un exemple d un pseudo-intellectuel marocain !!!

agerzam said:
traitement des eaux de piscine, pompage, régulation.

Comment traduiriez-vous cela en Tamazight ? :rolleyes:

mou3alajat miyah lmasba7 , addakh wa ta3diil(c'est en Arabe :rolleyes:)

Sérieux ne trouves tu pas rabaissant qu'on mette un verset coranique sur une vulgaire enseigne de piscine?

Bien sûr que cela n'a rien à faire là.

Mais il faut comprendre que l'arabe classique est aussi étranger aux Marocains que le français. La personne s'est peut-être sentie obligée d'associer de l'arabe au français (langue économique du Maroc) et comme l'arabe n'existe au Maroc qu'à travers la religion...le lien est fait.

Laraoui signale la schyzophrénie marocaine entre l'arabe et le français. Il devrait être conscient que la premirère schyzophrénie (dont il est l'objet) est le refoulement de l'identité amazighe.

agerzam said:

Mais il faut comprendre que l'arabe classique est aussi étranger aux Marocains que le français. La personne s'est peut-être sentie obligée d'associer de l'arabe au français (langue économique du Maroc) et comme l'arabe n'existe au Maroc qu'à travers la religion...le lien est fait.

Tu sais, Agerzam, moi qui a fait l'école marocaine, je peux te confirmer que le niveau a énormémement baissé..qd aux profs crois moi!! ils font tout pour te faire hair les études..d'où la détérioration de la langue Arabe..

Sinon ceux qui veulent te faire croire que l'arabe est etranger aux Marocains (surtout à nous les arabophones) se trompent lourdement ou sont vraiment de mauvaises foi..Il fut une époque ou l'Arabe était à son apogée dans certaines régions comme Fes et Marrakech!!

Tu sais il n'y a personne qui me fait croire :)

D'abord je fais bien une différence entre l'arabe et la darija. Même si l'arabe a été à son apogée dans certaines villes, c'était en tant que langue administrative, religieuse et savante pour une minorité.

Quand je dis que l'arabe classique est étranger au Marocain, c'est bien parce qu'elle n'est la langue maternelle d'AUCUN Marocain. Il ne l'a possède qu'au prix d'un long cursus (comme il aurait pu le faire avec le chinois).

Les langues marocaines sont le tamazight et la darija, les langues du berceau.

Pour en revenir à Laraoui on sent bien qu'il a envie de s'insurger contre le fait que l'arabe classique semble (?) être moins présent. Comme tu le dis, c'est lié à l'enseignement, si le Marocain ne va pas à l'école, il ne parle ou ne maîtrise pas l'arabe (comme le Chinois ou le Malaisien)...Laraoui en est le meilleur exemple.

agerzam said:

Laraoui signale la schyzophrénie marocaine entre l'arabe et le français. Il devrait être conscient que la premirère schyzophrénie (dont il est l'objet) est le refoulement de l'identité amazighe.

L'idéal aurait été qu'elle soit correctement traduite en Arabe et en Amazigh, mais si on ne prends déjà plus la peine de traduire en Arabe(sachant que casablanca est une ville arabophone), c'est une preuve flagrante qu'on traverse une énorme crise identitaire...pfff une verset coranique sur une vulgaire enseigne..c'est de la gratuité!!

nsummer said:
L'idéal aurait été qu'elle soit correctement traduite en Arabe et en Amazigh, mais si on ne prends déjà plus la peine de traduire en Arabe(sachant que casablanca est une ville arabophone), c'est une preuve flagrante qu'on traverse une énorme crise identitaire...pfff une verset ciranique ds une vulgaire enseigne..c'est de la gratuité!!

La majorité de la population de casa est amazighe...j'ai l'impression maintenant qu'on parle plus tamazight à casa qu'à agadir et marrakech , villes entierement amazighes il y'a quelques decennies

mais si on ne prends déjà plus la peine de traduire en Arabe(sachant que casablanca est une ville arabophone)

Ces "arabophones" sont des "darijophones", la phrase que tu m'as dite en arabe, il y a gros à parier que ceux qui n'ont pas été à l'école (au moins 60% des Marocains) ne la comprendraient même pas si elle avait été affichée telle quelle en arabe (en français non plus, mais ils ne sont pas la cible du commerçant).

La véritable crise identitaire est de croire que la non utilisation d'une langue non maternelle est une crise identitaire...

agerzam said:
mais si on ne prends déjà plus la peine de traduire en Arabe(sachant que casablanca est une ville arabophone)

Ces "arabophones" sont des "darijophones", la phrase que tu m'as dite en arabe, il y a gros à parier que ceux qui n'ont pas été à l'école (au moins 60% des Marocains) ne la comprendraient même pas si elle avait été affichée telle quelle en arabe (en français non plus, mais ils ne sont pas la cible du commerçant).

La véritable crise identitaire est de croire que la non utilisation d'une langue non maternelle est une crise identitaire...

Je te signale que la darija c'est de l'arabe dialectal, et elle est très riche en mots en Arabes (le vocabulre amazigh n'y est pas trop présent) : par conséquent il est plus naturel pour nous arabophones qu'on apprenne l'Arabe classique...(je parle d'apprentissage à l'école uniquement).

"Laraoui signale la schyzophrénie marocaine entre l'arabe et le français. Il devrait être conscient que la premirère schyzophrénie (dont il est l'objet) est le refoulement de l'identité amazighe.[/QUOTE]

D'abord cesse de tout attribuer à un pseudo inconscient qui refoule tout ce qui n'est pas arabe.
Ensuite je pense que c'est toi qui est un marocain refoulé car tu te sent trahi par le regime et tu developpe un certain complexe d'oeudipe envers tous ce que tu interprètre comme base de ce régime(hantise des fassi, rabatis; haine des alaouites; rejet de l'arabe...).
Enfin Laroui ne souffre pas d'un refoulement car selon VOS critères identitaires il n'est pas amazigh mais est originaire de Salé.

(hantise des fassi, rabatis; haine des alaouites; rejet de l'arabe...).

Je pense que tu as rêvé mon coco. Bois de l'eau fraîche et essaie de clarifier tes idées, ca ira mieux que de faire une moyenne arithmétique de tous les intervenants du forum et de m'attribuer le résultat. Les fassis, les Alaouites et l'arabe, je ne les rejette pas, je m'en fiche, c'est différent.

Si pour toi, tous les Marocains qui se sentent trahis par le Makhzen sont des Marocains refoulés, tu risques d'en rencontrer beaucoup. Mais je t'avoue que je n'ai jamais voulu aller chercher ma carte au consulat, ils peuvent se la garder. Quand je vais au Maroc, je vais dans le Souss ,en avion direct. Fes, je n'y ai jamais mis les pieds et je vis très bien comme cela. Ma région se trouve au Maroc, je fais avec, mais m'en demande pas plus.

Laraoui est originaire de Salé parce que ses parents ont abouti là, c'est tout. Des Amazighes de Salé, je peux t'en présenter plein. Son père d'Azemmour et sa mère de Haha, laisse moi rire, comme Saoudien on a fait mieux...

hantise des fassi, rabatis; haine des alaouites; rejet de l'arabe...)

I really can't understand you my friend, first you mention two cities
Fes and Rabat both founded by Imazighen en inhabited by them since its creation.

--------------------------------------------------------------

It should be noticed, however, that the term 'Arab is only an indication of language, not race.There can be no doubt that the large majority of Arabic-speaking tribes in Morocco are pyrely or essentially Berber by origin.

The number of Arab immigrants from the East can only have been comparatively small. Those who came there as conquerors at the end of the seventh and at the beginning of the eightf century were only a handful of people. The chief invasion took place in the eleventh century, when several Bedouin tribes setteld down in Barbary(Tamazgha).

Ibn ar-Raqiq estimated the numbers of these invaders at more than a million persons of both sexes and the number of combatants at fifty thousand(1) but it seems that his estimates are considerably exaggerated(2). In any case the invaders were spread over a large area, from Tripoli to the Atlantic Ocean, and we may presume that only a minority of them reached Morocco(3).

An anthropological investigation of over eight thousand natives of
Eastern Barbary(tamazgha) has led Messrs. Bertholon and Chantre to the conclusion that the number of Arab immigrants has always been insufficient to impress their type on the mass of the people, and that " the so called Arab tribes of North Africa present the same somatic characteristics as other tribes which are incontestably Berbers(Imazighn)"(4)

A CENTURY AGO.

According to Robert Montagne, the census conducted by the French government in late 1800's revealed that 75% of the Moroccan population was Amazigh and two thirds of the remaining 25% were bilingual, that is, speak both Tamazight and Arabic. He added that this bilingual population was Amazigh but it was counted as Arab. The census of the 70's indicated a much lower percentage (50% versus 75%), a direct consequence of the arabization process. There was no mention of the bilingual population.(5)

Notes:
1.Ibn ar-Raqiq, quoted by marmol Caravajal, L'Afrique,i.(Paris,1677),p.275;and by Leo Africanus, The History and Description of Africa, trans. By J.Pory (London, 1896), p.139.
2.G.Marçais, Les Arabes en Berbérie du 11e au 14e siécle (Constantine & Paris, 1913), pp. 113, 733.
3.Ibid. P.515 sq.
4.Bertholon and Chantre, Recherches anthropologiques la Berbérie orientale (lyon, 1913), pp. 347, 358.
5. (Reflections on the Amazigh Consciousness in Morocco
An Essay By Ahmed El Asser,a note from the essay written by Ahmed El Asser)

Laraoui est originaire de Salé parce que ses parents ont abouti là, c'est tout. Des Amazighes de Salé, je peux t'en présenter plein. Son père d'Azemmour et sa mère de Haha, laisse moi rire, comme Saoudien on a fait mieux...[/QUOTE]

Je te ferai dire que ce aroui là n'est pas le fils du fameu abdallah laroui.

Idir wrote
Ibn ar-Raqiq estimated the numbers of these invaders at more than a million persons of both sexes and the number of combatants at fifty thousand but it seems that his estimates are considerably exaggerated. In any case the invaders were spread over a large area, from Tripoli to the Atlantic Ocean, and we may presume that only a minority of them reached Morocco

Je comprends le desarroi d'Idir, comment est-il possible que les marocains ne comprennent pas cette histoire qui est la leur et qu'ils se laissent embobiner par des discours panarabisants?

J'ajoute que le pourcentage des arabes parmi les envahisseurs ne devait pas peser lourd devant les autres peuples islamisés avant le maghreb ou tamzgha et qui ont suivi la caravane.

Donc l'amalgame entre arabe comme éthnie et arabe comme langue sert ceux qui se sont accaparé le pouvoir et qui pensent qu'un pays multiculturel est un danger pour leur fauteuil.

Mais ce qui me fâche le plus, c'est que beaucoup d'entre eux sont amazighophones (en tout cas dans les années 60-70) et donc le problème au Maroc est d'un autre ordre que culturel ou éthnique mais bien d'ordre politique.

Seule une démocratie basée sur le respect de toutes les composantes de la société marocaine peut ouvrir la voie d'un pays "pacifié".

marocain et fassi said:
Laraoui est originaire de Salé parce que ses parents ont abouti là, c'est tout. Des Amazighes de Salé, je peux t'en présenter plein. Son père d'Azemmour et sa mère de Haha, laisse moi rire, comme Saoudien on a fait mieux...

Son père est d'Azemmour et sa mère d'essaouira, rien avoir avec les slaouis

son pere de haha , d'azemmour ,de salé , de mars , de bagdad .. bla bla , signez at awi la pétition (mdr)

Uhu !

Uhu agma Oxyntase (ghd ultma ?), ma main n'est pas coupeuse de langue.

Il faudrait débattre avec ce monsieur, depuis le début de cette affaire, je trouve qu'on manque d'humour, et qu'on est prêt à bruler des sorcières.

On ne peut pas demander la liberté d'expression pour notre peuple et en refuser à un individu, mais je continue à dire qu'on se trompe sur cet homme.

Si le futur me dément, je continuerai quand même à critiquer les linchages.

Ahmed R said:
Uhu agma Oxyntase (ghd ultma ?), ma main n'est pas coupeuse de langue.

Il faudrait débattre avec ce monsieur, depuis le début de cette affaire, je trouve qu'on manque d'humour, et qu'on est prêt à bruler des sorcières.

On ne peut pas demander la liberté d'expression pour notre peuple et en refuser à un individu, mais je continue à dire qu'on se trompe sur cet homme.

Si le futur me dément, je continuerai quand même à critiquer les linchages.
vraiment kanhayiiik..barradtili l9alb!!

Back