre. Les millions d'Amazighs ne sont donc, pour vous, que des fantômes. C'est vrai que politiquement ils ne pèsent rien. Mais rien non plus nous ne dit que cette situation va s'éterniser. Il faut donc vous attendre à des surprises désagréables.

4 - On sentait qu'il vous titille dès le début. Je veux parler du dahir sultanien du 16 mai de 1930. C'est ainsi qu'il s'appelle, officiellement. Je ne comprend pas pour quelle raison il faut impérativement et injustement lui accoler l'adjectif « berbère ». Si ce n'est pour dénigrer encore et toujours les Amazighs. D'ailleurs, une question de bon sens, depuis quand les Amazighs promulguent des dahirs ? Nous servir des mythes inénarrables en guise d'argument n'est pas très consistant. Au lieu de vous gargariser, fièrement, de vos élucubrations, je vous conseille quand même de jeter un coup d'œil dans ce satané dahir. Car je ne pense pas que vous ne l'ayez jamais lu. Pour cela, un simple clic sur votre ordinateur et vous l'aurez sous le nez. Et si vous voulez en outre toute la littérature qui l'a mis en charpie depuis belle lurette, vous ne serez que trop servi. Je suis sûr qu'après coup vous allez arrêter net de vous ridiculiser tout seul.

5 - Vous associez à dessein l'Arabe et la langue arabe à tout ce qui positif, c'est-à-dire à une civilisation on ne peut plus florissante, brillante... Ce que je ne conteste aucunement. Sauf que vous sous-entendez, avec indécence, que les Amazighs sont des barbares, des sauvages avec toute la panoplie habituelle de préjugés d'un autre âge. D'ailleurs, votre emploi excessif du qualificatif « berbère », qui nous a été donné à titre de rappel par les différents envahisseurs cupides et autres impérialistes aigris, en dit long sur vos intentions. Un compatriote qui se respecte devait normalement savoir que l'on ne se qualifie pas ainsi. Comme quoi on peut faire sienne la terminologie des colonialistes et même faire béatement et niaisement dans le « bushisme », sans le savoir. Cultivé que vous êtes, je pense quand même que vous en êtes tout à fait conscient.

6 - Vous ne manquez pas de culot en considérant les Amazighs comme un problème. Pour ma part, je ne pense pas qu'ils en sont un. S'il y en a un, c'est bien vous, et tous ceux de votre obédience, qui l'êtes. D'ailleurs, lorsqu'on vous entend, on invoque, avec ferveur, le Tout-puissant pour qu'il vous guérisse. Car l'amazighophobie chez vous est quasiment pathologique. Vous n'êtes pas sans savoir qu'au Maroc et même dans toute l'Afrique du Nord, les Amazighs sont chez eux, sur leur terre, depuis la nuit des temps. Si cela ne vous plaît pas, vous n'avez qu'à vous prendre à vous-même. Et ce n'est pas vos coups de sang pathétiques, pitoyables qui vont les arrêter de s'affirmer, davantage. Il y a des mouvements de l'Histoire, s'ils sont mis en branle, personne ne saura jamais les arrêter. Même vous…

7 -Si la langue arabe est aussi belle et aussi souple que vous l'affirmez, pourquoi donc ne pas y écrire et y produire ? Chiche ! Je vous promets que si vous joignez le geste à la parole, je vais acheter tous vos ouvrages, sans exception. Parole d'un Amazigh toujours debout dans le pays de l'arganier, du thuya, du cactus, de l'olivier, du figuier, etc.

Lahsen Oulhadj

www.amazighworld.org
 
Merci infiniment Tafart pour cette réponse raisonnée à cet intellectuel oriental infatué de sa personne.

Faut- il vraiment daigner répondre à quelqu'un qui manque de sagesse et d'esprit à ce point là? C'est un " intellectuel" arabe, il faut le dire, de l'école nasséro- baâthiste et de ce point de vue il faut l 'en excuser, ils ont été formés à l'orgueil et à la fierté arabe, au racisme et au mépris des autres peuples, quels qu' ils soient: bref, ils ne savent pas ce qu' est l' humanisme ni l' humanité.

Cet homme ne ne possède pas une once d'humilité ni de raisonnement clairvoyant, tant il est détaché de ses racines culturelles originelles, si jamais il eût soupçonné une fois dans sa vie en avoir: il est étranger à son peuple et à sa terre. Pourtant c'est un natif du Maroc, terre ancestrale des Imazighens, et partant de là il aurait dû au moins posséder un certain recul par rapport à cet Orient qui a enrayé son intelligence et privé de sa maturité d' Homme libre.

C'est un intellectuel arabe, je le répète, et il raisonne (si on peut appeler ces élucubrations de raisonnement ) en tant qu' Arabe, imprégné de suffisance arabe anté- islamique et qui persisite toujours. Il se considère comme moderne, nationaliste, progressiste, mais son esprit est archaïque et bédouin, pollué par cette fierté imbécile héritée des tribus des Hijaz, qui méprise l' Homme et le travail, et qui ne subsiste que par la logorhée et les rapines.

Faudrait - il le redire encore, Imazighens ne sont pas des Orientaux, ce sont des Occidentaux, à l'extrême opposé géographique et culturel du Machreq: nous ne possédons pas les mêmes référents civilisationnels et de ce point de vue il ne peut y avoir que confrontaion perpétuelle entre Imazighens et tout ce qui se rapporte à la mentalité arabo- andalouse.

Ak iserbeh Rebbi Tafart d Ayyuz agma.
 
Tous les honneurs à Lahsen Belhadj. C'est sa réplique, pas la mienne!

Cet individu de Laroui n'a rien d'un Arabe, un vrai Arabe de l'Arabie je veux dire. Preuve est qu'il est incapable de créer quoique ce soit dans cette langue. D'ou son refuge dans le Français, une autre langue étrangère qu'il a appris à la mission Française de Casablanca. L’homme a quelque chose d’ivraie, une métamorphose mal réussie d’un colonisé vagabond.

Vous connaissez le journal de voyage dans les pays musulmans non-arabes de V.S. Naipaul "Among the Believers"? Il en disait a peu prés ce qui suit (ma traduction de l’Anglais):

«Je suis entrain de voyager dans des pays peuplés de Musulmans non-Arabes. L'Islam a commencé comme une religion exclusivement arabe. Elle s'est répandue et devint un empire arabe. Je suis en fait parmi des gens qui sont contraints de porter un jugement double sur eux-mêmes. Ils doivent se justifier devant la pénétration coloniale de l'Occident au 19eme en 20eme siècle, mais aussi porter un jugement sur leur propre histoire effacée par l’Islam. Vous pouvez dire que j’étais entrain de voyager parmi des peuples qui ont été doublement colonisés. Ils ont été doublement déracinés.»

A +
 
Azul,

Ce n'est pas lahsen Belhaj, c'est lahsen Oulhadj. N'écorchez pas les noms des militants amazighs....ha ha ha ha hahahaha
 
waggag said:
waggag said:
Ce n'est pas lahsen Belhaj, c'est lahsen Oulhadj. N'écorchez pas les noms des militants amazighs....ha ha ha ha hahahaha


Toutes nos excuses, M. Waggag!

Merci Tafart pour ta contribution; les Arabes n'ont jamais pu digérer leur défaite face à l'armée de napoléon, formée de quelques milliers de zouaves. Ce fut leur première claque face au monde moderne et cartésien, au tout début du 19 ème siècle. Ils n' ont pas pu comprendre comment Allah a pu les laisser tomber. Et depuis s'en suivirent une série de défaites, car ils n'ont jamais été capables de dépasser leur fierté mal placée. S'ils furent doublement colonisés, triplement, si l'on rajoute la dictature qu' ils subirent de leur frères en religion les Turcs, que dire de nous, Imazighens?

Comment avons- nous pu subir tant de colonisations et d' agressions, en restant fidèles à nous mêmes, à l' écart des tempêtes qui agitent les peuples impérialistes? Comment nous préserver, face au rouleau compresseur arabo- islamiste? Comment nous reconstituer et nous débarrasser de tous ces parasites qui nous sucent notre identité?

Ce n'est pas une question de racisme, mais de survie.
 
waggag said:
Azul,

Ce n'est pas lahsen Belhaj, c'est lahsen Oulhadj. N'écorchez pas les noms des militants amazighs....ha ha ha ha hahahaha


Toujours a la pointe, Waggag! Excuses de ma part à monsieur Oulhadj!!
 
Reaction de Asis Aynan en Francais:

Je me suis bien amusé à lire votre feuilleton sur ma personne. Effectivement, je ne m'attendais à rien d'autre de la part de Fouad Laroui. Dans toute son oeuvre, de "Méfiez-vous des parachutistes" à "La fin tragique de Philomene Tralala", l'humour est le facteur portant. L'humour: toujours un aspect important dans vos livres, et c'est la raison pour laquelle j'ai lu toutes les pages. Toutefois, je voudrais avec le texte suivant corriger quelques erreurs de Fouad; les operations internationales doivent quand-même être effectuées minutieusement.

Tout d'abord, vous n'arretez pas d'écrire mon nom de façon fautive. Ce n'est pas Aziz Aynan, mais Asis Aynan. J'espère bien qu'il s'agit ici d'une faute et non pas de traits paternalistes. C'est que ça m'arrive régulièrement. "Tu t'appelles Aziz et pas Asis", me-dit on alors. C'est pourtant à moi d'en decider.
Ensuite, vous écrivez que je ne parle pas le Tamazight. Or, vous devriez passer un savon à votre source car les premiers mots qu'on m'a addressés étaient dans la langue des Rifains. Depuis quelques années, je maîtrise en plus de mieux en mieux le Tassoussit, étant la langue maternelle de ma copine. Et, grâce à un ami auteur de Kabylie, il n'y a plus lontemps à attendre avant que je puisse commander un verre d'Amazigh à une terrasse à Tizzi-Ouzou. J'ai hâte déjà. Mon Tamazight est donc de très haut niveau, tandis que le vôtre laisse à desirer.

Mais, tant que j'y suis, j'aimerais bien saisir l'occasion et poursuivre mon discours. Il est évident que vous, Fouad Laroui, vous vous laissez remarquablement facilement casser vos couilles unitariennes marocaines par un petit connard des Pays-Bas. Moi, qui selon vous vis encore au temps de Moulay Ismaïl avec mes idées. Si seulement c'était vrai! J'aurais pu alors me mettre sous un figuier avec ma flute de bambou pour philosopher et peut-être même faire quelque chose contre l'image qui a été attribuée aux Imazighs sans qu'ils aient jamais eu voix au chapitre.
Mais bon. Vous partez de l'idée que la confrontation Amizigh-Arabe soit un pseudo-conflit. Vous pratiquez clairement la politique de l'autruche. Aux Pays-Bas, l'Amazigh et sa langue sont souvent mis de côté. C'est qu'il y a certains gens à certains endroits qui le permettent. En plus, un bon nombre de fondations financées par l'Etat se concentrent consciemment sur la culture arabe. Le gouvernement néerlandais n'a depuis des années plus aucune idée de l'identité véritable de ses sujets marocains, un manque de connaissance qui est renforcé par les conseils de marocains qui préfèrent voir partir l'Amazigh. Tout cela aboutit à une mauvaise politique. Malheureusement, je ne peux vous exposer tous les détails de ce problème, faute de place.
Il faut dire tout de même qu'une bouffée d'air frais est entrée aux Pays-Bas. Parmi ceux qui sont d'origine Tamazigh il y a des auteurs, des artistes, des scientifiques, des joueurs de foot, des producteurs de programmes radio, des politiciens locaux, des étudiants, des épiciers, des mécaniciens, des employés de bureau qui se font entendre contre les mensonges et les déformations des faits. On secoue la gêne et il semble que l'Amazighité va régner en maître, un bel avenir est devant nous. Mais excusez-moi! Evidemment vous ne savez pas ce que le mot Amazighité veut dire. Et bien, que je ne vous prive d'une explication. Prenez un verre d'eau, mais faites attention s'il vous plaît de ne pas l'avaler de travers. Amazighité: la totalité d'expressions culturelles des Amazighs. C'est probablement exactement là que se trouve la question qui vous touche tellement. Vous n'auriez pas cru tomber sur cette Amazighité aux Pays-Bas, le pays où vous vivez. Mais l'Amazighité est universelle. Une universalité issue de la localité. Oui, je sais. C'est beau.
Au bout de ce feuilleton tout l'humour de votre propre bout de texte s'est dissipé en fumée. Tout ce qui reste est une plaine aride. Et vous m'avez fait comprendre que ce que vous pensez de l'Amazigh et de l'Amazighité est loin d'être positif.

Asis Aynan.

p.s. J'attends quand-même avec impatience la sortie d'un nouveau roman de votre part: je suis fan, le fait est là.

Traduit par : Hester Tollenaar
 
En tout cas, je me rappelle d'une chronique de Laroui ou il démontrait à quel point la construction d'un centre culturel Arabe relevait de l'utopie, et une autre ou il trouvais déplaçé qu'on apprenne l'Arabe aux rifains...En tout cas, je trouve que le drapeau Amazigh n'a aucun sens, bon sang!! c'est bien de défendre sa langue et sa culture, mais vous voulez retourner aux premiers siècles, faire revivre tamazgha alors que le Maghreb actuel est une société héterogène et l'Arabe y est présent depuis plus de mille ans, on en a marre qu'on nous traite de colonisateurs!!


Sinon Laroui est de la mission française, ce n'est pas vraiment un intellectuel Arabe, et ce n'est pas non plus un comique!!
 
Ca serait bien si les darijophones qui exprimait leur rejet du drapeau amazigh, fasse la même chose avec les symboles de l'Union du Maghreb Arabe; Surtout quand celui-ci porte les germes du racisme dans sa dénomination.
Ce que vous repprochez à Tamazgha, vous l'accepter pour l'UMA.


uma.gif

 
Back
Top